Accueil Chronique de concert Lo Cor de la Plana + La Ultima + Enco de Botte (9ème festival De Vives Voix)
Dimanche 21 juillet 2019 : 11403 concerts, 25585 chroniques de concert, 5260 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lo Cor de la Plana + La Ultima + Enco de Botte (9ème festival De Vives Voix)

Lo Cor de la Plana + La Ultima + Enco de Botte (9ème festival De Vives Voix) en concert

Auditorium de la Cité de la Musique - Marseille 05 juillet 2012

Critique écrite le par

De Vives Voix by Pirlouiiiit 05072012

Ce soir si je m'étais écouté je serais bien resté chez moi pour me coucher tôt ... oui mais alors il n'y aurait pas eu de trace de la 9ème édition de ce beau (et gros) festival organisé chaque année par l'équipe la (petite) Maison du Chant, auquel je n'avais plus assisté depuis 2009 ! Comme chaque année le festival se compose de 4-5 dates répartis sur plusieurs lieux dont en général au moins une église et un extérieur.

Cité de la Musique by Pirlouiiiit 05072012

La date de ce soir devait se faire dans les jardins Velten (que je me faisais une joie de découvrir), mais un incendie quelques jours plus tôt a rendu cela impossible. Le festival a donc été accueilli juste à côté dans la Cité de la Musique. Pour conserver le côté extérieur le premier des trois concerts devait se faire sur le toit, mais les quelques gouttes de pluie de l'après midi auront tout ramené à l'intérieur.

Enco de Botte feat. Magalie Rubio & Thomas Bourgeois by Pirlouiiiit 05072012

C'est donc dans le confort de la grande salle de la Cité de la Musique que nous passerons la soirée, en commençant par Enco de Botte ensemble vocal de 3 (ou 4) voix qui se faisaient l'ouverture sur 3 soirs de cette édition avec un répertoire ou dans une configuration différente. Ce soir d'Enco de Botte il y a Annie Maltinti, Caroline Tolla et Florence Croisy-Boué (il manque donc Olivier Meynard) qui sont donc exceptionnellement accompagnées de Thomas Bourgeois aux percussions et de Magalie Rubio à la clarinette basse.

Enco de Botte & Magalie Rubio & Thomas Bourgeois by Pirlouiiiit 05072012

Je ne les avais jamais vus et je dois avouer que j'ai été très sensible à leurs morceaux. Chant en provençal (rappelons qu'elles sont issues des ateliers de la Compagnie du Lamparo) avec trois timbres bien différents. Je ne me souviens plus de ce qu'il m'a semblait comprendre des thèmes mais je me souviens d'avoir trouvé l'interprétation puissante et habitée.

Enco de Botte & Magalie Rubio & Thomas Bourgeois by Pirlouiiiit 05072012

L'apport des deux musiciens m'a aussi paru un énorme plus ! Je sais bien que je ne les ai jamais vus sans, mais il y a eu quelques passages (notamment quand la clarinette s'est emballée) dignes de meilleurs moments de certains concerts rock. La bonne demi heure à laquelle j'assisterai (qui se finira par un "Joyeux Anniversaire" destiné à Odile Lecour) m'aura en tout cas ravi et donné envie de les revoir dans cette configuration et pourquoi pas non plus dans les autres !

Cité de la Musique by Pirlouiiiit 05072012

Après une pause au cours de laquelle ceux qui ne sont pas partis tellement vite de chez eux au point d'oublier leur porte-monnaie pourront profiter du bar, des sandwich et du coin salon de thé (à la menthe) et gâteaux orientaux au rez-de-chaussée, nous reprendrons place dans l'auditorium.

La Ultima by Pirlouiiiit 05072012

Cette fois pour découvrir la première de "La Ultima" la nouvelle création de Sylvie Paz (ex Barrio Chino au chant et Diego Lubrano à la guitare, accompagnés de Patrick Ferné à la contrebasse (toujours Kabbalah) et Flavien Porcu à la batterie. Cette création se veut à la croisée entre flamenco et jazz.

Patrick Frené & Sylvie Paz (La Ultima) by Pirlouiiiit 05072012

Un peu moins mon genre à la base, je passerai néanmoins un moment agréable. Il faut dire que dès le début Sylvie et Diego nous mettrons à l'aise en s'envoyant quelques vannes comme deux enfants dans une cour de récré. Au niveau instrumental on passera allègrement du jazz (avec un petit côté Jonasz) à des choses limites tsiganes, mais dès que Sylvie se mettra a chanter, plus de doute, c'est bien d'Espagne qu'il s'agit !

Diego Lubrano (La Ultima) by Pirlouiiiit 05072012

Très bonne ambiance sur scène et dans le public (conquis). Lorsque des musiciens irréprochables s'amusent sur scène cela peut rarement être ennuyeux ! Eux aussi finiront leur set en remerciant la Cité de la Musique, le festival et surtout Odile à qui Syvlie avait amené quelques roses pour son anniversaire !

Lo Cor de la Plana by Pirlouiiiit 05072012

Après une nouvelle pause, ce sera au tour du Cor de la Plana (dont cela devait être le 12ème concert que je voyais - si ça continue comme ça ils ne vont pas tarder à devenir ceux que j'aurai le plus vu) de venir nous présenter lui aussi son nouveau répertoire (celui de leur nouvel album Marcha !). Au début je m'étais dit que j'essaierai de partir avant la fin (la journée ayant été longue et parce que je voulais garder un peu de forces pour MIMI le lendemain), mais une fois de plus je n'y arriverai pas.

Lo Cor de la Plana by Pirlouiiiit 05072012

Autour de Manu Théron, Rodin Kaufmann et Benjamin Novarino-Giana d'un côté, Denis Sampiéri et Sébastien Spessa de l'autre sont toujours aussi complementairement impressionnants. Comment un groupe de polyphonie peut il être aussi systématiquement captivant ? J'ai beau m'y attendre, à chaque fois c'est comme si je retomber dans le panneau.

Lo Cor de lo Plana by Pirlouiiiit 05072012

La gouaille bonhomme de Manu surtout, mais aussi le répondant des autres n'y est pas pour rien. Chaque concert est l'occasion de dire des pitreries (dans lequel ils ont l'art de se renouveler) au milieu de trucs beaucoup plus sérieux, voire doctes !

Lo Cor de la Plana by Pirlouiiiit 05072012

Dans les trucs qui m'ont frappés / amusés cette fois la quantité de câbles / branchements qu'ils utilisent désormais. Très sympathique moment que la séquence "plug" genre "comme si le rideau n'était pas encore ouvert". Une bien belle farandole aussi (sur Frandola dei baris) qui fera un bon nombre de fois le tour du public (en montant jusqu'en haut), un exploit vue la chaleur ambiante !

Lo Cor de la Plana by Pirlouiiiit 05072012

Tout le nouvel album y passera, dont le touchant La Despartida, l'épique La Libertat ou le délirant Impro Tautena qui fera inévitablement rire tout le monde. Encore une fois Lo Cor de la Plana nous offrira un spectacle parfait (avec plus de mise en scène que les précédents) ! Le seul truc que je regrette est de ne pas comprendre mieux le provençal (et parfois je regrette qu'il n'y ait pas de sous titres comme dans certains opéras).

Lo Cor de la Plana by Pirlouiiiit 05072012

Un peu avant minuit et demi ils quitteront la scène en sueur, laissant le soin à Odile de nous présenter la soirée suivante ! et moi la Cité, épuisé mais ravi. En tout cas un bien joyeux double anniversaire pour Odile (avant minuit) et Manu (après minuit) !

Odile Lecour by Pirlouiiiit 05072012

Plus de photos de cette soirée par Pirlouiiiit en cliquant ici.

Bonus video :


et une petite de La Ultima ici

et une petite du Cor de la Plana

De Vives Voix : les dernières chroniques concerts

festival de Vives Voix : Madalena  en concert

festival de Vives Voix : Madalena par pirlouiiiit
Eglise Saint Pierre et Saint Paul, Marseille, le 25/09/2015
Ce soir au Poste à Galène c'est la grande fête de sortie du nouveau Cowboys From Outerspace qui marque du même coup la reprise d'activité du label Lollipop Records, mais ce soir... La suite

Rosa Lotta + Lo Cor de la Rosa + Sayon Bamba Camara (festival de Vives Voix) en concert

Rosa Lotta + Lo Cor de la Rosa + Sayon Bamba Camara (festival de Vives Voix) par Pirlouiiiit
Theatre de la Sucriere - Marseille, le 17/07/2009
Ce soir gros programme avec 3 groupes pour la deuxième soirée du festival de Vives Voix organisé par la toute petite salle des Voix du Chant dans le magnifique cadre du théâtre... La suite

Barbara Furtuna (festival de Vives Voix) en concert

Barbara Furtuna (festival de Vives Voix) par Pirlouiiiit
Eglise Saint Ferréol - Marseille, le 15/07/2009
Il y a un mois je n'avais encore jamais vu de groupe de "polyphonies corses" ... je connaissais I muvrini de nom et puis c'est tout. Et puis le soir de l'ouverture du Festival... La suite

Caroline Tolla : les dernières chroniques concerts

Enco de Botte en concert

Enco de Botte par pirlouiiiit
Maison du Chant, Marseille, le 17/12/2016
Cela faisait en moment qu'il en était question, on l'attendait avec impatience ... ça y est il est sorti le premier album de Enco de Botte ! C'est donc naturellement à la Maison... La suite

Enco de Botte en concert

Enco de Botte par Pirlouiiiit
Kawawateï, Marseille, le 04/12/2015
Argh ! finir l'année avec des chroniques en retard ça ne se fait pas ! Et comme ce soir et demain j'ai prévu de voir quelques trucs supplémentaires. Revenons vite en arrière de... La suite

festival de Vives Voix : Madalena  en concert

festival de Vives Voix : Madalena par pirlouiiiit
Eglise Saint Pierre et Saint Paul, Marseille, le 25/09/2015
Ce soir au Poste à Galène c'est la grande fête de sortie du nouveau Cowboys From Outerspace qui marque du même coup la reprise d'activité du label Lollipop Records, mais ce soir... La suite

Enco de Botte + Enco and co  en concert

Enco de Botte + Enco and co par Pirlouiiiit
Maison du Chant, Marseille, le 07/12/2012
Vendredi soir arrive ... et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du premier du mois ; donc direction le Japan Gourmet Machin chose (j'ai jamais pu retenir le nom exact) au... La suite

Enco de Botte : les dernières chroniques concerts

Enco de Botte en concert

Enco de Botte par pirlouiiiit
Maison du Chant, Marseille, le 17/12/2016
Cela faisait en moment qu'il en était question, on l'attendait avec impatience ... ça y est il est sorti le premier album de Enco de Botte ! C'est donc naturellement à la Maison... La suite

Enco de Botte en concert

Enco de Botte par Pirlouiiiit
Kawawateï, Marseille, le 04/12/2015
Argh ! finir l'année avec des chroniques en retard ça ne se fait pas ! Et comme ce soir et demain j'ai prévu de voir quelques trucs supplémentaires. Revenons vite en arrière de... La suite

festival de Vives Voix : Madalena  en concert

festival de Vives Voix : Madalena par pirlouiiiit
Eglise Saint Pierre et Saint Paul, Marseille, le 25/09/2015
Ce soir au Poste à Galène c'est la grande fête de sortie du nouveau Cowboys From Outerspace qui marque du même coup la reprise d'activité du label Lollipop Records, mais ce soir... La suite

Enco de Botte + Enco and co  en concert

Enco de Botte + Enco and co par Pirlouiiiit
Maison du Chant, Marseille, le 07/12/2012
Vendredi soir arrive ... et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du premier du mois ; donc direction le Japan Gourmet Machin chose (j'ai jamais pu retenir le nom exact) au... La suite

Lo Cor de la Plana : les dernières chroniques concerts

Lo Cor de la Plana feat. Aime Brees et Henri Maquet (Noel des Pays dOc) en concert

Lo Cor de la Plana feat. Aime Brees et Henri Maquet (Noel des Pays dOc) par Pirlouiiiit
Eglise Saint Just, Marseille, le 23/12/2015
Philippe ayant, par sa récente chronique, attiré mon attention sur le passage du Cor de la Plana à l'Église Saint Just à l'occasion de cette 23ème édition des (désormais quasi... La suite

Noël des Pays d'Oc - Lo Cor de la Plana en concert

Noël des Pays d'Oc - Lo Cor de la Plana par Philippe
Salle polyvalente, Mallemort (13), le 20/12/2015
Aucun habitant du quartier dit de la Plaine de Marseille n'ignore plus, espérons-le, l'existence d'un choeur masculin en occitan(s), qui rayonne bien au delà de notre bonne ville... La suite

Lo Cor de La Plana en concert

Lo Cor de La Plana par Sebsousladeferlante
J1 - Marseille, le 17/03/2013
En l'occasion de la Saint Patrick j'entre pour la première fois au J1. A l'ouverture des grilles il faut gravir des escaliers métalliques qui donnent sur une plate forme dix... La suite

Lo Cor de La Plana en concert

Lo Cor de La Plana par Philippe
Machine à Coudre, Marseille, le 29/02/2012
Chouette ambiance et grosse affluence à la Machine à Coudre ce mercredi soir, où le très jeune papa que je suis s'offrait sa première sortie solo depuis... le tsunami ! Grosse... La suite

Patrick Ferné : les dernières chroniques concerts

Bögö en concert

Bögö par pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 24/03/2018
Au début du moi pas mis un pied et c'est déjà la 3ème fois en a peine plus d'une semaine que j'y reviens. En effet après West of the Moon la semaine dernière et the Sun Project... La suite

Bögö (répétition publique) en concert

Bögö (répétition publique) par pirlouiiiit
JAM - Marseille, le 22/11/2015
Après une semaine sans concerts post partum (j'ai bien failli aller voir le Piniteli quartet au Living Art's la veille, mais il a été déprogrammé au dernier moment) me voici en... La suite

Mysterlô feat. Raphaël Imbert, Cyril Benhamou, Marika Divita, Patrick Ferné (Jazz sur la Ville) en concert

Mysterlô feat. Raphaël Imbert, Cyril Benhamou, Marika Divita, Patrick Ferné (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille , le 16/11/2013
Mini chronique parce que quand même je n'ai vu que les 2-3 derniers morceaux de Msyterlô à la Meson. Dans le cadre du festival Jazz sur la Ville, Laurent Kouby (piano, batterie,... La suite

Mysterlô feat. Raphael Imbert, Patric Ferné & Marika Divita. en concert

Mysterlô feat. Raphael Imbert, Patric Ferné & Marika Divita. par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 04/10/2012
Ce soir je laisse à d'autres le soin de couvrir le plateau hardcore du Moulin qui regroupe notamment Dagoba et Eths dont c'est la dernière apparition à Marseille (avec Candice au... La suite

Sylvie Paz : les dernières chroniques concerts

Zoppa en concert

Zoppa par Agent Massy
Leda Atomica Marseille, le 24/11/2018
Concernant le duo Zoppa, une chose est remarquable : tout ce qui est dit dans la présentation officielle du duo est PARFAITEMENT VRAI : 1. Chansons greco-hispaniques : en... La suite

La Compagnie Rassegna en concert

La Compagnie Rassegna par Pirlouiiiit
Eolienne, Marseille, le 29/01/2016
Ce soir il y avait moyen de faire une belle série Lollipop-PosteàGalène-Eolienne-Machine-ou-Molotov mais ce changement soudain de consigne dans cet appel à projet de la Région en... La suite

Carte Blanche à Malik Ziad #3 feat. Stéphane Galeski, Sayon Bamba, Sam Karpienia, Perrine Mansuy, Sylvie Paz, Dominique Beven, Nielo, Manu Théron ... en concert

Carte Blanche à Malik Ziad #3 feat. Stéphane Galeski, Sayon Bamba, Sam Karpienia, Perrine Mansuy, Sylvie Paz, Dominique Beven, Nielo, Manu Théron ... par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 20/01/2013
Avant pour combattre ce que j'avais fini par appeler le blues du dimanche soir (ce jour où tout est fermé et qui précède le début d'une nouvelle semaine) il m'arrivait d'aller... La suite

Musique Rebelle - Round 10 en concert

Musique Rebelle - Round 10 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 18/06/2011
C'est au départ, un certain Pingouin mystique qui devait écrire cette chronique, mais vu son état ce soir-là (et pas à cause de l'alcool pour une fois), je fais preuve de... La suite

Thomas Bourgeois : les dernières chroniques concerts

Tapir quartet en concert

Tapir quartet par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 19/01/2019
Ne pas penser au concert de Sammy Decoster que j'ai vu juste après, ne pas penser au concert de Sammy Decoster que j'ai vu juste après, ne pas penser au concert de Sammy Decoster... La suite

Fred Pichot Group en concert

Fred Pichot Group par Pirlouiiiit
JAM, Marseille, le 29/09/2017
J'ai déjà eu plusieurs occasion de l'écrire, mais Fred Pichot est vraiment un musicien dont j'aime la musique. C'est simple à ce jour il n'y a pas un projet qui me déplaise... La suite

Choumissa Invite Maryam Chemirani (Festival Jazz Sur La Ville) en concert

Choumissa Invite Maryam Chemirani (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 14/10/2010
Jazz Sur La Ville cinquième édition jour 14. Retour au Cri du Port, poumon de ce festival. Choumissa signifie petit soleil. Nous allons le voir se lever sur des paysages... La suite

Little Big en concert

Little Big par Mcyavell
La Mesón - Marseille, le 05/12/2009
Nous voici donc, Bruno et moi, de fort bonne humeur après une première partie de soirée réussie (Philippe Renault), devant la Mesón, une des rares salles de Marseille qui... La suite

Auditorium de la Cité de la Musique - Marseille : les dernières chroniques concerts

Shono en concert

Shono par Annecatherine Josset
Cite de la Musique Marseille, le 31/03/2018
Je vous présente Shono, un des meilleurs groupes ethno rock du moment en Sibérie et en Mongolie. Autour d'Alexandre Arkhintcheev, maître incontesté du chant diphonique, 3 musiciens... La suite

L.Rom en concert

L.Rom par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 24/04/2015
Ce soir c'est le grand soir pour L.Rom celui de la sortie de leur tant attendu Semeurs de rêves, premier album du trio Lionel Romieu (oud, mandole) - Jean Yves Abecassis... La suite

Flag* (ciné concert) en concert

Flag* (ciné concert) par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 17/10/2014
Après un début de soirée sympathique bien que physique au Lollipop Music Store puis un passage chez moi pour "coucher" les enfants, me voici à la Cité de la Musique pour... La suite

Emel Mathlouthi en concert

Emel Mathlouthi par Ysabel
Cité de la Musique - Marseille, le 19/04/2013
Retrouvailles avec La Citée de la Musique, avec ses fauteuils caramel et son parquet de bois. Sans oublier un public bien présent au rendez-vous que nous a donné Emel Mathlouthi... La suite