Accueil Chronique de concert Entretien avec Jean-Louis Murat à propos de l'album Le Cours Ordinaire Des Choses
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Entretien avec Jean-Louis Murat à propos de l'album Le Cours Ordinaire Des Choses

La Coopérative de Mai, à Clermont-Fd 21 septembre 2009

Critique écrite le 21 septembre 2009 par Philippe

Très belle interview donc (puisqu'il faut que parmi ceux qui le penseront, quelqu'un le dise !). Entre nous quand on fait une longue chronique de festival, toutes proportions gardées, on y met pas mal de soi quand même et au moins quelques heures voire jours de boulot, et il y a affreusement peu de retours aussi pour plusieurs centaines de lecteurs... Ce n'est pas l'intervieweur ici qui dira le contraire.

D'accord par ailleurs avec le fait que peu de gens peuvent aujourd'hui écrire en français sans être soit creux et grotesques, soit grandiloquents et abscons... Plus personne en chanson française ne semble aujourd'hui capable d'écrire, ni Annie aime les sucettes de Gainsbourg, ni Faites Monter de Bashung ... D'écoutable dans la langue de Molière en 2009, à ces deux opposés du spectre - poésie simple et poésie complexe, restent quelques chansons assez réussies de Zaza Fournier ou (mais si !) de Julien Doré, et à l'opposé les fulgurances de certains artistes slam (Nevchehirlian, Zone libre & co). Et au milieu du gué, des artistes hip hop comme MAP ou Keny Arkana, qui ne sacrifient pas la beauté du texte aux besoins de leurs revendications explicites... et se situent donc à l'équilibre entre les deux.

Et bien sûr quelques bons artisans perdus, en Auvergne ou ailleurs, qu'il faut aller chercher soi-même sans attendre après les médias mainstream, à moins qu'on ait la chance de les croiser sur scène. En tout cas nous sommes nombreux à ne plus faire confiance ni à la télé ni même à la radio en tant que dénicheurs de belles chansons !
Cela étant le web offre en contrepartie de belles opportunités de communication virale (Myspace par exemple, ou Concertandco !) pour faire découvrir d'excellents artistes, dont la diffusion serait sinon condamnée à rester confidentielle (cf votre exemple de Holden).

Avec tout ce que ça génère, en cas de succès, de trafic souterrain de disques plus ou moins auto-produits et achetés directement à l'artiste en fin de concert, et qui échappent à la grande distribution, pertes et profits pour eux mais gains supplémentaires pour l'artiste qui enlève des intermédiaires.
Si une "star" comme Serge Teyssot-Gay est capable de vendre lui-même ses disques de Zone Libre en fin de concert (c'est le cas !), et de se frotter ainsi à l'appréciation en direct de son public, c'est que tout le monde peut le faire... pour moi l'avenir de la vente de disques est à rechercher là, tout comme l'appréciation ou la critique brute de décoffrage, livrée les yeux dans les yeux à l'artiste. Monsieur Murat, vous y êtes vous frotté récemment ?

La Coopérative de Mai, à Clermont-Fd : les dernières chroniques concerts

Mass Hysteria + In Der Welt en concert

Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo en concert

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 26/03/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite

Peter Doherty & Frédéric Lo en concert

Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite

Pomme en concert

Pomme par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 17/03/2023
Triomphal concert de Pomme dans la grande salle de La Coopé, bondée, à l'occasion du "Consolation Tour", la tournée organisée pour présenter son dernier album en date, très réussi,... La suite