Accueil Chronique de concert Le Ministère - de la Jeunesse et de la Magouille - , Place au Mômes
Dimanche 18 novembre 2018 : 11832 concerts, 25248 chroniques de concert, 5234 critiques d'album.

Chronique de Concert

Le Ministère - de la Jeunesse et de la Magouille - , Place au Mômes

Le Ministère  - de la Jeunesse et de la Magouille - , Place au Mômes en concert

Place de l'Eglise, Plougasnou 07 aout 2017

Critique écrite le par

Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille by Pirlouiiiit 07082017

Tout l'été la place centrale de Plougasnou (ou la salle des fêtes si le temps ne se prête pas aux plain air) est animée de spectacles ... le mardi c'est plutôt concert (même si une fois on a vu un comique) et le lundi c'est plutôt spectacle pour enfants. Ce lundi il se trouve que le spectacle qui fait donc partie de la tournée "place aux mômes" est un concert du quatuor Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille intitulé Ecoute ta mère et mange ton short. Ayant voulu faire le plein de Bolée de Paimpol au Casino j'arrive alors que le spectacle a déjà un peu commencé. Svet m'a envoyé un message qui dit "concert starting" puis "come, sounds exactly like Aldebert".

Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille by Pirlouiiiit 07082017

Sur scène ils sont 4 : le classique guitare, guitare, basse, batterie. Je prends donc le spectacle en cours. A mon arrivée ils sont en train de demander au public (qui a l'air déjà dans leur poche si j'en juge par la rapidité avec laquelle il obtempère) de lever le doigt droit et de se mettre le gauche dans l'oreille. Bonne ambiance, familiale à souhait avec quelques gags / jeux de mots plutôt à destination des adultes. Ayant depuis écouté quelques fois le disque je mélange un peu le deux mais comme le disque correspond exactement au live ce n'est pas trop grave.

Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille by Pirlouiiiit 07082017

En effet comme dans la plupart des spectacles ce qui parait spontané et improvisé est bien evidemment écrit. De l'allusion au fait que l'intro du morceau humanitaire est "longue et chiante", à leur façon d'interpeler les vieux dans le publics (comprendre ceux qui ont plus de 14 ans) en passant par le 1,2,3,4, ... qui n'en finit pas pendant leur morceau "sauvons le monde" ou le medley Beatles. Les morceaux sont plutôt sympas et entrainants et ils occupent bien la scène avec un réel soucis du détail (le batteur bois un briquette de jus de pomme après avoir fait semblant de jouer).

Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille by Pirlouiiiit 07082017

Quelques blagues sympas (et non sur le disque) comme lorsqu'il annonce que c'était l'anniversaire de Roger batterie ... le 7 décembre. Et si à un moment je sentirai un baisse d'attention de la part du public nombreux et jeune (à peu près au moment ou les cloches de l'église retentiront) cela repartira de plus belle avec déguisement, mini reprises de tubes planétaires (genre Life is life), solo de ballon de baudruche, faux solo de guitare, .. et le public finira en chantant et dansant collé à la scène.

Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille by Pirlouiiiit 07082017

A la fin le groupe vendant son disque (à prix libre !) Lucie ira l'acheter. Depuis les enfants l'écoutent souvent et connaissent déjà la plupart des paroles ce qui peut générer des situations légèrement embarrassante lorsque le refaire parle de "s'taper la fille du roi". Car si cela passe très bien en live sur disque cela oblige à une légère explication de texte et nous a conduit à proposer à Lucie de changer les paroles pour quelque chose de plus politiquement correct si elle veut le chanter en public ("aimer la fille du roi").

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :
Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille by Pirlouiiiit 07082017 - 214