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Chronique de Concert

Herman Düne

Cargo de Nuit - Arles 1er Juin 2007

Critique écrite le par

Préparation au concert (mise en condition). Pendant deux semaines, j'ai écouté régulièrement le dernier album d'Herman Düne (Giant), chose que je fais depuis sa sortie en fait, mais ces deux semaines avant le 1er juin, je l'ai écouté d'une façon particulière : je n'ai écouté que les titres impairs. Ça donne quoi ? et bien ça donne un album de Yaya (David Ivar Herman Düne), le "petit" frère. Drôle d'idée ? Pas tant que ça en fait : Giant est peut-être (même si j'espère encore au fond de moi que ça ne l'est pas) le "Abbey Road" des Dünes. Sur Abbey Road, on entend les chansons de John, et celles de Paul, l'ensemble donne un album extraordinaire mais qui est également synonyme de la fin des Beatles. Sur Giant, on entend les chansons de David, et celles d'André Herman Düne (le grand frère) de façon aussi distincte (même si André joue sur celles de David, et inversement), et chose pratique si il en est, c'est une chanson sur deux du début à la fin de l'album (les paires pour André et les impaires pour David). L'album est aussi réussi (je le pense !) qu'Abbey Road, mais il sonne également le glas d'un groupe tel qu'on l'a connu jusque là : André a quitté le groupe au moment de la sortie de l'album et n'a participé à aucun des nombreux concerts d'Herman Düne depuis la sortie de Giant (1).

Hors donc, il fallait se préparer à un concert de Herman Düne SANS André : les chansons de David, et uniquement celles de David. Avec Neman (le cousin batteur percussionniste suisse), ne restait donc que 2/3 des Düne. Et là, je dis et alors ? Faites l'expérience si vous avez Giant chez vous (si vous ne l'avez pas, courrez l'acheter) : écoutez un titre sur deux (les impairs pour commencer) et dites moi quel groupe ou chanteur français ne serait pas fier (et aurait raison de l'être) de cette moitié d'album ! L'expérience fonctionne aussi avec les chansons d'André (les morceau pairs pour ceux qui n'auraient pas suivi ou qui seraient limités en mathématiques)



Le concert commence peu après 21h30 (les Düne étaient à Marseille deux jours avant et Barcelone la veille), et la formation est serrée : David Ivar, Néman et Ben (de Cyann & Ben) sont tous les trois seuls sur scène. Depuis le début de la tournée, le groupe a joué avec de nombreuses formules allant de ce trio réduit (parfois avec Turner Cody à la place de Ben) à un "big band" incluant un chœur (les Baby Skins et Lisa Li Lund), des cuivres (avec Etienne Jaumet entre autre), un deuxième percussionniste, et un deuxième guitarise (le merveilleux docteur Omé, qui fût le premier batteur de Herman Düne). Giant est en effet un album produit en studio avec beaucoup plus de moyens que les albums précédents d'Herman Düne, et on y retrouve toutes les composantes de ce big band.



Mais ce 1er juin à Arles, nous assistons à une toute autre formule, et c'est bien. Non pas que je n'aime pas l'album (vous l'aurez compris), mais les versions de ce soir là sont plus rock, plus dépouillées, et retrouver ce côté là des Düne est aussi un régal !

David, Néman et Ben, rodés aux tournées, sont de vraies bêtes de scène. Le contraste entre le David agneau de lait qui dit "bonjour, nous somme Herman Düne" ou "merci" à la fin des chanson et le David grizzly qui s'enflamme et danse avec sa guitare électrique est un régal. Ses chansons, ses concerts sont des moyens d'expression qui lui permettent de se transformer en Yaya the beared bear, le barbu qui (comme son frère André) chante et interprète des tubes intemporels avec une attitude dans la plus pure tradition rock.



On entendra l'ensemble des chansons de Giant écrites par David, et à la fin de "Take Him Back to NYC", le public (qui connaissait apparemment bien) a joué le jeu du fade-in/fade-out sur les chœurs, relançant les trois musiciens (heureux) pour une fin endiablée. Ils joueront également "Good for No-one" (incontestablement ma préférée sur "Not on Top", l'album précédent de Herman Düne), "My Home is Nowhere Without you" (une nouvelle et superbe chanson de David), et une chanson pendant laquelle David est seul sur scène avec son ukulélé (il avait remis à la mode cet instrument bien avant que les jeunes filles disent "wouha c'est super cool et mignon comme instrument, et je le kife trop Julien").



Bref, voir 2/3 de Herman Düne sur scène, ça reste un très grand plaisir. La joie qu'ils ont à jouer ensemble est communicative. Les chansons de David sont splendides. Leur présence sur scène est impeccable... 2/3 de Herman Düne, c'est moins bien que 1 Herman Düne entier, mais ça reste ce qui est pour moi, une des meilleurs (et de loin) groupe français en live.



(1) André Herman Düne joue maintenant sous le nom de Stanley Brinks (il n'a apparemment plus le droit d'utiliser son propre nom !) et auto-produit de fantastiques cédé qu'il grave lui même et vend par correspondance (infos ici )

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