Accueil Chronique de concert Babel Med : Moussu T e Lei Jovents + Zoufris Maracas + Simangavole + Boom Pam + Saïko Nata + Joel Sebunjo + Baja Frequencia ...
Mercredi 18 septembre 2019 : 14411 concerts, 25679 chroniques de concert, 5264 critiques d'album.

Chronique de Concert

Babel Med : Moussu T e Lei Jovents + Zoufris Maracas + Simangavole + Boom Pam + Saïko Nata + Joel Sebunjo + Baja Frequencia ...

Babel Med : Moussu T e Lei Jovents + Zoufris Maracas + Simangavole + Boom Pam + Saïko Nata + Joel Sebunjo + Baja Frequencia ... en concert

Dock des Suds, Marseille 21 mars 2015

Critique écrite le par

Babel Med by Pirlouiiiit 28032015

Cette année je m'étais résigné à faire l'impasse sur Babel Med ce salon pro devenu un festival avec une vrai identité sinon en tout cas thématique et où les gens viennent avec plus de curiosité qu'à la Fiesta par exemple où ils sont attiré par un artiste connu qu'ils viennent voir. En tout cas c'est l'impression que j'en ai. Bref je comptais ne pas aller à un concert ce soir pour plutôt voir des potes, mais ils se trouvent que ces derniers avaient justement envie (après le choc Toulon Toulouse au Stade) d'aller à Babel Med. Du coup nous y voici. Je commencerai en mode chroniqueur pour Liveinmarseille / Concertandco et glisserai progressivement en mode concert entre potes ce qui expliquera mon manque d'assiduité sur certaines scène.

Simangavole by Pirlouiiiit 28032015

Nous sautons du tramway un peu après le début officiel des hostilités, passons vite devant la camionnette du Walkabout Sound System que Tony S a momentanément déserté pour nous rendre à la scène sous chapiteau où les Simangavole n'ont pas fini leur set. Tant mieux ! Groupe de la Réunion, quintet exclusivement féminin, ils font du (ou de la) mayola, musique traditionnelle de l'île qui par moment me fait un peu penser à la musique brésilienne.

Simangavole by Pirlouiiiit 28032015

Du chant, des percus, quelques cordes et surtout de la danse. Toutes équipées de micro casques elles me donnent tort moi qui soutient que l'une des preuves que toutes les chanteuses danseuses connues (Rihanna, Beyonce, Madonna, ...) font du play back est qu'il est impossible de danser à fond ET chanter. C'est pourtant ce que les 5 Simangavole sont en train de faire juste sous mes yeux. Entre les morceaux elles nous expliquent leur musique (parfois comme si elles s'adressaient à une classe de collégien), mais je dois reconnaitre que j'apprends des choses sur cette culture que je connais mal.

Joel Sebunjo by Pirlouiiiit 28032015

Nous filons ensuite au cabaret où du fond de la salle nous apercevons notamment un jeune virtuose de la kora. Il s'agit de Joel Sebunjo et de ses 3 musiciens qui viennent d'Ouganda. Je fais le tour pour m'approcher du devant de la scène et suis surpris de voir que les premiers rangs sont en configuration assise. Du coup malgré toute l'énergie qu'ils mettent sur scène ils n'arriveront qu'à tirer de larges sourires et applaudissement fournis du public assis.

Joel Sebunjo by Pirlouiiiit 28032015

Guitare électrique, basse, batterie et kora produisent un mélange bien entrainant qui portent les textes en VO ou en anglais du chanteur. Au moment où celui-ci troquera sa kora pour une sorte de harpe / lyre appelée endongo, pour des morceaux plus posés nous nous éloignerons direction la salle des sucres pour un franco-sénégalais du nom de Saïko Nata. Si j'avais lu la description avant de venir je n'aurais pas été aussi surpris car en effet il s'agissait bien de "Fusion délicate entre 2 continents musicaux, Saiko Nata entrelace avec finesse un piano classique, les notes tressées d'une kora, une contrebasse et des percussions africaines qui conversent dans une douce alchimie."

Saïko Nata by Pirlouiiiit 28032015

Sur scène une pianiste classique, Agathe Di Piro, habillée comme telle, un joueur de kora, Kandia Kouyaté (ndP en fait il s'agisait de Ousmane Kouyaté en remplacement de dernière minute), et un percussionniste, Fallou N'Diaye et un contrebassiste en la personne de Matthieu Tomi (déjà croisé dans des projets aussi variés que Watcha Clan ou le Hatman Session). Après l'énergie de Joel Sebunjo on passe à une ambiance plus posée. Alors que je suis en train de me dire qu'ils auraient pu se rapprocher un peu les uns des autres plutôt que de s'installer en fond de scène un danseur en collants noirs fait son entrée, rejoint par une danseuse dans une grande chemise blanche qui viendra s'allonger sur lui.

Saïko Nata by Pirlouiiiit 28032015

Je ne serai pas très sensible à leur façon de danser et j'avoue que lorsque je me retournerai vers la scène après m'être éloigné pendant leur version de Carmen la vision du danseur en train de remuer des fesses dans un marcel géant et au loin la danseuse dans ce qui ressemblait à une chemise hawaiienne trop grande (mais devait plutôt être un peignoir asiatique) confirmera l'impression un peu foutraque que j'avais depuis l'entrée sur scène des danseurs. Me disant que le format court / zapping de la soirée n'était surement pas la meilleur façon de découvrir un spectacle aussi multiple ...

Boom Pam by Pirlouiiiit 28032015

... je partirai vers le chapiteau pour écouter les Boom Pam, groupe israélien qui était interviewé par le plateau mobile de Grenouille un peu plus tôt dans la soirée. Il faudra patienter un peu que certains sortent pour rentrer dessous. Ambiance plutôt ska rock avec à la tête du groupe un guitariste qui me faisait penser à David-Ivar Herman Düne qui aurait piqué le chapeau d'un des 3 brigands de Tomi Ungerer.

Boom Pam by Pirlouiiiit 28032015

Autour de lui un joueur de tuba avec une cape noir, une claviériste discrète habillée en rouge, derrière un batteur aux petits airs de Eugene Hutz de Gogol Bordello et sur pas mal des morceaux d'une danseuse courtement vêtue. Globalement très instrumental j'ai pensé à plein de choses très différentes : Kabbalah pour le mélange mélodies / rythmes traditionnels revisités et le chant quand ce n'était pas des onomatopées, aux Messer Chups pour les parties limite surf rock, mais aussi à la musique du Grand Blond avec une Chaussure Noir ... Certains parties plus métal avec le tuba bien en avant feront bondir le public du chapiteau visiblement ravi de ce mélange !

Zoufris Maracas by Pirlouiiiit 28032015

Ayant retrouvé Aude et Antoine nous discuterons un moment et nous rendrons ensuite directement dans la salle des sucres, ratant le set fado de Gisela João au Cabaret. Sur la grande scène les Zoufris Maracas visiblement rodés occupaient bien l'espace. Et si je me suis quand même demandé la raison de la présence d'un groupe que j'avais étiqueté "chanson française" au festival je me suis dit que ça devait être à cause de leur musique métissée qui puise un peu sur tous les continents. En tout cas je me souviens que j'avais déjà été surpris de leur présence aux Nuits Zébrées il y a quelques années.

Zoufris Maracas by Pirlouiiiit 28032015

Un peu la même impression qu'à l'époque, j'aime beaucoup leur énergie (à l'image de leur batteur frénetique), musiques et la plupart des textes mais ils ont ce côté "engagé" où la frontière entre le démago / irritant et le partage de convictions communes est tellement fine qu'elle est souvent franchie. En claire j'ai pensé à Sinsemilia, Zebda, aux Cowboys Fringants ... et bien sûr aux Hurlements d'Léo pour la trompette qui fait des merveilles.

Zoufris Maracas by Pirlouiiiit 28032015

Après une chanson dans le noir et une intitulée Nanotechnologies où beaucoup de choses sont mélangées je suivrai la fin de leur set de plus loin et c'est donc du fond que les verrai inviter sur scène un monsieur (de 82 ans) et une petite fille (de 7 ans) qui improviseront une chorégraphie pendant leur tube Un gamin ... festif à souhait ! On sent bien qu'ils auraient bien aimé continuer au-delà du temps imparti. En guise de rappel le chanteur se lancera dans un petit a capella gentiment provocateur. Après notre soif nous fera rater Majid Bekkas(Maroc) au cabaret et Loriane Zacharie (Martinique) sous chapiteau ...

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 28032015

Nous reviendrons donc dans la salle des sucres pour retrouver Moussu T e Lei Jovents que je n'avais pas vu depuis 10 ans ! (à une époque où les Jovents n'étaient que 2). Par contre ayant beaucoup écouté leur dernier disque Operette et ayant récemment vu Blu et Tatou à la Meson j'étais quand même bien familier avec le répertoire de ce soir. Les 4 musiciens banjo, batterie, contrebasse, et percus arriveront en premiers tous habillés d'un rayé et d'un bleu de de chantier naval et attaqueront par dans ma petite calanque jusqu'à l'arrivé de Tatou (habillé pareil) une bière à la main.

Moussu T e Lei Jovents by Pirlouiiiit 28032015

Les 45 minutes de leur set (la même durée pour tous) pendant lesquels ils joueront Vous avez l'éclat d'une rose (pour lequel Tatou visera quelqu'une au premier rang), j'aime la mer comme une femme, le plus connu Adieu Venise provençale, Miette ou encore Voli anar monte vas (seul morceau en occitan). Les textes des chansons (je rappelle qu'il s'agit exclusivement de reprises des années 30-40) n'ont pas pris une ride ce que se plaira à souligner Tatou, faisant des parallèles avec l'actualité (notamment le deuxième tour des élections du lendemain).

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 28032015

Blu fait toujours des merveilles au banjo, et avec les 3 autres c'est vrai que le son grossit et fait encore plus danser. Danser mais en douceur car la musique de Moussu T et Lei Jovents s'écoute totu aussi bien assis (comme eux). Entre (et même pendant) les morceaux se sera traquage (avec l'accent) et galéjade ... comme ces scènes familières qui se jouent les soirs d'été à la terrasse de certains café. On a l'impression de les connaitre depuis toujours et de faire partie de la famille. Vivement l'été !

Baja Frequencia by Pirlouiiiit 28032015

Après cette parenthèse douce et ensoleillée j'irai faire un tour au Cabaret pour voir le dernier live de la soirée, celui de Baja Frequencia à savoir Goodjiu et Azuleski tous deux membres du Massilia Hi-Fi qui sévit régulièrement au Molotov. Ce soir l'un était au portable et l'autre jouer des percus sur 2 louches, une écumoire, une théière et une boule à facette connectés. Amusant mais plus gadget que musical au final.

Tony S by Pirlouiiiit 28032015

En tout cas leur mélange de (je cite) "Nueva Cumbia, Dub Digital, Moombahton et de Tropical Bass" a fait danser le cabaret jusqu'à tard. Pour nous il était grand temps de choper le tramway exceptionnellement ouvert jusqu ‘à 4h (changement d'heure intégré dans le compte). En repartant nous passerons à nouveau devant le camion de Tony S qui avait retrouvé ses platines, pour la grande joie de ceux qui préféraient danser dehors !


Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :


Babel Med Music : les dernières chroniques concerts

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Trio Keynoad + Saodaj + Vardan Hovanissian & Emre Gultekin + 7Son@to + Turbo Sans Visa (Babel Med Music) en concert

Trio Keynoad + Saodaj + Vardan Hovanissian & Emre Gultekin + 7Son@to + Turbo Sans Visa (Babel Med Music) par Peribrux
Dock des suds, Marseille, le 19/03/2016
Avec plaisir, je constate que deux de mes collègues ont rédigé d'excellents comptes-rendus de concerts des journées précédentes. Voici la troisième et dernière journée de Babel... La suite

Temenik Electric + Bamba Wassoulou Groove + Ricardo Ribeiro + Breabach (Babel Med Festival) en concert

Temenik Electric + Bamba Wassoulou Groove + Ricardo Ribeiro + Breabach (Babel Med Festival) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 18/03/2016
Petit retour sur ce deuxième soir de cette 12ème édition, antidote parfait à la morosité ambiante et au psychodrame qui se jouait au Vélodrome au même moment. Un vrai succès... La suite

Baja Frequencia : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia en concert

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia par Lumak
Docks des Suds - Marseille, le 21/10/2016
Pour cette 25ème édition de la Fiesta des Suds, je suis arrivé aux dernières secondes de The dizzy Brains au Cabaret, ça joue fort et à fond (bouchons indispensables), c'était le... La suite

Moussu T e lei Jovents : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) en concert

Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) par pirlouiiiit
J4, Marseille, le 13/10/2018
Première année depuis longtemps que la Fiesta avait lieu ailleurs qu'au Dock des Suds. Retour au J4 donc avec une édition qui renoue avec les groupes du coin et même s'il y a pas... La suite

Moussu T e lei Joventz + La Cumbia Chicharra (Le Son de notre Canebière #3) en concert

Moussu T e lei Joventz + La Cumbia Chicharra (Le Son de notre Canebière #3) par pirlouiiiit
devant les Danaïdes, Marseille, le 26/03/2017
J'avais raté le #1 et vu un micro bout du #2, aussi il était hors de question de raté ce soir là. Il y avait surement des choses intéressantes dans l'après midi sur la Canebière... La suite

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe /  Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos en concert

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite

Saîko Nata : les dernières chroniques concerts

"LeoTrio+", Saiko Nata et Christophe Leloil Sextet (Jazz des Cinq Continents) par Tombour
Marseille - cours d'Estienne d'Orves, le 20/07/2009
Petite soirée d'introduction du festival de jazz des 5 continents. L'organisation du festival proposait ce soir une représentation gratuite sur le cours d'Estienne d'Orves. 3... La suite

Saîko Nata en concert

Saîko Nata par Maryflo
le Baby - Marseille, le 02/05/2009
Il s'en est fallu de dix minutes pour que cette chronique ne soit en fait le résumé des 70 pages de l'ouvrage très instructif d'Erik Orsenna, lues pour combler les 80 minutes de... La suite

Zoufris Maracas : les dernières chroniques concerts

WhoMadeWho, Speech Debelle, Deluxe, Zoufris Maracas, Dillon (Nuits Zébrées) en concert

WhoMadeWho, Speech Debelle, Deluxe, Zoufris Maracas, Dillon (Nuits Zébrées) par Sami
Espace Julien, Marseille, le 02/03/2012
L'animateur de la soirée le rappelle, cela fait cinq ans que Radio Nova emet à Marseille, sur la fréquence jadis occupée par Radio Utopie, ça ne nous rajeunit pas. Si leur... La suite

Dock des Suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite