Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Mercredi 30 mai 2012 : 9435 concerts, 20898 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Metapuchka + Woodish + DLGZ rock 5tet


Metapuchka + Woodish + DLGZ rock 5tet en concert


5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

Samedi 13 février, 21h, un gars de la Malterie refroidit (si c’est encore possible) le public faisant la queue à l’entrée : "c’est complet, désolé". Et oui, ça se passe comme ça, dans le Nord : une programmation pointue, quand bien même estampillé "locale", ça remplit les salles. Alors ok, la Malterie, c’est 150 personnes maxi. Mais croyez en votre serviteur, qui a signé au mercato d’été pour le pays ch’ti et dit adieu à Marseille, dans le sud, c’est pas tous les jours qu’on voit ça.

Plafond bas, idées hautes

Ceci étant dit, passé le hall où certains tentent encore de "pousser les murs" et d’agrandir la jauge, me voilà dans la salle. Et là, surprise : cette dernière est à proscrire pour les personnes mesurant plus d’un 1m85. Ou alors avec un casque. Sinon, pour la blague, une salle appelée la Malterie qui n’a pas de tireuse, c’est marrant… Mais plutôt que causer houblon, parlons du son.

Celui qui m’accueille répond au blaze de Metapuchka et, comme son nom l’indique, fait du hip hop. Apre et revendicatif, me semble-il. Et à la fin de leur set, reste une certitude : les blancs savent toaster.

Changement de plateau rapido et voilà Woodish. Clavier, basse, batterie, saxo. Le topo ? Une démarche jazz, un tempo entre rock prog et groove et des envolées au sax alto lorgnant du côté de Coltrane. Dont ils semblent adopter la démarche : des structures d’accord simples, des rythmes entêtants et répétitifs, des montées, des descentes, le tout en esquivant l’ennui. Le public ne s’y trompe pas et remue. Bravo !

Tortoise sous EPO, Fugazi avec du piano

La formule de radio Nova, "hardcore et sensible" collerait à merveille à ce qui va suivre. Car DLGZ rock 5tet, groupe du coin mais pas que, se la kiffe à mélanger les extrêmes, enchaînant des chœurs à la Robert Wyatt à la suite d’une envolée particulièrement musclée, tricotant des morceaux remplis de ponts, explorant le champ des possibles à la dynamite. Avec derrière tout ça, une PULSATION.
Pas étonnant donc qu’ils aient enregistré l’opus joué ce soir à Chicago, chez Monsieur Mc Entire, tête pensante de Tortoise. Ceci dit, ils auraient aussi pu choisir Washington et Fugazi. Voir Oxford, si vous voyez où je veux en venir… Dernier indice, le nom de leur label : Pourquoi faire simple record.

Conclusion toute simple : énorme concert selon l’équation suivante : bon groupe + bon public + bonne salle = samedi soir réussi. Ne reste plus à DLGZ rock 5 tet qu’à rééditer une telle prestation, loin de ses bases. Et si là encore la salle refuse du monde…


 


Le festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterieLe festival Les Nuits de Fourvière : concerts et billetterieLe festival Festival Taparole : concerts et billetterieLe festival Festival Nuits Métis : concerts et billetterieLe festival Fête De La Musique 2012 : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation