Accueil Chronique de concert Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ...
Mardi 23 octobre 2018 : 13840 concerts, 25212 chroniques de concert, 5230 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ...

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Port de Paimpol 14 aout 2015

Critique écrite le par

Festival du Chant Marin by Pirlouiiiit 14082015

Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous les deux ans. En 2011 nous y avions assisté pour la première fois avec Lucie et dans la même journée nous avions vu pas moins que Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Cabestan et bien d'autres ... (et rater la regretté Michel Tonnerre qui passait un des deux autres jours), 2 ans après nous étions revenus rien que tous les deux pour une nouvelle journée avec cette fois Tri Yann, toujours les Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, encore Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz et d'autres ... Cette année nous avons prévu d'assister à au moins 2 journées. En cette première journée le temps n'est pas franchement au beau fixe puisqu'il pleut ... d'autant plus regrettable que nous sommes venus en famille : Lucie et Cyril, leurs grands parents, tante et cousine.

les Marins d'Iroise by Pirlouiiiit 14082015

Au moment où nous entrons par le côté de la grande scène (Stan Hugil) les Marins d'Iroise font leur entrée là où je les avais déjà vus  en 2011. Rien de tel qu'un big band (ou plutôt big choir) pour faire l'ouverture. Il faut reconnaître que de voir autant (une bonne trentaine) de chanteurs habillés à l'identique, tout de même accompagnés par quelques instruments (une cornemuse, basse, guitare, ...) ça a de l'allure. Je n'ai pas noté ce qu'ils ont joué (même si je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'une chanson de Michel Tonnerre), mais cela devait être essentiellement des morceaux traditionnels faciles à retrouver puisqu'ils viennent tout juste de sortir leur 9eme album si j'ai bien suivi.

Hugues Aufray by Pirlouiiiit 14082015

N'ayant pas encore mangé je ne m'éterniserai pas et rejoindrai les autres pour un bon fish n' chips. Par contre je sauterai la dessert pour ne pas rater le début du set de Hugues Aufray. C'est à cause de sa présence en ce début d'après midi (15h) que nous avions choisi ce jour là pour les enfants, qui espéraient entendre Hugues Aufray entonner le petit âne gris. Ce ne sera finalement pas le cas mais cela ne les empêchera pas de danser sur Santiano (inévitablement) mais aussi ses versions française de Tambourin Man et Blowin' in the wind, une de Chuck Berry (celle qui figure dans la BO de Pulp Fiction) ...

Hugues Aufray by Pirlouiiiit 14082015

Il jouera aussi dans le désordre un Honky Tonk Blues qui lui donnera des airs de Eddy Mitchell (en plus pêchu malgré ses 87 ans), Chante Rossignol, une belle reprise (toujours traduite, c'est un peu sa spécialité) de Dirty old town, Adieu monsieur le professeur, C'est dans la cave qu'on met les rats ... Et s'il ne jouera pas le petit ane gris en revanche il jouera d'autres de ses tubes comme Céline (un peu molle en milieu de set pour un festival de cette taille), Stewball. Pour le fin de son set il rappellera les Marins d'Iroise pour une Hasta Luego en hommage au père Jaouen, avant de nous montrer son adresse à la cornemuse.

Chamôh by Pirlouiiiit 14082015

Comme lorsque je l'ai vu il y a quelques mois au Silo à Marseille, je suis impressionné par la pêche qu'il a pendant et entre les morceaux et espère être aussi en forme que lui à son age ... en remontant le long des quais Loti et Morand, après avoir failli se faire écraser par le Châmoh (digne du Generik Vapeur) nous nous arrêterons un peu devant un des nombreux groupes, en l'occurrence les Kanerien Trozoul composé d'hommes mais aussi de femmes (qui feront d'ailleurs un morceau toutes seules) que nous écouterons reprendre l'Irlandais (en fait Mon p'tit garçon - surement le morceau que nous aurons le plus entendu pendant ce séjour).

Festival du Chant Marin by Pirlouiiiit 14082015

Le long du Quai Neuf quelques gros bateaux (comme le Recouvrance) étaient visitable, je profiterai du fait que les autres iront le visiter pour aller jeter une oreille à Youhadenn sur la scène Pempoull, trio breton avec chant, guitare et plus surprenant synthé (ou accordéon selon les morceaux). Il sera question de Willy Taylor, de cette jeune femme qui se fera passer pour un matelot pour retrouver son fiancé (et qui finira par le tuer lui et sa maitresse) ... bref des histoires de matelots pas toujours très drôles, ou encore de la trajectoire de ce jeune homme parti à la ville pour ses études et qui passera plus de temps dans les bistrots que sur le bancs de sa fac ... Ce que je ne sais pas encore à ce moment là c'est que je les recroiserai Youhadenn le lendemain à la fête des Lavoirs de Pontrieux ..

Fanfaraï by Pirlouiiiit 14082015

Je m'arrêterai quelques instants devant les très bretons Ar pennodevet qui jouait devant le Marie Fernande, pour continuer ensuite ma route vers une autre fanfare, plus cuivrée et plus percussifs les bien nommées Fanfaraï qui se produisaient aussi plus tard dans le festival sur la scène Michel Tonnerre. Petite parenthèse sur la présence des très nombreuses fanfares sur le festival qui (qu'elles jouent aussi ou non sur une des scène en dur) font entre 3 et 4 passages chaque jour sur les quais ce qui fait qu'on ne sait jamais sur qui on va tomber en allant d'une scène à l'autre.

Gamik Vocale by Pirlouiiiit 14082015

Je finirai par atteindre la toute dernière scène, la scène Michel Pinc au bout du quai du Platier, où les chœurs québecois très féminins de Gamik Vocale nous présenterons quelques chansons de chez eux. Emmenés par une chef de choeur très énergique ils me feront penser à un mélange entre la Krorale (en plus sérieux), Lo Cor de la Plana (que je verrai bien programmés ici dans deux ans) et Carmina Burana (en moins tragique). Je serai rattraper par le Châmoh et emmènerai ensuite les enfants faire des tours -gratuits- de ce manège old school sur le quai Armand Dayot où étaient regroupée la plupart des activités " jeune public " (phare et mat d'escalade, manèges, ateliers ...). Mais pour moi il sera déjà l'heure de retraverser le site en direction de la grosse scène pour voir Plaza Francia que je n'avais pas pu aller voir à l'occasion de leur passage à Marseille cette année.

Plaza Francia by Pirlouiiiit 14082015

Leur set aura un bon quart d'heure de retard, pendant lequel je remarquerai la batterie qui joue toute seule au milieu de la scène. Plaza Francia pour ceux qui l'ignorent c'est le groupe composé notamment de Catherine Ringer et de deux musiciens de Gotan Project (Müller et Makaroff). Ceux ci feront leur entrée sur scène en premier, rapidement rejoint par une Catherine Ringer sérieuse (tango oblige). Set exclusivement en espagnol (sauf pour la reprise de Marca Baila en fin de set d'après ce que Marion me dira) donc aucune comparaison possible avec ce qu'elle fait en français.

Plaza Francia by Pirlouiiiit 14082015

Pendant que les deux argentins fixent le public impassibles, elle assure le spectacle et capte l'attention. On retrouvera bien la chanteuse des Rita Mitsouko telle qu'on la connaît avec ces attitudes si caractéristiques : dents serrés, sourire lèvre pincée voie froncée, mais avec toujours un petit sourire en coin. Le fait de l'entendre en espagnol me fera penser à un ou deux moments à la regrettée Lhasa ... avec une voix plus puissante, sinon en tout cas appuyée par moments. Plutôt une bonne surprise.

La Fanfare ô Pruneaux by Pirlouiiiit 14082015

En m'éloignant de la grande scène je passe près du stand recyclage devant la Fanfare ô Pruneaux fanfare paimpolaise qui existe sous ce nom depuis presque 20 ans (peut être pour cela que leur nom ne m'était pas inconnu). Ils attaqueront avec un morceau de Abba qui rencontrera un franc succes et les poussera a changer un peu leur set visiblement pour un faire un deuxième toujours de Abba.

Croche Dedans & Wellington Sea Shanty Society by Pirlouiiiit 14082015

C'est ensuite à l'opposé du site que je resterai un moment devant le bateau-scène " Fée de l'Aulne " sur laquelle se produisaient Croche Dedans & Welington Sea Shanty Society, qui malgré un nom a rallonge s'est révélé (dans un premier temps) n'être qu'un duo. Costume de marin, barbe rousse, lunettes blanche, guitare et chaussettes à pois pour celui qui doit être Croche Dedans au chant et bob, lunettes jaunes et accordéon pour celui qui l'accompagne au chant aussi. Chant marins en anglais avec un côté Nick Cave pas désagréable du tout ... Ils seront ensuite rejoints par 4 autres musiciens (justifiant du coup l'appelation de " Sea Shanty Society ") équipés d'accordéon, guitare, banjo et chant).

Festival du Chant Marin by Pirlouiiiit 14082015

Mon écoute sera interrompue par un sms de Svet me pressant de les rejoindre pour ne pas rater La Belle Image qui leur faisait si forte impression (que sa cousine achetera même le disque). Je n'arriverai malheureusement qu'au salut, mais je pris rendez vous pour dimanche ... Après avoir aidé les enfant à faire mumuse avec les décors à trous (dans lesquels ont enfile sa tête) et les avoir déposé à une terrasse c'est au pas de course que je me rendrai à nouveau au pied de l'immense scène Stan Hugil pour retrouvé Anna Calvi que je n'avais pas vu depuis son passage à l'Espace Julien en 2011.

Anna Calvi by Pirlouiiiit 14082015

Le concert commencera là aussi avec 15 bonnes minutes de retard ce qui me laissera le temps de papauter avec la famille Legrand au grand complet et d'apprendre que j'avais raté quelque chose de chouette en allant manger plutôt de venir sur la grande scène pour écouter les breton/réunionnais de Breizh Kabar. Puis Anna et ses musiciens feront leur entrée. Première constatation ce sont visiblement les mêmes qui l'accompagent depuis le début. Seconde niveau look c'est toujours rouge à lèvre très rouge et pantalon taille très haute. Tenue assez classique / stricte qui contraste avec une atitude plutôt rock n' roll qui me fera même penser à PJ Harvey quand elle partira dans les graves.

Anna Calvi by Pirlouiiiit 14082015

Tout de suite à fond, recroquevillée sur sa guitare ou au contraire penchée en arrière genre guitare hero. Un début de set sur les chapeaux de roue avec des passages dissonants bien sympathiques, mais qui ne retiendra pas forcement mon attention tout le long du set une fois éloigné du pied de la scène ; même si le fait de re-entendre les morceaux de son premiers albums en fin de set me fera un petit quelque chose. Enfin si sur disque j'avais trouvé la ressemblance avec la belle Nicole Atkins troublante, cette après midi sur scène je n'y ai presque pas pensé.

Denez Prigent by Pirlouiiiit 14082015

N'ayant pas mangé avec les autres je me ferai vite fait une galette saucisse ; en la mangeant devant le stand je serai amusé / surpris d'entendre un jeune (breton) se plaindre de n'avoir jamais payé une galette saucisse aussi chère, et de constater qu'alors que dans la galette saucisse il y avait 2 saucisses entières, dans le sandwich frite saucisse (qui coutait 7 euros) il n'y avait qu'une saucisse coupée en deux dans le sens de la longueur et que les frites étaient dans une barquette à côté. Avec un petit verre de cidre indispensale pour ne pas être completement écoeuré me revoilà en direction de la grande scène pour découvrir ce Denez Prigent dont j'ai beaucoup entendu parlé depuis des années sans jamais le voir ni vraiment l'entendre.

Denez Prigent by Pirlouiiiit 14082015

Je m'attendais à un truc aérien (à cause du morceau en écoute sur le site du festival sans doute) aussi j'ai été assez surpris au départ. Très bien accompagné par un violoniste, un guitariste, un contrebassiste, un batteur, un accordeoniste et un saxophoniste (droit), tous de noir vétus, Denez Prigent est arrivé discrètement et s'est placé derrière son pupitre. Avec sa veste en cuir j'ai pensé à Jean Louis Aubert et plus curieusement à Pierre Richard (peut être pour le côté un peu timide). Car en effet je l'ai trouvé extrêmement appliqué et sa musique relativement classique dans le genre. Il lit ses fiches ou en tout cas les regarde quasiement tout le temps (même pour les transitions ou pour ce qui parfois me paraissait être des la-la-la!)

Denez Prigent by Pirlouiiiit 14082015

Pourtant en m'éloignant et en l'écoutant finalement d'un peu de loin j'ai eu l'impression qu'il se passait quelque chose ... quelque chose de quasi religieux (" ça fait un peu j'implore les dieux bretons " me dira Marion à propos de la deuxième partie de son concert). Musicalement j'ai aussi noté dans un coin que ça m'avait fait pensé à la musique kabyle par moments. Bref j'étais un peu loins mais je me suis dit qu'assis dans un théâtre (ou chez moi sur disque) il y a des chances que ça me plaise beaucoup.

Prowpuskovic by Pirlouiiiit 14082015

Mais pour ce soir je m'étais déjà éloigné et en m'approchant du cabaret Michel Tonnerre je reconnaitrai un son familier. Et c'est en relisant le nom sur le programme que je réaliserai que les Prowpuscovic que j'avais devant moi étaient les auteurs de ce disque que j'avais reçu il y a quelques mois, et failli chroniqué (bien aimé mais faute de temps et d'inspiration jamais fini). Le contraste avec le groupe précédent est total ! J'arrive alors que le chanteur est en train de se reposé (dixit le groupe) le temps d'un morceau bien énervé. Et puis le revoilà ... grosse voix à la Narrow Terence avec en plus un petit quelque chose des feu- Kunamaka.

Prowpuscovic by Pirlouiiiit 14082015

Musicalement c'est rock, hip hop, et assez balkanique. Le chanteur est fascinant. Constamment en train de sourire ou grimacer de plaisir. Lorsqu'il ne chante pas il a l'air de vraiment prendre son pied à écouté les musiciens autour de lui. Il faut dire que guitare, trompette, accordéon, saxo, clarinette, batterie, clavier s'en donnent à coeur joie. Grosse ambiance sous le chapiteau. A la fin le musicien que j'avais vu jouer de la guitare, de la trompette et du clavier s'offrira un bon petit slam dans un public pour le moins receptif ! Une bien belle (re)découverte !

the Exmouth Shanty Man by Pirlouiiiit 14082015

Ayant retrouvé Svet qui avait ramené enfants, parents et cousine, nous démabulerons un peu au hasard du côté du quai neuf pour finir par tomber sur la scène Pempoull sur 7 vieux briscards en costumes d'époque répondant au nom de the Exmouth Shanty Men. Résoluement british, celui qui assurait le lead lorsque nous sommes arrivés me faisait penser à John Oliver du feu Daily Show. Très peu de personnes dans le public en cette heure avancée (début du set à 23h45) mais quel spectacle sur scène. Tout en retenu mais tout en finesse j'avais l'impression de voir le Monthy Python.

Orange Blossom by Pirlouiiiit 14082015

A chaque morceau c'est un des 7 qui se mettra devant les autres restant en retrait pour les cheours, les grimaces voire la choregrahie. J'aurais bien imaginé Bourvil là dedans aussi ... Nous resterons quelques morceaux avant de nous rendre sur la grande scène pour découvrir Orange Blossom la dernière tête d'affiche de cette première journée. Là aussi un peu de retard et balances qui semblent être faites en directe si bien qu'on aura déjà bien entendu un morceau avant que ça ne commence. Assez electro mais plein de vrais musiciens (dont un guitariste assez statique et un violiniste punk qui ne tenait pas en place au contraire).

Festival du Chant Marin by Pirlouiiiit 14082015

Gros sons, beaucoup de percus, une chanteuse (Hen Ahmed) qui souriait beaucoup et faisait des petits sauts sur place lorsqu'elle ne chantait pas. Un peu trop fort pour mois en cette fin de soirée qui je l'avoue tenait surtout pour aller revoir les toulousains de La Talvera que je n'avais pas vus depuis 14 ans !!!. C'est donc vers la scène Pempoull où ils étaient annoncés à 1h du mat' sur les programmes papiers ... pour nous rendre compte qu'il y avait eu une inversion dans le programme (sur le site c'était à jour) et que la Talvera avait en fait joué sur la bateau Fée de L'aulne plus tôt dans la soirée.

North Cape by Pirlouiiiit 14082015

Ceux que nous avions sous le nez, et qui jouaient devant un public encore plus clairsemé que les Exmouth Shanty Men, étaient donc le groupe North Cape, groupe polonais composé de 5 hommes. Belles voix, bien puissantes, capable de chanter dans de nombreuses langues mais très honnêtement nous commencions séverement à fatigué et nous sommes partis avant la fin de leur set (juste après un morceaux en suédois si je me souviens bien) ...

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


bonus video :
the Exmouth Shanty Men by Pirlouiiiit 14082015

et une petite des Marins d'Iroise ici
et une petite de Hugues Aufrey ici
et une petite des Kanerien Trozoul ici
et une petite de Youhadenn ici
et une petite de Fanfaraï ici
et une petite de Gamik Vocale ici
et une petite de la Fanfare ô Pruneaux ici
et une petite de Croche Dedans ici
et une petite de Anna Calvi ici
et une petite de Denez Prigent ici
et une petite de Prowpuscovic ici
et une petite de Orange Blossom ici
et une petite de Cape North

Dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Festival Du Chant De Marin : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Gilles Servat, Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde, She Shanties, the Longest Johns, North Cape, Sterne, Startijenn, Sheepsfolk ... (Festival du Chant de Marin) en concert

Gilles Servat, Youn Kamm et le Bagad du Bout du Monde, She Shanties, the Longest Johns, North Cape, Sterne, Startijenn, Sheepsfolk ... (Festival du Chant de Marin) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 13/08/2017
Après un premier soir en mode "chroniqueur-photographe" nous avons finalement décidé de revenir, un peu moins nombreux pour faire le deuxième soir en mode touriste. Du coup en... La suite

Anna Calvi : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2018 : The Orielles, Nick Murphy, The Limiñanas, Gothking, Carpenter Brut, Malik Djoudi, Anna Calvi, King Gizzard and the Lizard Wizard en concert

(mon) Rock en Seine 2018 : The Orielles, Nick Murphy, The Limiñanas, Gothking, Carpenter Brut, Malik Djoudi, Anna Calvi, King Gizzard and the Lizard Wizard par Philippe
Parc de Saint-Cloud, le 24/08/2018
Damnation, l'été 2018 s'est déjà enfui ! On a eu beau y poser autant de jalons festivaliers que possible (Tinals, Hellfest, Eurocks...), nous voilà déjà à sa borne de fin, celle... La suite

Concert hommage à David Bowie (avec Michael Stipe de R.E.M, Karen Elson, TV On The Radio, The Flaming Lips, Debbie Harry, Robyn Hitchcock, Pixies, Tony Visconti, Amanda Palmer, Anna Calvi, Kronos Quartet, Joseph Arthur etc)  en concert

Concert hommage à David Bowie (avec Michael Stipe de R.E.M, Karen Elson, TV On The Radio, The Flaming Lips, Debbie Harry, Robyn Hitchcock, Pixies, Tony Visconti, Amanda Palmer, Anna Calvi, Kronos Quartet, Joseph Arthur etc) par Demi Playmobil
Carnegie Hall, New York, le 01/04/2016
Soirée hommage à David Bowie au Radio City Hall, à New York, hier soir... Le groupe de Mc Caslin qui joue sur le dernier album de du Thin White Duke Blackstar a composé une... La suite

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy en concert

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy par Pierre Andrieu
Fort de Saint Père, Saint-Malo, le 16/08/2014
Très belle édition 2014 pour La Route du Rock, qui avait lieu du 14 au 16 août au Fort de Saint-Père, à quelques encablures de Saint-Malo... Au menu, une très excitante... La suite

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) en concert

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) par Benji
Malestroit, le 26/07/2014
Kings of Nothing Vendredi 25 juillet 2014, c'est le groupe de Malestroit Kings of Nothing qui nous accueille pour l'ouverture du festival Au Pont du Rock, 25ème du... La suite

Catherine Ringer : les dernières chroniques concerts

IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2028) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2018
Cats On Trees Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont l'efficacité saura vous séduire. Le groupe adopte une nouvelle formation scénique étoffée et renouvelée. Forts de cette énergie nouvelle, Cats on Trees nous promet des... La suite

Festival Paléo : François & the Atlas Mountains + Vanessa Paradis + Casseurs Flowters + Plaza Francia + Julien Doré + James Blunt  en concert

Festival Paléo : François & the Atlas Mountains + Vanessa Paradis + Casseurs Flowters + Plaza Francia + Julien Doré + James Blunt par Lionel Degiovanni
Nyons ( suisse ) , le 26/07/2014
Pour le 26 juillet, on démarre avec le groupe FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS. Quelle surprise pour ce groupe si peu connu !! Ils en sont quand même à leur quatrième album sorti en... La suite

Casseurs Flowters, Alice Cooper, Fauve, Foals, -M-, Joris Delacroix, Gaëtan Roussel, Gesaffelstein, New Politics, Plaza Francia, Salut C'est Cool, Benjamin Clementine, François & The Atlas Mountains, Dakhabrakha, Eli Paperboy Reed (Festival Art Rock 2014) en concert

Casseurs Flowters, Alice Cooper, Fauve, Foals, -M-, Joris Delacroix, Gaëtan Roussel, Gesaffelstein, New Politics, Plaza Francia, Salut C'est Cool, Benjamin Clementine, François & The Atlas Mountains, Dakhabrakha, Eli Paperboy Reed (Festival Art Rock 2014) par Ludmilla A.
Saint-Brieuc, le 24/05/2014
JOUR 1 : AIR SUR LA TERRE Plaza Francia Arrivée à Saint-Brieuc trop tard pour voir The Craftmen Club lancer les festivités au Forum et le concert de TEMPLES, qui... La suite

Plaza Francia / Scotch & Sofa en concert

Plaza Francia / Scotch & Sofa par Ysabel
Paloma - Nîmes, le 19/04/2014
Un concert hyper tôt ce soir à la Paloma et qui, en plus, respecte scrupuleusement le timing ... 19 heures pétantes : la première partie de Plaza Francia (que je suis vraiment... La suite

Hugues Aufray : les dernières chroniques concerts

Hugues Aufray en concert

Hugues Aufray par pirlouiiiit
le Silo - Marseille, le 22/11/2012
J'ai décidé depuis quelques années déjà d'aller voir tous les " vieux chanteurs " quand j'en aurais l'occasion ... Que je les connaisse un peu ou pas du tout ... parce que très... La suite

Hugues Aufray + Annabel en concert

Hugues Aufray + Annabel par Gadalf
Le Dôme - Marseille, le 29/10/2010
Après un concert Metal qui avait fini fort tard la veille, je ne me sentais pas vraiment d'assister à un autre live qui ne m'attirait pas des masses globalement... Mais bon, ma... La suite

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project +  Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina  tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy en concert

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !! Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite

Hugues aufray par Marie-Claude
palais des Sports Paris, le 30/05/2008
Formidable ! Hugues est toujours aussi jeune... et quelle ambiance dans la salle ! Chansons nouvelles, chansons pour les vieux (c'est lui qui le dit) même mon petit-fils a mouillé sa chemise tellement il a chanté et tapé dans ses mains. Vivement le prochain concert (au Grand Rex au mois de novembre) La suite

Les Marins d'Iroise : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Orange Blossom : les dernières chroniques concerts

Orange Blossom par ADrEnaLINE
Décibulles - Neuve-Eglise, le 13/07/2008
Une véritable révélation: un groupe de dingue avec des influences diverses: orientales, électroniques, classique, rock... Une mention spéciale pour JP, le violonniste qui déborde d'énergie sur scène. Un grand merci pour cette fabuleuse soirée! La suite

Orange Blossom par Laurence
La Cave à Musique, à MACON, le 05/04/2008
Passionnée de Danse Orientale, j'ai découvert les 2 magnifiques albums d'Orange Blossom grâce à mon frère, DIDJ (ancien musicien de JMPZ). Depuis, leur musique a élargi mon écoute sur les différentes Musiques du Monde et m'a donné l'envie d'exprimer ma danse autrement, comme s'il s'agissait d'une histoire théâtrale. Ainsi, il était évident pour... La suite

Orange Blossom par Violette
Lille, le 21/03/2006
Une super ambiance pour une qualité musicale exeptionnelle. De très bons artistes à récompenser en allant au concert et en achetant leurs disques. Vraiment une excellente soirée passée en leur compagnie! La suite

Orange Blossom + Watcha Clan par Goa Clan
Oméga Live, Toulon, le 14/05/2005
Une journée mi-figue mi-raisin, retrouvage des amis St Cyrien, qui pour une fois sont motivés pour aller voir un t'chi concert à Toulon... Ben, oui il y le Watcha Clan qui sont en concert présentation de leur nouvel album Le Bastion. Après un retour Bandol / St Cyr / Bandol pour allez chercher le Stouff qui se réveillait... Nous voilà en... La suite

Port de Paimpol : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite