Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Mercredi 26 novembre 2014 : 11982 concerts, 23117 critiques de concert, 4990 critiques de CD.

Critique de concert Kill the Young


Kill the Young en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime


Apres avoir pris un claque lors de la projection en avant-première de Girls in America (film beau, intelligent, touchant, réaliste, bien joué, dur, sans exagération, … bref un bijou) et m’être sauvé juste avant la discussion avec les jeunes réalisateur et l’une des actrices (que je n’ai pas pu m’empêcher de féliciter dans le noir en lui disant que j’encouragerai un maximum de gens a aller le voir*), j’arrive au Cabaret Aléatoire vers 22h30 (tiens ils ont gardé la déco de l’autre soir).


J’ai donc bien évidemment manqué Heidi que j’avais déjà vu au Poste a Galène une fois avec Sharko, l’autre avec LO, par contre les anglais de Kill the Young dont j’ai appris l’existence avec ce concert n’ont pas encore commencé.


Le multipotent Herve Lucien est en train de passer des disques pour que le public ne se refroidisse pas avant l’arrivée du jeun trio (de Manchester ? si j’en juge par les réflexions footballistique du bassiste un peu plus tard dans la soirée). Car en effet les trois Kill the Young malgré leur logo en forme de mamie énervée sont très jeunes. Et pourtant sur scène c’est très carré.


Les découvrant ce soir je ne peut pas dire que j’ai pris une grosse claque mais je dois reconnaître que ce n’était pas désagréable du tout. Ils ont la pêche, se font plaisir sur scène, ne se prennent pas trop au sérieux, et lorsqu’ils s’énervent un peu ça sonne comme tel (oui oui je fais allusion a l’escroquerie Bloc Party dont je ne suis toujours pas remis).


Encore un bon groupe de pop anglosaxonne ou la batterie joue un role essentielle imposant le poum tchack dansant qui avait fait la gloire des annees disco. Mais chez ce groupe la ce n’est pas que ça. De plus le chanteur n’essaie pas forcement de chanter comme Robert Smith.


A vrai dire son chant me fait plutôt penser a celui d’une chèvre ; aussi curieux que cela puisse paraître il n’y a absolument rien de négatif dans cette comparaison, c’est juste que beaucoup de ses envolées vocales finissent par un grand "beheheheheeh" qu’il éructe en tirant la langue. Cela dit c’est peut être familiale car le bassiste (rappelons qu’il s’agit de 3 frères) fait la même chose lorsqu’il chante dans le vide en se déplaçant.


A noter que c’était ce soir l’anniversaire du batteur. Du coup leur roadie est venu leur amené une bouteille de champagne, après avoir fait sauter le bouchon et fait boire le batteur par au dessus pendant que celui-ci continuait a jouer, il a ramener des coupes pleines pour les premiers rangs (a la Massilia donc mais pas avec du pastis).


Des passages bien énervés limite métal, un petit duel entre le guitariste et le bassiste ou il se poussent front contre front tout en jouant. La voix du chanteur (et sa coupe) ont un petit cote grunge pas déplaisant (j’ai penser a Nirvana a plusieurs reprises). J’ai aussi pensé très fortement aux Smiths sur un ou deux morceaux (ça devait notamment être le cas avec Fragile écoutée a posteriori sur leur site).


Deux rappels (ce qui leur donné l’opportunité de rejouer leur single Origine of illness) et de nous re-inviter pour l’after au Bar de la Marine. A la fin des deux rappels le chanteur (et le bassiste sur le deuxième) jèteront leurs instruments sur la batterie sans pour autant casser leur matériel (tant mieux), avant de re-laisser la place a Herve qui tentera de retenir un peu le public avec du Blur. Je ne resterai pas trop longtemps car on est quand meme mardi ...



Site de Kill the Young : http://www.killtheyoung.com/

* en VO s’il vous plait car je doute qu’a la traduction le langage "ghetto" de la banlieue de New York soit bien rendu en français (même par Diam’s).



 


Le festival Winter Camp Festival : concerts et billetterieLe festival Les Rockeurs Ont Du Coeur à Rennes 2007 : concerts et billetterieLe festival Festival Rhinojazz : concerts et billetterieLe festival I Love Techno : concerts et billetterieLe festival Festival Chorus des Hauts de Seine : concerts et billetterieLe festival Fest.les Ptits Bouchons : concerts et billetterieLe festival CrossOver Festival : concerts et billetterieLe festival Papillons De Nuit   : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound : concerts et billetterieLe festival Ardèche Aluna Festival : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2014. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation