Accueil Chronique de concert Mon Rock en Seine 2005
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Chronique de Concert

Mon Rock en Seine 2005

Saint Cloud 25 août 2005

Critique écrite le par


Lendemain de concert... Les yeux et les oreilles qui
collent. Le pas lourd, la bouche flasque.
Aujourd'hui, les cafés ne suffiront pas. ( Un ptit
rail ? )

Hier, ce fut "Rock en Seine, le festival rock
parisien" ( première journée ).www.rockenseine.com

C'était bien...

RESUME DE LA JOURNEE

13h30-15h00

J'ai rejoint Fab' à 13h30 à Chatelet.

Ouverture des portes à 14h30. Ca se passe au domaine
de Saint Cloud, un très beau parc que je ne
connaissais pas...
On a bien fait d'arriver en avance : on quasiment pas
fait la queue, contrairement à ceux qui sont arrivés
plus tard, apparemment.

On a d'ailleurs même pas eu le temps de finir de
remplir notre questionnaire pour l'émission "Tracks
". Arte, si tu me lis, sache que je suis désolé. https://www.arte-tv.com/fr/art-musique/tracks/104524.html

15h00-18h00

Les concerts commencent doucement. Franti et Spearhads ( https://www.labels.tm.fr/fr/artiste.asp?artiste=MI11B ) attaquent sur la Grande Scène : ils sont très
sympathiques mais bon, ça n'a rien de rock. On passe
rapidement à The Subways, qui sont censés l'être, eux,
beaucoup plus.
En fait, c'est ...comment dire ça ? Mettons que c'est
pas du tout une révélation musicale et encore moins
scénique, quoi qu'en dise Rock'n'folk ( qui s'attarde
un peu sur n'importe quoi ) . Enfin bon, c'est un trio
qui fait de la pop américaine musclée très, très, très
convenue. Ce qui pimente un peu le show, c'est
l'arrivée de notre vieille copine la pluie...Et là, je
redécouvre que les arbres, c'est une super invention :
on peut se mettre dessous quand il pleut. Sans sortir
son horrible k-way de son sac. Heureusement, ce sera
la seule heure de pluie de la journée.

Ensuite, on aperçoit sur la plus petite scène deux
groupes français : d'abord Stuck in the sound,
morceaux alambiqués mais pas très intéressants, son
pas terrible...et Flying Pooh, le pire groupe de la
journée : après 30 secondes de suspense ( intro ) une
horreur de set-list : une espèce de rock hybride entre
du très mauvais gothic-rock, du gros lourd pas subtil
pour un sou et des paroles -pour ce qu'on a entendu-
pathétiques ( "I wanna to be
druuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuunk, I wanna drink !" ).
En plus, ils ont piqué le costume de scène des Hives.
Un peu grand pour eux. Aberrant. Il y a tellement de
petits groupes, même qui jouent moins bien ( les Beach
Bones, par exemple, pour ne pas les nommer ), qui
seraient tellement plus intéressants. Mais bon les "
avant-scène", je sais pas comment ça se passe mais ça
m'étonnerait pas que ça se règle à gros coups de
piston.

Bon attendant j'ai déjà dépensé 15 euros : deux bière,
un sandwiche. Et hop !

18h15-19h30 ARCADE FIRE
https://www.arcadefire.com/


Heureusement, alors que le doute s'insinue en moi sur
les raisons de ma présence dans ce festival, Arcade
Fire arrive.

Fab voulait absolument les voir, donc du coup, on est
tout près. Ce sont eux qui installent leur matos ( un
bordel incroyable ) avec des potes vaguement roadies,
ça dure un peu. Et ça commence : deux morceaux
incroyables de puissance, de désespoir contenu...C'est
beau et je verse une petite larme à la fin du
deuxième...
Arcade fire, c'est grand mais c'est foutraque, aussi :
8 ou 9 sur scène, certains tapent sur des casques de
moto, deux gars se battent avec des baguette de
batterie, chacun ou presque change d'instrument après
chaque morceau ( du coup, au niveau "enchaînements
", cinq minutes après chaque morceau, ça aurait
laissé aux Pixies ou aux Ramones le temps d'en faire
deux... ) Bon. C'est rigolo.

Arcade fire, c'est foutraque mais c'est grand. Et leur
set ( 1h15 ? 7 morceaux ? ) soulève l'émotion, et on
les sent proches du public, dont quelques vrais fans,
qui s'est amassé au fur et à mesure du concert....

Et puis, dans Arcade Fire, il y a deux musiciennes,
charmantes ce qui ne gâche rien...dont une qui joue
vraiment pas mal de la batterie. Grrrrrrrrr....

20h00-21h15 QUEENS OF THE STONE AGE
www.qotsa.com/


Une barquette de frites : les journées de festival
sont des journées de fête pour les trentenaires qui
font un régime.

Bon, c'est pas tout ça, mais on n'a pas réussi à se
mettre assez devant pour l'arrivée du Seigneur du
désert. Je sens que je vais passer un sale concert.

Un ptit coup des "trois ptits cochons" en anglais (
si, si : "...where is the big bad wolf , big bad wolf,
big bad wolf ?..." ), et les voilà.

Un frisson parcours l'assemblée, on sait que ça va
être charnel...

Bon ça commence pas bien : comme bien souvent, ce
connard d'ingé-son a mis que des basses. Du coup on
entend que la grosse caisse, le tomme basse et la
basse, justement. Pour un groupe "à guitares", tel
QOTSA, on loupe un peu l'essentiel.

Deux ou trois morceaux plus tard, c'est un peu
rétabli.Ce coup-ci, pour nos 39 euros, nous avons le
privilège d'avoir un son audible...


Et Josh a décidé de nous surprendre ce soir : un
morceau d'une "desert session", un nouveau morceau,
du calme, et un petit coup de crooner. Il lâche sa
guitare et vient nous parler de baise, le col de sa
veste relevé, sur le bord de la scène.
Des velléités de carrière solo ???

Je sais pas pour les filles, mais moi, je suis plutôt
sous le charme. Heureusement, comme je l'avais deviné,
c'était pour enchaîner sur les morceaux les plus
bourrins.

La nuit commence à tomber, les lumières rouges
s'allument : et voilà le meilleur de Song for the
Deaf...Infernal. Reptilien. Puissant. Définitivement
apocalyptique. La troupe des démons ( le batteur
échappé de l'Ile du Dr Moreau*, la femme serpent aux
claviers, les dociles guitariste et bassiste ) nous
emmènent dans une forêt bizarre ( peinte sans doute
pour le fond de scène par la nièce de Josh, qui a 14
ans, ne dessine pas très bien mais écoute du gothique
et aime bien son oncle ) pleine de gros bûcherons qui
rigolent pas...

Ca passe vite. Entre temps, je me suis embrouillé avec
un crétin qui voulait pas me laisser passer pour aller
devant. J'ai du lui explique que c'est un concert de
rock, pas une queue au guichet de la poste. Il n'a
pas aimé. Et ensuite, un jeune con a gerbé sur mes
docks.

Et puis voilà, les Queens, c'est fini. On a même eu
droit a un coup de blues, à des petites variations par
rapport aux versions "album" et à quelques solos
bien sentis...

C'était bien...


* L'île du Dr Moreau de H.G. Wells

Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau. Il découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte ...


22h00-23h45 THE PIXIES
https://www.4ad.com/artists/catalogue/pixies/


Et le moment que j'attendais ( que je redoutais ? ) le
plus arrive doucement... Un des groupes phares de mon
adolescence, reformé il y a un an après 10 ans de
séparation va arriver. Un groupe très important, à mon
sens, dans l'histoire du rock.
Le groupe qui je crois a vendu le plus d'album
hors-circuit des majors.

En l'espace de 5 albums ( 10 ans ) une petite
révolution rock, sans création d'un véritable
mouvement....5 joyaux d'écriture rock'n'rollesques. 20
ou 30 morceaux parfaits dont j'imagine pouvoir me
souvenir toute ma vie sans les réécouter.

Enfin bon, voilà les Pixies.

Et ça commence mal aussi. Et pourtant je suis bien
placé. Ils ont bien vieilli, mais bon je connais ça,
je leur en tiendrai pas rigueur ( sauf à Kim Deal,
habillée en ménagère du Mid-West : mais est-ce la même
femme qui a fondé les Breeders !!!??? https://www.4ad.com/artists/breeders/ ).

En fait, ils attaquent par Wave of mutilation, version
vaguement accoustique...Tous mous...Malgré l'émotion de
les voir pour la première fois en live ( Je les avais
raté sur leur tournée de "Trompe le Monde" en 1994...
)...je m'inquiète.

Puis, ils jouent un morceau tout flasque que je
connais pas, puis enchaînent sur "Where's my mind ?"

C'est mon premier concert où tout le public chante
tout le morceau ( j'ai raté toutes les tournées de
Lara Fabian et U2 )

Je dois avouer que c'est pas désagréable...Et surtout je
peut brailler les chœurs, et contrairement à quand je
le fais dans ma cuisine, là, je chante juste. Moment
magique.


Est-ce que ça a décoincé tout le monde ?
Toujours est-il que ça y est , c'est reparti avec une
rythmique acceptable et même une ptite série noisy.
Des "Isla de Encanta", "Allison", "U-Mass", "Nimrod
Son", "Broken Face" déchaînés...Des très jolis "Is
Monkey gone to Heaven", "Gange Away"... Plein de
morceaux courts et parfaits... Enfin, dans la
composition, parce que, pour ce qui est de
l'interprétation, c'est pas mal de pains , quelques
flottements...

Mais encore une fois, il y a plus de tubes en une
heure sur cette scène que lors de tous les concerts
qui ont eu lieu dans la journée...

Un rappel plus tard, le public chaleureux a réussi à
tirer un sourire à Franck ( https://www.w-fenec.org/rock/franck_black_and_the_catholics.html )

Je les applaudis de toutes mes forces, pour tous ces
morceaux qui ont bercé mon adolescence...Je suis ému de
les voir partir. Heureusement, en regagnant la sortie,
Fab glisse dans une flaque de boue et je manque de
m'étouffer de rire.

Rentré à 1 heure à la maison. Fourbu. Content.











 Critique écrite le 13 septembre 2005 par M. Gredin