Accueil Chronique de concert Manu
Mardi 18 février 2020 : 10823 concerts, 25924 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Manu

Manu  en concert

Le divan du monde - Paris le 04 novembre 2010

Critique écrite le par

A l'occasion de la sortie de son premier dvd live "Rendez-vous à l'Elysée-Montmartre" qui comprend également un cd live (j'y reviendrai en détail dans nos pages d'ici peu), Manu est passé au Divan Du Monde le 04 Novembre dernier pour présenter le précieux objet à son public.



Un an après la fin de sa dernière tournée, Manu et ses acolytes sont donc prêts à repartir sur la route en 2011 avec ce dvd/cd live qui clôture un moment très important et charnière dans sa carrière. Pour finir, de nouvelles chansons vont être interprétées en exclusivité ce soir avec un nouvel album en préparation pour 2011.



Manu est donc de retour et c'est vraiment une bonne nouvelle. Pour ceux qui ne le savent pas, Emmanuelle Monet de son vrai nom est une artiste incontournable de la scène française depuis de nombreuses années ; elle a fait partie du groupe Dolly avec qui elle a enregistré 4 albums de qualité avant leur split en 2005 suite à un évènement tragique et la perte d'un de ses membres (Micka le bassiste, ndr).



Ce soir, je suis donc au Divan du Monde, rue des Martyrs dans le quartier Pigalle à Paris. Un bail que j'avais pas mis les pieds dans cette salle qui offre depuis quelques mois une programmation plus variée, plus riche et intéressante qu'il y a quelques années. Une salle à dimension humaine et intimiste avec ces 300/400 places et un balcon plutôt sympathique, bref une vraie belle salle et un lieu parfait pour accueillir le groupe et ses fans.



Il est 20h45 et on a l'impression d'être au beau milieu de son fan club, c'est dire l'ambiance bon enfant et conviviale qui règne quelques minutes avant l'arrivée des musiciens sur scène. Inutile de dire que la salle est bien remplie et je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir la 1ère partie "The Gents", un groupe qui vient de sortir un 1er album de qualité mais qui repassera en tête d'affiche le 6 décembre prochain, ici dans ces lieux.

20h55, Manu arrive avec Nikko alias Nicolas Bonnière son fidèle compère depuis l'époque Dolly et qui, accessoirement, est le guitariste soliste en live du groupe Eiffel depuis plus d'un an. Nirox et Ben complètent le groupe et c'est parti.



Je n'ai pas retenu tous les morceaux mais une majeure partie de son album "Rendez-Vous" sera joué ce soir avec 3/4 de nouveautés il me semble. Un Bô Jour, Allée des tilleuls, Sur mes lèvres, Oh my friend, Dans les yeux, Tes cicatrices, Rendez-vous seront entre autres entendus.

Les morceaux s'enchaînent parfaitement, le public connaît les paroles par coeur et la belle énergie entre Manu, ses musiciens et le public est a signaler.



Quelques invités viendront jouer ce soir avec la présence remarquée à la guitare de Manu Lanvin sur deux titres, de Patrick Giordano, Carole sur un titre au saxo et Philippe Buton. Je vous ai bien dit que c'était ambiance famille ce soir. Manu parle pas mal à son public et je vois que le groupe tourne vraiment, le son est parfait et ça sonne merveilleusement bien.

Le concert passe à une vitesse grand V, aucun temps mort, pas de creux et force est de constater que Manu a un groupe au niveau de ce qu'elle a connu par le passé. Quel bonheur en somme de la revoir là, à ce niveau après un parcours qui ne lui a rien épargné. Avec courage, force et sa fragilité, son talent, Manu prouve qu'elle est toujours là et que son enthousiasme est intacte. Chapeau bas.



De plus, on peut presque dire qu'elle est repartie de zéro vu qu'elle ne joue pas les morceaux de son précédent groupe. C'est plutôt rare et unique pour vous le faire remarquer.

Manu réussit en un peu plus de 1h30 rappel compris à nous amener avec bonheur dans son univers, sombre, triste, mais souvent enjoué et toujours bien relevé, bien rock.

Manu, sache-le, ça m'a fait du bien de te retrouver.

Vivement la suite, rendez-vous en 2011, c'est pour bientôt...
En attendant, il reste ce fameux dvd/cd Rendez-Vous à l'Elysée Montmartre.



Remerciements à Patrick et Charlotte
http://www.manu-friends.com/
http://www.myspace.com/manusonic

> Réponse le 09 novembre 2010, par mattlefou

Aussi bien que Ween... et c'est pas parce que j'avais un t shirt de Ween..  Réagir


Manu (ex chanteuse de Dolly) : les dernières chroniques concerts

Manu en concert

Manu par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 13/11/2015
La dernière fois que j'avais tenté de voir Dolly au Poste, je n'avais chopé que le rappel ... C'était l'époque de Je ne veux pas rester sage ... en 1999 (ah oui quand même).... La suite

Manu en concert

Manu par Coco
Poste à Galène - Marseille, le 13/12/2008
Manu en concert... j'étais curieuse de voir ce que ça donnerait surtout que j'étais fan de Dolly. Je n'ai pas été déçue. Le concert a débuté vers 21h00 comme prévu, avec l'arrivée... La suite

Le divan du monde - Paris : les dernières chroniques concerts

Low en concert

Low par Sandrine Descrulhes
Le Divan du Monde, Paris, le 02/11/2015
Paris, 2/XI'15... Montmartre, le Divan du Monde, extérieur jour, 17 heures environ. Passagère improbable, je m'approche près des portes, et m'autorise ce moment... La suite

Protoje en concert

Protoje par Lebonair
Le Divan du Monde, Paris , le 15/05/2015
Nous nous dirigeons ma soul sister et moi-même en direction du Divan du Monde quartier Pigalle/Anvers où va jouer ce soir pour notre plus grand plaisir l'artiste jamaicain... La suite

Hardcore Superstar + Nitrodive + Double Crush Syndrome  en concert

Hardcore Superstar + Nitrodive + Double Crush Syndrome par Abigail Darktrisha
Le Divan du Monde, Paris, le 21/03/2015
Double Crush Syndrome Pour notre passage à la capitale cette soirée fraiche sera réchauffée par une "rock'n'roll party" au Divan du Monde. Le temps d'avoir le plaisir de... La suite

Festival Mama Event 2014 : Natas Loves You en concert

Festival Mama Event 2014 : Natas Loves You par Lebonair
Le Divan du monde, Paris , le 16/10/2014
Avant de vous parler de cet excellent moment que j'ai passé en compagnie des Natas Loves You en ce jeudi 16 octobre au Divan du Monde, voici en préambule un petit bilan chiffré... La suite