Accueil Chronique de concert Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London
Jeudi 18 octobre 2018 : 14271 concerts, 25202 chroniques de concert, 5229 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London en concert

Friche Belle de Mai Marseille 24 septembre 2016

Critique écrite le par

Nous revoilà samedi à Marsatac pour une soirée sous le signe de la musique électronique. Et comme ce fut le cas la veille, l'affiche promet une sacré plateau et des beaux concerts!


photo Laurent Bruguerolle

Comme la veille je commence par le cabaret. Et c'est Ghost of Christmas qui ouvrira le bal du cabaret. J'avais pu voir le duo évoluer lors de l'Edition Festival, à la vieille charité. Et ce soir, pas de risques d'orage ou autres événement susceptible d'empêcher le bon déroulement du concert. Et je dois dire que c'était un peu comme une découverte.


Le son étant à la hauteur de la musique, on a pu apprécier les mélodies envoûtantes, les différentes textures et ambiances et nous rendre compte que la musique de Ghost of Christmas bien que minimaliste et truffée de petits détails la rendant ainsi très riche. Avec des morceaux que l'on ne devraient pas tarder à retrouver dans des publicités télévisuelles, vivement l'album qui doit sortir prochainement (à priori sur un beau label, mais on en dira pas plus !)

La nuit electro commence donc sous les meilleurs auspices.


photo Laurent Bruguerolle

Je file a là cartonnerie pour voir Thylacine. On monte un peu dans les BPM. Tour à tour derrière ses machines, son saxo ou ses percussions électroniques, Thylacine nous livre un set à la fois puissant et riche en émotions. Il faut dire que le jeune gars semble aussi à l'aise derrière ses machines que ses instruments. C'est groovy, hoosy et il faut le dire de très bonne qualité, à l'image de cette génération de jeunes artistes (Superpoze,...) qui savent mélanger les genres.


Et la force de Thylacine est de savoir maintenir un rythme très dansant tout au long de son live, démontrant qu'il se situe vers le haut de cette nouvelle vague électro 3.0. Pour moi, ce fut encore une fois une super découverte. Merci Marsatac !


Bon, êtes vous prêt à faire un voyage intersidéral avec un commandant de bord quelque peu barré ? Ok, alors venez voir Flavien Berger. Derriére ses synthés et autres boite à rythmes, il revisite la chanson francaise ou le rockabilly, évoquant tour à tour Suicide, Serge Gainsbourg et me fait penser aussi Jacques, avec qui il partagera l'affiche quelques jours plus tard au cabaret. Tous deux ont pour point commun des univers étranges et aborde la musique de façon inattendue. Il y a un côté naïf dans la musique de Flavien, mais j'ai le sentiment qu'il y a un gros brin de provoc' aussi. Au final on assiste a quelque chose d'assez rafraîchissant et pas déplaisant.


Bon si j'allais faire un petit tour au club, histoire d'aller voir les 2 filles d'Andromakers qui sont sur scène pour interpréter une électro un peu minimale mais de trés bonne facture, très loin de leur pop teintée de trip-hop qu'elles nous proposaient il y quelques Marsatac. A cette heure-ci, les salles commencent à être bien remplies et çà s'en ressent au niveau de l'ambiance.


Allez, zou ! On bouge pour les imprononçables de la soirée : le duo MSTRKFT . Pourquoi pas, mais pas très pratique si on veut aller acheter leur disques. " Bonjour, vous avez le dernier disque de euh...." (PS : prononcez MisterKaft). Trêve de plaisanteries, parce que eux ils plaisantent pas. Ca commence même à frapper fort, très fort.


Derrière leur boite à rythme et autres synthés vintages (TR707 et machines analogiques aux sons acides), les deux canadiens ne font pas dans la dentelle et nous assène une electro bien énervée et bien saturée. Mélange d'électro old-school et de techno surpuissante, MSTRKFT fait exploser la salle de la Cartonnerie, une salle bouillante et franchement, nous aussi on s'éclate avec eux dans le public.


photo Laurent Bruguerolle

French 79 va pas tarder à commencer, il est donc temps pour moi de descendre au cabaret qui, maintenant, est plein comme un œuf.
L'électro disco chic du marseillais fait mouche, le public réagit, bonne ambiance, bonne musique. Simon Henner, plus un habitué à Marsatac avec le groupe Nasser, montre avec ce projet solo (son meilleur ?) toute l'habilité et le talent de ce producteur/musicien/compositeur.


Reprenant des samples de certains de ses projets actuels et antérieurs, et qui montre la richesse de cette scène marseillaise (Kid Francescoli et son album superbe album Julia, Oh ! Tiger Moutain, qui forme avec les 2 cité le trio Husbands donc et Nasser et ses sonorités rock !), est simplement éblouissant et devrait très bientôt avoir droit à de plus grandes scènes électro, nous en sommes persuadés,

On se rend aussi bien compte, que la programmation est vraiment bien pensée. On ne cesse de monter en puissance dans chacune des salles et même la bascule se fait sans problème,

Mais est-ce que ca va s'arrêter ?


Ca nous semble difficile puisque Richie Hawtin va attaquer pied au plancher. Le Canadien est venu pour jouer un set d'une heure à mi-chemin entre le live et le mix. 1 h de pure électro ! Sa venue était certainement le pic de la soirée, et il na pas déçu ! Çà danse dans touts les sens ! Juste une heure pour ce genre d'artiste, çà çà peut peut paraître un peu court, tellement son électro, très influencée par celle de Détroit est sombre, simple et efficace.
Marsatac nous annonçait un projet spécifique pour 8 (ou 6 ?) représentations dans le monde et franchement on a pas vu la différence avec ce que propose le canadien habituellement. Une chose est sure, sa prestation fut tout simplement parfaite !


Fin de la prestation et on cours voir la fin de Maestro au Cabaret, le groupe électro rock de Tigersushi à ne pas rater. Et franchement, je comprend Marc qui regrettait que que ce concert ait été programmé en même temps que Richie Hawtin, tellement çà déchire. On profite jusqu'au bout de ce super concert, un peu de rock électronique dans cette jungle électronique ne faisant pas de mal.


Allez, une petite pause boisson, histoire de reprendre quelques forces, et on file regarder un petit moment Agoria B2b Louisahhh. C'est franchement pas, tirant parfois vers la vieille house de Chicago, avec beaucoup d'énergie,

Mais il y a des fois où il faut faire un choix, je décide donc d'aller voir Paranoid London Ce groupe m'intriguait avant de les voir. Des intégristes de la techno qui ne veulent sortir leur musique uniquement sur vinyle de 180grs, qui ne font pas de promos et qui ne veulent pas de photos (c'est vrai qu'ils ne ressemblent pas à grand chose en même temsp). Marc respecte ce choix ! Paranoid London joue de la bonne techno a l'ancienne, avec un chanteur à la voix surchargée d'effet, ça suscite ma curiosité! Et je n'ai pas été déçu. Ca tire parfois vers la vieille techno, avec une touche d'originalité et beaucoup d'énergie et je comprend mieux le buzz qu'il y a autour de ce groupe !


On file au club où Chris Liebing ne fait pas dans la dentelle. Ce dj est lui-aussi un vieux de la vielle et franchement, n'a pas perdu de aura côté platine. Un set bien lourd, bien gras mais alors vachement dansant. Le son idéal pour ce lieu claustrophobe, de la folie ! Ce sera mon dernier concert du festival.

Voila, il est temps pour moi de rentrer, mes jambes ne me portent plus....


Il y aurait eu cette année 20 000 personnes qui sont venus s'éclater à Marsatac et ils ont bien eu raison. Cette édition était une réussite, alors j'ai envie de conclure en vous donnant rendez vous à l'année prochaine, et cette fois au mois de juin au Parc Chanot, si nos informations sont bonnes ! 

Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... en concert

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho en concert

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho par Lb Photographie
Parc Chanot à Marseille, le 24/06/2017
Une 19e édition - déjà - placée sous le signe du rouge (" Ton été sera rouge " qu'ils disent sur le site) et un festival qui gagne chaque année toujours plus de notoriété, autant... La suite

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar en concert

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite

Andromakers : les dernières chroniques concerts

Pony Pony Run Run + Andromakers en concert

Pony Pony Run Run + Andromakers par Lumak
Espace Julien - Marseille, le 26/05/2016
La première parie est assurée par les filles d'Andromakers. J'arrive un peu en retard, le set vient de débuter et au moment où l'on se met dans l'ambiance, un problème... La suite

Andromakers (les rendez vous du kiosque) en concert

Andromakers (les rendez vous du kiosque) par pirlouiiiit
haut de la Canebière, Marseille, le 01/06/2014
Après le très beau concert à l'église Saint Michel dans le cadre du festival de musique sacrée changement d'ambiance avec les désormais traditionnels rendez vous du kiosque qui... La suite

Frédéric Nevchehirlian + Andromakers en concert

Frédéric Nevchehirlian + Andromakers par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 04/04/2014
Ambiance feutrée et studieuse des balances pour Andromakers ... Et nous avons la chance d'y assister. Nadège qui roule un peu du tambour et qui alterne avec le xylophone. Ses... La suite

Andromakers (Festival Voix de Femmes) en concert

Andromakers (Festival Voix de Femmes) par Ysabel
Le Galet - St Martin de Crau, le 18/03/2014
Ce soir, pour la seconde fois, nous retrouvons L'Espace Le Galet de Saint Martin de Crau pour son Festival Voix de Femmes, qui a lieu cette année du 15 au 29 Mars. Avant l'arrivée... La suite

Chris Liebing : les dernières chroniques concerts

Rinocerose & Jessie Chaton + Derdiyoklar + Jack Ollins + Baris K + Storm + Jack ollins + Chris Liebing en concert

Rinocerose & Jessie Chaton + Derdiyoklar + Jack Ollins + Baris K + Storm + Jack ollins + Chris Liebing par bertrand
Fiesta des Suds - Marseille, le 23/10/2009
Une soirée étonnante par sa programmation. Une partie danse, des concerts variés, et des djs. Ce soir il y en aura pour tout les gouts... La soirée commence tôt, et j'en profite... La suite

Flavien Berger : les dernières chroniques concerts

Morando & Villeneuve avec le Trio Vacarme-Deux Boules Vanilles-Flavien Berger en concert

Morando & Villeneuve avec le Trio Vacarme-Deux Boules Vanilles-Flavien Berger par Phil2guy
Château de Lourmarin, le 05/06/2016
Dernier jour de cette session 2016 du Festival Yeah qui prend aujourd'hui une tournure beaucoup plus electro. En cette fin d'après midi, Morando & Villeneuve jouent au Temple de... La suite

Martin Mey : les dernières chroniques concerts

KinG + Ghost of Christmas + Cleary + Jim Yamouridis + Elvis et le Chacras .... Festival Yeah! (complément)  en concert

KinG + Ghost of Christmas + Cleary + Jim Yamouridis + Elvis et le Chacras .... Festival Yeah! (complément) par Pirlouiiiit
Village, Cave du Chateau et Temple de Lourmarin, le 05/06/2016
En complement des chroniques de Philippe (cf jour 1, jour 2 et jour 3) un petit mot rapide sur quelques artistes qu'il a raté pendant ces 3 jours et que j'ai eu la chance de... La suite

La Femme, Ghost Of Christmas (L'Edition Festival) en concert

La Femme, Ghost Of Christmas (L'Edition Festival) par Marcing13
La Vieille Charité Marseille, le 28/05/2016
Quatrième soir de l'Edition Festival et ce samedi, il faut se rendre à la Vieille Charité. C'est la première fois que j'assiste à un concert dans ce lieu monumental et connus de... La suite

La Femme + Ghost Of Christmas (L'Edition Festival) en concert

La Femme + Ghost Of Christmas (L'Edition Festival) par Sami
Vieille Charité, Marseille, le 28/05/2016
Ce devait être un des moments fort de l'Edition Festival 2ème du nom. Concert de La Femme très attendu pour plusieurs raisons, ils n'étaient pas passé à Marseille depuis 3 ans... La suite

Yeah! Ghost of Christmas KinG Oh! Tiger Mountain en concert

Yeah! Ghost of Christmas KinG Oh! Tiger Mountain par Lumak
La Mesón, Marseille, le 22/04/2016
La Mesón avait donné carte blanche à toute l'équipe du festival Yeah ! dont la 4ème édition débutera le 3 juin 2016 (cf : ici). Au début, il y a très peu de monde dans la... La suite

MSTRKRFT : les dernières chroniques concerts

You Say Party ! We say Die ! + Voxtrot + MSTRKRFT (Festival des Inrocks 2007) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 14/11/2007
You Say party ! We Say Die ! Première visite à Clermont-Ferrand pour le festival des Inrocks... Pour fêter cette bonne nouvelle (même si l'on est pas abonné à l'hebdomadaire roi de l'infomercial), le club de la Coopérative de Mai recevait successivement Voxtrot, You Say party ! We Say Die ! et MSTRKRFT, trois bonnes occasions de se... La suite

Festival Pantiero : Buraka Som Sistema + MSTRKRFT + CSS + Justice par misszou
Cannes, le 19/08/2007
Comme indiqué précédemment (cf chroniques des 17 et 18 août), niveau circulation en ville et possibilité de parking à pas cher, "Cannes c'est la misère, Cannes c'est la galère" !! Dernier soir de festival et me voilà à nouveau privée des deux premières parties : Buraka Som Sistema et MSTRKRFT. Je me promets à moi-même qu'en 2008, on ne m'y... La suite

Friche Belle de Mai Marseille : les dernières chroniques concerts

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Sofiane Saidi & Kenzi B + Dj Waterproof en concert

Sofiane Saidi & Kenzi B + Dj Waterproof par Sami
Toit Terrasse Friche Belle De Mai, Marseille, le 14/07/2018
Depuis quelques années déjà ici le toit terrasse de la friche de la belle de mai propose tous les week end des soirées avec des dj's et des concerts dans des styles très variés... La suite

Concert Dessiné 1+9+8+4 en concert

Concert Dessiné 1+9+8+4 par odliz
La Friche de la Belle de Mai, le 23/05/2018
Rendez-vous pour le deuxième jour de la deuxième édition de Oh les Beaux Jours ! , festival thématique et pluridisciplinaire dispatché aux quatre coins du centre ville, sauf... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite