Accueil Chronique de concert Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan
Mardi 15 octobre 2019 : 13867 concerts, 25717 chroniques de concert, 5267 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Port de Paimpol 17 aout 2015

Critique écrite le par



Festival du Chant Matin by Pirlouiiiit 16082015

Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je ne regrette pas d'avoir manqué I Muvrini par contre j'aurais bien aimé voir enfin Radio Babel Marseille, puisque hier je suis aller découvrir les alentours de Paimpol comme Lezardrieux, La Roche Jagu ou Pontrieux.

Festival du Chant Matin by Pirlouiiiit 16082015

Après un petit tour sur l'un des bateaux du quai Duduay-Trouin, j'attaquerai, comme beaucoup, par la scène Stan Hugil avec les fameux (dans le coin au moins) Souillés de Fond de Cale programmés plusieurs fois et sur différentes scènes cette année encore, dont aujourd'hui sur la plus grosse scène. Aujourd'hui il fait beau et pour absorber un peu l'humidité de la veille (il y avait des grosses zones boueuses dans le public) ils ont répandu du foin, ce qui permet à certains de faire la sieste en attendant leurs champions).

les Souillés de Fond de Cale by Pirlouiiiit 16082015

Si aujourd'hui ils sont sur la grosse scène (après être passés aux cabaret Michel Tonnerre et sur la bateau fée de l'aulne) c'est que cette fois ils sont accompagnés du Bagad Plouha (que nous recroiserons un peu plus tard en mode fanfare itinérante d'ailleurs). Ils attaqueront dans un premier temps seuls et profiteront du micro pour commencer à envoyer des vannes à propos de leurs collègues des Goristes (autre monument breton " pas sérieux ") qui étaient programmés juste derrière eux. Dès que le Bagad viendra s'ajouter leurs morceaux prendront instantanément une autre dimension. Puissant et celtique.

Les Souillés de Fond de Cale feat. Bagad Plouha by Pirlouiiiit 16082015

De plus en plus de groupes (bretons) semblent faire ce genre de collaborations (même si d'un point de vue economique ça doit être relativement compliqué). L'année dernière c'était Red Cardell & le Bagad Quimper aux Interceltiques de Lorient, cette année c'est donc au tour des Souillés de fond de cale qui du haut de leur 20 ans d'existence sont en train de marquer la chanson bretonne de leur empreinte.

Les Souillés de Fond de Cale feat. Bagad Plouha by Pirlouiiiit 16082015

Comme tout le monde ici ils alterneront reprises et compos (beaucoup m'a t il semblé) chacun des membres du groupe assurant le " lead " à son tour. Contrairement à l'idée que je m'en étais fait (leur nom n'y étant pas pour rien), leurs textes ne sont pas du tout paillards ou graveleux, mais plutôt classiques voire traditionnels ; il sera question de guerre de sécession, de 8 princesses, de Petit Jean. Dans les textes qui ne sont pas d'eux un aura été amené par une des sonneuses du bagad, une autre une reprise (en VO de Stan Hugil (leaving Liverpool?).

Blaka Street by Pirlouiiiit 16082015

Je profiterai de la fin de leur set pour aller m'acheter de quoi déjeuner : ce sera beignets de calamars (presque aussi légers que la galette saucisse de l'avant veille) sur le début du quai neuf non loin des Blaka Street : troupe de percussionnistes et danseuses à la Mad Max sauce Jeanne Mas qui attireront tout de suite beaucoup de monde avec leur numéro très visuel. En me redirigeant vers la grande scène pour aller enfin voir les Goristes je croiserai rapidement plusieurs autres groupes / fanfare dont Haïti Chérie.

Les Goristes by Pirlouiiiit 16082015

Les Goristes c'est un peu le all star band (20 ans ages eux aussi) des chanteurs bretons bedonnant : j'ai nommé G : Christian Desnos (chanteur de Cabestan), O : Patrick Audouin (membre occasionnel des Matelots en Bordée qui regroupe R et T), R : Fanch le Marrec, I : Yvon Etienne (dont la voix me marquera), S: Jacquy Thomas, T : Jean-Paul Ferrec (membre régulier des Matelots en Bordée), E : Jacky Bouilliol, et S : Henry Girou (auteur et compositeur du magnifique Godille). A noter que si le groupe se présente comme brestois j'en connais au moins deux qui habitent du côté de Terenez (pour les avoir croiser à de nombreuses reprises).

Les Goristes by Pirlouiiiit 16082015

Ils feront leur entrée en scène vétus de peaux de bêtes pour un morceau qui devait s'appeler quelque chose comme les Cro-Magnons de Brest, l'occasion de vérifier que leur embonpoint n'est pas feint et leur goût pour l'autodérision assez poussé. Puis ils quitteront leurs déguisements pour retrouver leurs t-shirts ornées de leur lettres fétiches. Ils se re-déguiseront un peu plus tard pour Santa Rosa. Entre temps ils nous feront un morceau sur les expressions bretonne sinon carrément brestoises, sur les bars qui ferment (In vino veritas), un tango sur la pluie qui ne tombe que sur les cons (de brestois), ...

Les Goristes by Pirlouiiiit 16082015

Chacun chante sur tous les morceaux ou presque. Des chansons truffées de jeux de mots (" on samba les noix "), souvent légères mais abordant finalement très souvent des sujets sérieux (comme l'âge / le temps qui passe qui est au coeur de beaucoup de leurs chansons : Les seniors, La wii), au même titre que la picole et les femmes, mais aussi des ouvriers de l'arsenal dont ils se moqueront "ah oui, ton père bosse à l'arsenal ? et ta mère non plus elle fait rien ? " tout en leur rendant hommage dans le morceau suivant dédié aux talents des travailleurs de l' " Arsouille ".

La Belle Image by Pirlouiiiit 16082015

Je ne resterai pas tout le set pour cause de Belle Image que je cherchais à choper sur les quais, mais ce que j'ai vu m'a bien plus sur le fond comme sur la forme aussi je tacherai dans l'avenir de me procurer un de leur albums pour écouter tout cela plus en détail. La Belle Image c'est cette fanfare que j'ai raté vendredi et qui avait tellement plus aux autres qu'ils avaient même acheté le disque. Et en effet il faut reconnaître qu'il y a de quoi se laisser entrainer. Un peu comme j'avais été séduit par Les Chevals en 2011 je crois bien que cette année c'est cette fanfare là dont je garderai le meilleur souvenir et que je mettrais volontiers dans mon top 5 avec les fanfares marseillaises (qui auraient tout à fait leur place sur un tel festival) comme la Cumbia Chicharra - Samenakoa - Big Butt Foundation.

La Belle Image by Pirlouiiiit 16082015

Ambiance amerique du sud sautillante avec 3 trompettes, 3 clarinettes, 3 trombones, un soubassophone et deux percus, de très chouettes costumes de scène et une chorégraphie réglée au millimètre, fluide mais paraît encore très spontanée / naturelle. Je m'amuserai à regarder un peu l'effet que faisait leur musique sur les passants. Ils ne seront pas nombreux à passer sans s'arrêter au moins le temps d'un morceau, et lorsque à trois reprises ils demanderont en musique au public de s'asseoir et de se relever d'un coup (à la Massilia) tout le monde le fera avec le sourire. On se laisse donc surprendre (les musiciens se mélangent, échangent leur places, se cachant, partent en courant) et entrainer aussi bien par le son que par l'image.

Celtic Social Club by Pirlouiiiit 16082015

Un peu plus loin, en route vers la grande scène, je passerai devant une chorale plus old school, les Gabiers de l'Odet, chorale strictement masculine dirigée par une femme et m'arrêterai le temps de leur reprise de ... Michel Tonnerre ! Mais pas le temps de rester car je ne voulais pas rater le Celtic Social Club un groupe regroupant Red Cardell au complet (à savoir Jean Pierre Riou, Manu Masko et Mathieu Pequeriau), Jimmy O Neil le chanteur des Silencers, mais aussi le sonneur Ronan Le Bars, le violoniste Pierre Stephan, et le contrebassiste Richard Puaud.

the Celtic Social Club by Pirlouiiiit 16082015

Le chant étant assurée par Jean Pierre Riou et Jimme O Neill je pense forcement à la tournée Banquet de Cristal que nous avions réussi à chopé sur le parking du Casino de Plouescat. Mais contrairement à cette fois là où j'avais trouvé la voix du leader des Silencers franchement en retrait ce soir je l'ai trouvé puissante et assurée. J'aurai bien le temps de m'en rendre compte en début de set car c'est lui qui chantera les premiers morceaux, pendant que Jean Pierre se concentrera sur la guitare, le banjo et le chauffage de public, avant de reprendre un peu le chant sur Robert Johnson !

the Celtic Social Club by Pirlouiiiit 16082015

Le mélange fonctionne plutôt pas mal et si le repertoire (à quelques morceaux près) est essentiellement composé de morceaux de Red Cardell ou de Jimme, cette association risque fort de déboucher sur un nouvel album véritbalement co-écrit (si j'ai bien entendu ce que racontait le batteur du groupe en interview). A suivre ... Je n'en verrai pas plus soucieux d'aller découvrir d'autres trucs, du coup je raterai l'apparition sur scène de Fixi et Winston Mc Anuff.

Menace d'Eclaircie by Pirlouiiiit 16082015

En attendant retour sur les quai où je tombe sur Menace d'Eclaircie groupe fort sympathique (surement breton vu le nom) composé de 5 loubards (blouson en cuir, lunettes noirs et converses) équipés de banjo, tuba, percus, accordéon, bombarde/cornemuse. Là aussi belle mise en scène (plutot comique) avec visages super expressifs. J'irai ensuite faire un tour du côté du Cabaret Michel Tonnerre (dans lequel je n'étais pas encore passé) pour tomber sur les espagnols, pardon catalans de Txarango. Grosse energie rock mais dont je ne verrai qu'un morceau soucieux de ne pas rater le créneau photo pour Souad Massi.

Souad Massi by Pirlouiiiit 16082015

A ce stade je crois que je commençais un peu à fatiguer (ce qui s'est aggravé avec l'attente au pied de la scène) et n'étant pas franchement captivé par les deux premiers morceaux de cette chanteuse algérienne que je ne connaissais que de nom, je ne ferai pas attendre Svet qui, de retour avec les enfants, m'attendait dans la voiture à l'exterieur du site du festival. Chanteuse souriante entre les morceaux et plutôt soucieuse pendant les morceaux, me laissant supposer que les textes (que je ne comprenais pas) ne devaient pas être de toute gaieté.

Whiskey & Women by Pirlouiiiit 16082015

A mon arrivée Cyril viendra tout juste de se reveiller, en re-entrant sur le site notre premier objectif sera de trouver quelque chose à manger assez vite. Ce sera panini. En aidant Svet a emener les enfants du côté de la scène Michel Pinc où n'allait pas tarder à démarrer le fest noz, je remarquerai les très photogéniques americaines de Whiskey & Women. Je comptais m'y arrêter un peu sur le chemin retour vers la grande scène, mais contrairement à tous ses prédécesseurs Luz Casal ayant décidé d'attaquer un tout petit peu avant l'heure annoncée, je n'aurai donc pas le temps de m'arrêter et aurai même un peu du mal à fendre la foule massée devant le bateau Fée de l'Aulne où l'accordéoniste était en train de jouer sauvagement de l'accordéon jambes à moitié nues ...

Luz Casal by Pirlouiiiit 16082015

Même si Luz Casal a du passer quelques fois à la Fiesta des Suds à Marseille, je ne l'avais encore jamais vue. Du coup je ne connaissais d'elle que sa chanson de la BO de Talons Aiguilles et la pochette de son album de l'époque (qui commence à dater un peu - Talons Aiguilles datant quand même de 1991). Du coup je serai un peu surpris en la voyant arriver, vetue de noire, pantalon en cuire et froufrous blancs au niveau de la taille. Ayant arrêté de prendre des notes à ce moment là (et ne rédigeant cette chronique que maintenant - un mois après) je ne me souviens plus très bien de sa musique ; si ce n'est que c'était plutôt calme, voire tragique ... finalement ça allait bien avec PLaza Francia.

Luz Casal by Pirlouiiiit 16082015

Je me souviens bien de son sourire par contre et de ses fins de morceaux ou elle fini en se penchant en arrière les bras écartés. Ayant laissé Svet, Lucie et Cyril à l'autre bout du site au pied de la scène Fest Noz je ne resterai pas plus longtemps que ça, trop inquiet à l'idée de rater ceux pour qui je suis là ce soir : les Frères Morvan. A mon arrivée à proximité de la scène Michel Pinc, je serai rassurer de constaté qu'ils ne sont pas encore montés sur scène, puisque j'y reconnaît les fameux IMG dont la description sur le site du festival m'a donné envie de les découvrir.

IMG by Pirlouiiiit 16082015

7 sur scène avec autour de Gurvan Molac aka Faya Gur (chant, bombarde) des cuivres (saxo et trompette), un accordéon, une guitare bien électrique, une basse et une batterie, tout ce qui faut pour faire un sacré bordel d'inspiration ska punk ce qui donnait lieu à une scène bien surrélaiste. Sur scène des djeuns plus ou moins énervés en train de jouer fort et vite, en bas sur la piste de danse / le parquet des farandoles de danseurs et danseuses et entre les deux (en bordure de la piste) tout un tas de gens plutôt agés assis bien sagement et attentifs et parfois un peu perplexes.

IMG by Pirlouiiiit 16082015

Il faut dire que le melange langue bretonne et danses traditionelles (le chanteur annoncant bien quel type(s) de danse(s) allant avec chaque morceau) était assez détonnant. Pour être honnête ça sonnait parfois plus comme du Rage Against the Machine que comme aucun groupe breton que j'ai pu voir jusque là. Une bien sympathique et entrainante découverte. Dommage car en allant voir sur leur site j'ai vu qu'ils tiraient leur révérence cette année : " Après plus de 300 concerts et festoù-noz en Bretagne et en Europe, plus de 10 ans de fêtes, de danses et de militantisme, IMG tire sa révérence en 2015. "

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 16082015

Juste après eux c'est donc au tour des Frères Morvan que je me réjouis de voir pour la 5ème fois en 5 ans. Et je ne suis clairement pas le seul à être venu surtout pour eux (si j'en juge par le nombre de personnes collées au pied de la scène). Mais surtout ce ui me fait plaisir c'est que mes enfants aient l'occasion de les voir ... Henri et Yvon, 165 ans à eux deux font leur entrée sourire en coin ... ils réajustent leurs micros, se regardent, marmonnent un truc et c'est parti. Ou presque.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 16082015

Alors qu'Henri se lance, Yvon le lui donne un petit coup, Henri se reprend, même réaction de Yvon qui lui souffle le départ, avant de se tourner vers nous et dire " je crois qu'il a oublié sa chanson ... il a du la laisser à la maison " et c'est reparti. Alors que je me fais la réflexion que ce qu'il chante là ne différe pas enormement de ce qu'il avait chanté juste avant je me retourne pour voir que comme à chaque fois tout le monde danse. Certains réclament Joli coucou (surement des touristes comme nous) on leur répond " plus tard ! ", peut être au deuxième set qu'ils feront bien plus tard dans la nuit. Ce n'est pas encore cette fois que je les aurai fait poser mais je suis bien content de les avoir revus en pleine forme.

Youssou N Dour by Pirlouiiiit 16082015

Pas comme les enfants qui commencent un peu à accuser le coup. Il est 23h nous nous mettons donc en route vers la sortie, mais pas sans faire un tour d'abord par la grande scène pour voir le grand Youssou N'Dour. Ses musiciens feront leur entrée en premier dont un qui prendra la fonction d'ouvreur / chauffeur de salle. Je ne me souviens plus exactement de ses mots mais en gros c'était plein d'épithètes et de superlatifs : merci d'acceuillir le grand, le fort, Mr le ministre, Youssou n'Dour. Première constatation lorsqu'il arrive dans son aube jaune / or / canari, c'est que en effet il est vraiment grand.

Youssou N'Dour by Pirlouiiiit 16082015

Ce qui est etonnant c'est qu'il n'est pas franchement charismatique pour autant. A vrai dire il me laissera plutôt de marbre. A la limite je lui ai peut être trouvé un côté mystique avec le regard fixe que rien n'a l'air d'accorcher. Ne connaissant de lui que la chanson de Kirikou (et je me rends compte a posteriori 7 seconds) je n'ai pas reconnu de morceau ... mais comme je le disais plus haut nous étions plutôt sur le départ (pas la force de rester pour Winston Mc Anuff et Fixi que nous raterons donc pour la deuxième fois aujourd'hui). C'est donc sur rotules que nous rentrerons (les enfants sombreront instantanément une fois dans la voiture), fatigués mais ravis de cette troisième édition (pour nous) d'un festival que nous ferons tout pour ne pas rater non plus dans deux ans !

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :
Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 16082015

et plein d'autres par


Dernières chroniques concerts

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Festival Du Chant De Marin : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite

Les Frères Morvan : les dernières chroniques concerts

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... en concert

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... par pirlouiiiit
Salle des fêtes, Ploumilliau, le 21/07/2018
La veille nous avions fait presque une heure de route pour aller de Terenez à Bulat-Plestevien pour aller voir Juke aka le Ténor de Brest au Chty Coz. Ce soir nous ne faisons... La suite

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... en concert

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... par Pirlouiiiit
Ferme du Cosquer, Carnoët, le 14/08/2014
Comme je le disais dans ma chronique de la soirée du vendredi du festival interceltique de Lorient, désormais quand je viens l'été en Bretagne je mets un point d'honneur à aller... La suite

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ...   en concert

Festival du Chant Marin : Tri Yann, Frères Morvan, Asaf Avidan, Rachid Taha, Emel Mathlouthi, Cabestan, Gocoo, les Souillés de Fond de Cale, Barzaz, Claude Michel, les Biches Cocottes, Bounding Main, Nordet, Peron-Larivain, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 09/08/2013
Il y a 2 ans, de passage en Bretagne, je découvrais avec émerveillement ce festival du chant marin qui détonnait pas mal par rapport à la majorité des festivals de l'été du fait... La suite

Les Goristes : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Malicorne, Alan Stivell, Boulevard des Airs, Les Goristes, Bagad Istanbul, Les Matelots en Bordée, Aco + Taca, La Banda Freux, Pekel, Harmony Glen, Family Tell's Du, Scheepsfolk, Banda d'Objat ... (Festival du Chant de Marin) en concert

Malicorne, Alan Stivell, Boulevard des Airs, Les Goristes, Bagad Istanbul, Les Matelots en Bordée, Aco + Taca, La Banda Freux, Pekel, Harmony Glen, Family Tell's Du, Scheepsfolk, Banda d'Objat ... (Festival du Chant de Marin) par pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2017
Tombés amoureux du festival du Chant de Marin en 2011, nous assistons donc à notre quatrième édition consécutive de ce festival qui envahit le port de Paimpol tous les deux ans.... La suite

Luz Casal : les dernières chroniques concerts

Luz Casal + Bombes 2 Bal + Fabulous Troubadors (Fiesta des Suds 2003) par Duarte
Dock des Suds - Marseille, le 17/10/2003
Nuit d'ouverture de la fiesta des suds : Toujours beaucoup de monde à cette fameuse soirée d'ouverture où on peut croiser plein de gens qui ne viennent pas forcement pour les concerts mais juste pour l'ambiance. Pour attendre le premier concert on a eu 2 groupes de fanfare assez sympa qui déambulait dans la foule, on avez aussi le choix entre... La suite

Luz Casal + Fabulous Trobadors (Fiesta des Suds) par Em
Docks des Suds Marseille, le 17/10/2003
Deuxième fois que je fais la Fiesta, la première fois était l'an dernier avec Massilia, Quartiers Nord etc. Cette année c'est la soirée d'ouverture. Arrivée à 20h : un feu d'artifice vraiment splendide. Après quelques tours à l'intérieur, direction chapiteau où Luz Casal est en train de jouer. Malheureusement on arrive quasiment à la fin, on a... La suite

Luz Casal + Fabulous Troubadours (Fiesta des Suds 2003) par Hakkeem
Dock des Suds - Marseille, le 17/10/2003
Vendredi 17 Octobre...20h30...Je m'avance vers la billetterie afin de récupérer les invitations "LiveInMarseille" pour assister à la première soirée de la Fiesta Des Suds. Programme annoncé: Luz Casal (dont je ne connaissais que la chanson interprétée dans "Talons Aiguilles" de Pedro Almodovar), les Fabulous Troubadours (les ayant vu quelques... La suite

Luz Casal + Fabulous Troubadours (Fiesta des Suds 2003) par Hakkeem
La Fiesta De Suds, Chapiteau, Marseille, le 17/10/2003
Vendredi 17 Octobre...20h30...Je m'avance vers la billetterie afin de récupérer les invitations "LiveInMarseille" pour assister à la première soirée de la Fiesta Des Suds. Programme annoncé: Luz Casal (dont je ne connaissais que la chanson interprétée dans "Talons Aiguilles" de Pedro Almodovar), les Fabulous Troubadours (les ayant vu quelques... La suite

Red Cardell : les dernières chroniques concerts

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy  en concert

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy par Pirlouiiiit
Grand Théâtre & Port de Lorient, le 08/08/2014
A chaque fois que je viens en Bretagne (presque tous les étés) la première chose que je regarde c'est si et où passent Red Cardell (que je suis depuis plus de 20 ans), les Frères... La suite

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Red Cardell + Louise Ebrel + les Frères Guichen + Gérard Blanchard + Dan Ar Braz + Jimme O'Neill (Banquet de Cristal) en concert

Red Cardell + Louise Ebrel + les Frères Guichen + Gérard Blanchard + Dan Ar Braz + Jimme O'Neill (Banquet de Cristal) par pirlouiiiit
les mardis de Plouescat, le 11/08/2009
C'est avec plus de 2 mois de retard que j'essaie de rassembler mes souvenirs pour vous raconter ce concert. Eté chargé pour moi avec beaucoup de boulot (la je ne parle pas de... La suite

Red Cardell par Hum !
Café Julien (Marseille), le 14/03/1998
Ces bretons ont toujours autant la pêche. Ils ont une fois de plus su enflammer l'ambiance. Avec une musique mélangeant tous les styles : musique celtique, rock, ragga, blues, anglais , français, hard, ... bref de la vrai fusion. Un batteur, un accordéon et un guitariste chanteur (Jean Pierre Riout me semble t il) pour ceux qui ne connaissent pas.... La suite

Souad Massi : les dernières chroniques concerts

Souad Massi & Les Choeurs de Cordoue en concert

Souad Massi & Les Choeurs de Cordoue par Victor Delfim
Café de la Danse Paris, le 21/03/2013
C'est au Café de la Danse à Paris, que Souad Massi et Eric Fernandez se sont produit le 21 mars 2013 en présentant leur dernière création aux couleurs métissées, Choeurs de... La suite

Souad Massi en concert

Souad Massi par papy
Salle Andre Malraux, La Chapelle sur Erdre, le 19/03/2010
Sublime Souad Massi ! Belle, talentueuse, avec une voix magnifique et douce, des chansons chantées en arabe et en kabile à la fois douces et prenantes. Une soirée... La suite

Souad Massi par Jérôme Moré
Le Grand Angle, Voiron, le 06/03/2007
Sublime Souad Massi ! Mettez tous vos soucis au vestiaire, car chaque concert est une rencontre, un rendez-vous avec la chaleur et la lumière du sud ! Sa voix envoûtante, chaleureuse et lumineuse s'accorde parfaitement aux mélodies subtiles, tantôt intimistes tantôt endiablées et entrainantes au possible. La musique, entre raï et folk, et... La suite

Suoad Massi par Saïda
Saint_Louis, le 30/01/2007
C'est une artiste géniale avec un style très personnel. Malheureusement, elle s'est retouvé face à un public pas très reconnaissant : disons que le public ludovicien intériorise grandemement. C'est bien dommage car cette ambiance bizarre s'est ressentie sur leur façon de jouer (ma voisine m'a même demandé d'arrêter d'applaudir car cela faisait... La suite

Youssou N'Dour : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Dub Inc + Naby + Youssou N'dour en concert

Fiesta des Suds : Dub Inc + Naby + Youssou N'dour par Mamzellemoo
Docks des Suds - Marseille, le 22/10/2010
Toulon Marseille en période de grève ET à l'heure de pointe pour rejoindre la Fiesta des Suds ....je dois avouer que le pari était risqué...mais bon, hein , vu que dans le coin on... La suite

Nice Jazz Festival 7/8 : Melody Gardot + Youssou N Dour + Chick Corea & Gary Burton + Raphael Saadiq + Molly Johnson + Djalamichto en concert

Nice Jazz Festival 7/8 : Melody Gardot + Youssou N Dour + Chick Corea & Gary Burton + Raphael Saadiq + Molly Johnson + Djalamichto par Mcyavell
Jardins de Cimiez - Nice, le 24/07/2009
Le soleil est rare, Et le bonheur aussi L'amour s'égare Au long de la vie Le soleil est rare Et le bonheur aussi Mais tout bouge Au bras de Melody (Gainsbourg, Valse... La suite

Youssou NDour + Takana Zion + Groundation  en concert

Youssou NDour + Takana Zion + Groundation par Roo_Ha_Kim
Festival Destination Soleil - Marseillan-Plage, le 06/08/2008
Le voyage vers Marseillan-Plage est finalement plus long que prévu : plus de 3 heures...et c'est en partie dû à ces "gentils gens qui ont installé des photomatons à touristes" sur... La suite

Youssou 'N Dour par Bertrand Lasseguette
Thiossane Dakar Sénégal, le 29/07/2006
C'était son premier concert depuis deux mois dans son club. Les places étaient chères pour les gars d'ici, 5000 francs CFA soit 8 euros. Mais c'était bien plein. Quelques blancs et surtout ses vrais fans de base, des Sénégalais, sur leur trente et un, avec un peu plus de gros que dans la rue, vu que quand on peut débourser 5000 CFA, on peut manger... La suite

Port de Paimpol : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... en concert

Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite