Accueil Chronique de concert Maloyaz
Lundi 9 décembre 2019 : 10160 concerts, 25834 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

Maloyaz

Maloyaz en concert

Maison de quartier Liberté La Roche sur Yon 27 Novembre 2019

Critique écrite le par

Ce mercredi 27 novembre 2019, à 19h30, dans le cadre de la semaine culturelle sur le thème des îles des Dom-Tom. La Maison de quartier La Liberté accueille le trio Maloya'z qui pratique la musique réunionnaise : le Maloya. Le groupe est composé de Michel Pradel au piano, de Mano Abdallah à la percussion et de Maykèz Assane au chant et à la percussion.
Avant que ne débute le concert, un discours officiel inaugure l'émouvante exposition de l'artiste haïtienne Sandra Dessalines.



A 19h30, le concert commence par la chanson pénétrante d'un hymne à l'Existence aux couleurs chaudes de l'île de la Réunion dit par Maykèz, bercé par les sonorités obsédantes du bol tibétain.
Mano tambourine le roulèr (gros tambour) ponctué de coup de kayamba aux bruits de sables que l'on tamise.



Maykèz chante avec sa voix douce, suave et fluette, si particulière, l'amour de son île avec nostalgie mêlée de souvenirs heureux aux palettes colorées. L'ambiance est chaude, ça rie, ça danse, ça chante, ça virevolte aux sonorités de la calebasse et du roulèr.



Deux-trois enfants dansent, chahutent à quelques mètres de Maykèz. Rires et craintes d'une enfance remuante. Un rythme endiablé. Ça groove, ça saute dans tous les sens. Les sons trébuchent, débordent de poésie qui relatent une histoire de l'île de La Réunion au passé troublé.



Jean Alix Abdallah dit " Mano " aux percussions apporte ses rythmes syncopés qui donne tant de relief à la musique, au chant de Maykèz et au jeu mélodieux du piano de Michel Pradel.



Après le concert, les chaises sont rangées. Pleins de gourmandises sucrés et salés, cuisinées par les bénévoles et professionnels de la Maison de quartier, nous sont distribuées. Une organisation au cordeau. Plus d'une soixantaine de spectateurs sont comptabilisés.

Voici le lien de la page Facebook de Sandra Dessalines
facebook.com/pg/Sandraartnaifs

Voici le lien de la page Facebook de Maloyaz :
facebook.com/Maloyaz