Accueil Chronique de concert Mina May + Band of Skulls + Gossip (Voix du Gaou 2012)
Dimanche 23 février 2020 : 10611 concerts, 25928 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mina May + Band of Skulls + Gossip (Voix du Gaou 2012)

Mina May + Band of Skulls + Gossip (Voix du Gaou 2012) en concert

Ile du Gaou, Six-Fours-Les-Plages 16 juillet 2012

Critique écrite le par

les Voix du Gaou by Pirlouiiiit 16072012

Quelques jours après le Festival du Pont du Gard, nouvelle affiche un poil plus modeste mais alléchante pour les aficionados de rock, avec 3 groupes programmés pour l'ouverture du festival des Voix du Gaou. Je retrouve avec plaisir cet endroit où je ne suis pas revenu depuis un mémorable concert de Iggy & The Stooges, même si la scène (qui semble avoir tourné d'un quart de tour depuis) est moins ouverte en terme de vue que dans mon souvenir.

les Voix du Gaou by Pirlouiiiit 16072012

Au moins ici, les gobelets sont vraiment consignés et il y a quelques propositions de nourriture différentes du sandwich de base, en plus d'un accueil des plus sympathiques ! A noter aussi, un public moins poseur et apprêté que celui du Gard - et peut-être un poil plus âgé.

Mina May by Pirlouiiiit 16072012

En première partie, les locaux ou quasi-locaux de Mina May : pas convaincu par une prestation en version showcase il y a deux ans, je me suis juré de les écouter sans a priori. Et en effet, ça me plait bien davantage : voix un peu nasillarde (parfois placeboïde) mais pas déplaisante, batteur solide techniquement et groupe bien en place par ailleurs.

Mina May by Pirlouiiiit 16072012

A un moment je pense à Taxi Girl (plutôt une bonne référence pour moi !), et plus souvent à Ghinzu au fil de compos sympas et non racoleuses, dans le style pop-rock inspiré où le synthétiseur ou une pincée d'électro ne servent pas à masquer l'absence d'idées. C'est franchement plaisant, disque à se procurer à l'occasion !

Mina May by Pirlouiiiit 16072012

Pensant que le concert va être plus long, je m'aventure en zone "presse" qui à ma grande surprise est confondue avec le backstage en général en ce début de soirée : je passe devant les tentes de groupes de ce soir et pourrais très bien y rentrer si j'étais un peu plus culotté ! Constatant que je ne suis pas prêt à interviewer Beth Ditto (ou même son guitariste à moustache et mèche, qui propose pourtant du vin à la cantonade), je me contenterai de quelques mots avec le sympathique chanteur/gratteux de Band of Skulls, au moment où il passe à ma portée.

Mina May by Pirlouiiiit 16072012

Il a l'air presque soulagé que quelqu'un lui dise qu'il est venu principalement pour lui, leur notoriété étant encore un peu confidentielle malgré un "album du mois" dans Rock'n'Folk. Bref, pendant ce temps, Mina May a hélas déjà terminé mais encore une fois, ils n'ont pas démérité et il me semble qu'ils se sont taillé un beau petit succès.

Band of Skulls by Pirlouiiiit 16072012

Un peu plus tard, c'est au tour de Band of SKulls d'investir la scène, pour un set où je réaliserai que je ne connais vraiment bien que leur nouvel et très agréable deuxième album. Titulaires d'un gros son comme sur l'introductive Sweet Sour, ils ont l'attitude parfaite du trio power-rock (la meilleure configuration car la plus énergique !) et le chanteur honore de très belles guitares genre Gretsch, qu'il fait parfaitement sonner (Lies, super !).

Band of Skulls by Pirlouiiiit 16072012

Par contre ils passeront le concert à lutter contre le vent qui emporte un peu le son au loin à mon désespoir - cela fait partie des genres de rock qu'il faudrait écouter à un volume à s'en faire saigner les oreilles !

Band of Skulls by Pirlouiiiit 16072012

Curieusement pour un groupe en terre de conquête, le trio ne limite pas du tout son set à ses morceaux les plus punchy, et n'hésite pas à jouer des balades, parfois anciennes. Heureusement certaines comme Bruises sont des faux-nez qui cachent un refrain punchy avec riff énorme, parce que sur les morceaux vraiment lents (même si le duo vocal garçon-fille marche bien !), on sent que l'attention du public faiblit... Jusqu'à ce qu'un heavy boogie bien bourratif, puis un titre sous haute influence Led Zeppelin, relancent la machine, Ils ne la ramènent pas mais leurs compositions assez simples sont assez marquantes dans l'ensemble.

Band of Skulls by Pirlouiiiit 16072012

Climax du concert, The Devil Takes Care of his Own, superbe mais où je suis encore une fois gêné par le son pas assez puissant. Autre réussite, You're not pretty but... qui ramone bien les écoutilles, et ils concluent sur Death by Diamonds & Gold, blues de béton et tube de leur album précédent, assez référencé Jack White stuff, et donc très bien !

Band of Skulls by Pirlouiiiit 16072012

Le deuxième groupe, a priori le moins connu de l'affiche, sort donc de scène avec les honneurs et peut-être bien quelques fans de plus, même en m'ayant honteusement privé de Wanderluster... Idéalement, un groupe à revoir dans une petite salle avec tous les potards à onze, pour pouvoir grimper au plafond !

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Mais c'est pas tout ça, la nuit finit par tomber et c'est déjà l'heure de Gossip, qui lui n'est plus un trio mais un quintette. J'avoue que leur discographie mutante m'a à peu près largué après le déjà discoïde Music for Men, diluant de plus en plus l'esprit et le son soul/punk des débuts. De plus je ne les ai pas revus depuis 4 ans (avant ce virage donc !) et une performance électrisante aux Eurockéennes...

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Mais je suis vite rassuré : dès Love Long Distance, je me souviens que le spectacle de Gossip est assuré peu ou prou par Beth Ditto à elle toute seule, dont la silhouette plantureuse et l'énorme présence sur scène captent bien vite tous les regards - quelle que soit la musique.

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Elle a bien du perdre 15 ou 20 kilos depuis notre dernière rencontre et je dois dire qu'elle est fort mignonne, ses formes plantureuses s'épanouissant dans une robe à paillette taillée sur mesure pour la contenir. Elle est si gentille et motivée (et elle a une si chouette voix !) qu'on peut à peu près tout lui pardonner, notamment la quasiment dance Move into Right Direction et l'un peu racoleuse Men in Love.

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Mais je suis quand même soulagé d'entendre aussi Listen Up, titre de l'âge d'or ! La très 80's Get a Job (sur disque, on dirait vraiment du Kim Wilde !) sera chantée à moitié en français, pour la plus grande joie du public (très enthousiaste et participatif pendant ce concert).

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Autre moment amusant, l'intro d'Eyes Open qui, sauf erreur, inclut quelques mesures de Black Sabbath avant de commencer sur son riff agréablement basique. Dommage que le guitariste du groupe (après vérification, ce serait bien un garçon !) s'obstine à sortir un son étouffé et parfois un peu brouillé... Sur Perfect World (ultra-putassière mais irrésistible !), la belle se fait offrir un drapeau "LGBT" arc-en-ciel, dans lequel elle se drape pour plusieurs chansons (un rien l'habille !)...

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Après une heure de concert, je faiblis un peu et du coup Yr Mangled Heart tombe à pic, avant un titre house assez vilan et heureusement suivi de Standing in the way of Control, qui reste leur tube historique et inaltérable !

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Surtout en y insérant l'air de rien un couplet de Nirvana qui fait sursauter même les plus vieux punks d'entre nous et déchaîne le public aux anges... Pour le rappel, Beth Ditto chante un moment à capella en backstage, avant de revenir avec son groupe pour conclure sur leur "nouveau tube" actuel, Heavy Cross, également assez jouissive en live... Et donc, une belle performance généreuse, à l'image de cette chanteuse décidément furieusement sympathique, qu'on retrouve peu après en train de faire la bise à tous les agents de sécurité du concert.

Gossip by Pirlouiiiit 16072012

Au final une bien belle soirée et un site où l'on a envie de revenir un peu plus fréquemment, en espérant que l'affiche de 2013 réservera elle aussi une belle soirée pour les guitares !

Plus de photos de cette soirée par Pirlouiiiit en cliquant ici.

Les Voix du Gaou : les dernières chroniques concerts

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) en concert

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) par coco
Six Fours les Plages, le 17/07/2014
Encore une année ou le festival Les Voix du Gaou est à tomber. La programmation est géniale, les organisateurs sont supers et le lieu ... sans nom tellement c'est magnifique !... La suite

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) en concert

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) par Calie Coto
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
Voilà, l'heure a bientôt sonné. La fosse commence à se remplir, les mots se perdent dans le vent, le soleil diffuse ses derniers rayons, le ciel s'embrase et se fond sur le bleu... La suite

Entretien avec le groupe Fauve à l'occasion du festival Les Voix du Gaou en concert

Entretien avec le groupe Fauve à l'occasion du festival Les Voix du Gaou par Caroline CAMPO
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " MarK Twain Imaginez une plage posée délicatement dans un écrin de verdure, bercée par le chant des... La suite

Thirty Seconds To Mars + Superbus (Les Voix du Gaou 2013) en concert

Thirty Seconds To Mars + Superbus (Les Voix du Gaou 2013) par Yann B
Festival du Gaou, Six-Four, le 18/07/2013
Le festival du Gaou, j'adore ce festival. Chaque année est différente et pourtant si semblable à la précédente. Cette année encore, la programmation était forte, se sont croisés... La suite

Band of Skulls : les dernières chroniques concerts

Queens Of The Stone Age + Band Of Skulls en concert

Queens Of The Stone Age + Band Of Skulls par Pierre Andrieu
Le Zénith, Paris, le 13/11/2013
Positivement jouissif, le grand retour des Queens of The Stone Age en live à Paris ! Le show du mercredi 13 novembre 2013, qui affichait complet depuis un certain temps et... La suite

Band Of Skulls + Queens of the Stone Age en concert

Band Of Skulls + Queens of the Stone Age par Ylxao
Halle Tony Garnier, Lyon, le 12/11/2013
Mardi 12 Novembre 2013, devant la Halle Tony Garnier à Lyon, c'est du "délire"... J'avais presque oublié à quel point cette salle était grande. Et ce soir, c'est peu de le dire :... La suite

Band of Skulls + Queens of the Stone Age en concert

Band of Skulls + Queens of the Stone Age par Philippe
Halle Tony Garnier, Lyon, le 12/11/2013
Depuis la sortie du magnifique ... Only Clockwork, et un concert inaccessible au Trianon, les fans étaient sur les dents pour revoir leur bien-aimés Queens of the Stone Age,... La suite

Richard Hawley + Band Of Skulls + Peter Hook Tribute to Joy Division + Bigott + Hindi Zahra + The Nits + Mr Nô + JJ (Festival Europavox 2010) en concert

Richard Hawley + Band Of Skulls + Peter Hook Tribute to Joy Division + Bigott + Hindi Zahra + The Nits + Mr Nô + JJ (Festival Europavox 2010) par Pierre Andrieu
Coopérative de Mai et Magic Mirrors, Clermont-Ferrand, le 22/05/2010
Malgré la relative désaffection du public (ce soir à l'affiche, il n'y a ni Gaëtan Roussel, ni Peter Doherty !), la soirée du samedi 22 mai au festival Europavox a... La suite

Gossip : les dernières chroniques concerts

Gossip en concert

Gossip par Samuel C
Salle Pleyel / Bataclan - Paris, le 09/07/2019
"Music for men" figure parmi les disques les plus réussis de la première décennie de ce siècle. 10 ans après sa publication, Gossip a décidé de le célébrer d'abord à Pleyel lundi 8... La suite

Beth Ditto en concert

Beth Ditto par Lionel Degiovanni
Usine d'Istres, le 22/04/2018
Ce soir, départ pour voir un concert d'une artiste que je ne connais que de nom : Beth Ditto, la fameuse chanteuse du groupe Gossip mondialement célèbre grâce aux titres Standing... La suite

Gossip en concert

Gossip par Tiziana Annesi
Zénith - Montpellier, le 26/11/2012
Une fois n'est pas coutume, je ne m'étendrai pas sur la première partie du concert de Gossip qui a eu lieu au Zénith de Montpellier : trop peu d'informations divulguées et surtout... La suite

Festival de Nimes : Editors + Gossip + Vampire Weekend + Yuksek en concert

Festival de Nimes : Editors + Gossip + Vampire Weekend + Yuksek par decapsuleur
Arènes - Nîmes, le 15/07/2010
Cette soirée attaque dès 19h30 dans des arènes ensoleillées avec les anglais d'Editors, sympathiques revivalistes coldwave, lorgnant volontiers de manière décomplexée du côté de... La suite

Mina May : les dernières chroniques concerts

Mina May + Mina Tindle en concert

Mina May + Mina Tindle par Ysabel
Les Passagers du Zinc - Avignon, le 25/02/2012
Comme toujours aux Passagers du Zinc, les musiciens viennent faire leurs accordages tranquillou, pendant que dans la salle on termine son verre en papotant. C'est là tout le... La suite

Baxter Dury + Trailer Trash Tracys + Mina May (Midi Festival Hiver 2011) en concert

Baxter Dury + Trailer Trash Tracys + Mina May (Midi Festival Hiver 2011) par Sami
Opera - Toulon., le 25/11/2011
Toujours un plaisir de se rendre au festival Midi dont c'est la deuxième édition dans sa version hiver. Comme l'an passé pour Young Marble Giants, une des trois soirées a lieu... La suite

Mina May + Flashing Teeth + El Pulpo en concert

Mina May + Flashing Teeth + El Pulpo par Philippe
Chez Daniel, Longchamp, Marseille, le 04/06/2010
Le principe du concert réalisé dans un appartement avait déjà été testé avec succès il y a quelque mois pour le Festival en Aparté. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire,... La suite

French Cowboy + PacoVolume + Mina May en concert

French Cowboy + PacoVolume + Mina May par sami
Cabaret Aleatoire, Marseille, le 09/04/2010
Soirée un peu mitigée, avec du bon et du moins bon. Les Toulonnais Mina May ouvrent les hostilités avec un certain brio dans la première partie du concert mais m'ont... La suite

Ile du Gaou, Six-Fours-Les-Plages : les dernières chroniques concerts

Thee Oh Sees - The Soft Moon - Deap Vally - Fidlar - Carpenter Brut (Pointu Festival 2018) en concert

Thee Oh Sees - The Soft Moon - Deap Vally - Fidlar - Carpenter Brut (Pointu Festival 2018) par Phil2guy
Presqu'île du Gaou- Six-Fours-les-plages, le 07/07/2018
Le Pointu Festival est en train de devenir un de ces festivals d'été réellement incontournables qui contraste avec les grosses machines habituelles aux programmations... La suite

Pointu Festival 2017 :  Dinosaur Jr. - Slowdive - Ride - Ryan Adams - Kurt Vile - Hanni El Khatib - Red Fang - The Spitters en concert

Pointu Festival 2017 : Dinosaur Jr. - Slowdive - Ride - Ryan Adams - Kurt Vile - Hanni El Khatib - Red Fang - The Spitters par Phil2guy
Six-Fours-Les-Plages, Presqu'île du Gaou, le 08/07/2017
C'est la deuxième édition du Pointu Festival qui a lieu pendant deux jours sur le magnifique site de la presqu'île du Gaou à Six Fours-les Plages. L'affiche est réellement... La suite

Massive Attack + James Vincent Mc Morrow + Alifib (Les Voix Du Gaou 2014) en concert

Massive Attack + James Vincent Mc Morrow + Alifib (Les Voix Du Gaou 2014) par Julienk
Voix du Gaou, le 23/07/2014
Le festival Les Voix du Gaou se déroule dans un lieu magique, perché sur une butte. Au bord de l'eau, sous des pins, une immense scène dans un cadre surréaliste. Le soleil nous... La suite

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) en concert

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) par Calie Coto
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
Voilà, l'heure a bientôt sonné. La fosse commence à se remplir, les mots se perdent dans le vent, le soleil diffuse ses derniers rayons, le ciel s'embrase et se fond sur le bleu... La suite