Accueil Chronique de concert IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018)
Jeudi 27 juin 2019 : 10503 concerts, 25537 chroniques de concert, 5258 critiques d'album.

Chronique de Concert

IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018)

IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018) en concert

Ruoms 16 Juin 2018

Critique écrite le par

Cats On Trees

Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont l'efficacité saura vous séduire. Le groupe adopte une nouvelle formation scénique étoffée et renouvelée. Forts de cette énergie nouvelle, Cats on Trees nous promet des concerts féroces et inoubliables.



Ici, à l'Aluna Festival, sur une scène plus que chauffé au soleil Ardéchois, le duo est cette fois accompagné par des musiciens qui complètent bien le duo de base. On reconnait aisément le style des Cats On Trees de par leurs mélodies planantes et le timbre de voix de la chanteuse. Concernant la prestation scénique, il est vrai que c'est un peu limité car la vocaliste joue du piano et le chanteur de la batterie, donc au niveau de l'énergie ça limite fortement les mouvements possibles. Cependant, leurs chansons font assez bien bouger le public et mettent une ambiance qui fait vite oublier tout cela.



Pour les fans, je vous dirai d'aller les voir et pour ceux qui ne les connaissent pas, je vous les conseille.



Catherine Ringer

Ensuite, retrouvons une icône de la chanson française classique, funk, rock, électro, pop, ballade, jazz fusion... Signatures rythmiques et styles bien différents les uns des autres, mais qui allient une interprétation homogène. Tout cela donne une richesse de matières, un mélange musical aux goûts variés. L'album a d'ailleurs failli s'appeler La Cuisine de Tati Cati ! L'artiste Catherine Ringer est un vrai caméléon !



En 2015, entre les périodes de concerts Tango avec Plaza Francia, terminés au printemps 2017, les 12 titres de Chroniques et Fantaisies sont des chansons à écouter et à danser. Sur scène, on ressent toujours son style qui la caractérise, son déhanché, et aussi et bien sûr, son phrasé inimitable ! On reconnait entre mille son style de mélodie qui est toujours sur le fil du rasoir, parfois hors "gamme". On voit bien que sur scène la complicité entre les musiciens est bien forte. En effet, ils jouent tous ensemble depuis plusieurs années et cela bien avant cette tournée.



Je pense que cela compte énormément pour la cohésion sur scène. Catherine Ringer montre au public ardéchois qu'elle a toujours la forme et surtout qu'elle est toujours bien présente. On ne peut s'empêcher de penser aux Rita Mitsouko bien sûr et elle fera quelques titres d'eux car c'est ce que le public attend aussi malgré les nombreux autres titres de Catherine. Ce qui est fort chez cet artiste, c'est qu'elle a réussi à avoir une deuxième vie après les Rita Mitsouko et à se faire un prénom après cette tornade médiatique de son ancien groupe. Aller la voir en live, vous ne serez pas déçu !



Julien Clerc

"Ma préférence", "Femme, je vous aime", "Ce n'est rien"... 50 ans de succès ininterrompus que Julien Clerc célèbre avec son public à l'occasion d'une tournée exceptionnelle. L'un des chefs de file de la chanson française fait revivre ses tubes intemporels et désormais légendaire, que l'on se surprend à connaitre par cœur. Sur scène, Julien Clerc assure.



Rien à dire. L'artiste maitrise. Je comprends bien pourquoi l'artiste a bien duré dans le temps et il reste toujours égal à lui-même et je pense que c'est une personne qui sait être humble et correct. Il fait partie du patrimoine français et à l'entendre, on ne peut pas lui enlever ce talent de faire des chansons qui sonnent encore et toujours dans notre tête.



L'orchestration sur scène est très soignée en mêlant des cordes et plus généralement des arrangements empruntés à la musique classique. Le tout se mêle parfaitement et met bien en valeur sa voix si reconnaissable et ses textes qui, même avec le temps qui passe, sont encore bien efficaces. Apres son concert, je me dis que cet artiste est bien une valeur sûre de la chanson française qui n'est pas simpliste, ni niaise comme on pourrait le penser au premier abord. Je vous conseille d'aller le voir en live même si vous n'êtes pas des fans de la première heure.



Patrick Bruel

Pour la suite de la soirée, je découvre un musicien passionné, éternel curieux, humaniste toujours guidé par le désir d'aventure, Patrick Bruel est l'un des artistes les plus complets, menant parallèlement, et avec succès, sa carrière d'acteur, au théâtre et au cinéma, et celle d'auteur-compositeur-interprète. Ça c'est le coté paillette que l'on trouve un peu de partout.

Ce soir, il est à Aluna Festival pour donner de la voix. Alors que dire de ce personnage ? Pas évident, car d'un coté il faut reconnaitre que le chanteur a eu de grands succès qui sont encore efficaces et puis d'un autre, sur scène, cela reste très basique. L'orchestration est difficile à catégoriser car cela sonne très variet française avec parfois quelques riff de rock saturé. Le plus difficile pour les oreilles a été quand il a montré ses quelques nouvelles chansons qui sont pour lui d'actualité. Certes, le sujet traité est d'actualité, mais coté paroles, rimes, on reviendra. Cela sonne très bancale, très fait " à la va vite" malheureusement, je ne retrouve pas la qualité des textes qu'il a pu faire auparavant. Il est vrai qu'on ne peut pas être à la fois chanteur, compositeur, musicien, acteur, champion de poker et exceller au plus niveau dans toutes ces disciplines.

Donc là, pour le coté musicien et chanteur, et surtout auteur, ça flanche aussi un peu même pas mal. Le public du chanteur est ce soir essentiellement de sa génération, donc autant dire un public qui est déjà gagné et qui se rappelle surement des succès de l'artiste dans les années " qui a le droit" avec la "bruelmania".

Mais pour les plus jeunes, je ne suis pas sûr que cela fasse le même effet.
J'ai trouvé le concert moyen globalement, et vers la fin un peu long. Patrick Bruel a fait plusieurs rappels alors que le public ne le demandait pas forcément. Pourquoi insister ?? L'égo ?


IAM

Retour ensuite sur un autre groupe de fou ! L'album incontournable du groupe marseillais était donc bien de passage à l'Aluna Festival. IAM ! Ce groupe est très attendu par le public Ardéchois. En effet, une grosse masse de gens s'était déjà agglutinée devant la grande scène pour pouvoir chanter avec eux les plus gros tubes de ce groupe légendaire. "L'École du Micro d'Argent" fête ses 20 ans. L'occasion de faire renaître la magie de ce disque historique dans une tournée exceptionnelle. Demain c'est loin , la Saga, Petit Frère, Nés sous la même étoile : il est temps de retourner à l'école, celle de la rime, celle de l'excellence.

Malheureusement, je n'ai pas pu être accrédité pour faire les photos du groupe. Je me contenterai donc juste de dire qu'il y a une foule en délire devant le groupe Marseillais ! La foule Ardéchoise a bien sûr bougé sur Danser le mia et les bras se sont levés au plus haut pour entonner ensemble cet air des années 80 !! On a tous en tête cette image du gars qui chante " je danse le Mia", avec la vieille voiture Renault, les sorties de boites. Tout cela ressort en écoutant le groupe chanter ce titre en direct de nous. Le top !! Bonne soirée !



Lily Allen

Pour mon dernier concert de cette édition 2018, je découvre sur scène l'artiste Lily Allen. On est bien loin des tubes de l'époque tels que Smile, The Fear ou encore le très controversé Fuck You. Apparemment l'artiste sort un nouvel album le 7 juin prochain qui se nomme No shame . Mais là, ce je vois sur scène est au plus haut point décevant. Je découvre sur la scène une artiste qui a bien changé physiquement (hé oui, le temps passe pour tout le monde...).

Sur scène tout est vide. L'artiste chante très faux, on dirait qu'elle est vidée, lessivée. Je ne sais pas si elle a fait d'autres dates avant ou si elle a mal dormi, mais en tout cas, le jour du concert, ça flanche dur dur. Je ne suis peut être pas encore au fait de toutes ses œuvres, mais, là de ce que je vois sur scène, c'est assez décevant. Un pianiste et un bassiste l'accompagnent, et tout le reste est sur bande son. Pas terrible quand on vient pour du live. Surtout pour ce style de musique. Soit personne n'est sur la scène et on fait du son, style Jain, soit on met des musiciens et on les fait jouer juste eux. Là, vu en plus la performance vocale, le tout sonne bancal. Donc pour les fans, il faut vraiment s'accrocher.

Je tiens à remercier Marino qui est toujours au poste au sein du service de presse et qui est toujours là pour les bons conseils.


Ardèche Aluna Festival : les dernières chroniques concerts

Vianney, Renaud, Jain (Aluna Festival 2017) en concert

Vianney, Renaud, Jain (Aluna Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Festival Aluna , Ruoms, le 16/06/2017
Retour encore une fois vers un festival très atypique, niché au cœur de l'Ardèche. Il s'agit de l'Aluna Festival. Cette année, ce festival fête ses 10 ans !! Quel bel... La suite

Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017) en concert

Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017) par fred
Ruoms, le 15/06/2017
Premier jour de la dixième édition du Festival Aluna à Ruoms. Nous débarquons au fin fond de l'Ardèche (et installons notre tente dans un camping à proximité) principalement pour... La suite

Faada Freddy, Francis Cabrel, The Libertines, Louane (Ardèche Aluna Festival 2016) en concert

Faada Freddy, Francis Cabrel, The Libertines, Louane (Ardèche Aluna Festival 2016) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 17/06/2016
De retour cette année à l'Aluna Festival édition 2016, juste seulement le vendredi soir (et oui, obligation professionnelle). J'arrive dans ce formidable lieu en Ardèche, si... La suite

Ardeche Aluna festival 2015 : Deluxe, Charlie Winston, Ina-Ich, Leventon, famille Chedid en concert

Ardeche Aluna festival 2015 : Deluxe, Charlie Winston, Ina-Ich, Leventon, famille Chedid par Lionel Degiovanni
Aluna, Ruoms, le 19/06/2015
Pour cette édition de l'Aluna festival, je n'aurai pas pu, hélas couvrir les 3 jours, faute de temps ! Hé, oui, pas toujours évident d'être disponible pour des festivals qui... La suite

Catherine Ringer : les dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite

Festival Paléo : François & the Atlas Mountains + Vanessa Paradis + Casseurs Flowters + Plaza Francia + Julien Doré + James Blunt  en concert

Festival Paléo : François & the Atlas Mountains + Vanessa Paradis + Casseurs Flowters + Plaza Francia + Julien Doré + James Blunt par Lionel Degiovanni
Nyons ( suisse ) , le 26/07/2014
Pour le 26 juillet, on démarre avec le groupe FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS. Quelle surprise pour ce groupe si peu connu !! Ils en sont quand même à leur quatrième album sorti en... La suite

Casseurs Flowters, Alice Cooper, Fauve, Foals, -M-, Joris Delacroix, Gaëtan Roussel, Gesaffelstein, New Politics, Plaza Francia, Salut C'est Cool, Benjamin Clementine, François & The Atlas Mountains, Dakhabrakha, Eli Paperboy Reed (Festival Art Rock 2014) en concert

Casseurs Flowters, Alice Cooper, Fauve, Foals, -M-, Joris Delacroix, Gaëtan Roussel, Gesaffelstein, New Politics, Plaza Francia, Salut C'est Cool, Benjamin Clementine, François & The Atlas Mountains, Dakhabrakha, Eli Paperboy Reed (Festival Art Rock 2014) par Ludmilla A.
Saint-Brieuc, le 24/05/2014
JOUR 1 : AIR SUR LA TERRE Plaza Francia Arrivée à Saint-Brieuc trop tard pour voir The Craftmen Club lancer les festivités au Forum et le concert de TEMPLES, qui... La suite

Plaza Francia / Scotch & Sofa en concert

Plaza Francia / Scotch & Sofa par Ysabel
Paloma - Nîmes, le 19/04/2014
Un concert hyper tôt ce soir à la Paloma et qui, en plus, respecte scrupuleusement le timing ... 19 heures pétantes : la première partie de Plaza Francia (que je suis vraiment... La suite

Cats On Trees : les dernières chroniques concerts

Cats on Trees en concert

Cats on Trees par douarte
Poste à Galène, Marseille, le 25/01/2014
Le Poste à galène était complet ce soir pour accueillir les Cats on trees qui venait présenter leur excellent 1er album. J'ai découvert pour ma part ce groupe avec leur morceau... La suite

Cats on Trees + Selim en concert

Cats on Trees + Selim par Kris Tian
Cargo de Nuit - Arles, le 24/01/2014
J'arrive peu avant 20h30 devant le Cargo de Nuit et une petite file de personnes attend, dans le froid, l'ouverture des portes. Je vais découvrir ce lieu qui aux premiers abords me... La suite

Cats On Trees + Selim en concert

Cats On Trees + Selim par Flag
Cargo de Nuit - Arles, le 24/01/2014
Décidément toujours autant en phase avec la vraie vie et l'actualité avec une grande parabole, assister sans le savoir au concert de nominés des prochaines Victoires de la Musique... La suite

Cats on trees par Pop-so
Le Moulin Marseille , le 20/11/2014
Bien qu'apprécient particulièrement, très déçue. Pas très en forme peut être Nina ? Mélancolie too much ! Salle d'ailleurs restée assez passive, la qualité acoustique de la salle aidait pas faut dire pourtant lieu très sympa. Compositions trop répétitives, ça lasse vite ! La mayonnaise n'a pas prise... Pas des bêtes de scène il vaut mieux écouter... La suite

IAM : les dernières chroniques concerts

DJ Daz + Dooz Kawa + K-Rhyme Le Roi + IAM + Faf Larage + Sat L'Artificier + REDK + Keny Arkana + ... (concert de soutien aux sinistrés de Noailles) en concert

DJ Daz + Dooz Kawa + K-Rhyme Le Roi + IAM + Faf Larage + Sat L'Artificier + REDK + Keny Arkana + ... (concert de soutien aux sinistrés de Noailles) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 21/12/2018
Très peu de temps après le drame du 5 novembre 2018 - l'effondrement des 2 immeubles de la rue d'Aubagne - un certain nombre de concerts ont été organisés pour récolter des fonds... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

Red Hot Chili Peppers, Liam Gallagher, IAM, Lana Del Rey, Pixies, La Femme, The Hives, London Grammar,  Seasick Steve, The Weeknd, Editors, Tess, Rival Sons, Charli XCX, DJ Snake (Festival Lollapalooza Paris 2017) en concert

Red Hot Chili Peppers, Liam Gallagher, IAM, Lana Del Rey, Pixies, La Femme, The Hives, London Grammar, Seasick Steve, The Weeknd, Editors, Tess, Rival Sons, Charli XCX, DJ Snake (Festival Lollapalooza Paris 2017) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 23/07/2017
Live Nation avait assuré ne pas gagner d'argent en organisant le premier Lollapalooza parisien. Le cachet des artistes devait en effet être conséquent pour réunir sur 48 heures... La suite

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) en concert

IAM, FFF, Skip The Use, Vitalic, Anna Calvi, Von Pariahs, Thomas Fersen, Tagada Jones, Super Discount 3, Yodelice, Shantel, St Lo, The Skints, Triggerfinger, Blitz the Ambassador, Billy Hornett, Nasser, Kings of Nothing, The Seasons (Festival Au Pont Du Rock 2014) par Benji
Malestroit, le 26/07/2014
Kings of Nothing Vendredi 25 juillet 2014, c'est le groupe de Malestroit Kings of Nothing qui nous accueille pour l'ouverture du festival Au Pont du Rock, 25ème du... La suite

Julien Clerc : les dernières chroniques concerts

Julien Clerc en concert

Julien Clerc par Sami
Silo, Marseille, le 18/01/2018
L'avantage d'écrire à Liveinmarseille c'est qu'en plus d'aller voir des artistes (du plus obscur au plus médiatisé) dont on suit les disques, il arrive que l'on aille voir des... La suite

Julien Clerc en concert

Julien Clerc par Ysabel
Silo - Marseille, le 27/03/2013
Une fois n'est pas coutume, nous sommes les premiers à monter l'escalator du Silo ce soir. Puis nous prenons place en plein milieu de l'orchestre ... Et oui : Julien Clerc je... La suite

Julien Clerc en concert

Julien Clerc par Mcyavell
Théâtre De Verdure - Gémenos, le 02/07/2009
Julien Clerc aime chanter en plein air. Le Théâtre de Verdure de Gémenos est un des lieux les plus accueillants de la région pour cela. Je garde un souvenir ému de la... La suite

Julien Clerc en concert

Julien Clerc par Gandalf
Dome - Marseille, le 29/01/2009
En ce frisquet jeudi de janvier, Julien Clerc fait salle comble au Dome, assez étonnant pour moi, je ne pensais pas qu'il attirait autant les foules. Malgré la grève générale,... La suite

Lily Allen : les dernières chroniques concerts

Fink - Lily Allen - Bonobo - Macklemore & Ryan Lewis (Sziget Festival 2014) en concert

Fink - Lily Allen - Bonobo - Macklemore & Ryan Lewis (Sziget Festival 2014) par Peribrux
Sziget Festival, Budapest, Hongrie, le 14/08/2014
Vers 18 heures, FINK, le nom d'artiste de FIN GREENALL a entamé son concert sous le chapiteau indie AB38. Un classique pour ce lieu, les musiciens boivent beaucoup d'eau et... La suite

Patrick Bruel : les dernières chroniques concerts

Patrick Bruel en concert

Patrick Bruel par Ysabel
Dôme - Marseille, le 16/10/2013
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup de monde ce soir... Beaucoup de monde pour se garer, beaucoup devant les grilles du Dôme pour entrer, beaucoup aussi pour... La suite

Patrick Bruel par corine
Dôme - Marseille, le 07/05/2014
Pour ma première fois que je vois le concert de Patrick Bruel il était génial, de bon son ,et beau jeux de couleurs des danseurs super et lui à une talent génial le concert à durée 2h45 non stop avec 3 rappel, et sans aucune en tract. Entre chaque chanson, il parle de lui, de sa vie. C'était une soirée inoubliable et surtout une superbe... La suite

Patrick Bruel par esther Uzan
Royan, le 04/08/2009
Comme d'habitude le concert de Patrick Bruel était génial. Entre chaque chanson, il parle de lui, de sa vie. J'étais juste devant... Après son concert, j'ai eu la chance de voir Patrick Bruel à son hotel, de lui dire que depuis 20 ans, il ne m'a jamais déçu, et d'avoir une photo de lui et moi. J'attends le nouvel album de Patrick Bruel et une... La suite

Patrick Bruel en concert

Patrick Bruel par Maranacha
Théatre de Verdure à Gèmenos, le 29/07/2009
Un mercredi soir de rêve au Théatre de Verdure à Gèmenos... Ni trop chaud, ni trop froid, un cadre fantastique, un public en osmose bien avant que Patrick Bruel ne rentre sur... La suite

Ruoms : les dernières chroniques concerts

Vianney, Renaud, Jain (Aluna Festival 2017) en concert

Vianney, Renaud, Jain (Aluna Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Festival Aluna , Ruoms, le 16/06/2017
Retour encore une fois vers un festival très atypique, niché au cœur de l'Ardèche. Il s'agit de l'Aluna Festival. Cette année, ce festival fête ses 10 ans !! Quel bel... La suite

Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017) en concert

Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017) par fred
Ruoms, le 15/06/2017
Premier jour de la dixième édition du Festival Aluna à Ruoms. Nous débarquons au fin fond de l'Ardèche (et installons notre tente dans un camping à proximité) principalement pour... La suite

Faada Freddy, Francis Cabrel, The Libertines, Louane (Ardèche Aluna Festival 2016) en concert

Faada Freddy, Francis Cabrel, The Libertines, Louane (Ardèche Aluna Festival 2016) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 17/06/2016
De retour cette année à l'Aluna Festival édition 2016, juste seulement le vendredi soir (et oui, obligation professionnelle). J'arrive dans ce formidable lieu en Ardèche, si... La suite

Ardeche Aluna festival 2015 : Deluxe, Charlie Winston, Ina-Ich, Leventon, famille Chedid en concert

Ardeche Aluna festival 2015 : Deluxe, Charlie Winston, Ina-Ich, Leventon, famille Chedid par Lionel Degiovanni
Aluna, Ruoms, le 19/06/2015
Pour cette édition de l'Aluna festival, je n'aurai pas pu, hélas couvrir les 3 jours, faute de temps ! Hé, oui, pas toujours évident d'être disponible pour des festivals qui... La suite