Accueil Chronique de concert Lonny Montem + Refuge + Malvina Meinier (Gentil Disquaire Tour)
Dimanche 16 décembre 2018 : 10434 concerts, 25300 chroniques de concert, 5236 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lonny Montem + Refuge + Malvina Meinier (Gentil Disquaire Tour)

Lonny Montem + Refuge + Malvina Meinier (Gentil Disquaire Tour) en concert

Lollipop Music Store, Marseille 28 Juillet 2017

Critique écrite le par

Entre deux festivals en plein air (du Jazz Des Cinq Continents à Plan B) il y a quelques téméraires bravent la chaleur et organisent des concerts ou showcases en intérieur pendant l'été comme si de rien n'était.

L'infatigable Lollipop en propose même deux soirs d'affilée, comme ce vendredi avec les jeunes pousses du label Gentil Records, petite structure basée à Paris et créée il y a quelques mois à peine.



Ce n'est pas un ni deux mais quatre showcases qui seront proposés ce soir, à l'occasion d'une tournée d'une dizaine de dates, et à chaque fois chez des disquaires indépendants.

Quelques happy few ont pu voir trois des quatre mini-concerts, à commencer par la discrète Lonny Montem et son folk de très belle facture, peut être ce que j'ai le plus aimé en cette fin d'après midi.



Seule avec sa guitare et parfois accompagnée par ses collègues aux chœurs, c'est une musique ourlée et plutôt mélancolique, agréable à l'écoute, un moment intimiste apprécié de l'assistance, certes essentiellement composé d'amis, mais également de quelques curieux.

Ensuite on change d'univers avec Refuge, un duo electro-pop avec un chanteur déjà présent sur le premier showcase, dont la tête me reviendra au bout de quelques minutes.



Il s'agit de Florian Bertonnier, ancien candidat (et même finaliste) d'un télé crochet, mais qui continue son apprentissage loin des majors, avec une pop assez ambitieuse et parfois emphatique pas très loin d'un Woodkid.

Malvina Meinier suit avec des chansons habitées qui font un peu penser à Björk à la première écoute, une voix agile sur des beats electro et des nappes synthétiques assez sophistiquées.



Elle vient du classique et ça s'entend parfois, avec un coté théâtral par moments.

Un peu fatigué pour rester pour le 4ème showcase avec Louxor, musicien et producteur qui joue avec Refuge et Malvina Meinier, mais cette présentation de ces artistes donnait envie d'écouter leurs discographies respectives.

Alors bonne route et longue vie à ce Gentil Records plutôt prometteur.

Lollipop Music Store, Marseille : les dernières chroniques concerts

Kopecky / Khan  en concert

Kopecky / Khan par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 23/11/2018
C'est très certainement parce que je n'avais pas encore trouvé /pris le temps d'écrire un petit quelque chose sur ce showcase (et aussi parce que je savais que le lendemain... La suite

Parade en concert

Parade par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 16/11/2018
... Pour faire court. Toujours mon choix pour cette année... 2018 la leur. Et ça y est le groupe a son batteur... et Un petit punk bourré d'énergie, d'envie, de combat contre... La suite

the Needs en concert

the Needs par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 09/11/2018
... The Needs à deux... 2 guitares, un harmonica... Un fou rire de Vincent, une pointe d'humour de Thierry, en fin de ce show case atypique, où je pourrais considérer qu'ils ont... La suite

Conger ! Conger ! en concert

Conger ! Conger ! par Pipoulem
Machine à coudre, Marseille, le 19/10/2018
Conger vs Conger Ce week-end end nous avons eu droit à deux prestations de Conger ! Conger !. A la machine à coudre le début de la formation à quatre. Avec l'arrivée de titi à... La suite