Accueil Chronique de concert Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra

New Morning, Paris 24 novembre 2014

Critique écrite le par

Oui, il fallait aller voir Jean-Louis Murat au New Morning parce qu'il s'agissait de son dernier concert en compagnie des The Delano Orchestra, qui l'accompagne magnifiquement depuis une petite année à cheval sur Toboggan (si je puis m'exprimer ainsi !), voire le concert du 7 décembre à la Coopé (63) jusqu'à Babel ce 24 novembre à Paris.

Contrairement à Pierre Andrieu, je n'emploierai pas des termes comme énormissime ou excellentissime car l'excès en toutes choses dessert souvent le propos d'origine. Je dirai juste que le Delano Orchestra est composé de très bons musiciens et je suis d'accord que l'alchimie entre Morgane Imbeaud et Jean-Louis Murat était parfaite, leurs voix sont à l'unisson.

En ce qui concerne le choix de la set-list, je regrette un peu la permanence de "Qu'est-ce qu'au fond du cœur ?" sur tous les concerts qui a le mérite de posséder un bon riff de guitares mais est tout de même assez pauvre au niveau des paroles, "Mujade Ribe" n'est à mon avis pas époustouflant mais un peu abscons, en revanche "le Blues du Cygne" est une merveille aussi bien sur scène (elle peut être étirée à l'infini ... je pense au final du concert d'Uriage) que sur disque, cette chanson est une vraie réussite, elle caracole aux côtés du très réussi "Frelons d'Asie", je dirais que ce sont les deux chansons-phares de chaque concert et leur petite sœur est "Vallée des Merveilles". "Les Ronces" sont plus ou moins bien interprétées en fonction du lieu et du moment, la dernière interprétation étant à mon avis trop lente.

"En direction du Crest" était un choix courageux car pas simple à entamer... mais pari réussi (refrain très entraînant, lancinant même) "Michigan", rien à redire, comme d'habitude une belle interprétation qui peut prendre des formes très multiples selon l'humeur du chanteur, "Long John", aucun avis, cette chanson me laisse de marbre, mais et là je ne suis pas d'accord avec Pierre Andrieu, "Passions triste"s a été très mal chantée, elle perdait toute sa beauté un peu... triste.

Je comprends l'introduction de "l'Au-delà" dans ce set essentiellement babelien, pour la raison qu'elle passe très bien sur scène mais j'ai aussi un regret, que "Chagrin violette" ne fasse pas partie du tour de chant (belle mélodie, ça passerait très bien).

Au sujet des tirades que Jean-Louis Murat a dispensé au public en tout début de concert, on souriait sur ses "métiers à la con..." ou "... ferait mieux d'aller cultiver mon potager" mais on aime moins les sorties d'un goût douteux sur les faits et gestes de Marianne Faithfull ou ses jugements sur Charles Aznavour. Quant à son couplet Souchy-Voulzon, je rêve d'un monde où on n'entendrait plus ce refrain qui commence à sentir le ranci. Donc, non, on n'a pas ri aux éclats. Mais on espère quand même qu'il ne s'arrêtera pas là, tout en reconnaissant que plus un album est réussi plus il est difficile de lui trouver un successeur.

 Critique écrite le 02 décembre 2014 par Florence Lohéac


New Morning, Paris : les dernières chroniques concerts

Ayron Jones en concert

Ayron Jones par Samuel C
New Morning, Paris, le 29/11/2021
Un artiste américain se produisait à Paris en ce 29 novembre 2021 : une situation devenue si rare depuis près de deux ans qu'il fallait impérativement être au New Morning !... La suite

Ayron Jones en concert

Ayron Jones par Electric Eye
New Morning, Paris, le 29/11/2021
Pour son premier concert hors de son pays, Ayron Jones aura fait un carton. À tel point que l'accueil qu'a réservé le New Morning au jeune homme de Seattle et son groupe leur... La suite

Elliott Murphy en concert

Elliott Murphy par Jacques 2 Chabannes
New Morning Paris, le 15/03/2019
Paris Au(x) Soixante-Dix Printemps ! Préquelle La queue des futurs spectateurs du soir s'étire doucettement tout du long de la rue menant au fameux New Morning. La température... La suite

Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Tribute SOUL CINEMA en concert

Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Tribute SOUL CINEMA par lol
New Morning, Paris, le 26/11/2016
On avait découvert Fred Pallem et son sacre du Tympan sur scène, il y a quelques semaines à la Gaité Lyrique lors de son concert dédié à la relecture de la musique de François... La suite