Accueil Chronique de concert Ochestre de Saint Petersbourg (Le Lac Des Cygnes)
Lundi 23 juillet 2018 : 11901 concerts, 25103 chroniques de concert, 5220 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ochestre de Saint Petersbourg (Le Lac Des Cygnes)

Ochestre de Saint Petersbourg (Le Lac Des Cygnes) en concert

Le Silo à Marseille 06 Février 2018

Critique écrite le par

Aujourd'hui, Mardi 06 février, je vais voir "Le Lac des Cygnes" au Silo, accompagné en plus, par l'orchestre de Saint-Pétersbourg.
Ce ballet, on ne le presente plus, c'est l'un des plus célèbres au monde. Et ce soir, il est interprété par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, une des meilleures troupes de Russie qui impressionne et séduit par sa jeunesse et son dynamisme. Allez c'est parti pour 3 Actes en 4 tableaux que je vais savouré.


Les musiciens sont prêts pour le levée de rideau, la salle tombe dans l'obscurité. Et voilà, l'arrivée du chef d'orchestre. Dès les premières notes de musique qui retentissent dans un Silo complet pour l'évènement. Le public comprend tout de suite que la soirée va être magnifique. Il faut dire aussi que coté sonore, c'est un des joyaux du répertoire de la musique classique avec des mélodies sublimes de Piotr Tchaïkovski.


Voila, après 3 petites minutes envoutantes, le rideau se lève pour un premier tableau du plus bel effet. Une scène est plongée dans un décor automnal, avec un belle lumière, on aperçoit le château et son lac en arrière plan. Au niveau de la danse, pffff que dire : c'est magnifique, je me régale. Les danses sont exécutées avec un style raffiné associé à une énergie stimulante. J'apprécie énormément le bouffon, il a une très belle énergie et tout ce qu'il fait me semble parfait. Le rideau descend sous Swan Lake : Magique, l'orchestre me donne des frissons. Un tonnerre d'applaudissement boucle ce premier tableau, et je me dit : mon dieu vivement la suite :-).


Swan Lake reprend et on découvre un décor beaucoup plus sombre, c'est la nuit. Le fameux lac, des arbres noirs, avec un ciel nuageux sous la pleine lune, Le prince Siegfried chasse avec son arbalète. On assiste a des solos sur pointes tout simplement magnifique et très clairement bien exécutés. On découvre le cygne blanc, noir, et les différentes formations de toutes les danseuses en tutu ( près d'une vingtaine )
Ce tableau finit par un duo, pfff j'ai pas les mots pour le décrire tellement c'était beau. Le rideau descend, on a droit à un entracte.


Après 15 petites minutes, quelques notes de la harpe retentissent pour nous mettre dans l'ambiance de la scène qui va suivre. Et là, tout le Silo est conquis encore une fois. Le décor du bal est magnifique, tout autant pour les costumes. Les danses sont encore une fois magiques et beaucoup plus dynamique. L'élégance, la discipline des alignements et l'harmonie d'ensemble caractérisent la troupe de Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre (SPBT) qui nous fait vibrer d'émotions en regardant la superbe légende de la danseuse-cygne. Sur ce tableau, on a droit à des applaudissements des qu'un ou qu'une danseuse nous salue. Un second entracte avant l'acte final.


Levée de rideau, on retombe dans le décor de la nuit. Pleins de formations des danseuses en tutu font briller les yeux du public
Nos oreilles sont remplis de sons magistralement bien joués
Je sais même plus si je vous l'ai dit : je me régale :-)
Le ballet accompagné par l'orchestre de Saint-Pétersbourg crée une ambiance magique. Une somptueuse représentation à voir et à revoir pour toute la famille !

Moi, j'ai envie de dire : @ très bientôt !!! :-)

Le Silo à Marseille : les dernières chroniques concerts

Brigitte en concert

Brigitte par Lsl
Le Silo Marseille, le 18/05/2018
Le Silo affichait complet pour ce concert de Brigitte. Le public était largement féminin ce soir là et l'ambiance était survoltée. Le show est millimétré (un peu trop peut... La suite

Bertrand Cantat & Amor Fati en concert

Bertrand Cantat & Amor Fati par Lb Photographie
Le Silo - Marseille, le 24/05/2018
Jeudi 24 Mai 2018 à 20h débute la première partie de Bertrand Cantat, quelle bonne surprise ! Ces Rouennais ont du talent : les textes et les rythmes nous invitent puis l'espèce... La suite

Bernard Lavilliers en concert

Bernard Lavilliers par Gilles Borgogno
Silo, Marseille, le 05/04/2018
Nanard... Je l'ai toujours appelé comme cela. Il ne s'en formalisera pas j'espère, si d'aventure il me lisait (il y a peu de chance) d'autant que son concert était tout sauf un... La suite

Marcus Miller en concert

Marcus Miller par Ana-hata
le Silo, Marseille, le 07/04/2018
Un samedi soir au Silo... La salle se remplit peu à peu, les lumières sont encore allumées. Surgit sur scène de manière très tranquille, l'artiste Tiwayo accompagné de sa... La suite