Accueil Chronique de concert Jazz des Cinq Continents 1/5 : Al Jarreau Sextet + Esperanza Spalding Quartet
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Jazz des Cinq Continents 1/5 : Al Jarreau Sextet + Esperanza Spalding Quartet

Jazz des Cinq Continents 1/5 : Al Jarreau Sextet + Esperanza Spalding Quartet en concert

Palais Longchamp - Marseille 20 juillet 2010

Critique écrite le par

Festival Jazz des Cinq Continents by Pirlouiiiit 20072010

Que ne ferions-nous pas pour nos lecteurs ? Ce festival a bien failli ne pas être couvert par ConcertandCo. J'ai passé le début du set de Esperanza Spalding à correspondre essèmessement avec Pirlouiiiit, "oublié" comme photographe accrédité dans un premier temps alors qu'il est un des quatre "regards" de l'expo de l'Alcazar dans le cadre de ce même festival et que nous sommes un des rares média à couvrir Jazz des Cinq Continents régulièrement depuis le début de l'asso (17 chroniques sur les 5 dernières années). Confronté dans un second temps à un dilemme (objet de nos sms) : signer ou non une charte aux conditions draconiennes. Fin de (mon) coup de gueule. Je pense que le principal intéressé va en rajouter une louche ci-dessous...

Esperanza Spalding quartet by Pirlouiiiit 20072010

Esperanza Spalding Quartet a donc commencé depuis une vingtaine de minutes. Une contrebassiste qui chante/scatte et ce n'est pas si fréquent ; elle est jolie et talentueuse. Elle sait tout ça et affiche une déconcertante décontraction sur son premier titre en solo où elle exhibe l'étendue de sa palette.
Lorsque ses trois musiciens la rejoignent, c'est pour enrober son savoir-faire.

Esperanza Spalding quartet by Pirlouiiiit 20072010

La dernière note vocale de She Got To You me donne des frissons mais ça sonne trop souvent latino pour moi avec des titres qui fleurent le Brésil (très présents sur ses albums Junjo et Esperanza).
Ceux qui aiment le scat sont comblés. Elle a l'art de donner l'impression de le pratiquer en permanence même lorsqu'elle chante en anglais ou en portugais.

Esperanza Spalding quartet by Pirlouiiiit 20072010

On peut lui reprocher un éventail peu varié. Mais Dana Hawkins délivre un impressionnant solo de batterie tout en puissance et les frissons reviennent.
Un hommage est adressé à Wayne Shorter avec la reprise de Endangered Species. Sans saxo... Il fallait oser !

Esperanza Spalding by Pirlouiiiit 20072010

Esperanza Spalding fait scatter le public avec ce gag amusant si c'est la première fois qu'on y assiste, moins si on le voit pour la énième fois : je fais répéter mon scat au public mais ça devient rapidement très compliqué et carrément impossible.

Esperanza Spalding Quartet : Esperanza Spalding : contrebasse, basse, voix / Dana Hawkins : batterie / Leonardo Genovese : claviers / Ricardo Vogt : guitar

Au bout d'une heure et quart, le public n'en redemande pas. Il a passé un bon moment mais ne veut pas retarder l'arrivée d'un autre maître du scat.

Al Jarreau by Pirlouiiiit 20072010

La bataille "Assis !" "Debout !" va nous occuper toute la semaine. Aujourd'hui mardi, ce sont les pro-debout qui ont gagné. Demain mercredi, les pro-assis prendront leur revanche.
Le visage réjoui d'Al Jarreau, septuagénaire depuis peu, est de ceux qui vous filent la banane pour toute la soirée. Scat d'entrée, sourire radieux et mimiques pour les photographes (Pirlouiiiit, une photo ?)

Scat, jazz, chansons d'amour, scat, soul, jazz & soul entremêlés, scat vont être notre nourriture une heure et demie durant. Et même un peu plus, on le verra plus tard.

Al Jarreau Sextet by Pirlouiiiit 20072010

La voix est intacte, la nostalgie qui va émailler ce festival est à son comble ici. We Got By est le titre le plus ancien (1975) mais trois décennies de carrière sont survolées.
L'accompagnement est brillant. Vous imaginez que ne fait pas partie du Al Jarreau Sextet qui veut. Cependant, les instruments restent volontairement en retrait. Les vrais soli de ceux qu'on apprécie dans les concerts de jazz, ce n'est pas le propos ici. On vient écouter LA voix .

Al Jarreau Sextet by Pirlouiiiit 20072010

Bien sûr, ils s'illustreront un peu : la guitare (re)met le brésil à l'honneur sur Easy, la batterie enlumine une merveilleuse version de Take Five (de Dave Brubeck), le clavier se déchaîne sur Say... Même Joe Turano, directeur musical, ne tire pas la couverture à lui. Il s'illustre toutefois au saxophone sur She's Leaving Home... Ce sont eux qui assurent les chœurs si besoin (exquis Fire And Rain de James Taylor) et le contrebassiste montre ses talents de beatboxer.

Al Jarreau Sextet by Pirlouiiiit 20072010

Au bout d'une heure et demie, on se dit qu'on a passé une fort bonne soirée. Cette fois, on veut un rappel. Les vingt minutes qui suivent font partie de ces instants magiques qui vous transforment un bon concert en soirée d'anthologie. Car Chick Corea est déjà à Marseille. Et il nous fait la surprise d'accompagner son ami au piano. D'abord en duo sur Summertime. Déjà jouissif sur les cinq premières minutes, il deviendra hors norme lors de l'impro scat / piano finale.

ND90_111_0244

Pas tout à fait finale puisque résonnent alors les premières notes de Spain qui débute comme le Concerto d'Aranjuez. Et c'est reparti pour un quart d'heure de bonheur. Les musiciens reviennent sur scène pour participer à la fête. Le pianiste aussi. Chick Corea lui a piqué son piano ? Qu'à cela ne tienne, il empoigne sa flûte et improvise.

Al Jarreau Sextet by Pirlouiiiit 20072010

Setlist :

1 Save Me
2 Look To The Rainbow
3 You Don't See Me
4 We Got By
5 Sweet Potato Pie
6 Better Than Anything
7 Easy
8 Instrumental guitare
9 Fire And Rain
10 Take Five
11 She's Leaving Home
12 Says
13 After All
14 Mornin'
16 Roof Garden


Rappels :

(avec Chick Corea)
17 Summertime
18 Spain


Al Jarreau Sextet : Al Jarreau : voix / Joe Turano : claviers, saxophone / John Calderon : guitare / Mark Simmons : batterie / Chris Walker : basse / Larry Williams : claviers. Guest : Chick Corea : piano.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Esperanza Spalding :



> Réponse le 23 juillet 2010, par Pirlouiiiit

Pirlouiiiit baisse son froc pour vous ramener des photos ... Petit rappel des faits. Sans réponse de nos demandes d'accréditations nous (Liveinmarseille / Concertandco) finissons par les relancer à 5 jours du début du Festival. La réponse est "ferme et definitive" : pas de pass photo pour Liveinmarseille / Concertandco, la jauge des photographes étant atteinte. Je ne vous cache pas ma surprise / vexation, surtout l'année où j'expose officiellement à l'Alcazar en compagnie de 3 autres photographes dans le cadre du festival (expo Alcajazz) ! Du coup non seulement les gentils bénévoles que nous sommes qui comptions nous relayer à la photo n'ont d'autre choix que de payer leur places plein tarif (les pass 2 jours n'étant plus disponibles), et encore pour les soirs où il reste des...  La suite | Réagir

> Réponse le 23 juillet 2010, par Philippe

Oui enfin, les "gros" de la Provence comme vous dites, cher Pirlouiiiit, seraient mal placés pour donner des leçons concernant les droits photographiques à qui que ce soit (vu l'usage intempestif par ce quotidien de la mention "DR" c'est-à-dire pour les naïfs : j'ai pas demandé à qui était cette photo que j'ai piquée sur Internet, si jamais la personne s'en rend compte eh ben on s'arrangera, toute façon je m'en fous j'ai mon illustration) Par ailleurs j'ai déjà vu des contrats photographiques aussi complexes et léonins que celui-ci, et à signer au dernier moment, notamment au village pro des Eurockéennes (genre : "attention photographes, le contrat photo signé hier pour Kanye West n'est plus valable, merci de repasser au stand signer la nouvelle convention en paraphant les 5...  La suite | Réagir

> Réponse le 26 juillet 2010, par Vand

https://fr.news.yahoo.com/45/20100725/ten-al-jarreau-transfere-d-hopital-mais-a4307fe.html La classe et la folie, ça fatigue !  Réagir

> Réponse le 26 juillet 2010, par Gildas

J'aurais peut être du attendre le final mais je n'ai pas tenu jusque là. Après 3/4 d'heure pour me garer, mon logement n'étant pas accessible après minuit en transport, je tombe sur le dernier morceau du 1er concert sur lequel je ne pourrai pas me prononcer. Donc bien positionné pour Al Jarreau, j'attends tranquillement en sirotant une petite bière et discutant avec le voisinage. Entrée en scène 1ère surprise, tout le monde s'assoit... Je me déporte sur le côté pour pouvoir danser, m'embrouille avec le sourire avec un gars qui "lui écoute" et à qui j'apprends que la position debout ne nuit pas à mon ouïe. Côté scène, j'ai trouvé Al bien peu en forme (et pour tout dire fade après par exemple la performance vocal de Collignon au Frioul, il y a deux semaines) et ce n'est pas son groupe bien...  La suite | Réagir

> Réponse le 30 juillet 2010, par Benjamin Lemaire

T'as baissé ton froc pour pouvoir faire des photos et tu oses te plaindre ? Quand c'est comme ça, on se casse et on dénonce. On ne participe pas à ce à quoi on s'oppose !  Réagir

> Réponse le 01 août 2010, par Pirlouiiiit

Cher Benjamin, j'aurais plutôt imaginé ce genre d'échange par mail plutôt que sur le site mais puisque tu me prends à partie en public comme ça je te réponds pas la même voix, d'autant que tu n'es pas le seul à avoir eu cette réaction en lisant ma chronique. Je me suis déjà expliqué en long en large sur d'autres sites (genre fb) donc je vais essayer de faire bref : - j'ai commencé à faire des photos pour illustrer les chroniques sur Concertandco - mon but est de couvrir au mieux et au maximum la scène musicale marseillaises (groupes de et qui passent à) - je ne suis pas un photographe professionnel - la défense du métier de photographe est importante mais moins que les raisons qui me poussent depuis plus de 10 ans à chroniquer et photographier bénévolement pour Concertandco - un gros...  La suite | Réagir


Marseille Jazz des Cinq Continents : les dernières chroniques concerts

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue en concert

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue par Gammagt
Jardins du Palais Longchamp, Marseille, le 27/07/2023
Comme je les aime ces ambiances de festival ! Une parenthèse musicale, un moment hors du temps, éphémère et magique ... Où se mêlent les rires, les sourires et les voix ! On se... La suite

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) en concert

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 26/07/2023
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage... La suite

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Phil2guy
Parc Longchamp, Marseille , le 25/07/2023
Le festival de Jazz des 5 Continents propose une superbe affiche ce soir : la new yorkaise Samara Joy et le désormais octogénaire Gilberto Gil, véritable monstre sacré de la... La suite

Alfa Mist + Marcus Miller (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

Alfa Mist + Marcus Miller (Marseille Jazz des Cinq Continents) par vv
théâtre Silvain, Marseille, le 22/07/2023
Il y a un Rhodes sur la scène. Un piano électrique dont la tige de pédale se visse dans un tout petit trou, inatteignable pour les phalanges d'un backliner trop gras, ou si, comme... La suite

Al Jarreau : les dernières chroniques concerts

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 4/7 : Al Jarreau + Earth, Wind And Fire Experience en concert

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 4/7 : Al Jarreau + Earth, Wind And Fire Experience par Mardal
Jardins du Palais Longchamp - Marseille, le 21/07/2012
La soirée du samedi est traditionnellement destinée au grand public durant le FJ5C. C'est la grande soirée populaire et les programmateurs choisissent chaque année avec pertinence... La suite

Chick Corea : les dernières chroniques concerts

Festival Jazz des Cinq Continents : Dhafer Youssef Abu Nawas Rhapsody - Chick Corea, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty, Lenny White, Frank Gambale : Return To Forever IV en concert

Festival Jazz des Cinq Continents : Dhafer Youssef Abu Nawas Rhapsody - Chick Corea, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty, Lenny White, Frank Gambale : Return To Forever IV par Mardal
Festival de Jazz des Cinq Continents - Marseille, le 26/07/2011
Dernière soirée du Festival Jazz Des Cinq Continents. La foule est au rendez-vous, plus nombreuse que jamais. En première partie, un quartet qui rassemble des musiciens de trois... La suite

Jazz des Cinq Continents 2/5 : Chick Corea Freedom Band + Omri Mor Trio en concert

Jazz des Cinq Continents 2/5 : Chick Corea Freedom Band + Omri Mor Trio par Mcyavell
Palais Longchamp - Marseille, le 21/07/2010
Tout simplement : le meilleur concert de ma vie. Je ne parle pas d'Omri Mor Trio, peuchère. Il va me falloir faire des efforts incommensurables pour me souvenir de sa... La suite

Nice Jazz Festival 7/8 : Melody Gardot + Youssou N Dour + Chick Corea & Gary Burton + Raphael Saadiq + Molly Johnson + Djalamichto en concert

Nice Jazz Festival 7/8 : Melody Gardot + Youssou N Dour + Chick Corea & Gary Burton + Raphael Saadiq + Molly Johnson + Djalamichto par Mcyavell
Jardins de Cimiez - Nice, le 24/07/2009
Le soleil est rare, Et le bonheur aussi L'amour s'égare Au long de la vie Le soleil est rare Et le bonheur aussi Mais tout bouge Au bras de Melody (Gainsbourg, Valse... La suite

Palais Longchamp - Marseille : les dernières chroniques concerts

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) en concert

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 26/07/2023
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage... La suite

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 20/07/2022
Avec quelques heures d'avance sur l'annonce officielle des autorités, le département s'apprête à devenir en vigilance orange, avant de venir au Palais Longchamp on savait déjà que... La suite

Supergombo + Sweet Street Opéra en concert

Supergombo + Sweet Street Opéra par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 29/05/2022
De bons souvenirs du concert de Pumpin et Vin's Da Cuero lors de la première édition du festival Culture Debout à l'automne dernier qu'on est un peu surpris que la deuxième ait... La suite

Pumpkin & Vin-s Da Cuero en concert

Pumpkin & Vin-s Da Cuero par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 02/10/2021
On connaissait le Festival Jazz des 5 continents mais ce superbe endroit qu'est le Palais Longchamp devient l'écrin ce weekend de soirées gratuites rassemblées sous le nom de... La suite