Accueil Chronique de concert Jamiroquai + Jehro (Voix du Gaou 2006)
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Jamiroquai + Jehro (Voix du Gaou 2006)

Presqu'ile du Gaou - Six Fours les Plages 12 juillet 2006

Critique écrite le par

Le soleil est déjà à la quasi fin de sa course et pourtant la chaleur est bien présente. Au milieu de la foule venue en masse, elle se transforme en touffeur. Dans de telles conditions, on se demande comment Jamiroquai va pouvoir honorer son proverbial groove.


Mais pour l'heure c'est Jehro qui entre en scène. J'ai mis du temps à le reconnaître mais en fait Jehro n'est autre que Jerome Cotta, un jeune marseillais originaire du panier que j'avais vu au forum de la FNAC où il avait donné un mini concert car avait sorti il y a 6-7 ans de ça un superbe titre l'arbre et le fruit d'un album - bon - éponyme ( plus entendu parler depuis mais j'imagine qu'il a du faire d'autres choses bp moins médiatisées).


Il avait eu alors tout loisir d'expliquer au public présent ce jour là son parcours influencé musicalement par les rêves d'une maman corse d'origine gréco-italienne et les compositions d'un père très influencé par Georges Brassens si ma mémoire ne me trahit pas. A cette époque, son album était entièrement en français et dans un style très éloigné de son nouvel opus ( je regrette mas je n'en connais pas le titre ). Sur scène, je découvre qu'il a délaissé sa langue natale pour une succession de titres en anglais et de rythmes ensoleillés, avec des influences très variées ( latino, un peu reggae, soul, beaucoup musiques populaires des caraïbes telles calypso ou parangue, etc. ) une musique du monde matinée de gimmicks pop !


Le mariage de sa voix - très douce, caressant les oreilles et les sens - et la musique est très apaisant voire très sensuel, et dans le même temps, je le vois autour de moi, donne des fourmis dans les orteils. C'est dans cette sensualité ambiante que le ciel entier en profite pour se cuivrer de nuages, pour ne rien gâcher au tableau.
c'est calme, doux, déstressant, relaxant, apaisant, chaloupé...mais à mon goût légèrement redondant, pas réellement de surprise d'un morceau à l'autre, faut dire que dans ce mélange des genres, on est complètement pris ou pas. J'ai bien aimé rock me tender qui a ouvert la soirée.


Jehro est de ces artistes encore discret limite timide qui échange gentiment avec son public sur scène, pas de réelle connivence ( c'est normal il est à peine connu ) mais sans être autiste pour autant (1 semaine + tard, je verrai Placebo et Brian Molko aura été des plus économes dans les dialogues avec son public venu en masse). J'imagine sans peine que c'est une musique qui en ravira plus d'un(e), se laissant apprécier en fin d'après midi, sur sa terrasse, un ti' punch à la main, ou couché sur une plage au bord d'une eau limpide et translucide aux reflets émeraude, bleu profond tant c'est frais et a un air de vacances. Pour ma part si ça intéresse qqu'un cela ne m'a pas réellement conquis. Au bout de ¾ d'heure-1heure c'est une reprise de Stevie Wonder (master blaster) qui vient clôturer cette 1ère partie de soirée. Une mise en bouche tranquille quoi renforcée par le soleil qui se couche dans une apothéose de sang et d'or !


arrive le moment tant attendu : la référence anglaise de la soul vient nous visiter. l'univers funky, discoïsés ( qui me rappelle trop la musique de la série "Starsky et Hutch" - mais pas le générique bien sûr ) du groupe Jamiroquaï ( car il faut le rappeler il s'agit bel et bien un groupe et non uniquement de son chanteur Jay Kay ).
ET c'est parti, tambour battant, avec l'un de leurs meilleurs titres Dance et son superbe chorus. Jay kay fait très fluet et a des jambes bien minces mais en revanche il est nanti d'un superbe couvre chef, entre la coiffe indienne et le stroboscope de boîte de nuit. Ses meilleurs titres passeront tout au long de cette heure et demi ( sauf l'amère et vindicatif King of a day ) : Too Young to die, Emergency on planet earth, Virtual insanity, Cosmic Girl plus les nouveaux de Dynamite mais que je ne connais malheureusement pas.


Pendant 3-4 chansons ça va bouger, planer et scotcher...je dis les 4 premières parce qu' un incident va se produire à la 4ème ( inconnue à mes oreilles donc tout droit sortie j'imagine de son dernier album ). En effet, pendant ce morceau alors que ça vibrait à donf, subitement plus un son, ni micro, ni guitare, pas même la mouche qui vole dans ces moments là. La dèche quoi ! Je crains le pire : la sono aurait elle rendue l'âme ? Jay Kay semble vraiment perplexe se tournant vers le staff technique. Il ne témoigne d'aucun geste d'énervement mais semble halluciné par l'incident. Ce qui tranche néanmoins avec le reste du groupe complètement hilare...d'ailleurs le percussionniste et le batteur ( derrière son bouclier de plexiglas ) finissent le morceau ( sans que personne n'entende leur prouesse ) s'offrant mutuellement un sourire large comme 2 écrans LCD. Fatigué d'attendre, Jay kay va s'asseoir pour finalement s'allonger.


Un membre du staff vient le rassurer faisant des gestes suffisamment grands pour que du public on devine qu'il lui annonce que cela ne saurait trop tarder. Il n'empêche que Jay kay s'excuse en geste devant son public qui lui hurle et lui siffle son soutien indéfectible au chanteur à la coiffe intersidéral ( qqle part il me ferait presque penser à Galactus...pour les fans des 4 fantastiques et du Surfer d'Argent ). Jay kay semble sincèrement touché par cette marque d'affection. A ce moment du concert, je peux commencer à réfléchir avec quelque tranquillité à mes 1ères impressions à défaut de tirer un bilan : d'abord la puissance dégagée ! pas étonnant que tout est lâché ! durant ce début de soirée j'avais le souffle du son qui faisait trembler mes narines. Ensuite, même si c'est un régal de voir le fer de lance du groupe se lançait dans ses pas de danse si perso, ceux-ci n'en restent pas moins distribués avec parcimonie. Ça fait quand même hurler la foule quand il les réalise avançant par saccades +/- courtes et moi-même je me régale à le voir faire, croyez-moi ça guinche dans le public.


Pourtant je le trouve bp moins trublion et zébulon ( sauf à un passage plus tardif du concert où il se lancera l'air de rien avec ses jambes dans un mouvement de rotor d'hélicoptère... ou comment revisité la capoeira : aussi fugace qu'impressionnant et intense) que ce que certains potes m'avaient décrit durant sa précédente tournée il y a une poignée d'années à peine 2-3 ans je crois celle là même où une pyramide inca ( voire aztèque...faudrait demander à un historien de l'art ! ) dominait la scène. Mais je me dis que ça va aller crescendo. Je ne suis pas non plus impressionné par sa voix qui certes ressemble plus que jamais au timbre de celle de Stevie Wonder mais en revanche je le suis beaucoup plus par la diversité, la finesse et l'énergie de leur musique, rendues aussi bien sur scène qu'en studio, flirtant entre l'acid-jazz, le funk/disco et la soul. L'occasion pour moi de saluer la qualité des musicos qui en 4 morceaux auront donné un aperçu de leur talent et démontré, s'il le fallait, qu'il s'agit d'un groupe de tout premier ordre ( avec un bémol néanmoins concernant les 3 choristes...qui à mon humble avis dont les voix ne sont pas bien mises en valeur ).


Allez, cette fois-ci c'est la bonne ! C'est reparti ! Donc si ça ne peut être liée qu'à la sono apparemment au moins celle-ci n'avait pas disjoncté. Je ne sais pas quel aura été le pb précisément mais tout le monde est ravi de la reprise des festivités. Faut dire que l'interruption aura quand même duré 5 bonnes minutes. Le morceau ne sera jamais terminé puisqu'ils enchaînent sur un autre titre.... ce qui frappe d'entrée de jeu c'est de voir l'inertie du chanteur. Apparemment bien plus perturbé que le reste de la bande, il lui faudra 2 chansons pour retrouver de l'entrain et son déhanché. Les morceaux innovant et inspirés du cru du groupe s'égrènent et je reste interdit devant le son de + en + agressif de la guitare, très saturé conférant un son très lourd au tempo funky originellement de ses chansons. Quelle puissance déployée ! le sol vibre devant l'assaut de tant de watts ! je sens les notes venir percuter le moindre cm² de mon corps et rebondir sur ma poitrine comme des billes d'acier ! je prends de plus en plus mon pied et suis agréablement surpris par cette mouture rock.


Après avoir fédéré bandes FM et milieux alternatifs, clubbers et fans de soul, fan des sonorités du didjeridoo des aborigènes et du disco, les Jamiroquaï vont-ils se rallier les hard-rockeurs ( ah ça va quoi je rigole ! ) ? Enfin, que les inconditionnels du groupe se rassurent, volutes de jazz, ellipse funky et envolées soul ensoleillent toujours autant ses compos. Même avec des morceaux revisités où la guitare tient plus du marteau piqueur que du son funk ! une corde de plus à leur arc !
Dans la fureur du show, les instrumentistes de Jay Kay s'expriment sans réserve et tout cela transpire d'énergie et de talent ! le chanteur a recouvré tout son peps et recommence à bien se dandiner ( mais je persiste et signe un peu trop par intermittence à mon goût, j'aurais aimé le voir faire son Travolta sans désemparer comme on me l'a tant de fois décrit faire ).
Et arrive déjà le moment des rappels...rien vu passé, si ce n'est que du plaisir !
Enfin quand je dis des rappels, c'est sans doute ce qui était prévu mais l'imprévu étant le sel de la vie il n'y en eu qu'un ! et encore même pas complet ! Qu'est-ce à dire ? une attaque de profanateurs de tombe ? Une attaque de je ne sais quel terroriste ? Le groupe était-il pressé pour terminer ses morceaux ? Foin de blagues désopilantes et de ce suspens insoutenable de ma part, vous l'avez sans doute compris amis internautes, c'est le retour de la sono et elle est pas contente ! alors qu'il nous faisait jumper avec une cadence infernale et un son de guitare à nouveau très hard sur Deeper underground la BO du film Godzilla, à qqles secondes de la fin du titre, au moment du bouquet final, ça pète à nouveau !
alors là Jay Kay est carrément dépité, tjs pas énervé mais semble réellement triste ! le reste du groupe réagit comme la 1ère fois, ils se marrent ! mais on en restera là, ils partent et ne reviendront pas cette fois-ci ! ça finit en queue de poisson, certes, mais je reste carrément sur mon élan, je danse encore, suis encore bien excité et aux anges d'avoir pu assister à ce concert. Un peu comme la finale de la coupe du monde, on l'a perdue certes mais quel spectacle des bleus ! ben là c'est pareil avec Jami, c'est pas allé jusqu'au bout mais, alors que je devine que certains soirs il doit se donner encore plus, toujours d'après les échos que j'en avais eu , quelle performance ! Entre puissance et légèreté ( et quand ces deux choses si opposées sont si bien réunies c'est le gage d'un concert abouti ) ! d'ailleurs c'est pas l'autre suicidé de Nietzsche qui avait écrit " tout ce qui est bon est léger" à propos de Bizet et contre Wagner ? non non c'est rien c'est juste pour me la péter grave 

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a beaucoup de légèreté dans la musique de Jamiroquaï, c'est pas une attaque bien au contraire, car c'est comme une grâce, comme une élégance mais qui ne serait que de l'âme, comme une insouciance mais sans petitesse. La légèreté n'exclut pas le tragique elle l'ignore mieux encore elle le surmonte ( preuve en est l'incident avec la sono qui n'a rien grevé la qualité du show ou le plaisir jubilatoire du public )



Les Voix du Gaou : les dernières chroniques concerts

Mogwai + The Notwist (Grand Gaou Festival 2021) en concert

Mogwai + The Notwist (Grand Gaou Festival 2021) par Janfi
L'île du Gaou, Six-Fours les Plages, le 28/07/2021
Après un an et demi de privation de concert due à cette satanée crise sanitaire de la Covid-19 ou 21 ou je ne sais plus à combien on est, me voici sur l'île du Gaou pour la... La suite

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) en concert

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) par coco
Six Fours les Plages, le 17/07/2014
Encore une année ou le festival Les Voix du Gaou est à tomber. La programmation est géniale, les organisateurs sont supers et le lieu ... sans nom tellement c'est magnifique !... La suite

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) en concert

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) par Calie Coto
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
Voilà, l'heure a bientôt sonné. La fosse commence à se remplir, les mots se perdent dans le vent, le soleil diffuse ses derniers rayons, le ciel s'embrase et se fond sur le bleu... La suite

Entretien avec le groupe Fauve à l'occasion du festival Les Voix du Gaou en concert

Entretien avec le groupe Fauve à l'occasion du festival Les Voix du Gaou par Caroline CAMPO
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " MarK Twain Imaginez une plage posée délicatement dans un écrin de verdure, bercée par le chant des... La suite

Jamiroquai : les dernières chroniques concerts

Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017)  en concert

Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017)   en concert

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite

Jamiroquai + Gaïo en concert

Jamiroquai + Gaïo par Cabask
Les Voix du Gaou - Six Fours les plages, le 29/07/2011
Je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre aux Voix du Gaou auparavant. On m'avait tellement dit de mal de ce site que je n'avais jamais franchi le pas. Il est vrai que l'accès... La suite

Jehro : les dernières chroniques concerts

Jehro + Ezra Hesper en concert

Jehro + Ezra Hesper par Lumak
Le moulin - Marseille, le 11/03/2016
On arrive tout juste au début de la première partie, Ezra Hesper est sur la scène et c'est déjà bien rempli dans la petite salle du Moulin. Je ne connais pas, mais dès la... La suite

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer en concert

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer par Flag
Presqu'île de Crozon, le 05/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 1 A peine quitte-t-on la terre ferme (enfin, la terre intérieure), cap plein Ouest, longeant les méandres de l'Aulne, franchissant le superbe... La suite

Jehro + Mardi Gras Brass Band + the Shoes + Nasser + Tambour Battant (Nuits Zebrées de Radio Nova) en concert

Jehro + Mardi Gras Brass Band + the Shoes + Nasser + Tambour Battant (Nuits Zebrées de Radio Nova) par roul
Espace Julien - Marseille, le 26/03/2011
Gracieusement invité par un ami, j'ai pu me rendre à l'une des tant vantées Nuits Zébrées de l'excellente radio Nova. L'édition marseillaise était franchement attirante, avec une... La suite

Ayo + Jehro en concert

Ayo + Jehro par Pirlouiiiit
Plages du Prado - Marseille, le 17/08/2007
Quelques jours après la très bonne surprise Fantazio au Paradox, me voila parti en direction de plages du Prado pour le concert offert par Orange qui regroupe Ayo , Jehro et... La suite

Presqu'ile du Gaou - Six Fours les Plages : les dernières chroniques concerts

Interview des Viagra Boys (lors du Pointu Festival) en concert

Interview des Viagra Boys (lors du Pointu Festival) par Margaux Mullet
Presqu'ile du Gaou, Six-Fours les Plages, le 08/07/2023
Viagra Boys au Pointu Festival : Du free jazz, du speed et... Donald Trump ! Margaux Mullet Chroniqueuse pour Le Petit Fanzine du Rock Marseillais"ANTICHAMBRE" & le photographe de... La suite

Viagra Boys, Kevin Morby, Meatbodies, Billy Nomates, Jul Gacio, Benefits (Pointu Festival - jour 2) en concert

Viagra Boys, Kevin Morby, Meatbodies, Billy Nomates, Jul Gacio, Benefits (Pointu Festival - jour 2) par Pirlouiiiit
Presqu'ile du Gaou, Six Fours les Plages , le 08/07/2023
Déjà 8 ans que ce festival, qui a pris la suite des Voix Du Gaou, existe et je n'y avais encore jamais mis les pieds. Ce n'est pas faute d'avoir voulu ; je me souviens m'être... La suite

Pointu Festival 2022 - Jour 1 - Beak> - Jungle - The Avalanches - Unschooling en concert

Pointu Festival 2022 - Jour 1 - Beak> - Jungle - The Avalanches - Unschooling par phil2guy
Six-Fours, le 01/07/2022
C'est avec grand plaisir que l'on retourne au Festival Pointu à Six-Fours, trois ans après la précédente édition. On aime particulièrement ce festival pour plusieurs raisons :... La suite

Benjamin Biolay (Grand Gaou Festival 2021) en concert

Benjamin Biolay (Grand Gaou Festival 2021) par Calie-cotto
Ile du Gaou, Six-Fours les Plages, le 29/07/2021
Le temps passe si vite : déjà 20 ans que Benjamin Biolay a débuté avec Keren Ann sa carrière musicale en composant pour Henri Salvador... L'auteur compositeur interprète nous... La suite