Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Lundi 28 mai 2012 : 9085 concerts, 20891 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Karpienia




5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

Premier des 3 jours de la carte blanche à Sam Karpienia, le chanteur des ex-Dupain, comme à la Meson titrera un journaliste joueur. Et effectivement c'est ce que l'on sent en arrivant. On connaît Sam pour son côté chaleureux et c'est vrai que La Meson se prête bien à des rencontres à dimension humaine. Il fait (très) froid dehors, la salle se remplit petit à petit.

Le groupe débarque. Il y a donc là Sam Karpienia, au chant et à la mandole, Bijan Chemirani, envoûtant joueur de zarb iranien qui nous avait déjà foutu une claque lors d'une rencontre avec Frederic Nevchehirlian et Serge Teyssot-Gay, et Daniel Gaglione, lead mandole de Dupain et donc aussi de Karpienia. Sont invités ce soir Sam de Agostini, batteur de Dupain et aux multiples projets (dont les Original Occitana) et Kevin Seddiki, jeune guitariste éclectique, ami de Bijan.

Le groupe débarque donc et la complicité est évidente avec la salle. Après un des légendaires "Chaaaaa !" de Sam, on entre dans le vif du sujet. On se promènera ce soir entre rythmes lancinants et d'autres plus énervés, limite rock (dark métal dira Sam...).
Rencontre de sonorités méditerranéennes où on ne distingue pas les diverses origines mais qui forme un tout cohérent, avec un chant en français qui unifie le tout.
Les textes tournent autour du voyage, de la liberté, de l'ouverture à l'autre, de l'amour, de la nécessité de se bouger pour changer les choses... Sam Karpienia est de cette race de poète, ancrée dans la tradition populaire. Des textes émouvants, compréhensibles, avec un phrasé souvent lent, des phrases hachées, un ton se rapprochant des voix gitanes et corses.
Niveau musical, on a affaire à des magiciens, mais pas de ceux à l'attitude professorale, ce soir la complicité est motrice. On se répond sans cesse, on joue, on rigole, on se plante parfois. Souvent la mandole de Daniel Gaglione donne le ton, des rythmes hypnotiques (aaah putain cet instrumental sur "Celle" ...), les autres l'enrichissant tour à tour. On est encore une fois subjugué par les mains de Bijan à la chorégraphie envoûtante sur le zarb. Sam de Agostini jouera le rôle du trublion, entraînant les autres dans un jeu instrumental. Kevin Seddiki introduit, ou plutôt renforce, le côté rock.
Alors ce soir, on s'est régalé. Les ambiances se succèdent, que ce soit des moment où l'on demeure contemplatif, sur des chansons mystico-païennes qui célèbrent le soleil et le voyage, à d'autres où on tape des mains, entraînes par un rythme gitan, voire où l'on remue furieusement de la tête sur un morceau limite techno-rock !

Ce qui est sûr, c'est qu'une fois encore, Sam Karpienia, nous invite dans son projet, forcement humain, généreux. Qu'il a su y intégrer des très grands, qui, comme lui, ne peuvent renier le côté organique, physique, chaleureux, de la musique. Une fois encore, on ressort de là avec une impression de sérénité, la certitude d'avoir vécu un beau moment.

www.myspace.com/samkarpienia

A lire aussi : le dimanche soir en configuration Gach'Empeg'


 


Le festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterieLe festival Les Nuits de Fourvière : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation