Accueil Chronique de concert Le roi soleil
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Le roi soleil

Dôme de Marseille 09 juin 2007

Critique écrite le par

Un peu plus d'un an après avoir vu cette comédie musicale made in France au Dôme, rebelote au même endroit, en y accompagnant ma Femme cette fois. Je n'ai pas trainé la patte outre mesure, car cela m'avait pas mal botté .



En ce samedi soir, c'est salle comble ! Nous sommes idéalement placés vers le dixième rang en plein centre, ce qui a le "désavantage" de ne pas donner une vue d'ensemble de la scène et de tout ce qui s'y passe, surtout lors des tableaux incluant tous les danseurs, mais ce qui nous permet de voir les mimiques et les détails des participants.



Le show etant exactement similaire evidemment, j'aurai la même opinion sur les qualités et défauts du show. Je recopie donc ici un large extrait de mon compte rendu de l'an dernier, en y ajoutant à la fin les quelques différences constatées cette fois ci.



Avant que cela ne commence, la voix de Dove Attia, m'a t il semblé, prévient qu'il est strictement interdit d'utiliser les flashs...sauf pour le final, et que par la même les photos sont autorisées tout du long sans.

Enfin un raisonnement intelligent, qui s'adapte à la vogue exponentielle des portables qui font vidéo, photo, radio, et accessoirement téléphone.



Globalement, j'ai trouvé cette comédie bonne. Je dis globalement, car il y avait plusieurs points négatifs, mais qui sont rattrapés par des points positifs moins nombreux peut être, mais ô combien..positifs !

Ce qui plombe le show, ce sont les nombreuses chansons lentes, inconnues du public, qui est le contrepoid forcé de ce que je disais plus haut: les gens viennent entendre les hits archi connus et appréciés à force, mais à contrario l'ambiance retombe pour le reste, surtout pour les passages calmes.



Ca donne un spectacle un peu en dents de scie, avec des hauts trés hauts, et des bas.
Ce qui n'arrange rien, c'est tout la première partie avant entracte, où les "tableaux" se succèdent sans qu'on y comprennent grand chose, tant il y a d'intervenants, et d'evenements sans trop de rapport à priori.



Ca fait décousu et un poil incompréhensible.
Ajoutez à ça des textes pas géniaux, carrément gnagnans parfois, sans oublier un mauvais mix de la voix vis à vis de la bande son aux débuts, et on se demande ce qu'il y a à retenir de bon dans cette soirée !!



Ben en premier lieu, les intervenants. Tous. Les chanteurs sont justes, ont tous une bonne voix, frisant le génialissime avec le frère du roi ! Quelle voix, une voix avec beaucoup de caractère, et quand il pousse, une sacrée puissance, avec un je ne sais quoi de Bobby Kimball !



De surcroît ce mec a un charisme etonnant, et il a un brin de folie, inhérent à son role, fantastique. Le public lui reserve d'ailleurs la meilleure ovation à chaque fois.



Les autres chanteurs sont tous techniquement excellents, sans fausses notes, un vrai plaisir. Avec mention trés bien à l'amoureuse du cousin frondeur, et au roi lui même pour ses décrochés de voix. Un Louis XIV qui est le seul à avoir changé depuis l'origine de la comédie, à en croire ma belle soeur qui n'attendait que lui ! Moi je ne le connaissais même pas, donc ca ne m'a pas géné un brin !



En second lieu, les danseurs ! J'avais plus que peur en apprenant que Kamel Ouali ("starisé" pour son boulot à la Star Ac') etait le responsable des chorégraphies. Mais à part quelques simagrés typiques de lui et un peu en décalage, j'ai trouvé qu'il avait fait du super boulot. Avec beaucoup de choses originales (les danseurs à l'interieur des gros ballons, les "mignons" suspendus qui tournent au centre comme dans un manège, les femmes suspendues sur les cotés vers la fin, des intermèdes uniques ou en duos rien qu'en mouvements...), et une rythmique soutenue dans les gestes.



Des chorégraphies portées par des danseurs hors pair ! Autant les filles que les mecs, c'etait beau à voir. Je serai toujours admiratif devant le boulot que doivent accomplir ces gens pour atteindre un tel degré technique, et ensuite un tel degré de perfection en groupe ! Ce n'est pas du tout ma première comédie musicale, mais à chaque fois, que ce soit à Londres ou en France, je suis baba, et même touché.



Et parmi ces danseurs, il y avait quatre ou cinq acrobates incroyables ! Ils ont exécuté des figures hallucinantes: des duos tout en portées et projections, des figures de groupes "entremêlantes", des prouesses corporelles solistes epoustouflantes (sauts renversés, tenir longtemps sur une main, sautiller sur une main, contorsions inhumaines...) ...bref de ce coté là, un plaisir immense.



Et quand ces artistes sont tous mis à contribution lors de tableaux dynamiques, limites "r'n'b" par deux fois (une sacrée impression de décalage avec le thème principal, mais une vraie réussite ! Les meilleurs moments même !), ca fout le feu au Dôme et ca donne une tout autre dimension au show.
Le tableau où les danseur(se)s arrivent à moitié à poil, suivi des ballons et des echassiers, ainsi que celui où la favorite est prête à sacrifier un bébé avec les hordes de la sorcière, ou encore pendant que le roi est mourant, tous ces moments sont excellents ! Plein de patate, de danse, d'acrobaties, de voix.



Pour finir, les décors sont bien pensés, et trés bien agencés. Sans compter qu'il n'y a pas qu'un ou deux, mais une dizaine en gros ! Une grosse infrastructure parfaitement huilés. On devine un gros boulot derrière cette apparente fluidité. Chapeau bas aux techniciens de l'ombre encore une fois. Et mention spéciale à la fontaine centrale qui apparait lorsque le rideau se réouvre pour le grand final !



Je dirai en conclusion que les moments forts sont tellement prenants visuellement, qu'en comparaison ,les longues plages calmes, semblent presque ennuyeuses (pas toujours heureusement), et qu'on attend vite vite le prochain tableau endiablé ! Ca en est frustrant quelque part, et au final on ressort mitigé, déçu même je dirai, alors qu'en y repensant, et en reparlant, de ces points positifs, j'en garde un souvenir satisfaisant, illuminé de purs moments de génie "corporel".
Un paradoxe !



Si toute la machine est toujours bien huilée, j'ai pu remarquer quelques défauts de synchronisation parfois chez les danseurs. Oh rien de bien important. Mais cela fait partie de quelque chose de plus flagrant: les acteurs/danseurs/chanteurs connaissent tellement bien leurs parties, plus d'un an après, qu'ils se lachent plus, qu'ils sont plus décontractés.
On a assisté à un truc rare dans une comedie musicale: un fou rire sur scène, rattrapé in extremis pour entamer la chanson, mais quelle rigolade sur les planches et dans la salle !



Christophe Maè, imperial encore une fois dans le role tout fou du frère du roi, etait tellement jouasse et taquin et déconneur à chacune de ses apparitions, que c'etait à se demander s'il n'etait pas pinté ! Et pendant la deuxième partie du show, il en a fait tellement, accompagné par un des danseurs contortionnistes qui dans son dos simulait avec son bassin de langoureux coups de reins, que le roi même, ainsi que la Montespan, n'arrivaient plus à dire leur texte ! Maé en rajoutant, il se marrait aussi, et a bien failli loupé la reprise du titre !
C'est symbolique de la bonne ambiance regnante parmi les artistes, trés à l'aise, haranguant même le public, Maé encore lui nous demandant de nous lever, d'agiter les bras...Bref une sacrée entente générale, bon enfant, mais toujours dans le ton.
J'ai noté aussi beaucoup plus de vrais baisers, surtout de la part du roi à ses différentes aimées, mais le plus comique etant un baiser inattendu de Maé à une danseuse, et à un danseur à la file ! Ca c'etait pas dans le texte, ca se voyait mais c'etait bien fun !



Un Maé déchainé donc, recoltant les plus grosses ovations à chaque fois, en jouant tout du long, jusqu'au rappel général. Le roi, cette fois ci n'etait pas la doublure, donc grosse ovation à son apparition aussi.
Niveau chant, il en faisait un peu trop avec sa voix de tête. C'est techniquement irréprochable, mais il en placait un peu trop.

Enfin un dernier mot sur le public, dont une certaine frange frôlait carrément l'hystérie... Cris suraigus, bousculade quand le rappel s'annoncait, pour aller devant la scène, un vrai raz de marée subit qui déferlait des travées... Faut se calmer les jeunettes... Devant nous deux ninettes qui ecrivaient sur des bouts de papier leurs prénoms et téléphone, pour les envoyer sur scène... C'etait pas les Beatles non plus hein...



Une bien bonne soirée encore une fois, et bravo à tous ces artistes pour l'enorme travail.

GANDALF A LA HAUTEUR
Photos July pour Liveinmarseille

Le Roi Soleil : les dernières chroniques concerts

Le roi soleil par Danielle Terral
Patinoire à Bordeaux, le 12/05/2007
Le spectacle était super, c'est à ne pas manquer. Les chanteurs et les danseurs étaient formidables. La seule chose où j'ai été vraiment déçue, c'est que le spectacle avait lieu l'après-midi et nous avons eu les doublures de Christophe MAE et de Merwan RIM. Pour une place à 60 €, c'est vraiment très décevant. Enfin je trouve que c'est cher... La suite

Le roi soleil par aillote
Toulouse, le 01/05/2007
J'ai été très déçue du spectacle au zénith de toulouse, de plus j'accompagnais ma nièce une fan du roi soleil de 9ans , c'était son cadeau anniversaire et 1er grand spectacle, Merci pour cette médiocrité de 60euros la place. Nous étions en seconde catégorie, c'est à dire au fond des gradins perchés et heureuse nous avions les jumelles 'Ouf". Pas de... La suite

LE ROI SOLEIL par Christelle
STRASBOURG, le 18/02/2007
MAGNIFIQUE ! Un pur moment de plaisir. Les chanteurs et danseurs ont beaucoup de talent. On ne voit pas passer le temps tellement on est impregné des artistes, du décor, des costumes, des chansons, des chorégraphies dignes de Kamel Ouali... C'est un spectacle inoubliable, ça vaut le déplacement ! A ne pas manquer ! La suite

Le roi Soleil par exigeant
Paris Palais des sports, le 03/12/2006
en un mot : affligeant. Avant de formuler un avis sur un spectacle aussi commercial dans l'âme (TF1, sponsors divers et variés, sujet pompeux et archi putassier...pensez, le lustre éternel de Versailles, Louis XIX notre roi le plus célèbre. diable, quel sujet audacieux) bref une cible facile à descendre, je tenais tout de même à le voir de mes... La suite

Dôme de Marseille : les dernières chroniques concerts

Stromae en concert

Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite

Francis Cabrel en concert

Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite

James Blunt + Lea Paci en concert

James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite