Accueil Chronique de concert (mon) Rock en Seine 2014, 1/2 : Cage The Elephant, Tiger Bell, Wild Beasts, Jake Bugg, Blondie, The Hives, Die Antwoord, Arctic Monkeys, Etienne de Crecy présente Super Discount 3
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

(mon) Rock en Seine 2014, 1/2 : Cage The Elephant, Tiger Bell, Wild Beasts, Jake Bugg, Blondie, The Hives, Die Antwoord, Arctic Monkeys, Etienne de Crecy présente Super Discount 3

(mon) Rock en Seine 2014, 1/2 : Cage The Elephant, Tiger Bell, Wild Beasts, Jake Bugg, Blondie, The Hives, Die Antwoord, Arctic Monkeys, Etienne de Crecy présente Super Discount 3 en concert

Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud 22 août 2014

Critique écrite le par


Huitième venue au Festival Rock en Seine sur 12 éditions... pas si mal pour un indigène d'une région lointaine ? Faut dire que pour l'amateur de musique - bien équipé contre les intempéries, ce festival reste la meilleure façon de boucler l'été, avec sa programmation jamais tellement aventureuse sur les têtes d'affiche, mais toujours très efficace. En deux ans, le site a manifestement été agrandi (pour accueillir plus de monde sans doute), au détriment de l'exposition d'affiches et du "food court" qui semblent bien esseulés, relégués à l'entrée. Météo ? Nuageuse et non menaçante. So far so good.


On commence par retrouver Cage The Elephant, auteurs d'un super set déchaîné ici même il y a deux ou trois ans. Leur nouvel album nous a hélas moins marqué que le précédent, pure tuerie régressive pour ex-ado des 90's. Même si le chanteur (toujours beau gosse et ultra-affuté) se démène comme un beau diable quel que soit le rythme, et va chercher le public sur son terrain, et même si trois guitares permettent de gonfler le son, la tonalité est plutôt pop-rock aujourd'hui, disons genre Beatles sous stéroïdes. Aberdeen ou Shake me Down sont de fort belles ballades, qui n'atteignent pas la rage de leurs titres plus nirvanesques (Sell yourself, etc). On gagne en élégance ce qu'on perd en énergie, c'est un choix : Sabretooth Tiger manque quand même cruellement à l'appel. Prochaine fois ?


On continue donc avec Tiger Bell, dans l'espoir que les filles vont nous ramoner davantage les écoutilles. Bonne énergie, bonne attitude, physiques agréables et "normaux" qui certifient au moins l'absence d'un casting (pratique trop fréquente pour les groupes de dames), on a pas grand chose à leur reprocher. Juste, le rock power pop US franchement mainstream de ces filles ne nous fait pas vibrer. Elles font ce qu'elles peuvent pour exciter un public assez apathique (Wanna wanna, pêchue), allant jusqu'à reprendre Ca Plane Pour moi. Et concluent avec Don't wanna hear about your band ! Ce serait cruel de répondre "Ah ouais ? Ben moi non plus !" mais quand même, on se demande si elles ne seraient pas plus intéressantes à regarder évoluer en roller derby, leur discipline d'origine ?


Gary Clark Jr., lui, joue dans une tout autre division. Avec une belle voix à la Dan Auerbach, mais un blues notoirement moins putassier que les deux derniers efforts des Black Keys, ce jeune homme est un cador modeste, dans un style certes bien balisé depuis ... 80 ans environ. Mais comme on vient enfin de se retrouver entre collègues, on papote en écoutant d'une oreille coupablement distraite cet artiste, qui a pourtant déjà joué pour Barack Obama ! Il a des ballades langoureuses aussi bien que des titres enlevés plus punchy, et remporte un beau succès mérité... pendant qu'on a tout un été à se raconter. En pénitence, shame on us, il sera à réécouter rapidement !


Wild Beasts, ou le groupe le plus mal nommé de tous les temps ? Ils ne sont certes pas sauvages et encore moins bestiaux, ces trois compères gominés à lunettes-miroir, avec leur pop atmosphérique très marquée 80's, évoquant dans leurs meilleurs moments Depeche Mode, mais sous Tranxène... La patte de Brian Eno et une certaine aptitude à la jolie mélodie rendent pourtant la chose plutôt plaisante à écouter, quoique régressivement, avec cette voix un peu geignarde à la Talk Talk / A-Ha... On retient particulièrement leur Wanderlust, climax du concert et qui marque incontestablement les oreilles... pour quelques minutes. On se demande quand même quelle drogue synthétique a bien pu leur inspirer un nom pareil.


Sauf pour la météo, les affaires s'arrangent pas mal avec le set de Jake Bugg, dont le premier album pop-folk magnifiquement rétro-futuriste nous a mis une belle claque en 2012. Super voix nasale, instruments vintage et son d'enfer (ah, ce réglage pur de la Telecaster...), tout est parfaitement maîtrisé dans ce set, où des mecs qui ont 2 (ou 3 ?) fois son âge accompagnent le petit bonhomme, dans un style qui a 50 ans de plus que lui, comme si de rien n'était. ballades ou excursions country s'emboitent efficacement (mention spéciale à Seen It all, superbe), avec quelques passages un peu trop calmes. Dans un style proche de Miles Kane dans ses moments plus rock, on en retiendra en particulier Taste It et Lightning Bolt, qui viennent conclure avec raison et de façon plus pétaradante ce bien joli set, un tout petit peu trop appliqué par moments... N'empêche que ce morveux tient sa grande scène, avec des compos originales, à l'âge où la plupart d'entre nous apprenait encore péniblement à reprendre Stairway to Heaven à la guitare... un potentiel énorme, donc.


Au contraire, le potentiel de Blondie, qui a attiré une foule immense, semble plutôt derrière elle. A force d'avoir émergé dans les 70's, la vaillante chanteuse abritée sous une ample moumoute platine, a fatalement fini par avoir 70 ans ! Même avec un groupe plutôt en forme et un batteur comiquement enfermé dans du verre, son set a donc des faux airs de tournée de gala "Age Tendre...", surtout que les nouvelles compositions ne sont pas géniales... Restent une poignée de titres inoubliables, évidemment : Call Me (à peine entendu en faisant une mini-quête du sandwich le plus vite servi du site), ou la trainspottique Atomic, autant de bien belles chansons dont les amateurs chérissent aujourd'hui les 45 tours ornés d'une créature alors fantasmagoriquement sexy. A signaler, une reprise sympa de Fight for Your Right des Beastie Boys, façon électro-pop, sous un bel arc-en-ciel. Avec une fin, forcément, sur Heart of Glass, Debbie Harry nous a quand même fait passer un bon moment, merci Madame !


Reste qu'on attend toujours encore le groupe qui va enfin nous rendre dingues aujourd'hui... Mais sans inquiétude particulière puisque The Hives est au programme, avec son merveilleux frontman, le beau, le sexy, le dingue, en somme l'inénarrable Howlin'Pelle "Je suis Suédoise !" Almqvist, qu'on a toujours adoré voir et revoir en concert ! Après 4 rendez-vous jamais décevants en haut-de-forme, en marinière, etc, on envie les plus jeunes qui ont la chance de découvrir son abattage formidable, son groupe de Droogs exorbités aux noms improbables, aujourd'hui vêtus de costards blancs, et leurs putain de tubes, qui semblent allier le classicisme pétillant des Beatles à l'énergie sauvage des Sex Pistols. Bien évidemment il ne leur faut même pas 30 secondes de Come On pour réveiller la bête qui sommeille en chaque festivalier !


Take Back the Toys, 2-timing Touch & broken bones, Walk Idiot Walk ? Chaque titre est une pure décharge de joie entrecoupée de harangues hilarantes et cabotines à mourir, on en éructe de plaisir tandis que les plus excités se battent joyeusement dans la fosse. Main Offender, Tick tick tick Boom, Go Right Ahead ? N'en jetez plus, on se retrouve idéalement hilares et assoiffés au salut militaire concluant Patrolling Days, au fil d'un concert qui inclut - comme toujours - une séquence en stop motion amusante, une section "Everybody sit !", et bien sûr un "Encore" avec l'inratable Hate To say I told You So. Petit regret, premier concert de notre vie sans Die, Alright et A.K.A. Idiot, qui figurent pourtant dans le top 10 des meilleures chansons punk-rock de tous les temps. Grâce soit néanmoins rendue à la Suède, merveilleux pays qui nous a donné Abba, Refused, Arch Enemy, Europe et The Hives...


Difficile après ça de remettre directement le couvert pour les tout aussi énervés Die Antwoord, pourtant plutôt plaisants avec leur hip-hop white trash déluré, sexy (quel costumes !) et au final assez rigolo, aux voix ultra-trafiquées et au son-et-lumière convaincant. Une belle reprise électro de Pitbull/Terrier de Kusturica montre en tout cas sans ambiguité un solide sens de l'humour et du second degré... Dans le genre, une prestation bien plus classieuse et plus aboutie que les pitreries de nos atroces Kap Bambino / Sexy Sushi hexagonaux... mais qu'on doit quitter, sur pression amicale de nos amiEs, pour aller se placer pour la plus grosse tête d'affiche du jour.


Et la plus grosse déception aussi ! On a dit assez de bien d'eux sur ce site, disques et concerts confondus, pour pouvoir affirmer que les Arctic Monkeys - en tout cas leur leader bien gominé - n'étaient vraiment pas dedans aujourd'hui. Avouons d'abord que leurs deux derniers albums, un peu trop formatés pour les USA (Josh Homme y a mis la patte, mais pas son génie...), perdent la fraîcheur toute britannique que nous avions initialement adoré chez eux... Cela étant leur concert de 2011 ici-même, tournée précédente, a laissé de bien meilleurs souvenirs que ce vendredi, où le brave Alex Turner semblait en pilotage automatique, peut-être suite à un ou plusieurs abus de substances diverses ? Ou alors pour en garder sous la pédale avant deux autres dates en Albion, bien plus stratégiques pour eux (syndrôme du week-end Paris + Leeds & Reading) ?


Ils ont beau aligner des "vieux" tubes (d'il y a 6 ou 7 ans !) comme Brianstorm, Dancing Shoes ou Teddy picker à côté de leur hit stoner Don't sit down, le tout a des allures de grand-messe de groupe déjà un peu désabusé (même si le public compte assez de gens ivres ou néophytes pour faire la blague et ne rien remarquer). Le chanteur paraît même franchement défoncé lors d'un I Bet you look good... fini en roue libre. Comme souvent dans ces cas-là c'est le batteur qui tient la baraque, fort heureusement, pour sauver Library Pictures. On se souvient néanmoins qu'on est pas contractuellement obligé de rester jusqu'au bout dans l'espoir sans doute vain que le frontman dégueule un bon coup sur la scène, et qu'il puisse alors se reprendre et changer de braquet. Sans un minimum de renouvellement, Arctic Monkeys file dans une impasse, même si ce ne serait pas tragique au vu de ce qu'il a déjà produit, bien sûr !


Détail amusant, on passe comme en 2011 (...après Arctic Monkeys...) finir la soirée chez Etienne de Crécy, ses deux potes et son Super Discount III. Gros son électro-rock-hip hop trippant, assez classieux, et certifié, pour une fois, sans laptop ni pomme Q ! Le set est par ailleurs joliment éclairé sans fioritures inutiles (principalement, le logo Super Discount sur la scène), l'accent étant mis sur la qualité remarquable du son. Combiné au très bon (mais très cher) burger acheté au fort éléganti Diner que compte cette année le site, on passe un très bon moment en leur compagnie. Qui vient conclure une bonne première journée, quand même moins excitante que celle du samedi...

Photos : ©Victor Picon, ©Nicolas Joubard (Wild Beasts, Blondie) - illustrations par Philippe

Le samedi, c'est par là !

> Réponse le 27 août 2014, par Anne

Salut, On dit tout pareil que toi, de manière générale. Et de manière particulière sur Artic Monkeys !(bien que le rappel était mieux, au moins au niveau du son). Ajoutons que pour nous, sur Jake Bugg, un des titres les plus trippants fut "Simple Pleasures" et que nous avons apprécié la petite reprise de Hendrix (Voodoo Chile)...  Réagir


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