separateur
Concert And Co Ray Manzarek Robby Krieger of The Doors Ray Manzarek Robby Krieger of The Doors
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Ray Manzarek Robby Krieger of The Doors Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

In&Out et Ahmad Jamal (Festival de Jazz des 5 Continents)

In&Out et Ahmad Jamal (Festival de Jazz des 5 Continents) en concert
Palais Longchamp - Marseille   27 Juillet 2006
  
4 étoiles, bon concert


Jaime



Réagir à cette critique.

    Jeudi 27 Juillet. J’arrive au Festival de Jazz des Cinq Continents au Palais Longchamp juste à temps pour écouter le début des concerts …. et me dire que décidemment, le cadre est magnifique !! bien évidemment je ne suis pas la seule à le penser : nous sommes très (trop ?) nombreux à tenter tant bien que mal de nous étaler sur la pelouse ou dans les allées, les plus organisés (ou âgés) ayant adopté l’option mini chaise pliante.


    Ce soir, le piano est à l’honneur, avec en 1ère partie la formation locale d’In & Out menée par Cyril Benhamou. La tête d’affiche étant Ahmad Jamal, qu’on présente volontiers comme un géant sous-estimé. La définition idéale pour aiguiser ma curiosité !

    In & Out attaque donc à la tombée de la nuit (décidemment, ce cadre …). À noter que cette formation marseillaise est fraîchement rentrée du Concours de Jazz de la Défense avec tout de même 2 prix !! (félicitations).


    Impressionnée par ce palmarès, je tends une oreille curieuse (mais novice : le jazz n’est vraiment pas ma spécialité !!) pour tenter de capter toutes les subtilités de leurs compositions et de leur jeu. Malheureusement, en toute honnêteté, je n’arrive pas à rentrer dans leur musique … La fatigue peut-être ?!? J’en profite donc pour aller me désaltérer.

    Arrive ensuite sur scène Ahmad Jamal, à priori plus connu des musiciens ou collectionneurs de vinyls que du grand public (moi la première). Il est accompagné de James Cammack à la contrebasse et Idriss Muhammad à la batterie.


    Et là démarre un set qui à nouveau, je dois l’avouer, ne me fera pas vibrer émotionnellement … mais m’impressionnera grandement par la qualité et l’originalité du jeu. Ici pas d’effusion ni de débordement grossier : tout se fait dans la finesse et le minimalisme.

    Bien évidemment c’est Ahmad Jamal qui mène le jeu et guide ses partenaires. D’un simple regard ou mouvement, il déclenche de savants enchaînements qui laissent une grande place aux solos (mention spéciale au contre bassiste : un "tueur aux doigts de fée" !!).


    Au final je reste sur l’impression d’avoir vu une sorte de magicien. Ahmad Jamal joue à la perfection avec l’espace et le temps, faisant monter la tension pour mieux apprécier les silences, tout en subtilité et en nuances. Du grand art !

    Photos Olivier Hilaire

    Vignette miss zou
    Signature : miss zou
    le 02/08/2006
    Fleche concert Envoyer un message à miss zou
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par miss zou
Réagir à cette critique

Festival Jazz des Cinq Continents
Festival Jazz des Cinq Continents : Dhafer Youssef Abu Nawas Rhapsody - Chick Corea, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty, Lenny White, Frank Gambale : Return To Forever IV video  5 étoiles
le 26 Juillet 2011 - Festival de Jazz des Cinq Continents - Marseille (par Mardal)
Festival Jazz Des Cinq Continents : Youn Sun Nah Duo - Wynton Marsalis & Lincoln Center Orchestra  5 étoiles
le 25 Juillet 2011 - Parc Longchamp - Marseille (par Mardal)
Festival Jazz Des Cinq Continents : Ahmad Compaoré, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma - Trombone Shorty - Larry Graham   5 étoiles
le 23 Juillet 2011 - Festival de Jazz des Cinq Continents - Marseille (par Mardal)
Festival Jazz des Cinq Continents : Monty Alexander & Harlem-Kingston Express  5 étoiles
le 22 Juillet 2011 - Festival de Jazz des Cinq Continents - Marseille (par Mardal)
Festival Jazz des Cinq Continents : David Krakauer & Klezmer Madness  2 étoiles
le 22 juillet 2011 - Festival de Jazz des Cinq Continents - Marseille (par Mardal)
Festival Jazz des Cinq Continents : toutes les critiques de concerts 
Ahmad Jamal :
Festival Jazz des Cinq Continents : Erik Truffaz Quartet - Ahmad Jamal Quartet  5 étoiles
le 21 juillet 2011 - Festival de Jazz des Cinq Continents - Marseille (par Mardal)
Hiromi & Ahmad Jamal  5 étoiles
le 4 août 2010 - Jazz In Marciac (par Vilay)
Ahmad Jamal : toutes les critiques de concerts 
In & Out :
In & Out le Big (Jazz sur la Ville)  5 étoiles
le 4 octobre 2008 - Station Alexandre - Marseille (par Moonchild)
In and out (featuring Celio) video  4 étoiles
le 27 janvier 2006 - Meson - Marseille (par Pirlouiiiit)
In & Out + Manu Boubli + DJ C + DJ OIl  4 étoiles
le 04 Novembre 2006 - Cabaret Aléatoire - Marseille (par Miss ZOU)
Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big et Zim Ngqawana (Carrieres en Rognes)  4 étoiles
le 22 juillet 2006 - Carrieres de Rognes (par Tom)
Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big invite Ngqawana (Carrieres en Rognes)  4 étoiles
le 22 juillet 2006 - Carrieres de Rognes (par Pirlouiiiit)
In & Out : toutes les critiques de concerts 
Palais Longchamp - Marseille
Festival Jazz des Cinq Continents : Herbie Hancock, Marcus Miller, Wayne Shorter + Ray Lema  5 étoiles
le 20 Juillet 2011 - Festival de Jazz des Cinq Continents (par Mardal)
Jazz des Cinq Continents 5/5 : Maceo Parker + Biréli Lagrène Trio Invite Didier Lockwood video  4 étoiles
le 24 juillet 2010 - Palais Longchamp - Marseille (par Mcyavell)
Jazz des Cinq Continents 4/5 : Manu Katché Quartet (+ guest stars Sylvain Luc & Marion Rampal) + Yaron Herman & Ambrose Akinmusire video  4 étoiles
le 23 juillet 2010 - Palais Longchamp - Marseille (par Mcyavell)
Jazz des Cinq Continents 3/5 : Richard Bona Group + Ibrahim Maalouf Quintet video  4 étoiles
le 22 juillet 2010 - Palais Longchamp - Marseille (par Mcyavell)
Jazz des Cinq Continents 2/5 : Chick Corea Freedom Band + Omri Mor Trio video  5 étoiles
le 21 juillet 2010 - Palais Longchamp - Marseille (par Mcyavell)
Palais Longchamp - Marseille : toutes les critiques de concerts 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation