Accueil Chronique de concert Joe Satriani + Lucky Peterson (festival Jazz des Cinq Continents 2014)
Mardi 16 avril 2024 : 6288 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Joe Satriani + Lucky Peterson (festival Jazz des Cinq Continents 2014)

Joe Satriani + Lucky Peterson (festival Jazz des Cinq Continents 2014) en concert

Festival Jazz des 5 continents 26 juillet 2014

Critique écrite le par

FJ5C by Pirlouiiiit 26072014

A la base, mon dépucelage de ce festival de Jazz des 5 Continents devait se faire avec le sieur Beck, et Lucky Peterson en premiere partie. Malheureusement la légende britannique a annulé sa tournée d'été pour raisons medicales.

FJ5C by Pirlouiiiit 26072014

Cependant, je n'ai pas vraiment perdu au change, puisque Joe Satriani a été annoncé à sa place même pas un mois avant. Et si j'allais en curieux voir Beck, c'est en fan que j'ai revu le Satch ! Surtout que je râlais d'avoir raté sa date sold out à Six fours début juillet. Impec donc ! Mais d'abord, parlons de ma découverte de ce fest à ciel ouvert en plein Marseille, qui ramène chaque année de sacrés noms de la scène internationale. Comme le Jazz dans sa globalité n'est pas mon style de prédilection du tout, je ne m'y suis guère intéressé jusqu'à maintenant.

FJ5C by Pirlouiiiit 26072014

Mais au vu de la convivialité des lieux, du cadre, de la bonne atmosphère, je n'hésiterai pas à revenir pour découvrir des grands noms les prochaines années ! En effet, c'est un fest plutôt familial et bon enfant, à taille humaine, où l'on voit défiler autant des endimanchés, des "faut que je me montre", des parents avec minots, des touristes en tongs, que des fans de musique et de gratte (ce qui n'est pas incompatibles avec les catégories précédentes, heureusement !).

FJ5C by Pirlouiiiit 26072014

Il est vrai que ça me dérange quelque part de voir une bonne majorité du public assis sur la pelouse même quand les artistes sont sur scène. Ça et les gens assis sur les chaises en plastiques devant les buvettes, ca fait très "Camping Les flots bleus avec l'animation de Patrick Sebastien le samedi soir"... M'enfin je dis ça, mais pour la fin de Peterson on s'est pas gêné pour aller s'asseoir au bar avec notre binouse pépère !

FJ5C by Pirlouiiiit 26072014

Le mix de cette population hétéroclite, combiné à la sympathie ambiante (festivaliers, personnel aux bars, au merchandising, à l'accueil...), à la verdure, aux étoiles surplombant la scène, à la possibilité d'accéder facilement aux premiers rangs, aux prix très corrects des boissons (même si je ne suis pas allé voir le corner "Champagne, caviar, macarons" !), aux meilleures toilettes sèches jamais vu en festival (!), et même au manège qui fonctionnait toute la soirée, ça donne une belle impression de bien être et de bien vivre. A 10 minutes de la maison, avec les potes, que demander de plus ?!

Joe Satriani by Pirlouiiiit 26072014

Quand Joe Satriani investit les planches à 21h précises, je me crois revenu dans les années 90. Quand il passait au Dome, seul ou avec le G3 (souvenirs souvenirs...). Le mec il n'a physiquement pas changé avec l'age. Il est toujours simple et passionné. Il a toujours des doigts magiques et ses hits bandants !rnAlors ouais, il n'est pas démonstratif comme un Vai, il en fout pas plein la vue à tout va comme un Malmsteen, ce n'est pas un shredder fulgurant, il fout pas du sweeping partout, mais putain quelle classe et quel feeling.

Joe Satriani by Pirlouiiiit 26072014

Et puis "Surfin' with the Alien", mon album instrumental de gratte préféré avec son "The Extremist" et le "Rape of the Earth" de Rondat. Un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride. Même si je n'ai plus suivi sa disco que de très loin depuis son excellent "Live in San Francisco" de 2001, il me procure toujours autant de plaisir en concert !

Joe Satriani by Pirlouiiiit 26072014

C'est fluide, c'est carré, y a le toucher et le partage. Il est vrai qu'on distingue vite les titres de son dernier opus, par rapport à ses efforts passés, car c'est plus syncopé, moins coulé par moment ("Jumpin' in", "Lies and truth"). Mais ce n'est pas dérangeant plus que ça, tant le bonhomme maitrise et sait distiller ses soli.

Joe Satriani by Pirlouiiiit 27072014

"Shine on american dreamer" est par contre un peu étrange, très punchy et joyeuse, finalement communicative. Tout comme cet étonnant et entrainant "Crowd chant" présent sur "Super colossal", taillé pour faire gueuler le public en réponse à la gratte de Satriani. Fun sur scène et dans la fosse !

Joe Satriani by Pirlouiiiit 26072014

Bien sur, rien ne vaut un "Satch Boogie", un "Ice 9" ou un "Summer song"... Ca m'a foutu les frissons quand il les a interpretés... Je me suis revu au bahut, en train d'apprendre ses tablatures ou en ayant "Always with me, always with you" (ce fameux tapping...) ou le trés beau "Cryin'" dans le casque le matin pour aller en cours... Grand bonheur dans ces moments là, hier soir. Comme beaucoup dans l'assistance au vu de l'ambiance sur "Summer song" notamment!

Joe Satriani by Pirlouiiiit 26072014

Et au combien frustrant de le voir jouer seulement 1h15... Il aurait pu enquiller facilement une heure de plus rien qu'avec des classiques qu'on aurait été comblé. Des compos de "Crystal planet", de "Time machine" ou de "Flying..." auraient fait plaisir à un grand nombre je pense. A noter qu'il nous a ressorti une antiquité avec le très "easy listening" planant "The crush of love", présent sur le EP de 1988 "Dreaming 11".

Joe Satriani by Pirlouiiiit 26072014

N'oublions pas les zicos qui tournent avec lui, évidemment des balèzes, que ce soit le bassiste placide, le vieux gratteux/claviers Keneally qui parfois doublait les parties de Joe ou se faisait des duels de soli avec, et cet excellent batteur, dont le court solo n'était même pas ennuyeux, une prouesse pour moi ! Du groove, de la technique, des gimmicks, le sourire... Une belle découverte. Et une belle formation pour un bien bon live !

Joe Satriani by Pirlouiiiit 26072014

Setlist :
Jumpin' In
Devil's Slide
Flying in a Blue Dream
Unstoppable Momentum
The Weight of the World
Ice 9
The Crush of Love
Lies and Truths
Satch Boogie
Shine On American Dreamer
Cryin'
Drum Solo
Time Machine (?)
Always with Me, Always with You
Surfing with the Alien
Crowd Chant
Summer Song


Lucky Peterson by Pirlouiiiit 26072014

Après ça, je découvre Lucky Peterson de loin, en total curieux. Pour vous dire à quel point il m'était totalement inconnu, lorsque le groupe débarque sur scène, je me dis qu'il est pas mauvais ce blanc aussi chauve que Satch qui maltraite sa gratte avec ses zicos en arriere plan... Sauf que Seb m'informe que Peterson n'est pas blanc mais noir...

Lucky Peterson by Pirlouiiiit 26072014

Et en effet le gars se ramène après presque dix minutes d'un show très "Born in the Bayou", introduit par ledit guitariste chauve... Jolie ignorance, isn't it ?! Lucky passera la première demi heure à ses claviers, avec ses compos, mais aussi un "I can see clearly now" dont j'ai adoré la révision groovy ! Lui et son groupe me font l'effet d'un bon Big Band de la New orleans, à la joie communicative, à l'entrain certain !

Lucky Peterson by Pirlouiiiit 26072014

Avec sa voix chaude, ses grimaces, ses sourires, la façon de se mouvoir à la Ray Charles... Moins le cas quand il prend la gratte, où ca retombe un peu j'ai trouvé. Après, c'est pas non plus le combo de l'année, je n'irai pas le voir en headliner tout seul.

Lucky Peterson by Pirlouiiiit 26072014

Mais ça cadre bien pour cette fin de festival, les gens dansent, tapent dans les mains, on peut entendre des morceaux cultes bien repris, bref les gens qui ne sont pas partis sont heureux, c'est bien là l'essentiel en cette belle soirée.

See you next year !

ND90_136_5322

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :

et une encore plus petite de Lucky Peterson par ici


Marseille Jazz des Cinq Continents : les dernières chroniques concerts

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue en concert

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue par Gammagt
Jardins du Palais Longchamp, Marseille, le 27/07/2023
Comme je les aime ces ambiances de festival ! Une parenthèse musicale, un moment hors du temps, éphémère et magique ... Où se mêlent les rires, les sourires et les voix ! On se... La suite

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) en concert

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 26/07/2023
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage... La suite

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Phil2guy
Parc Longchamp, Marseille , le 25/07/2023
Le festival de Jazz des 5 Continents propose une superbe affiche ce soir : la new yorkaise Samara Joy et le désormais octogénaire Gilberto Gil, véritable monstre sacré de la... La suite

Alfa Mist + Marcus Miller (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

Alfa Mist + Marcus Miller (Marseille Jazz des Cinq Continents) par vv
théâtre Silvain, Marseille, le 22/07/2023
Il y a un Rhodes sur la scène. Un piano électrique dont la tige de pédale se visse dans un tout petit trou, inatteignable pour les phalanges d'un backliner trop gras, ou si, comme... La suite

Joe Satriani : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2016 2ème jour (Twisted Sister, Loudness, Glenn Hughes, Sixx : A.M., Foreigner, Joe Satriani, Disturbed, Within Temptation) + hommage Lemmy Kilmister en concert

Hellfest 2016 2ème jour (Twisted Sister, Loudness, Glenn Hughes, Sixx : A.M., Foreigner, Joe Satriani, Disturbed, Within Temptation) + hommage Lemmy Kilmister par Abigail Darktrisha
Clisson, le 18/06/2016
LOUDNESS 12h15 - 12h45 Pour leurs 35 ans d'existence, les très cultes et très rares Japonais de Loudness nous font l'honneur d'une petite visite. En effet, pas revenus... La suite

Joe Satriani en concert

Joe Satriani par Matninatphotography
Grand Rex, Paris, le 24/09/2015
Dès les premières notes de musique signées Joe Satriani, on sait que l'on a affaire à un des meilleurs guitaristes du monde. Cette tournée s'inscrit dans l'actualité de la... La suite

Joe Satriani en concert

Joe Satriani par Janfi
Le Silo - Marseille, le 21/09/2015
Lundi soir le Silo de Marseille accueillait Joe Satriani et son équipe pour un concert tant attendu par ses fans. Arrivé devant les portes de la salle, je constate qu'il y a un peu... La suite

Joe Satriani  en concert

Joe Satriani par Gandalf
Le Silo à Marseille, le 21/09/2015
A peine un an après son passage au Festival Jazz des 5 continents dans le cadre idyllique du Palais Longchamps, le Maestro est de retour dans la capitale phocéenne. Ce qui me... La suite

Lucky Peterson : les dernières chroniques concerts

Lucky Peterson en concert

Lucky Peterson par Cyko Niko
New Morning, Paris, le 04/08/2011
Lucky Peterson est peut être le bluesman préféré des Français ; c'est en tout cas ce que l'on pouvait entendre dans la file d'attente à l'entrée du New Morning à Paris.... La suite

Nice Jazz Festival 2/8 : Keziah Jones + Yodelice + Lucky Peterson + Aldo Romano + Nneka en concert

Nice Jazz Festival 2/8 : Keziah Jones + Yodelice + Lucky Peterson + Aldo Romano + Nneka par Mcyavell
Jardins de Cimiez - Nice, le 19/07/2009
Monsieur Lucky Peterson a enflammé le Nice Jazz Festival et si je pouvais mettre six étoiles, je le ferais. Mais commençons par le commencement, cinq groupes étaient au menu de ce... La suite

Lucky Peterson en concert

Lucky Peterson par Manu Bighelli
L'Usine - Istres, le 20/03/2009
Décidément, l'Usine est en train de devenir ma résidence secondaire, et c'est encore avec plaisir que je me suis rendu vendredi dernier dans cette salle que je trouve très... La suite

Lucky Peterson + The Hofmann Family Blues Experience en concert

Lucky Peterson + The Hofmann Family Blues Experience par Mardal
l'Usine - Istres, le 30/03/2012
Soirée Blues hier soir à l'Usine, Istres. Bon vieux blues, à la fois roots et rhythm' & blues, du bon gros blues qui tâche. La sympathique Julie nous accueille : "Lucky... La suite

Festival Jazz des 5 continents : les dernières chroniques concerts

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Phil2guy
Parc Longchamp, Marseille , le 25/07/2023
Le festival de Jazz des 5 Continents propose une superbe affiche ce soir : la new yorkaise Samara Joy et le désormais octogénaire Gilberto Gil, véritable monstre sacré de la... La suite

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue en concert

Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue par Gammagt
Jardins du Palais Longchamp, Marseille, le 27/07/2023
Comme je les aime ces ambiances de festival ! Une parenthèse musicale, un moment hors du temps, éphémère et magique ... Où se mêlent les rires, les sourires et les voix ! On se... La suite

General Elektriks feat. Leeroy, Julien Lourau, Lateef The Truthspeaker (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

General Elektriks feat. Leeroy, Julien Lourau, Lateef The Truthspeaker (Marseille Jazz des Cinq Continents) par pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille, le 22/07/2022
Très belle fin de journée et de semaine de boulot puisque après avoir récupéré Lucie de sa tournée de choral de 2 semaines, nous nous sommes rendus tous les 3 au Lollipop Music... La suite

Onefoot + Jeff Mills & Emile Parisien + GoGo Penguin + Cory Henry & The Funk Apostles (festival Marseille Jazz des Cinq Continents 2018) en concert

Onefoot + Jeff Mills & Emile Parisien + GoGo Penguin + Cory Henry & The Funk Apostles (festival Marseille Jazz des Cinq Continents 2018) par pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille , le 28/07/2018
Cette année bien faille complètement passer à côté du Festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Non pas que l'affiche ne me plaise pas mais plutôt faute de temps ou de savoir... La suite