Accueil Chronique de concert House Of The Molly + Empath + Moïse Turizer (Midi Festival)
Samedi 16 novembre 2019 : 11708 concerts, 25766 chroniques de concert, 5276 critiques d'album.

Chronique de Concert

House Of The Molly + Empath + Moïse Turizer (Midi Festival)

House Of The Molly + Empath + Moïse Turizer (Midi Festival) en concert

Port des créateurs, Toulon 26 Octobre 2019

Critique écrite le par

Une nouvelle édition du festival MIDI c'est toujours l'occasion de passer un bon moment avec des découvertes indie ou electro. Si je n'ai pas pu me rendre à la première soirée avec l'expérimental et radical Fennesz à l'Opéra, le deuxième soir proposait au Port Des Créateurs un plateau bien plaisant avec trois groupes.



Malgré la gratuité de la soirée (comme la précédente d'ailleurs), l'ambiance est plutôt intimiste mais c'était prévisible sans têtes d'affiches comme The XX, Baxter Dury, Au Revoir Simone ou Young Marble Giants...

Les réjouissances commencent avec les Marseillais de House Of The Molly qu'on a pu déjà voir à l'Intermédiaire, à feu La Machine à Coudre et au Poste à Galène, très peu d'apparitions depuis leur création et encore aucun titre publié, mais pas vraiment des inconnus non plus pour les habitués des salles phocéennes.


House Of The Molly

Un quatuor avec Oh! Tiger Mountain à la guitare, son frère au chant, Johnny Hawaii à la basse et également le batteur qu'on a entendu avec Nation All Dust. Des morceaux très courts, en général pas plus de deux minutes, et des private jokes sur Pearl Jam ou le Madison Square Garden, l'affaire est pliée en une petite demi heure douche comprise.



Mais malgré un coté un peu branleur et second degré entre les titres, pour les amateurs de indie rock 90's façon Pavement, Weezer ou Sebadoh, on passe un bon moment et comme le plaisante le guitariste, on a pas eu le temps de s'ennuyer au moins.


Empath

Les Américains de Empath, récemment signés sur l'excellent label Fat Possum, enchaînent avec un live pour le moins pétaradant devant un public un peu plus fourni. Un quatuor mixte avec une chanteuse guitariste au look androgyne, deux complices aux synthés des deux coins de la scène et un batteur visuellement et soniquement impressionnant. Le début du set accroche d'emblée, la voix est affirmée, avec des chansons sombres et parfois hypnotiques, même si la formule s'essouffle un peu sur la fin.



Mais dans le genre post punk avec un soupçon de new wave c'est une belle révélation avant leur prochain passage au festival Pitchfork, pour une fois on est en avance sur Paris, ça sera la seule fois ce week end.

Le dernier concert est encore plus brutal histoire d'enfoncer le clou, et également le plus flashy avec des projections psychédéliques sur le logo du Midi et la déco minimaliste de la salle.


Moïse Turizer

Le duo Moïse Turizer (sic) en met plein les oreilles avec un electro-rock parfois dansant, souvent bourrin, qui séduit au départ les plus motivés mais s'avère assez épuisant pour certains.

Le guitariste remuant et le chanteur-hurleur proposent en tout cas une performance physique et spectaculaire, bien armés pour chauffer une ambiance dans un autre contexte et avec plus de monde, à défaut d'avoir des chansons mémorables ils ont l'énergie des grands artificiers façon Alec Empire.



Il y avait une after dans un bar pas très loin, le Twiggy Café, malheureusement sans les excellents Rhythm Method annulés le jour même pour une histoire de passeport, dommage. On espère les voir reprogrammés dans une prochaine soirée aussi défricheuse et plaisante que celle ci.


Midi Festival : les dernières chroniques concerts

Midi Festival 2013 : The Horrors, Peter Hook & The Light en concert

Midi Festival 2013 : The Horrors, Peter Hook & The Light par Sami
Hippodrome de la Plage, Hyères., le 26/07/2013
Alors que les autres bons festivals Varois (Rockorama et Plages De Rock) ont du malheureusement annuler leur édition cette année, on est plutôt content de pouvoir se rendre à la... La suite

Bon Iver + Thurston Moore's Chelsea Light Moving + Arthur Beatrice (MIDI festival 2012) en concert

Bon Iver + Thurston Moore's Chelsea Light Moving + Arthur Beatrice (MIDI festival 2012) par pirlouiiiit
Hippodrome de Hyères, le 28/07/2012
Après avoir assisté au très bon concert de Aline à la Villa Noailles, avoir pris un Nnorvégien et son pote en stop à l'arrière d'une AX sur une demi banquette à la mousse cuite... La suite

Aline (MIDI festival) en concert

Aline (MIDI festival) par Pirlouiiiit
Villa Noailles - Hyères, le 28/07/2012
Depuis que j'ai compris que cet été je ne pourrai pas prendre de vacances, je suis content de m'être engagé à l'avance sur quelques trucs les week-end, sinon je serais resté chez... La suite

Baxter Dury + Trailer Trash Tracys + Mina May (Midi Festival Hiver 2011) en concert

Baxter Dury + Trailer Trash Tracys + Mina May (Midi Festival Hiver 2011) par Sami
Opera - Toulon., le 25/11/2011
Toujours un plaisir de se rendre au festival Midi dont c'est la deuxième édition dans sa version hiver. Comme l'an passé pour Young Marble Giants, une des trois soirées a lieu... La suite