Accueil Chronique de concert Juliette Armanet
Lundi 18 juin 2018 : 9706 concerts, 25029 chroniques de concert, 5218 critiques d'album.

Chronique de Concert

Juliette Armanet

Juliette Armanet en concert

L'Usine d'Istres 9 décembre 2017

Critique écrite le par

Ce soir, redécouverte d'une artiste que j'avais déjà entrevue rapidement lors d'un concert de Catherine Ringer sur Montpellier : il s'agit de Juliette Armanet... Cette jeune artiste commence à se faire bien connaitre du grand public et est en plus nommée pour les Victoires de la Musique 2018 en tant qu'Album révélation de l'année. Il faut croire que le fait d'avoir participé à l'album de Julien Doré l'a aidée.


Ses titres passent régulièrement sur les ondes et il faut avouer que globalement, à la radio, ça passe bien. Ses morceaux sont entrainant et sa voix bien aigue accompagnée du piano, font penser à Véronique Sanson. D'ailleurs, Véronique Sanson a dit d'elle qu'elle devait être en fait elle-même, même si la comparaison est flatteuse. Mais là, je l'ai vue sur scène et sur scène c'est autre chose. Tout est lisse, très bien préparé, peut-être trop bien préparé. On dirait que sur scène, rien de s'envole vraiment, tout reste propre. Jamais on ne sent le truc venir.


Côté image, on dirait que les ingés lumières se sont donnés le mot. Pour faire clair, pratiquement pas de lumières sur les 3 premiers morceaux. Ceci n'arrange pas les choses. Côté prestation scénique en tant que telle, l'ensemble fait penser à un concert des années 80, car leurs habits sont vraiment calqués sur cette époque. L'artiste occupe bien l'ensemble de la scène, mais s'il y a une prédominance notable à ce qu'elle reste prêt du piano ou juste devant son micro. Son humour est aussi pas mal. Ça sent la reine du calembour gentillet qui se maintient en fait.


Pour moi, le souci est vraiment musical. Comme je l'ai dit précédemment, sur les ondes radios, les chansons de Juliette Armanet passent très bien mais sur scène, le tout reste bien plat et fade. Cela est peut-être dû au fait qu'il n'y a pas de version "concert" de ses chansons. Le groupe rejoue pratiquement pareil que sur la version studio. C'est peut-être là la clé du succès scénique non ?


A part cela, c'est un concert qui se déroule bien globalement. Le public est acquis à l'avance dirait-on. Je n'ai pas décelé de personnes venues ici par curiosité et je pense que le public de ce soir-là était essentiellement composé de fans de la première heure (enfin vu qu'elle démarre, ils ne sont pas non plus très anciens !!

A noter quelques blagues qu'elle fait lorsqu'elle joue au piano. On dirait que cela est sa signature. Sympa pour quelques minutes, mais après, ça devient bien lourd. Je pense qu'elle a déjà bien trouvé son public et le succès viendra avec, malgré tout.


L'Usine d'Istres : les dernières chroniques concerts

Beth Ditto en concert

Beth Ditto par Lionel Degiovanni
Usine d'Istres, le 22/04/2018
Ce soir, départ pour voir un concert d'une artiste que je ne connais que de nom : Beth Ditto, la fameuse chanteuse du groupe Gossip mondialement célèbre grâce aux titres Standing... La suite

Matmatah en concert

Matmatah par Lsl
L'Usine Istres, le 17/11/2017
Ce qu'on peut dire avec Matmatah c'est qu'ils ne se font prier pour envoyer du gros son dès le début du concert! Tout est là, l'énergie, la joie, le rythme, l'humour (petite... La suite

Les Ogres de Barback en concert

Les Ogres de Barback par Lsl
L'Usine Istres, le 10/11/2017
Les Ogres de Barback sont quatre frères et sœurs qui jouent ensemble depuis 23 ans. Pour eux la musique est donc sans aucun doute une histoire de famille, en revanche ce que... La suite

Punish Yourself + Shaârgot  en concert

Punish Yourself + Shaârgot par Zulone
Usine, Istres, le 20/10/2017
C'est dans la petite salle de l'Unise d'Istres que l'on se retrouve ce soir pour le concert de Punish Yourself et Shaâgot. Les premières notes des Shaâgot retentissent et... La suite