Critique de concert Jean-Louis Aubert


Tournée Roc’éclair : Aubert sort de son “Hiver” !
5 ans après “Idéal Standard”, j’attendais avec impatience la sortie du 7e album de Jean-Louis Aubert. On dit souvent que les chansons tristes sont les plus belles : Roc’Eclair en est une démonstration ! En effet, à part "Marcelle" et "les lépidoptères", l’album entier et son autre mini-album "Hiver", nous font vivre avec un brio musical et une simplicité des paroles, la mélancolie qui l’a accompagnée durant ses dernières années, avec les décès du fidèle Olive, puis de son père et d’autres proches. C’est le genre d’album qu’on trouve d’abord "moyen" car il ne correspond pas à l’habitude, et ensuite, plus on l’écoute et plus on le découvre et on l’aime …
Aussi, c’est à la fois avec une grande envie et une grande interrogation que nous nous rendons au Liberté pour écouter une nouvelle fois notre Jean-Louis : est il sorti de son Hiver ? Ou au contraire, les épreuves de la vie l’ont il changé irrémédiablement ?
Jean louis, toujours respectueux de son public, démarre à l’heure (après le quart d’heure symbolique) : la salle, archi comble, est dans le noir ; l’écran géant projette des nuages tout aussi foncés, et le tonnerre retentit. Une colline, des éclairs, le tonnerre, et une silhouette qui apparait, qui descend la pente, qui arrive vers nous : "Maintenant je reviens" donne le ton : c’est vraiment Roc’Eclair … c’est vraiment l’hiver … frissons !
Et Jean Louis enchaîne : "Demain sera parfait" , "C’est con mais c’est bon", "Regarde moi", rien que des titres récents et noirs : on est parti dans le mélo ! Va-t-on rester sur ce créneau toute la soirée ? Les couleurs et lumières en tout cas le suggèrent : le noir toujours, le jaune, le rouge-feu, le vert foncé ou encore le violet… Et puis soudain, du bleu et du rouge : Jean Louis virevolte et nous (re) propose son "alter ego" : deuxième frisson ! Et on enchaine en mélangeant désormais allègrement l’Aubert classique, le Téléphone ; et aussi le dernier Roc’Eclair : "les plages", "Argent trop cher", "Demain, la-bas, peut-être" … jusqu’à ce "Locataire" propice aux solos (chapeau le trombone de Jumbo, alias Julien Chirol !) : cette fois, c’est sûr : on a retrouvé Jean-Louis !
Non seulement ça, mais on élargit le répertoire : "Dis, quand reviendras tu ?" de Barbara, puis un soupçon de "Riders on the storm" des Doors au milieu de "Loin l’un de l’autre", un morceau de "Like a rolling stone" de Dylan, ou encore un bout de "ohhhh Richard !" adressé à son fidèle Kolinka toujours présent à ses côtés. On est sous le charme !
Alors quand au bout de 2 petites heures JLA nous fait son premier au-revoir, on est soulagé de l’avoir retrouvé ! Et il ne nous décevra pas : un premier (long) rappel avec un puissant "Puisses tu", "Aimer ce qui s’enfuit", pour la 1ere fois en concert, puis il nous confirme "J’aime comme vous m’avez aimé", et nous assure "ça c’est vraiment toi".
La salle refuse de s’en aller et le rappelle. Jean Louis en fidèle, s’exécute avec "Un autre monde" sans oublier de nous rappeler : "Bonne route ! le meilleur pour chacun !" Le public en veut toujours plus, et nous avec ! Il reviendra une troisième fois, avec 2 titres en terminant par "Voila, c’est fini" : cette fois, cela fait plus de 2h30 qu’Aubert nous enchante, comme à son habitude, et il faudra bien se résoudre à le quitter. Mais une chose est sûre :
L’Hiver est terminé, et Jean-Louis reviendra, au printemps ou à l’été !
Signature : Sylvain
le 28/05/2011

le 18/10/11 vs 10/11/11 - Docks des Suds vs Le Dôme - Marseille (par Gandalf)
Le Liberté, Rennes

le 1er décembre 2011 - Le Liberté, Rennes (par Pierre Andrieu)

le 1er décembre 2011 - Salle de la Cité et Liberté, Rennes (par Pierre Andrieu)
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation



Mercredi 30 mai 2012 : 9426 concerts, 20898 critiques de concert, 4722 critiques de CD. 













