Accueil Chronique de concert Namasté + Puggy + Julien Doré (Ricard Sa Live Music)
Jeudi 19 septembre 2019 : 14491 concerts, 25680 chroniques de concert, 5264 critiques d'album.

Chronique de Concert

Namasté + Puggy + Julien Doré (Ricard Sa Live Music)

Namasté + Puggy + Julien Doré (Ricard Sa Live Music) en concert

Vieux Port - Marseille 9 Juin 2011

Critique écrite le par

Le beau temps est de mise ce soir pour le Ricard Live Music, session Marseille ... Et ce n'est pas rien de le dire : après 3 ans de RLM sous la pluie, ça fait du bien !!

Alors, ce soir, le record à battre c'est celui des 28 000 spectateurs de Grenoble. Avis aux Marseillais : allons envahir la Canebière et le Vieux Port pour montrer ce qu'on sait faire !!!

Prise de micro pour quelques remerciements et la présentation de la soirée. On commence par le lauréat de Lance Toi En Live. Les internautes ont dû sélectionner 20 vidéos, parmi les 900 proposées, puis c'est un jury professionnel qui a finalement tranché ... Et le gagnant de cette saison est Namasté.

Commence alors cette première, première partie aux sonorités Hip-Hop Jazzy Groove. Quatre garçons au look décalé, avec un Raphaël, au chant, plutôt charismatique et doté d'une fort belle voix.



Ils vont nous proposer quelques morceaux pour nous faire découvrir leur univers, très riche musicale­ment. Du doux, du plus pop-funk .... voir même un petit coup de ska. C'est leur premier pas sage à Marseille et le public a vraiment l'air emballé. Alors on se lâche et on reprend tous en choeur L'Absurde (dispo en EP). Ils chauffent la salle, ou plutôt, mettent le feu au Vieux Port devrais-je dire !! Et ce doux mélange de style, de son et de genre donne un résultat tout à fait bluffant ... Essai réussi pour moi.



Ils nous auront offert un excellent début de soirée, avec un plaisir d'être sur scène et une énergie très communicatifs. Merci à eux et comme ils nous l'ont fait partager : Namasté !! (salut à l'indienne que nous avons tous réalisés en fin de set ... j'ai adoré !!)



---


Après cette belle entrée en la matière que nous a offert Namasté, nous changeons d'atmosphère avec l'arrivée des trois garçons belges au look sage de Puggy, qui déclenchent les cris de toutes les filles des premiers rangs : c'est vrai, il faut reconnaitre qu'ils sont plutôt mignons !!



Ils vont nous offrir un très beau set, sachant allier la douceur des ballades avec la belle énergie d'un bon son Pop-Rock, le tout exécuté avec beau coup de sérieux ... un peu trop peut-être au démarrage, ce qui peut donner un effet un peu figé. Mais au fil des morceaux, cela va se détendre. Romain, à la basse, s'éclate et fait son rockeur. Egil n'est pas en reste : solos de batterie, clavier ... Rien ne lui fait peur ! Quand à Matthew : sa voix est juste magnifique. Il est super impressionnant quand il se met à envoyer les pieds, tout en gardant une réelle émotion et même une forme de souffrance dans le timbre, qui ne peuvent laisser indifférents.



Leur musique est super bien rythmée, ils savent jouer sur les pauses et les reprises à contre temps pour faire monter la sauce. A mi-concert, la guitare électrique va prendre le relais de la guitare sèche du début. La maîtrise de cette Pop à l'anglaise est vraiment par faite et en osmose avec leur voix ... Sans oublier leur attitude, à la fois investie et en léger décalage (moi j'aime beau coup les petites notes d'humour "pince sans rire"). Petits Private Joke comme la spéciale dédicace à "Tous ceux qui ce sont retrouvés attachés accidentellement dans une chambre d'hôtel". Tout un programme !!

L'esthétisme est lui aussi de la fête. Les lumières, les poses ... Tout y est. L'image de Matthew, tout droit derrière son clavier, dans la lumière bleue électrique, au démarrage de We Have It Made est juste superbe. Ils est clair de Puggy joue dans la cour des grands. Ils tiennent la note et décollent. Ils sont au top.



Et cerise sur le gâteau : ils nous pro posent un petit "On saute si on est marseillais !! Aller Marseille, faite du bruit !!!" ... Comment vous dire ... Est-ce que ça marche ?? ... Non, ça ne marche pas, ça hurle carré­ment !! Et eux : ils s'amusent comme des p'tits fous avec nous. La Canabière est au taquet et les der­nières notes de Sorry, chantées à capella avec le public, vont nous permettre de terminer ce set de seconde première partie à l'unisson. Excellent moment passé avec eux. Ça y est, on est fin prêt pour Julien Doré !!

--



Après les deux excellentes premières parties que nous ont offert Namasté et Puggy, nous sommes fin prêts pour accueillir Julien Doré, sur le Vieux Port de Marseille. Alors tout le staff du RLM fini de mettre en place la scène, amène le piano ... Et le public, qui piaille d'impatience, se met à scander le nom de Julien !! Alors, vous imaginez les cris de joie au moment où il arrive. La mise en scène est superbe, de dos, deux cymbales à la main, avec un énorme gong en arrière plan.

Il est hyper concentré et sérieux, mais laisse venir quelques sourires tout de même. Sa voix est plutôt impressionnante et, perso, je ne m'attendais pas à autant de puissance. Bref, il est à la hauteur des attente de ce public venu super nombreux ce soir (bon, le record de Grenoble n'est pas battu ... Mais 14 000 personnes mobilisées, tout de même !!)



Julien à une pêche d'enfer. Il par court la scène de part et d'autre, s'approche tout près des fans en enjambant les retours, ce qui déclenche systématiquement des cris de la foule et lorsqu'il entame Les Limites, tout le monde chante en choeur ... Et ce n'est qu'un début !!

Il va passer tout ce set à danser, à s'amuser sur scène avec l'un ou l'autre de ses musiciens, à jouer avec ses morceaux pour nous en offrir le meilleur, toujours à fond dans une belle simplicité et avec une véri­table âme de rockeur. Les cris des fans le font sourire, il semble à chaque fois touché de ces élans et fait durer le plaisir à chaque fois que le public chante avec lui.



Il sait aussi faire varier les plaisirs, entre les morceaux bien pop (la choré de Bichon en tête !!) et ceux, plus intimistes, micro en main, en bord de scène, comme pour Fais Moi Sortir D'ici. Tout est fait pour que nous passions une soirée toute en nuances et en plaisir, avec de vrai petits moments de bonheur, comme le reprise de Creep (de Radiohead).



Jusqu'à la fin du set, on a vrai ment une bête de scène devant les yeux. Il tombe la veste, chante en cas­sant sa voix, trépigne sur place, littéralement en nage .... Bref, il se donne à 200%. En point d'orgue, on va avoir le retour de Puggy sur scène, littéralement déchaînés et, pour finir, un magnifique solo de gui­tare, intense et emplie d'émotion. Une très belle fin de soi rée, sous le ciel étoilé de Marseille.


Ricard Sa Live Sessions : les dernières chroniques concerts

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré en concert

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré par Boby
Vieux Port - Marseille, le 09/06/2011
Le vieux port noir de monde pour la tournée du "petit jaune" Généralement les grands concerts gratuits sponsorisés relèvent plus de la fumisterie qu'autre chose. Soyons clair,... La suite

Julien Doré : les dernières chroniques concerts

Arcade Fire, Temples, Pixies, Julien Doré, Len Sanders, Le fils du facteur, l'Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp XXL (Paléo festival 2017) en concert

Arcade Fire, Temples, Pixies, Julien Doré, Len Sanders, Le fils du facteur, l'Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp XXL (Paléo festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo festival, Nyon, le 19/07/2017
Len Sanders Pour le deuxième jour du Festival Paléo 2017, je démarre les concerts par Len Sanders qui est une jeune suisse. On peut définir sa musique comme de l'électro-pop... La suite

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017)   en concert

Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite

Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017) en concert

Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017) par fred
Ruoms, le 15/06/2017
Premier jour de la dixième édition du Festival Aluna à Ruoms. Nous débarquons au fin fond de l'Ardèche (et installons notre tente dans un camping à proximité) principalement pour... La suite

Julien Doré en concert

Julien Doré par Marcing13
Silo Marseille, le 28/01/2015
Quand j'ai dû annoncer à mes amis que j'avais programmé de critiquer un concert de Julien Doré, la plupart d'entre eux en sont tombés des nus. Moi, le fan de musique anglo-saxonne,... La suite

Namaste : les dernières chroniques concerts

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré en concert

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré par Boby
Vieux Port - Marseille, le 09/06/2011
Le vieux port noir de monde pour la tournée du "petit jaune" Généralement les grands concerts gratuits sponsorisés relèvent plus de la fumisterie qu'autre chose. Soyons clair,... La suite

Puggy : les dernières chroniques concerts

The Probs + Gush + Puggy (Festival Chorus des Hauts de Seine 2013) en concert

The Probs + Gush + Puggy (Festival Chorus des Hauts de Seine 2013) par Julyzz
Magic Mirrors - La Défense, le 08/04/2013
Lundi dernier, c'était une soirée très rock-embolesque au Chorus Festival ! Pour ce 3ème jour de concerts, le jeune groupe survitaminé The Probs, Gush et leurs sonorités seventies... La suite

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré en concert

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré par Boby
Vieux Port - Marseille, le 09/06/2011
Le vieux port noir de monde pour la tournée du "petit jaune" Généralement les grands concerts gratuits sponsorisés relèvent plus de la fumisterie qu'autre chose. Soyons clair,... La suite

Puggy + Stromae en concert

Puggy + Stromae par serovi
Salle polyvalente de Montfavet, le 11/03/2011
Le concert commence comme sur son album cheese avec le titre bienvenu chez moi. Stromae s'installe sur une très belle scène qui retranscrit un salon avec bibliothèques et... La suite

Puggy en concert

Puggy par Jini Hamwi
Espace Julien - Marseille, le 10/03/2011
Puggy, ça a du chien ! Si ce n'était pas encore le Caverne Club, Puggy a tout de même su enflammer l'Espace Julien jeudi dernier. Dans une ambiance de folie, le groupe de... La suite

Vieux Port - Marseille : les dernières chroniques concerts

Festimer : Dié + Tchapaclan + ... en concert

Festimer : Dié + Tchapaclan + ... par Pirlouiiiit
Vieux Port - Marseille, le 20/08/2011
L'autre jour mon frère me ramène un tract qui annonce les deux concerts de Zarga Music sur le Vieux Port, un concert organisé par Cap Marseille ... je passe l'info à Concertandco... La suite

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré en concert

Ricard SA Live : Namaste + Puggy + Julien Doré par Boby
Vieux Port - Marseille, le 09/06/2011
Le vieux port noir de monde pour la tournée du "petit jaune" Généralement les grands concerts gratuits sponsorisés relèvent plus de la fumisterie qu'autre chose. Soyons clair,... La suite

Jo Corbeau en concert

Jo Corbeau par Pirlouiiiit
Vieux Port - Marseille, le 20/12/2009
"Dimanche 20 décembre à partir de 15h30 RV au Vieux Port, devant l'Hôtel de Ville pour le lancement de l'album "Le Jardin Paradoxal:UBELKA" Chansons et dédicaces by Jo Corbeau... La suite

Oh! Tiger Mountain + Jours (FID 2008) en concert

Oh! Tiger Mountain + Jours (FID 2008) par Pirlouiiiit
Point Ephemere, Vieux Port - Marseille, le 05/07/2008
L'année dernière je m'étais retrouvé au Festival International du Documentaire (enfin à l'une des soirées du FID) un peu par hasard et avait découvert qu'il y avait des groupes... La suite