Accueil Chronique de concert Musique Rebelle - Round 10
Samedi 16 décembre 2017 : 10872 concerts, 24778 chroniques de concert, 5189 critiques d'album.

Chronique de Concert

Musique Rebelle - Round 10

Musique Rebelle - Round 10 en concert

Cabaret Aléatoire - Marseille 18 juin 2011

Critique écrite le par

C'est au départ, un certain Pingouin mystique qui devait écrire cette chronique, mais vu son état ce soir-là (et pas à cause de l'alcool pour une fois), je fais preuve de solidarité LiMienne en le remplaçant. Problème, c'était voilà un mois et demi et je n'ai pas pris de notes. Un moyen de tester ce qu'il reste de ma mémoire (aidé par le déroulé de la soirée, je le confesse).

Musique Rebelle Part 2 By McYavell - 110618 (66)

Musique Rebelle, c'est une institution, une vraie belle idée. Celle de réunir à intervalle régulier des créateurs d'horizons divers qui tous mettent leur savoir-faire en commun le temps d'une soirée. Ahmad Compaoré en est le maître d'œuvre. Avec Agnès Petrausch, il choisit la ligne conductrice (aujourd'hui "La femme, la voix, l'expérimentation"), envoie les invitations, concocte un programme en fonction de la disponibilité des artistes.
A chaque round ses découvertes. Celles de cette édition estivale furent nombreuses encore.

Malaguetas Groove By McYavell - 110618 (2)

21h30 Malaguetas Groove

Nous étions devant la scène du Cabaret AléatoireDJ Oncle Bo alimentait ses platines et nous demandions quelle serait la première surprise de la soirée. Elle vint de l'extérieur. D'impressionnantes percussions jaillirent de la cour et nous y attirèrent. Là, une bonne dizaine d'Amazones déchaînées tapaient de concert sur leurs grosses caisses avec des allumettes géantes. Difficile de louper le nom du groupe : Malaguetas Groove était écrit en rouge sur chacune de leurs grosses caisses.

Malaguetas Groove By McYavell - 110618 (16)

Dotées d'une énergie impressionnante et contagieuse, elles l'accompagnaient d'une esthétique présente non seulement dans leurs coiffures, leurs maquillages et leurs costumes mais aussi dans leur gestuelle synchronisée. Le tour de force réside dans leur capacité à rendre leur musique - entièrement faite de percussions - profondément mélodique et évocatrice de destinations diverses. Nous étions d'ailleurs prêts à les suivre au bout du monde, c'est donc sans peine que nous les suivîmes jusqu'à l'intérieur du Cabaret.

ACWL By McYavell - 110618 (24)

22h00 ACWL

Boosté par sa collaboration avec Nicolas Sirkis (un titre en duo, Quand Viendra L'Heure, et une tournée), le trio propose un répertoire plus éclectique que ne le laisse entendre l'étiquette "nouvelle vague post grunge" dont ils sont affublés. Ou alors, je ne maîtrise pas toute la signification de ladite étiquette.

ACWL By McYavell - 110618 (11)

ACWL, c'est d'abord une présence, quasi mystique, au centre de la scène, celle de Clin, voix de sirène et gestes au ralenti. C'est ensuite des morceaux qui peuvent passer de la ballade au grunge en quelques secondes. Une étrange impression naît du contraste entre l'image - quasi figée - et le son - diversité des rythmes, paroxysmes - que dégage leur set.

AimbAss By McYavell - 110618 (4)

22h30 AimbAss

Les habitués de ces sessions ne sont pas plus surpris que ça lorsque succède à ce "post grunge" de la "poésie saturée". La saturation, ce sont les riffs que la basse de Stéphane Paulin prodigue. Le but est-il de nous chatouiller l'entre-jambes et d'accentuer ainsi l'érotisme présent dans les textes déclamés par Aim-A ? La poésie, c'est elle qui la dispense. Elle la vit intensément, sensuellement, passionnément. La basse obtient les effets mécaniques escomptés mais en contrepartie tamise les phrases dont la suggestivité nous échappe.

AimbAss By McYavell - 110618 (35)

Dans cette ambiance apparaît un spectre sous voile rouge. Sarah Moha, déjà présente dans certains des rounds précédents ne pouvait pas être absente de cette édition placée sous le thème de la féminité. Par ses déplacements et la disparition progressive de son voile, elle semblait incarner tour à tour la conscience d'Aim-A, son ombre, son double.

Musique Rebelle Part 2 By McYavell - 110618 (32)

23h00 Musique Rebelle

De la prestation d'Adila Carles loin, là-haut, sur la mezzanine, ne me reste que le souvenir d'un texte identitaire et d'une voix d'opéra, préoccupé que j'étais à vainement tenter de prendre un cliché correct.
Le texte trouva son écho sur la scène où les Rebelles profitèrent de la diversion pour s'installer.

Musique Rebelle Part 1 By McYavell - 110618 (9)

L'écho, c'est Jane, gracieuse chanteuse, nouvelle venue dans Musique Rebelle au milieu des piliers : Stéphane Mondésir, Wim Welker, et les trois de Nafas, Sylvain Terminiello, Ahmad Compaoré et Fred Pichot aussi inspirés qu'une semaine auparavant.

Sophie Gonthier & Jean-Marc Montera By McYavell - 110618 (10)

23h30 Sophie Gonthier & Jean-Marc Montera

En revoyant mes photos, je m'aperçois que mon objectif a beaucoup plus été attiré par Sophie que par Jean-Marc, allez savoir pourquoi. Probablement pour donner davantage encore de regrets au Pingouin qui n'avait pas tenu jusque là, c'est vous dire s'il était malade.

Sophie Gonthier & Jean-Marc Montera By McYavell - 110618 (11)

Une telle association laissait espérer une folle originalité tant elle et lui font individuellement preuve d'inventivité créative. Elle fut au rendez-vous lorsque les deux trituraient leur guitare chacun à sa façon, celle de JMM étant un poil moins académique. Elle le fut davantage encore lorsque Sophie Gonthier ajouta sa voix. Là, les frissons apparurent et avec eux les regrets de profiter d'un set trop court.

Sarah Moha - Hélène Niddam - Sylvie Paz - Jose Fernandez By McYavell - 110618 (7)

00h05 Sylvie Paz, Hélène Niddam, Jose Fernandez + Sarah Moha

Car dans la première alcôve, les flamenquistes ont pris place. Jose Fernandez au cajón, Sylvie Paz au chant produisaient de la matière à danser pour Sarah Moha tandis qu'Hélène Niddam pianotait depuis la scène. La dissipation de ma réticence aux musiques latines a peut-être débuté ce soir-là, le spectacle de Sarah, soulevant la poussière tel un taureau dans l'arène, aidant. Mais c'est pas gagné.

Chants de la Mer Noire By McYavell -110618 (38)

00h35 Chants de la Mer Noire

Les voix de Marianne Suner et Tania Zolty m'ont davantage touché. Le fait que les Musiciens Rebelles étaient revenus n'y est pas étranger. Notamment Fred Pichot dans son élément ici, probablement tombé dans la Mer Noire quand il était petit. De bien belles polyphonies grâce à la justesse et la complémentarité des voix (soprano et mezzo-soprano) quelquefois agrémentées d'une troisième, celle d'Ariane Murcia jusqu'alors clarinettiste.

Musique Rebelle Part 2 By McYavell - 110618 (16)

01h20 Musique Rebelle

C'était plus alambiqué que ça en fait, mais dans un souci de clarification, disons que Musique Rebelle Part II commença ici, je vous fais grâce des multiples entrées et sorties de scène qui précédèrent. Ce fut sans nul doute le point culminant de la nuit rebelle.

Musique Rebelle Part 2 By McYavell - 110618 (70)

Le légendaire percussionniste Famoudou Don Moyé était encore sur Marseille et toujours pas couché tout comme le banjoïste Paul Elwood. Ils nous régalèrent par leur technique individuelle qui vint embellir le collectif où l'oud de Mohamed Kably et la voix de Jacqueline Fortes avaient également pris place.

Musique Rebelle Part 1 By McYavell - 110618 (15)

Des mélanges se firent avec les chants de la Mer Noire, les compositions d'Ahmad Compaoré obtenaient un relief nouveau.
A mon goût personnel, la comparaison avec les éditions précédentes pêchait par la rareté des souffleurs. Fred Pichot, Ariane Murcia et un troisième non identifié sur la fin, c'est peu par rapport à l'armada habituelle. Le fait que les femmes étaient à l'honneur et qu'elles ne sont pas si nombreuses à opter pour les cuivres explique peut-être cela.

Musique Rebelle Part 2 By McYavell - 110618 (71)

Qu'importe. L'énergie était ailleurs, dans les percus conjointes d'Ahmad et Famoudou, dans les soli de Wim Welker et Fred Pichot, dans les doigts de Jean-Marc Montera, dans les tambours des créatures de Malaguetas Groove, revenues pour l'incontournable et plus-que-jamais jubilatoire code d'Ahmad final.

Musique Rebelle Round 10 By McYavell - 110618 (13) Musique Rebelle Round 10 By McYavell - 110618 (9)

2h00 Fin

Les horaires sont ceux prévus sur le déroulé. On était bien au-delà. A la sortie, certains discutèrent le caractère "fourre-tout" de ces sessions. Je préfère y voir une invitation à la découverte, dans des domaines artistiques à la rencontre desquels il ne nous serait jamais venu à l'esprit d'aller.

Musique Rebelle Round 10 By McYavell - 110618 (11) Musique Rebelle Round 10 By McYavell - 110618 (2)

J'en profite pour citer ceux que j'ai oubliés dans la chronique : Julien Bayle aka Protofuse (laptop), Matt Satsat (Atelier Metro=)Bidule), Rita Citoyenne (mode et création), Farah Paupière (vidéo live), Gaël Cobert (vidéo, traitement numérique), Ivan Chabanaud (streaming live), La Phalène (conception lumières), Caroline Sury (expo dessins), Fanny Bee (expo photos), Restaurant Le Faso (poulet Yassa).

Plus de photos ici.

Ahmad Compaoré : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille  en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal d'habitués... La suite

Lookin' out en concert

Lookin' out par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 16/01/2015
Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la Machine... La suite

Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) en concert

Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) par Phil2guy
Le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai- Marseille, le 03/07/2014
Pour cette " Nuit du Chapiteau et de la Plume ", deuxième de cette 29e édition du Festival MIMI, qui a lieu au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai, l'AMI a convié deux... La suite

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley  en concert

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 05/04/2014
Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est un peu... La suite

AimbAss : les dernières chroniques concerts

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations en concert

Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite

Malevil + Aimbass (festival Avec le Temps) en concert

Malevil + Aimbass (festival Avec le Temps) par Sebsousladeferlante
Molotov - Marseille, le 19/03/2013
Rendez vous au Molotov Ex Balthazar pour ceux qui ont délaissé ce bar concert depuis quelques années. Bar dont je ferais bien mon deuxième salon tant ça le fait pour inviter les... La suite

AimbAss + Big Buddha en concert

AimbAss + Big Buddha par Flag
La Machine à Coudre - Marseille, le 20/12/2012
AimbAss Si ma présence à ce concert de AimbAss était programmée de longue date, la rédaction d'une chronique n'était pas du tout prévue. Pas de prise de notes, pas... La suite

L + AimbAss en concert

L + AimbAss par Flag
l'Escale - Aubagne, le 17/12/2011
AimbAss + L Amis lecteurs, écartez les enfants de cet écran.La première partie de cette chronique n'est pas à mettre entre tous les yeux. L'arrivée à l'Escale d'Aubagne se fait... La suite

Anything Maria : les dernières chroniques concerts

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog en concert

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 23/02/2012
Soirée Rock à l'Akwaba (et première même de la saison pour nous ... Ça me manquait !!) avec un programme prometteur : 3 groupes, rien de moins ! On aura (et dans l'ordre s'il vous... La suite

Anything Maria + Meisterfackt en concert

Anything Maria + Meisterfackt par Flag
Seconde Nature - Aix en Provence, le 11/11/2011
Meisterfackt + Anything Maria Une petite soirée à domicile, cela faisait longtemps que je ne me l'étais pas accordé. Concert sur Aix en Provence, donc, ce n'est pas tous les... La suite

Anything Maria, Shit Robot, Juan Mac Lean en concert

Anything Maria, Shit Robot, Juan Mac Lean par Sami
Seconde Nature, Aix puis Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/11/2011
Une fois n'est pas coutume en ce jour ferié où l'oisiveté est de mise, il était possible de passer une bonne soirée en enchaînant ces deux rendez vous electro-rock. A Seconde... La suite

Anything Maria + Lilly Wood And The Prick en concert

Anything Maria + Lilly Wood And The Prick par Boby
Portail Coucou - Salon de Provence, le 13/11/2010
Une vague parisienne déferlait samedi 13 novembre au Portail Coucou. Sous égide féminine, la salle salonnaisse était dans de bonnes mains. Entre celle de la ravissante... La suite

Dj Oncle Bo : les dernières chroniques concerts

Massilia Sound System + DJ Boris 51 + Estella do Coqe en concert

Massilia Sound System + DJ Boris 51 + Estella do Coqe par Pirlouiiiit
Moulin - Marseille, le 23/04/2008
Massilia était au Moulin deux soirs d'affilée pour présenter son nouvel album Oai et Libertat à un public marseillais qui a bien évidemment répondu présent en masse. Très bon... La suite

d'Aqui Dub feat. Boris 51 en concert

d'Aqui Dub feat. Boris 51 par Pirlouiiiit
Intermediaire - Marseille, le 07/10/2006
En rentrant du très très sympathique concert de Vlad et On Attend la Caravane au Théâtre Marie Jeanne, je décide faire une petite halte a l'Intermédiaire puisque je me souviens... La suite

Famoudou Don Moyé : les dernières chroniques concerts

Zaj Quartet en concert

Zaj Quartet par Mardal
Roll'Studio - Marseille, le 21/01/2012
Le Roll'Studio affirme sa tradition et sa pérennité : une fois de plus, il accueille une formation qui décoiffe, non pas d'une calebotte méchante, mais d'un vent frais et... La suite

Carte Blanche à la Cie Nine Spirit : We Used to Have a Band + Raphaël Imbert trio feat. Paul Elwood, Sarah Quintana, Famoudou Don Moyé... (les Rendez Vous du Kiosque 2011) en concert

Carte Blanche à la Cie Nine Spirit : We Used to Have a Band + Raphaël Imbert trio feat. Paul Elwood, Sarah Quintana, Famoudou Don Moyé... (les Rendez Vous du Kiosque 2011) par Pirlouiiiit
Kiosque Léon Blum - Marseille, le 19/06/2011
Seulement mon deuxième Rendez-Vous du Kiosque (après celui de Sam & Ahmad d'une saison riche et variée. Cette fois les organisateurs ont donné une carte blanche à la Compagnie... La suite

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends en concert

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/04/2011
Commençons par un grand bravo au Cabaret Aléatoire qui a fait preuve sur ce coup d'une belle réactivité : au départ n'était prévu que le concert de Blitz The Ambassador. Mais... La suite

Ahmad Compaoré & Hakim Hamadouche & Sam Karpienia & Famoudou Don Moyé & Fred Pichot & friends en concert

Ahmad Compaoré & Hakim Hamadouche & Sam Karpienia & Famoudou Don Moyé & Fred Pichot & friends par Mystic Punk Pinguin
Bar de la Plaine - Marseille, le 07/04/2011
Finalement, Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, c'est ach'ment bien, contrairement à tout ce que j'ai pu écrire. La preuve hier, un fabuleux concert, une... La suite

Fred Pichot : les dernières chroniques concerts

Fred Pichot Group en concert

Fred Pichot Group par Pirlouiiiit
JAM, Marseille, le 29/09/2017
J'ai déjà eu plusieurs occasion de l'écrire, mais Fred Pichot est vraiment un musicien dont j'aime la musique. C'est simple à ce jour il n'y a pas un projet qui me déplaise... La suite

Bögö en concert

Bögö par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/02/2017
A la base ce soir j'avais prévu d'aller voir Art Garfunkel, le passe photo ayant été refusé j'ai donc laissé Sami y aller seul et je me suis dit que j'allais en profiter pour me... La suite

Bögö (répétition publique) en concert

Bögö (répétition publique) par pirlouiiiit
JAM - Marseille, le 22/11/2015
Après une semaine sans concerts post partum (j'ai bien failli aller voir le Piniteli quartet au Living Art's la veille, mais il a été déprogrammé au dernier moment) me voici en... La suite

KBK trio avec Cyril Benhamou, Fred Pichot, Tina Mweni, Baye Moussa Keita en concert

KBK trio avec Cyril Benhamou, Fred Pichot, Tina Mweni, Baye Moussa Keita par Pirlouiiiit
Arthémuse, Marseille, le 18/10/2014
Plus d'une semaine après il serait quand même temps d'écrire quelque chose sur cette belle soirée à l'Arthémuse. C'est là où on va voir si le fait d'avoir pris quelques notes sur... La suite

Jean-Marc Montera : les dernières chroniques concerts

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends en concert

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/04/2011
Commençons par un grand bravo au Cabaret Aléatoire qui a fait preuve sur ce coup d'une belle réactivité : au départ n'était prévu que le concert de Blitz The Ambassador. Mais... La suite

Montera et Invités + The irrepressibles (festival de Marseille) en concert

Montera et Invités + The irrepressibles (festival de Marseille) par stéphane sarpaux
Salle Vallier, Marseille, le 06/07/2010
En clôture du festival de Marseille, l'équipe d'Appoline Quintrand a proposé un plateau qu'elle espérait aventureux et glamour. Il s'est révélé, vers minuit, conforme et... La suite

Nappe + Lee Ranaldo & Jean-Marc Montera en concert

Nappe + Lee Ranaldo & Jean-Marc Montera par Senti
Montévidéo - Marseille, le 26/05/2010
Il fallait réserver sa place sur la scène du GRIM ce soir pour avoir une chance d'assister au laboratoire guitaristique de Lee Ranaldo. Le membre le plus discret, mais aussi le... La suite

Musique Rebelle - Round 8 en concert

Musique Rebelle - Round 8 par McYavell
Cabaret Aléatoire, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/04/2010
Plus que la musique, tous les Arts ont été rebelles en ce samedi soir d'avril. 21h00 Architecture rebelle avec le Cabaret Aléatoire relooké : à l'extérieur, trois grands... La suite

Musique Rebelle : les dernières chroniques concerts

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca en concert

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 17/12/2010
Commençons par un coup de gueule : ce rendez-vous automnal de Musique Rebelle fut pour la première fois - et espérons-le, la dernière - relégué en deuxième partie de soirée.... La suite

Interview d'Ahmad Compaoré à l'occasion de Musique Rebelle - Round 9 en concert

Interview d'Ahmad Compaoré à l'occasion de Musique Rebelle - Round 9 par Mcyavell
Marseille, le 11/12/2010
J'ai proposé à Ahmad Compaoré une interview pour parler de son parcours musical et du concept Musique Rebelle dont le Round 9 emplira le Cabaret Aléatoire vendredi 17 décembre.... La suite

Musique Rebelle - Round 8 en concert

Musique Rebelle - Round 8 par McYavell
Cabaret Aléatoire, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/04/2010
Plus que la musique, tous les Arts ont été rebelles en ce samedi soir d'avril. 21h00 Architecture rebelle avec le Cabaret Aléatoire relooké : à l'extérieur, trois grands... La suite

Sarah Moha : les dernières chroniques concerts

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca en concert

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 17/12/2010
Commençons par un coup de gueule : ce rendez-vous automnal de Musique Rebelle fut pour la première fois - et espérons-le, la dernière - relégué en deuxième partie de soirée.... La suite

Stéphane Mondésir : les dernières chroniques concerts

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends en concert

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/04/2011
Commençons par un grand bravo au Cabaret Aléatoire qui a fait preuve sur ce coup d'une belle réactivité : au départ n'était prévu que le concert de Blitz The Ambassador. Mais... La suite

Ahmad Compaoré Quintet en concert

Ahmad Compaoré Quintet par Mardal
La Meson - Marseille, le 28/01/2011
La Meson est apprêtée façon dînatoire, ce soir ça picole et ça picore au moment où j'arrive, et l'on joue un peu des coudes pour trouver sa place. Je m'invite poliment à une table,... La suite

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca en concert

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 17/12/2010
Commençons par un coup de gueule : ce rendez-vous automnal de Musique Rebelle fut pour la première fois - et espérons-le, la dernière - relégué en deuxième partie de soirée.... La suite

Sylvain Terminiello : les dernières chroniques concerts

Fred Pichot Group en concert

Fred Pichot Group par Pirlouiiiit
JAM, Marseille, le 29/09/2017
J'ai déjà eu plusieurs occasion de l'écrire, mais Fred Pichot est vraiment un musicien dont j'aime la musique. C'est simple à ce jour il n'y a pas un projet qui me déplaise... La suite

Grabuge  en concert

Grabuge par Minty
L'Arthémuse - Marseille , le 31/01/2016
Le dimanche soir à la maison? Non merci! Arrivé à l'Arthémuse sans trop savoir ce que j'allais y voir ni même écouter, je suis sur place vers 21h et je découvre enfin ce lieu... La suite

Kitchen's Tales feat. Siêm Folknomade en concert

Kitchen's Tales feat. Siêm Folknomade par Pirlouiiiit
Kawawataï, Marseille, le 18/04/2013
A l'origine j'étais parti pour revoir Benjamin Biolay au Silo qui m'avait fait bonne impression quelques années plus tôt à l'Espace Julien et puis finalement comme je partais le... La suite

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Sylvie Paz : les dernières chroniques concerts

La Compagnie Rassegna en concert

La Compagnie Rassegna par Pirlouiiiit
Eolienne, Marseille, le 29/01/2016
Ce soir il y avait moyen de faire une belle série Lollipop-PosteàGalène-Eolienne-Machine-ou-Molotov mais ce changement soudain de consigne dans cet appel à projet de la Région en... La suite

Carte Blanche à Malik Ziad #3 feat. Stéphane Galeski, Sayon Bamba, Sam Karpienia, Perrine Mansuy, Sylvie Paz, Dominique Beven, Nielo, Manu Théron ... en concert

Carte Blanche à Malik Ziad #3 feat. Stéphane Galeski, Sayon Bamba, Sam Karpienia, Perrine Mansuy, Sylvie Paz, Dominique Beven, Nielo, Manu Théron ... par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 20/01/2013
Avant pour combattre ce que j'avais fini par appeler le blues du dimanche soir (ce jour où tout est fermé et qui précède le début d'une nouvelle semaine) il m'arrivait d'aller... La suite

Lo Cor de la Plana + La Ultima + Enco de Botte (9ème festival De Vives Voix) en concert

Lo Cor de la Plana + La Ultima + Enco de Botte (9ème festival De Vives Voix) par pirlouiiiit
Auditorium de la Cité de la Musique - Marseille, le 05/07/2012
Ce soir si je m'étais écouté je serais bien resté chez moi pour me coucher tôt ... oui mais alors il n'y aurait pas eu de trace de la 9ème édition de ce beau (et gros) festival... La suite

Grand bal Latino : carte blanche à Sylvie Paz en concert

Grand bal Latino : carte blanche à Sylvie Paz par Caroline Francon
Station Alexandre - Marseille, le 06/11/2010
Je me souviens que nous étions le 6 novembre 2010, un soir d'automne dans un quartier plutôt froid et urbain de Marseille. Je me souviens que le photographe de la chronique... La suite

Wim Welker : les dernières chroniques concerts

Trio Pettinelli : Robert Pettinelli, Wim Welker, Eric Surménian. en concert

Trio Pettinelli : Robert Pettinelli, Wim Welker, Eric Surménian. par Mardal
Roll'Studio - Marseille, le 01/09/2012
L'ouverture de la saison 2012/2013 au Roll'Studio se fait en grande pompe ce soir avec une sommité. Ne nous fions pas à son allure modeste et débonnaire, il demeure définitivement... La suite

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) : Aftersjazz (1 et 2/6) en concert

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) : Aftersjazz (1 et 2/6) par Mcyavell
Radisson Blu - Marseille, le 19/07/2012
En 2011, les Aftersjazz du FJ5C avaient été confiés à Cyril Benhamou. Frustré que j'avais été d'apprendre que Marcus Miller (entre autres) y avait fait le bœuf, je me suis... La suite

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Méandres en concert

Méandres par Mcyavell
Le Paradox - Marseille, le 07/06/2012
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon... La suite

Cabaret Aléatoire - Marseille : les dernières chroniques concerts

Mount Kimbie + Jam City en concert

Mount Kimbie + Jam City par Lb Photographie
Le Cabaret Aléatoire - Marseille, le 19/11/2017
Le duo Mount Kimbie, signature électro chez le prestigieux label anglais Warp Records, passait à la Friche la Belle de mai ce dimanche 19 novembre, pour une date marseillaise,... La suite

J.C. Satàn + Frustration (10 ans Born Bad Records) en concert

J.C. Satàn + Frustration (10 ans Born Bad Records) par Philippe
Le Cabaret Aléatoire, Marseile, le 13/05/2017
Anniversaire immanquable des 10 ans de Born Bad Records, écurie (entre autres) des deux meilleurs groupes de rock de France en activité, et tous deux sur scène aujourd'hui ! On... La suite

Rocky + Poni Hoax en concert

Rocky + Poni Hoax par Karlantier
Marseille - Cabaret Aléatoire, le 25/03/2017
Poni Hoax ... Une longue histoire ! Découverts il y a dix ans, alors qu'ils venaient de sortir leur deuxième album "Images of Sigrid", envoûté par le son, le groupe et tout ce qui... La suite

KRS-One (Tighten Up #14) en concert

KRS-One (Tighten Up #14) par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 25/05/2016
Déjà la 14ème édition du festival Tighten Up qui a encore une fois proposé une série éclectique et alléchante de concerts et dj sets, dont le plus attendu était certainement le... La suite