Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Lundi 28 mai 2012 : 9038 concerts, 20891 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Neal Casal


Neal Casal  en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime




Depuis le temps que je connais la musique de l’américain Neal Casal, l’incontournable artiste du label Fargo, je ne l’avais jamais vu en live. Il était donc temps de combler ce vide. Ce soir, ça sera chose faite car curieusement, c’est la 1ère fois que j’assiste à un concert de ce mec bourré de talent et par ailleurs excellent photographe. En plus, cerise sur le gâteau, ça se passe au Café de la Danse, merveilleuse salle qui se situe dans le quartier Bastille.

Plus de 15 années de carrière, une bonne dizaine d’albums au compteur dont le petit dernier sorti en 2009 "Roots and Wings", on dira que Neal Casal est un maître, un spécialiste de l’Americana. Mais ça veut dire quoi d’ailleurs : Americana ? C’est un courant musical qui est né début 90 et qui puise son âme et son essence dans la musique traditionnelle américaine. Entre folk et rock pour faire simple, Neal se situe dans cette veine. Dans sa déjà longue carrière, on trouvera également deux groupes auxquels il participe, Hazy Malaze et celui avec son pote Ryan Adams appelé The Cardinals.



Ce soir, c’est d’ailleurs un des musiciens du dernier groupe cité Jon Graboff qui l’accompagnera à la guitare. Il est 21h10 et les deux guitaristes démarrent leur set dans un décor des plus minimalistes, deux chaises et deux guitares. La salle est bien remplie et le public d’une moyenne d'âge autour de 40 ans est constitué également de quelques étrangers. Neal Casal ressemble avec sa barbe à un poète maudit et son style vestimentaire nous ferait croire qu’il a un goût prononcé pour le rétro et l’authentique, ce qui est sûrement le cas. A écouter ses chansons, pas de doute et nous voilà parti pour une petite heure et demie de voyage vers cette culture de la route et des grands espaces. On connaissait déjà le "Reggae Roots", Neal Casal lui est plutôt musique "Roots américaine" et on va être servis. Sereinement, tranquillement, il nous y amène de la plus belle des manières. Il chante avec conviction et transmet une forme de plénitude à son public qui lui rend bien. Beaucoup de fans crient leur plaisir à partager cet instant intime et magique. Il ponctue régulièrement de notes d’humour et d’échanges tout en discrétion et réserve qui lui donnent un charme et un charisme évident. On peut citer un beau moment quand Neal Casal a proposé à un fan souhaitant le photographier de venir sur scène et de prendre les deux musiciens en photo avec en arrière fond le public.



Le concert passe très vite et c’est vraiment bon d’entendre jouer ces deux là. Neal propose vraiment de belles harmonies vocales, des mélodies profondes et imparables, de vraies belles chansons. On sent qu’il donne de son âme à chaque titre, c’est criant de vérité, on l’écoute, on apprécie et les applaudissements du public sont en forme de remerciements. Il y a un vrai bel échange avec le public.

22h 20, ils partent une minute et Neal revient seul pour deux titres. Son partenaire revient pour une petite dernière en guise de conclusion.

Un peu plus de 22h 30, le concert se termine tranquillement comme il avait commencé.



Neal Casal m’a fait penser parfois à Joseph Arthur qui sonnerait comme du Neil Young en solo, surtout sur ce qu’on vient de voir et entendre.

Maintenant, on aimerait bien le voir revenir en groupe lors d’une prochaine date et nous faire du Neil Young électrique à la sauce Rolling Stones. Artiste complet et doué, ce mec mérite d’être connu !


Remerciements à Neal Casal et à son label http://www.fargorecords.com/home.php

www.nealcasal.com/


 


Le festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterieLe festival Les Nuits de Fourvière : concerts et billetterieLe festival Festival Taparole : concerts et billetterieLe festival Festival Nuits Métis : concerts et billetterieLe festival Fête De La Musique 2012 : concerts et billetterieLe festival Festival Solidays : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation