Accueil Chronique de concert Maud Octallinn + Potochkine, Orso Jesenska + Nicolas Paugam (Festival Avec Le Temps)
Jeudi 30 mars 2017 : 11867 concerts, 24355 chroniques de concert, 5150 critiques d'album.

Chronique de Concert

Maud Octallinn + Potochkine, Orso Jesenska + Nicolas Paugam (Festival Avec Le Temps)

Maud Octallinn + Potochkine, Orso Jesenska + Nicolas Paugam (Festival Avec Le Temps) en concert

Mars Medialab, Theatre de l'oeuvre 4 et 9 Mars

Critique écrite le 13 mars 2017 par sami

Le festival "Avec le temps" a commencé par des showcases gratuits avant les concerts des têtes d'affiches (Vincent Delerm, Kery James, Miossec...) et des découvertes ce week-end plutôt emballant.

Après Sammy Decoster et Pomme dimanche dernier, rendez vous à la bibliothèque de l'Alcazar pour écouter deux artistes un peu écouté sur disque mais encore jamais vus en live.



Sauf que la dite Alcazar est exceptionnellement fermée à cause d'une panne d'électricité survenue quelques heures à peine, la tuile.

Mais contrairement à d'autres, les organisateurs ont rapidement trouvé un plan B assez miraculeux à la rue Colbert pas très loin de la bibliothèque, à l'accueillant Mars Medialab.

Une prouesse assez épatante vu que la champenoise Maud Octallinn commence son set à peine un quart d'heure de retard.

Elle le dit avec un certain aplomb et beaucoup de second degré, c'est le "rêve de sa vie brisé" que de jouer à l'Alcazar.



Le ton est donné d'entrée, la chanteuse repérée sur le label déchiffreur "La Souterraine" ne se prend pas du tout au sérieux, ce qui nous laissera de jolis moments mais également une certaine lassitude après quelques bides à la Ornella Fleury.

Son univers est en tout cas original, entre névrose et andouille, suicide au zoo et soupe de maman, elle plaisante qu'il n'y a pas de projections prévues vu le changement de salle, qu'elle a des cuivres spectaculaires ici fait à la bouche.

Le public en tout cas est plutôt bienveillant, y compris pour les enfants venus en nombre avec leurs parents.



Après un changement de plateau assez court, la prestation du duo Toulonnais Potochkine va surprendre ceux qui ont eu la curiosité de rester, autant au niveau visuel que sonore.



Elle est immobile et couverte d'un grand foulard, lui est torse nu accroupi, les deux en silence de longues minutes avant que elle se découvre et lui enfile une chemise aussi blanche que sa robe, même musicalement ils auraient pu être tout de noir vêtus tant leur style est dark limite gothique.



Un peu façon Liaisons Dangereuses le duo chante en plusieurs langues, en français principalement mais aussi en anglais et en espagnol.

Une voix habitée avec un jeu de scène assez théâtral, la performance intrigue le public médusé et capte également l'attention des passants dans la rue.



Une reprise épatante de "Mon Légionnaire" finira en danse contemporaine, le happening est saisissant et Potochkine marquera durablement cette semaine pourtant riche en bons concerts.

Dans un genre plus intimiste le parcours chanson se poursuit au Théâtre de l'Oeuvre pour un joli moment folk avec le marseillais Orso Jensenska et Nicolas Paugam à l'heure du repas, les organisateurs nous proposeront d'ailleurs de quoi grignoter et boire pour ceux qui avaient pu faire le déplacement.



Ne connaissant pas les lieux il a fallu la gentillesse des habitants de Belsunce pour m'aiguiller et ne rater que quelques morceaux du premier showcase.

Tout aussi séduit que son tour de chant aux regrettées Demoiselles du Cinq il y a une paire d'années, avec une belle reprise du "Winter Moon" du méconnu Hoagy Carmichael, vraiment très classe.

Nicolas Paugam et sa chemise détonante reprendra quand à lui les "Mots Bleus" de Christophe et nous fera découvrir des chansons enlevées avec des riffs saccadés, à l'humour souvent mordant.



Content d'être là il nous demande s'il peut continuer un peu plus que prévu ("j'ai encore une cinquante de chansons") et nous remercie de son écoute et plaisante que "les absents ont toujours tort".

A découvrir sur disque dont le troisième devrait sortir dans les prochaines semaines.

Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations) en concert

Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, Marseille, le 12/03/2017
Cette année le festival Gravitations couplé avec la presque fin de celui de Avec le Temps tombe en même temps que le Ccarnaval de la Plaine. Il a plu, ce matin mais ça n'a pas... La suite

Cléa Vincent + The Pirouettes (Festival Avec Le Temps) en concert

Cléa Vincent + The Pirouettes (Festival Avec Le Temps) par Sami
Poste à Galène, Marseille, le 11/03/2017
Après l'excellent concert de Pépite et Requin Chagrin à la Meson, on rejoint le poste à galène pour une soirée qui affiche également complet. Timing quasi parfait entre la... La suite

Pépite + Requin Chagrin (Festival Avec Le Temps) en concert

Pépite + Requin Chagrin (Festival Avec Le Temps) par Sami
Meson, Marseille, le 11/03/2017
Carton plein pour ce samedi avec deux belles affiches pour les amateurs de pop encore une fois à guichets fermés. Avant les rafraîchissants Cléa Vincent et The Pirouettes au Poste... La suite

Frànçois and The Atlas Mountains + Radio Elvis + Fishbach (Festival Avec Le Temps) en concert

Frànçois and The Atlas Mountains + Radio Elvis + Fishbach (Festival Avec Le Temps) par Sami
Espace Julien, Marseille, le 10/03/2017
Le festival "Avec Le Temps" continue, avec toujours deux groupes et une chanteuse qui ont fait l'actualité médiatique de ces dernières semaines. Fishbach était en couverture... La suite

Orso Jesenska : les dernières chroniques concerts

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations en concert

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite

Orso Jensenka + Chevalrex en concert

Orso Jensenka + Chevalrex par Sami
Les Demoiselles du cinq, Marseille, le 22/03/2015
Pas évident de motiver du monde, ni même de se motiver soi même pour cette affiche programmée un dimanche pluvieux à 18h. Alors que beaucoup avaient plus la tête à la soirée... La suite

Alexandre Varlet + Greg Fontaine + Francis Moderne + Orson Jesenska  en concert

Alexandre Varlet + Greg Fontaine + Francis Moderne + Orson Jesenska par Pirlouiiiit
le Baby, Marseille, le 23/05/2009
Soirée marathon au Baby .... comme le notera très justement Alexandre Varlet qui passera en 3ème ("bravo, vous avez bien du courage de venir voir 4 groupes ... rester attentif... La suite