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Chronique de Concert

Joss Stone

La Boule Noire Paris 28 janvier 2004

Critique écrite le par

Bonjour,
Déjà une foule se masse devant la salle. En fait, je ne vais pas à la Cigale mais à la Boule Noire qui jouxte celle-ci. Il n'est pas loin de 19 H 30. Soit une heure avant le début du concert. J'accélère le pas pour m'apercevoir rapidement que... Je suis tout seul. La file d'attente est pour la Cigale où se produisent : Raspigaous + Jim Murple Memorial (me demandez pas, je connais pas)
Donc, je finis tranquillement le Big Mac que j'avais vaillamment entamé dans le métro.
Petit à petit, des personnes entrent et sortent de la Boule Noire. J'entends quelques notes de musiques. Ils sont encore en train de faire la balance. Un homme arrive et me dit qu'il a rendez-vous avec Sophie Machin pour le Showcase. Je lui informe que je ne travaille pas là.
Moins de deux minutes après, un autre journaliste ou photographe me demande la même chose. En fait, je m'aperçois que, comme je le pensais, ce n'est pas un concert dont il s'agit mais d'un showcase pour présenter Joss Stone à la presse et aux professionnels de la profession. Ensuite, un couple arrive et me dit qu'il est sur la liste. Le videur (le vrai) leur dit d'attendre dehors. Je demande comment ils ont eu leurs places. L'homme travaille à la FNAC. On discute. On sympathise. J'apprends que Joss Stone va sans doute passer à la FNAC des halles dans quelques mois et qu'elle a déjà vendu 200 000 albums en Angleterre. En France ça sort que le 9 février. Je l'ai déjà acheté en précommande. D'autres personnes arrivent, elles veulent aussi rentrer car elles sont sur la liste. Ce n'est plus une liste c'est un annuaire. L'agent de sécurité sort et dit que tout le monde est sur la liste et qu'il faut donc attendre. Moi je dis non, que j'ai acheté ma place. Il se marre et me dit " Tu t'es fait avoir alors "

" Ben non, elle n'est pas connue c'est normal " je rétorque. Il me dit alors qu'il me fera rentrer le premier. J'apprécie. Encore plusieurs minutes d'attente et les portes s'ouvrent enfin. J'entre. Je donne mon ticket. Ils sont un peu désorientés car justement je ne suis pas sur la liste. On ne me fouille pas. Je descends les escaliers, et pénètre dans la salle. Quelle sensation étrange d'arriver doucement sans courir et de s'approcher de la scène tranquillement. Deux choristes blacks sont encore là, elles disposent des bougies sur la scène. Peu de décor. Juste une étoffe enroule le micro de la chanteuse et un tapis de plage est posé sous le pied. Je me demande si Joss Stone va chanter pieds nus. Depuis ma dernière venue pour Tegan & Sara, ils ont juste ajouté une rambarde imitation métallique pour séparer la scène du public d'un petit mètre. Je m'installe dos contre celle-ci. Le public rentre et s'agglutine au bar. Après une attente interminable, vers 21 H 15. Les lumières s'éteignent enfin. Le public est d'âge adulte. La trentaine en majorité. Malheureusement, aussi pas mal de piques assiettes. Premier concert de Joss Stone en France. C'est parti. Les musiciens arrivent un à un. Des applaudissements polis les accueillent. La chanteuse anglaise arrive en dernier. Elle est visiblement étonnée de voir autant de monde. Elle rit et sourit tout de suite. Elle nous dit " Bonsoir " et commence avec " Super Duper love " Tout de suite, ça balance. Première fois que je viens voir un concert de soul. Evènement. Joss Stone n'a que seize ans. On le remarque dans sa manière de marcher, de parler. Pourtant, dès qu'elle se met à chanter, il se dégage une maturité et un charisme exceptionnel. On remerciera la maison de disques, qui pour une fois, n'a pas cherché à relooker son artiste, ni à faire la surenchère des nombrils. On est venu pour voir ses amygdales pas son nombril. Et on n'a pas été déçu. A la fin de la première chanson, le public applaudit. Ce n'est pas un triomphe, mais c'est rarement le cas dans ce genre de soirée VIP, où chacun préfère plutôt parler de soi que de musique. Je baisse les yeux et m'aperçois que j'avais raison. Joss Stone chante pieds nus. Elle est donc bien entourée. Un guitariste, un bassiste, deux choristes, un clavier et une batterie. Le mélange est éclectique et fonctionne parfaitement. Le son est excellent. Ils n'ont pas cherché à doper la voix de Joss Stone, elle fait jeu égal avec les instruments. Les chansons s'enchaînent. " Fell in love why a boy " " victim of a foolish heart " sont parmi mes préférées. Entre chaque chanson, Joss est toujours morte de rire et souriante. Parfois elle explique pourquoi elle aime telle ou telle chanson. Le concert est forcément court lorsqu'on présente un album de 10 chansons en showcase. Il n'y a que 8 titres plus un rappel de prévu sur la track-list. Rappel qu'elle ne fera pas d'ailleurs. Sans qu'on sache vraiment pourquoi. Sans doute ordre de son promoteur.

Le concert se termine donc sur une version longue de " Some kinf of wonderful " ça swingue vraiment bien. Même si le public a applaudi la présentation des musiciens avec un gros temps de retard. A la fin, j'avais qu'une hâte. Ecouter l'album. Un album qui donne envie d'aimer la musique. Un album qui donne envie de faire l'amour.

On ne pouvait donc pas mieux commencer 2004.

 Critique écrite le 05 avril 2004 par Invisiblefab


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