Accueil Chronique de concert KellyLee Evans + Don Billiez (Le Tour du Pays d'Aix)
Jeudi 17 octobre 2019 : 13812 concerts, 25720 chroniques de concert, 5267 critiques d'album.

Chronique de Concert

KellyLee Evans + Don Billiez (Le Tour du Pays d'Aix)

KellyLee Evans + Don Billiez (Le Tour du Pays d'Aix) en concert

Complexe culturel - Simiane 16 Novembre 2013

Critique écrite le par

Pour ce soir, direction Simiane dans le département du 13 pour voir 3 concerts organisés au sein du complexe culturel de Simiane, dans le cadre du festival du tour du Pays d'Aix.

Pour le début de cette soirée, peu de monde ; Heureusement qu'il y a du retard quant au début du concert (plus de 30 min) .Cela permet aux gens d'arriver en fait au début du concert de Don Billiez.
Je ne connaissais pas du tout cet artiste, car n'étant pas trop dans le milieu du jazz. De son vrai nom Michel Billès , je découvre là un groupe jouant de la musique essentiellement instrumentale. Je précise cela, car je suis habitué à entendre des paroles lors des chansons.





Ce groupe donc, mené par Michel Billès est assez surprenant. Au premier abord, il me fait penser aux Blues Brothers avec son style costard, chapeau et aussi son saxophone. (Par la suite, il jouera d'autres instruments.)

Les thèmes sont donc des thèmes très jazz et on retrouve les structures classiques de ce type de musique. Mais j'avoue que pour moi, non habitué, les solos à rallonge sont durs à encaisser. Je veux dire par là, que certes le gars est bon au sax, ainsi que les autres musiciens. Sur ce plan, il n'y a absolument rien à dire. Mais ce que je trouve un peu dommage , c'est que j'ai eu l'impression que tout cela se transformait en une grande démonstration de technique et là, même si c'est très bien joué, ça gonfle assez rapidement.




Je ne sais pas si j'ai été le seul à être surpris par cela, même si j'ai pu remarquer que quelques personnes allaient au bar pour se jeter une bonne bière et que justement, pendant la prestation de Don Billiez le bar était, il faut bien le reconnaitre, bien rempli !!

Si je regarde un peu son parcours, je m'aperçois que le gars a quand même bien roulé sa bosse et a travaillé auprès de pleins de grands artistes et interprètes : Touré Kunda, Alain Bashung, Paul Personne. Il a fait aussi beaucoup de musique de films. Mon opinion n'enlève en rien le talent qu'il peut avoir, mais je pense que pour une personne lambda, un non initié au jazz, je dois avouer que c'est un peu indigeste.



J'ai eu du mal à suivre les enchainements des différentes musiques, car pour moi, elles se ressemblaient vraiment toutes, avec toujours des plages solos interminables. Une remarque me vient, et je ne sais pas si c'est propre à ce milieu, mais lorsque Michel Billès faisait ses solos, j'avais l'impression qu'il jouait surtout pour lui. Je n'ai pas ressenti cette communication que je ressens souvent lors des concerts.
Je suppose que ça doit être mon manque d'éducation musicale dans ce style de musique qui me fait dire cela.



Ce soir-là, Michel Billès fut le premier artiste de la soirée. Coté bilan musical, je pense que cet artiste a plu dans l'ensemble (encore une fois, je me frotte à un style de musique dont je n'ai pas l'habitude).




Apres ce concert, le changement de plateau se fait et d'ailleurs pas de manière très rapide.
Pour la deuxième partie, je découvre une autre artiste, qui là, pour le coup, chante !! il s'agit de Kellylee Evans.
Avant que le concert ne commence, je l'ai rencontré. Elle était dans le hall d'entrée du complexe culturel, avec son ingé son Jérome. Et là, nous avons un peu discuté et d'entrée, cette artiste est très accueillante ! Et je pense que cela est très sincère.



On sentait qu'elle était un peu stressée. Stressée de savoir si elle allait plaire, si les gens allaient apprécier son concert.
Elle monte donc sur scène ce soir pour assurer la deuxième partie de la soirée.



Dès les premières notes, on sent que tout coule de source. Elle dégage une réelle énergie sur scène, une présence et elle possède aussi et surtout un sourire très communicatif, et cela y fait pour beaucoup je pense.
Le son des musiciens fait parfois penser aux Doors et son interprétation me rappelle les anciennes chanteuses de jazz avec un incroyable charisme. Celles qui pouvaient envoyer du lourd avec quelques notes.
Le titre my name is me fait penser à Amy Winehouse. Elle a un timbre de voix qui parfois s'en rapproche.



Cette artiste n'hésite pas à aller au contact des gens, à aller les chercher. Elle ira d'ailleurs dans le public, les pieds nus ( hé oui elle chante les pieds, comme Yannick Noah. Bon je sais ce n'est pas un bon exemple. )
Lors de son set, elle reprend aussi un titre d'un autre artiste qui est très en vogue en ce moment, il s'agit de Stromae et du titre alors on danse .



La version qu'elle fait sur scène est très originale. Elle la reprend un peu version bossa, pop, le mélange est très subtil.
Si on va sur le net, on peut voir qu'elle reprend d'ailleurs pas mal d'autres titres et d'une version tout à son honneur.
Sur scène elle fera aussi un titre de Sexion d'Assaut , Désolé. Même si à la base je n'aime pas trop ce groupe, la reprise en acoustique lui procure un autre visage.



La prestation de Kellylee Evans fut une belle découverte et d'une bonne durée.
L'heure étant bien tardive à la fin de ce deuxième concert et vu le trajet que je devais encore faire pour rentrer, j'ai décidé de partir et de ne pas voir en concert The Excitements.
Je m'excuse auprès de ce groupe, mais là, la fatigue accumulé, j'ai préféré jouer la sécurité.


Les concerts de Don Billiez sur : http://www.concertandco.com/artiste/don-billiez/billet-concert-37850.htm

Le Tour du Pays d'Aix : les dernières chroniques concerts

Tony Allen's Black Series  + Hugo Kant (Le Tour du Pays d'Aix) en concert

Tony Allen's Black Series + Hugo Kant (Le Tour du Pays d'Aix) par Pouille-pouille
Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence, le 03/11/2012
Du 31 Octobre au 17 Novembre se déroule la 15e édition du festival itinérant "Le Tour du Pays d'Aix" : 7 dates, 23 artistes ; c'est l'occasion d'aller admirer des groupes,... La suite

Erik Truffaz - Les Combis Bleues (Le Tour du Pays d'Aix) en concert

Erik Truffaz - Les Combis Bleues (Le Tour du Pays d'Aix) par Ysabel
Jas'Rod - Les Pennes Mirabeau, le 19/11/2011
Une seconde soirée pour nous organisée par l'association Aix'Qui, toujours dans le cadre du Festival du Tour du Pays d'Aix ... Mais qui a lieu au Jas'Rod des Pennes Mirabeau cette... La suite

General Elektriks + Antonionian + Deluxe (Le Tour du Pays d'Aix) en concert

General Elektriks + Antonionian + Deluxe (Le Tour du Pays d'Aix) par Ysabel
Espace Ughetti - Luynes, le 11/11/2011
Le concert organisé par Aix'Qui, dans le cadre du Tour Du Pays d'Aix, et qui va réunir ce soir Delux, Antonionian & General Elektriks est annoncé Complet. Initialement prévu à... La suite

Casey + B James + Kland Instinct + La cellule 281 en concert

Casey + B James + Kland Instinct + La cellule 281 par bertrand
Maison de quartier du Roucas -Vitrolles, le 20/11/2010
Soirée Hiphop du Tour du pays d'Aix, ce soir je me déplace à Vitrolles. Dans la tradition du festival itinérant de l'asso Aix Qui ? , c'est un lauréat de l'édition précédente du... La suite

Complexe culturel - Simiane : les dernières chroniques concerts

Flox + The Coverers + Up-Full Brothers en concert

Flox + The Coverers + Up-Full Brothers par Lumak
complexe culturelle de Simiane, le 29/04/2016
L'association Aix'Qui proposait une soirée aux couleurs de la Jamaïque à la salle culturelle du complexe de Simiane. 3 groupes mettaient le reggae à l'honneur : Up-Full Brothers,... La suite

Phyltre + Raoul Petite (7 éme Festival de la Chanson Française) en concert

Phyltre + Raoul Petite (7 éme Festival de la Chanson Française) par Boby
Simiane, le 03/10/2009
Avant toute chose il semble important de remercier google map sans qui nous n'aurions jamais trouvé le petit complexe sportif de Simiane où se déroulait la seconde soirée du... La suite