separateur
Concert And Co Francofolies Francofolies
Vos critiques de concert Vos critiques de CD Interviews d'artistes Francofolies Les salles de concert Les sites web des artistes Contacts Concert And Co
Rechercher un concert dans une ville Rechercher un concert par artiste Rechercher un concert par style musical Rechercher un concert dans votre région Tous les festivals Rechercher un concert
Créez votre compte / Connectez-vous
 
 

Michel Sardou

Zenith Omega de Toulon   05 octobre 2007

4 étoiles, bon concert


Jaime



Réagir à cette critique.

    Well well well... L'ami Michel n'avait pas caché qu'il en avait un peu marre de toujours nous chanter les même vieux titres, et même de tourner, simplement. Ce Hors Format tour allait donc être un peu spécial.
    Cependant pour ma part je ne m'attendais pas à ce quil soit si "spécial", et que cette spécificité ne m'enchantant pas des masses, j'ai largement préféré la date d'il y a deux ans à Marseille...

    Cette fois ci à Toulon, en famille avec Femme, beaux parents et ma Môman dont c'etait l'anniversaire, dans un Zénith pas complet mais presque, on retrouvait la même formation musicale ( groupe, choristes et section cordes) et la même sobriété scènique (lights, décors) que sur le dernier tour.
    Vocalement, c'est toujours un plaisir, Sardou n'a pas de faiblesses, il assure sans soucis toutes les variations de sa voix, avec orchestration ou a cappella.
    Je l'ai trouvé en plus de ca assez enjoué, rigolard même. Bon, ca se sent qu'il est un peu fatigué de tout ca, il prend son temps, il est à la cool.
    Par contre, contrairement à un Bruel, quand il "fait son show" en ironisant sur lui même, ou en sketchant un peu, c'est marrant et ca sent pas le melon surgonflé. Trés appréciable.

    Alors pourquoi ce tour est moins marquant pour moi que le précédent ? Tout simplement car si on ne connait pas le dernier opus en date, ben on voit se dérouler le bon show mais on risque pas de rentrer dedans ! J'ai été un spectateur passif, qui a apprécié le trés bon spectacle donné, mais avec une bonne dizaine de nouveaux et récents morceaux, sur même pas deux heures de live, j'aurai eu du mal à frissonner, ne connaissant par coeur que les vieux standards (pas au delà de "Le privilège").
    Et parmi les plus vieilles, j'avoue que si avoir "La vieille" est une bonne surprise ("J'accuse" et "Je ne sui pas mort je dors" etait déjà présents en 2005), se retrouver avec le skecth/"comme d'habitude" avec sa mère etait bien dispensable.
    L'avantage avec Sardou, c'est qu'il y a du texte dans ses chansons, donc même sans connaitre, on est attentif à ce qu'il dit, de souvent pas con du tout, ce qui fait passer le concert trés vite egalement.
    Au début le son du micro laisse à désirer, mais ca s'arrangera. Les choristes sont sous utilisés je trouve, contrairement à la section cordes qui colle bien aux nouveaux titres. Tout ca est bien rodé en tous cas, propre et net.

    Alors quid des classiques ? Qu'en a fait Sardou ? Ben il a eu une bonne idée à la base. Celle de faire participer le public.
    Après une bonne huitaine de chansons, on lui apporte une chaise, les lights inondent les planches, et il va, par thèmes, nous raconter un peu sa carrière, en la jalonnant de morceaux phares, qu'il laissera trés souvent chanter à l'audience, reprenant par ci par là quelques vers avec nous.
    Alors à la base c'est bien. mais quand ca dure 40 minutes. Et que surtout, beaucoup de chansons n'excèdent pas quelques rimes, c'est trés frustrant !
    20 secondes pour un "Je vais t'aimer" ? Alors qu'en 2005 avec les cordes c'etait magnifique ! 1 minute pour "Musulmanes" ? 30 secondes pour "Les ricains" ? Etc.... Y a que "Les lacs du Connemara" auxquels on aura droit avec l'orchestre, version raccourcie.
    J'aurai aimé quelques standards interprétés normalement. Car après ce long intermède, le live reprend comme au départ. Avec uniquement des nouveaux titres.
    Un petit rappel où Michel revient jouer brièvement sur un piano à queue, et c'est sur un "Cette chanson n'en est pas une" que l'artiste tire sa révérence, et que les rideaux se referment.

    1h50 de concert, c'est trés juste pour cette catégorie de grand chanteur, en comparaison de ce que j'ai pu voir chez Aznavour, Vartan, Mathieu... Surtout avec un intermède "reposant" de plus de 30 minutes pour lui...
    Mais ca reste tout de même un bon moment, rien que pour sa voix et son charisme sans fioritures.

    Vignette gandalf
    Signature : gandalf
    le 08/10/2007
    Fleche concert Envoyer un message à gandalf
    Fleche concert Voir toutes les critiques de concert rédigées par gandalf
>> Réponse (le 08/10/2007 par Philippe)
Tu as raison Gandalf, ce bon vieux Michel s'est foutu de toi ! Pour un type qui soutient aussi ostensiblement la droite, il pourrait au moins travailler plus, déjà qu'il gagne plus... Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ? D'ailleurs son pote Didier Barbelivien c'est pire : il s'est vu obligé d'annuler son concert à Marseille (avec pourtant une réduction alléchante de 10 % sur le billet sur présentation de la carte UMP) par manque de candidats. Bref lui travaille carrément moins pour gagner moins, un vrai scandale ! ;-)
>> Réponse (le 05/02/2008 par gwladys)
Zénith de Nantes - 23 Novembre 2007
J'ai 30 ans je suis une fan de Michel ça faisait depuis 1998 que je ne l'avais pas vu en concert. je l'ai trouvé génial et toujours aussi généreux avec le public. Il faut peut-être écouter ses derniers albums avant d'aller voir ses concerts ! et de là à comparer la politique avec un concert, vaut mieux rester chez soi !
>> Réponse (le 31/03/2010 par Maria)
http://www.concertandco.com/critique/concert-michel-sardou/zenith-omega-toulon/33425.htmon s'en fout qu'il soutienne la droite ou pas...pour ce que la gauche est bien ! ça me fait marrer...à mettre dans le même sac ! Bref quand on parle Concert on ne mélange pas la politique !!! SARDOU est un très Grand et ses Concerts sont merveilleux à chaque fois ! Quelle voix, quels textes et quels musiciens ! çà c'est du spectacle !!! Et contrairement à ce que certains grincheux disent, non il ne fait pas la gueule sur scène, au contraire, il est très souriant et sympa (je l'ai vu à la sortie dehors : adorable avec ses fans et très aimable !) Il plaisante beaucoup, rigole en racontant des petites histoires, va se promener dans le Public jusqu'au fond de la salle...eh bien trouvez-en beaucoup de chanteurs qui font çà !!! BRAVO Michel et n'écoute pas les jaloux et les mauvaises langues, .../... >> La suite

Réagir à cette critique

Michel Sardou :
Michel Sardou actuellement en concert 
Michel Sardou  2 étoiles
le 29 avril 2011 - Zénith de Limoges (par caillault christine)
Michel Sardou  4 étoiles
le 16 février 2011 - Hall Tony Garnier à Lyon (par Romain)
Michel Sardou  1 étoiles
le 11 février 2011 - Zénith de Saint-Etienne (par louisiana)
Michel Sardou  5 étoiles
le 2 fevrier 2011 - olympia (par GUY)
Michel Sardou  5 étoiles
le 26 janvier 2011 - Olympia, Paris (par jean pierre du sud)
Michel Sardou : toutes les critiques de concerts 
Zenith Omega de Toulon
Scorpions  4 étoiles
le 16 novembre 2011 - Zenith Omega - Toulon (par Gandalf)
Soprano  4 étoiles
le 9 Novembre 2011 - Oméga - Toulon (par Mkhelif)
Mozart l'Opéra Rock
le 02/07/2011 - Zenith Omega - Toulon (par Magalie)
Joseph Arthur (+ Lail Arad)  5 étoiles
le 21 mai 2011 - Zénith Omega (Toulon) (par Jacques 2 Chabannes)
Elton John & Ray Cooper  5 étoiles
le 29 septembre 2010 - Zénith Omega - Toulon (par Gandalf)
Zenith Omega de Toulon : toutes les critiques de concerts 

   Recherche         Exprimez-vous !
Accueil Concert And Co
Plan du site
Billetterie concert
Festivals
Salles de concert
Actualité concert
Le top des artistes en concert
La Fête de la Musique
A l'affiche
Concert Metallica
Concert David Guetta
Concert Metronomy
Concert Guns N Roses
Concert Johnny Hallyday
Concert Scorpions
Concert Yannick Noah
En ville et ailleurs
Concert Paris
Concert Lyon
Concert Marseille
Concert Nice
Concert Toulouse
Concert Bordeaux
Concert Lille
Partenaires
Musique Gratuite - Rap Français - Info-groupe
Zikpot
Cinéma, Soirées, Spectacles et Loisirs à Paris
Télécharger musique gratuit
After Work Paris
Concert Paris

Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation