Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Lundi 1er septembre 2014 : 14084 concerts, 22982 critiques de concert, 4970 critiques de CD.

Critique de concert My Favorite Dentist Is Dead + Muse + PJ Harvey + Noir Desir




4 étoiles, bon concert

Jaime

Bon c'est loin Nîmes alors y aller pour un concert un soir de semaine (quand on bosse le lendemain) c'est plutôt dur ... mais bon il est vrai que l'affiche en valait la peine.

My Favorite Dentist Is Dead

Groupe de Toulouse qui avait à l'époque de leur premier album bénéficié d'une belle campagne de promo (pour un groupe "rock") j'étais content de les voir sur scène. Par rapport au disque qui avait un très bon son mais dont certaines chansons m'avaient plu et d'autres pas du tout (I'm a loser faisait assez artificiel), j'ai trouvé la scène pas mal du tout avec des réserves tout de même. Le son était ignoble, beaucoup trop fort et la voix passait mal. La chanteuse se situe au croisement entre Skunk Anansie et Tricky. Niveau fringues il ne lui manquait plus que les pilotis pour faire rappeuse. Enfin en dehors du côté vestimentaire je me la joue un peu quand même, ils avaient la pêche sur scène mais le cadre n'était peut être pas totalement approprié. En effet s'exciter et mimer un orgasme devant 10000 personnes qui ne sont pas venu pour vous et en plein jour donc devant une fosse impassible, c'est dur. Cela dit une bonne partie du public a eu l'air de bien apprécier (pas mal d'applaudissements).

Muse

Vint ensuite le tour des jeunots de Muse qui avaient semble-t-il contribuer à drainer pas mal de monde (en tout cas sur les premiers rangs assurément). Toujours aussi épais et fanfaron le chanteur. Cette fois il est arrivé avec les cheveux rouges et un espèce de T shirt noir à manches bizarres. En dehors du son toujours un peu pourri (surtout au niveau de la voix), leur concert fut pas mal du tout. Il alterne toujours morceaux péchus où il(s) saute(nt) partout, monte sur l'ampli, etc ... (ok il en fait un peu trop) et ballades avec de vraies belles mélodies au piano souvent. C'est marrant au début je trouvais que ca ressemblait beaucoup à Buckley/Radiohead, maintenant moins, même si ça reste dans le même rayon (en un peu moins classe). En tout cas pleins de tubes. Les deux autres membres sont toujours aussi discrets. Ils ont mélangé des titres de leurs 2 premiers albums.
A la fin de son set le chanteur a jeté sa guitare dans le public, guitare que les mecs de la secu ont réussi à récupérer. ... oui mais voilà pendant le changement d'instruments sur la scène, un gars de l'organisation est venu dire qu'ils avaient besoin de la commande radio qui était fixée à la sangle de la guitare et que celui qui la ramènerait se verrait offrir en échange la fameuse guitare que Muse venait d'envoyer. ... et c'est ce qui s'est passé !?!

PJ Harvey

Après un changement de set que je commençais à trouver long .. je ne sais pas si je deviens vraiment vieux, mais je supporte de moins en moins le fait de rester debout des heures, compressé, sans avoir mangé ...en tout cas pas question de lâcher la barrière, que je tenais d'une main, avant l'arrivée de Noir Désir .... Puis elle est arrivée sous les acclamations du public alors que la nuit n'était pas encore tombée.
Vêtue d'une belle robe rouge elle a du en séduire plus d'un. Accompagnée de 4 musiciens (dont une musicienne) qui ont passé leur temps à s'échanger les instruments. Ils ont attaqué en douceur. Pendant une bonne heure elle a consolé les gens qui étaient venus à Marseille la dernière fois alors que le concert avait été annulé. Pas mal de morceaux de Bring You My Love, mais aussi Angelene et des morceaux carrément rock. En fait c'est ce qui m'a le plus surpris, j'étais resté sur le souvenir d'un truc plutôt mou (concert au Zénith de Paris après Menswear et Pulp il y a quelques années) et là c'était carrément nerveux, avec des morceaux vraiment dynamiques. Superbe voix, elle bougeait beaucoup. LE son devait être quand même encore fort car je n'ai pas ressenti le besoin d'enlever les bouchons que j'avais dans les oreilles depuis le début. En tout cas ça a été pour moi la bonne surprise de la soirée ! au moins aussi bon que sur disque.

Noir Désir

Puis enfin alors qu'il faisait noir ce fut le tour de Noir Désir. Eux aussi je les attendais avec impatience. En effet la seule fois où je les avais vu en concert (Olympia de la tournée de 666.667 Club) ça m'avait un peu déçu : trop mououou !. Et là malheureusement je ne les ai pas trouvé à fond non plus.
Serge Teyssot Gay avait toujours son look La Peau et les Os de Goerges Hyvernaud (à lire et écouter d'urgence), c'est à dire la boule à zéro, habillé en noir plutôt serré. (intéressant pantalon plein de fermetures éclair). Il souriait pas mal et bondissait aussi beaucoup.
Bertrand Cantat qui m'a paru encore plus géant que d'habitude avait un peu de mal à s'adresser au public : touché par la masse du public (des arènes à bloc comme la veille avec Ben Harper soit plus de 10000 personnes). Il bougeait beaucoup, mais pendant tout le début du concert j'ai trouvé qu'il n'avait pas l'air complètement dedans.
Akosh était bien évidemment là. Ils ont attaqué par un morceau d'Akosh ? en tout cas un truc ethnique type de celui qui est sur la compile Tibet Libre ou Cantat s'est chauffé la voix en gémissant, miaulant ... pas mal comme intro.
Ils ont joué une bonne heure et demi m'a t il semblé. Des problèmes avec le chant qu'on entendait pas beaucoup par moment. Me souviens plus de ce qu'ils ont joué (Lolita nie en bloc, Tostaky, Lazy, Pyromane, ...) mais pas les Ecorchés et en tout cas deux nouveaux morceaux, un pas très original par rapport à ce qu'ils ont déjà fait et un très sympa complètement chanson française tout en acoustique (dont 3 guitares). Alors par contre par rapport à ce que raconte le Pinguin (et ce que j'ai aussi entendu à droite à gauche dans la fosse) ce morceau ne ressemble absolument pas du tout à du Manu Chao, à la limite à du Brassens si on veut trouver une ressemblance. En, tout cas très sympa avec des textes bien chouettes. Encore !
Au rappel je suis parti dans le fond à la recherche de Stéphanie et tout ... et j'ai donc pu voir du bout de l'arène les deux rappels. Très joli de loin ! A la fin ils ont salué le public en se tenant par les épaules.
Au final leur passage m'a quand même laissé un peu sur ma faim. Je ne suis pas vraiment rentré dedans ... étais je trop fatigué ou était-ce eux qui n'étaient pas dedans ? En tout cas trop classique, pas surprenant et donc un peu décevant.

Pour les photos n'ayant pas réussi à obtenir l'autorisation d'en prendre officiellement (que pour ceux qui ont une vraie carte de presse ... sympa!), on ne pourra rien vous montrer !...



 


Muse 


  4 étoiles
Muse + Biffy Clyro
le 22 Juin 2013 - Stade de France, Paris (par Nathaliea)
 

  3 étoiles
Muse
le 16 octobre 2012 - Arena - Montpellier (par Sylvain Cabaret)
 

  4 étoiles
Rock Werchter 2010 : jour 1 - Skunk Anansie - The XX - Stereophonics - Muse - Faithless
le 1er juillet 2010 - Werchter (par Cabask)
 

  5 étoiles
Muse + Kasabian + White Lies + Devotchka
le 12 Juin 2010 - Stade de France - St Denis (par VoodooPeople)
 

Muse + Kasabian + White Lies + Devotchka
le 12 Juin 2010 - Stade de France - Paris (par VoodooPeople)
 

Noir Désir 


Interview avec Serge Teyssot-Gay et Khaled AlJaramani (Interzone)
le Juin 2007 - La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand (par Pierre Andrieu)
 

  4 étoiles
Noir Désir
le 7 Décembre 2002 - Esplanade Bourgines, Angoulême (par Isa)
 

  5 étoiles
Noir Désir
le 15 octobre 2002 - Zénith à Paris (par Jean-Baptiste)
 

  5 étoiles
NOIR DesIR
le 08/10/2002 - Liberté - Rennes (par makhno)
 

  2 étoiles
Noir Désir
le Octobre 2002 - Zénith, Lille (par pirdzic)
 

Le festival Festival Scopitone : concerts et billetterieLe festival Heart Of Glass Heart Of Gold : concerts et billetterieLe festival Levitation France : concerts et billetterieLe festival Phocéa Rocks : concerts et billetterieLe festival Festival Marsatac : concerts et billetterieLe festival Festival Ososphère : concerts et billetterieLe festival Festi'val De Marne : concerts et billetterieLe festival Festival Elektricity : concerts et billetterieLe festival Festival Azimut : concerts et billetterieLe festival Nancy Jazz Pulsations : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2014. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation