Accueil Chronique de concert Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts
Mardi 23 octobre 2018 : 13840 concerts, 25212 chroniques de concert, 5230 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts

Festival Jardin Sonore : Les Négresses Vertes, Asaf Avidan, Madame Monsieur, Sammy Decoster, Theo Lawrence & The Hearts en concert

Domaine de Fontblanche, Vitrolles 23 Juillet 2018

Critique écrite le par

Soirée très variée pour la suite de cette première édition du festival Jardin Sonore avec pas moins de 5 concerts pour ce dernier soir, après une jolie soirée gratuite avec L'Imperatrice entre autres.

Le premier est un des plus attendus pour votre chroniqueur du soir, et contrairement à ce que son nom le suggère, Theo Lawrence and The Hearts sont français mais leur musique est très Américaine, entre rock, blues et soul.



Leur album Homemade lemonade sorti au printemps est une des belles surprises de ces derniers mois et sur scène c'est tout aussi savoureux.

Décalage saisissant avec la jeunesse apparente des musiciens et du chanteur et cette musique d'un autre age, très mature et très classe avec de belles guitares qui carillonnent, un clavier emballant et même des congas.



Dommage que le son réglé un peu trop fort pour apprécier à 100% ce set du quintet mais dans l'ensemble le public venu tôt a bien apprécié.

Et pour ne pas gâcher, le concert se finit par une jolie reprise du "Rumble" de Link Wray qui me donnerait presque envie de remater Pulp Fiction.



Après un changement de plateau rythmé par des pépites vintages des dj's de 45 Live on retrouve avec plaisir Sammy Decoster dont on avait bien aimé son passage l'an dernier à Marseille.

Cette fois ci en trio, sans son chapeau mais avec la même moustache que sur la pochette de son deuxième album "Sortie 21" également sorti au printemps.



On reste un peu dans un esprit un peu western mais en plus folk entre Calexico ou Giant Sand mais avec des textes uniquement en français.

Le public est un peu plus dissipé que pour la première formation et c'est un peu dommage car le tour de chant est de qualité, avec quelques titres assez enlevés comme "Micheline" ou "Taxi Bird" où il n'hésite pas à descendre de la scène et jouer dans les premiers rangs, et d'autres plus introspectifs.



Pour les trois prochains concerts on se déplace quelques mètres plus loin pour une scène plus grande et plus confortable, mais il faudra s'armer de patience avant le retour des Négresses Vertes avec deux concerts que je n'ai pas aimé.



Madame Monsieur est un duo pop tout de rouge vêtu et qui est principalement connu pour le morceau "Mercy" qui est beaucoup passé sur les FM et télés, et qui a fait un flop à l'Eurovision malgré de bonnes intentions.



Mis à part cette rengaine jouée deux fois (en guitare voix pour finir) et une reprise poussive du "Desenchantée" de Mylène Farmer, c'est une succession de titres anecdotiques qui se ressemblent tous, avec beaucoup de bons sentiments mais musicalement on ne va pas se mentir, Madame Monsieur était objectivement le maillon faible d'un plateau jusque là irréprochable.



Pour Asaf Avidan, la tête d'affiche pour laquelle la majorité du public venait ce soir, le cas est différent, si sa musique est des plus respectables qui soit, sa voix si particulière m'a toujours empêché d'écouter ses disques en entier, et encore moins envie d'aller le voir en concert.



Jusqu'à cette date incontournable puisque j'avais vraiment envie de voir le groupe d'après, et ce fut un moment magique pour beaucoup de fans à priori ravis, et beaucoup plus délicat pour les quelques récalcitrants dont votre chroniqueur du soir.



Avec deux moments à sauver de cette expérience difficile où l'on gémit énormément, un titre qui tranche assez nettement du reste (un "Bang bang" un peu électro/trip hop façon Radiohead) et la fin sans rappel, "pour respecter le timing des autres artistes du festival" en toute humilité.



Et enfin pour finir la soirée dans une genre autrement plus festif, les Négresses Vertes dont la tournée des 30 ans de l'album "Mlah" est passée plusieurs fois dans la région mais bizarrement aucune date prévue à Marseille, d'où une bonne nouvelle de les voir ici dans ce si joli cadre.



Trop jeune pour les avoir vus à la grande époque avec le regretté Helno, c'est malgré tout un vrai plaisir Mellino et sa troupe pour jouer des tubes dont évidement l'à propos "Voilà l'été" pour commencer.



Des cuivres, de l'accordéon, des guitares acoustiques et électriques, une basse et des voix mixtes au diapason, impossible de comparer avec leurs débuts mais le groupe a toujours une sacrée pêche.



Outre les singles que tout le grand public connait par cœur, on redécouvre des titres moins connus mais toujours aussi attachants comme "Hey Maria", "Marcelle Ratafia", "Il" ou le plus récent "Les Mégots" (sur le sous estimé "Trabendo" de 99).



L'enchaînement avec le rigolard "Zobi La Mouche" et le plus mélancolique "Face à la mer" est réjouissant même si format festival oblige des tubes manquent à l'appel ("Hou mamma mia" ou "Famille Nombreuse").



Mais ils finiront bien entendu par "Sous le Soleil de Bodega" avec un final très piano house qui rappelle que le groupe avait de super remixes (de Massive Attack à William Orbit).



Une soirée qui se termine aussi bien qu'elle avait commencé, avec ce succès cette première édition, le Jardin Sonore en appelle d'autres.

Asaf Avidan : les dernières chroniques concerts

Asaf Avidan en concert

Asaf Avidan par Céline
Silo à Marseille, le 21/11/2017
Ce 21 novembre, je pars découvrir au Silo Asaf Avidan, dont le dernier album solo "The study on falling" vient à peine de sortie le 3 novembre. Je suis curieuse de découvrir cet... La suite

Asaf Avidan en concert

Asaf Avidan par Anas
Espace Malraux - Six Fours, le 09/10/2016
Ses titres phares on les a tous entendu, à travers ceux-là on pouvait déjà percevoir l'ombre d'un personnage atypique doté d'une voix exceptionnelle dans un univers bien à lui. Le... La suite

Asaf Avidan + Flora en concert

Asaf Avidan + Flora par Kris Tian
Le Silo - Marseille, le 24/03/2015
21 heures. Cinq musiciens entrent en scène, suivis par Asaf Avidan, qui endosse sa guitare et après un bref salut, envoie directement le premier morceau, Over my head qui n'est... La suite

Freddy Faada et Asaf Avidan (les Escales du Cargo) en concert

Freddy Faada et Asaf Avidan (les Escales du Cargo) par Kris Tian
théâtre antique - Arles, le 23/07/2014
Pour sa dixième année le festival "Les Escales du Cargo" a bien choisi sa programmation et quoi de plus réjouissant que d'assister à un concert dans le théâtre antique d'Arles.... La suite

Les Négresses Vertes : les dernières chroniques concerts

Mellino (des Négresses Vertes) en concert

Mellino (des Négresses Vertes) par Marcing13
Nomad Café - Marseille, le 29/03/2014
Le samedi soir est pour une grande majorité des français l'heure de The Voice. Pourtant en ce samedi 29 mars, The Voice était au Nomad'Café. Cette voix, c'est celle de Stéphane... La suite

Les Negresses Vertes par Thibaut Fourrier (corres rockinf aisne)
Soissons ( 02 ) pour la fête de la musique, le 17/06/2000
Les Negresses Vertes ont changés de style mais je n'ai pas été deçu.Ils ont arrivés sur scène, l'ambiance était là grâce à Idir et ils l'ont fait durer. Vraiment formidable cette soirée ! La suite

Madame Monsieur : les dernières chroniques concerts

L'Appel du 8 juin de SOS Méditerranée - Compagnie Traversées Nomades, Ballaké Sissoko, Madame Monsieur, Big Buddha, Les Ogres de Barback, Dj Oil en concert

L'Appel du 8 juin de SOS Méditerranée - Compagnie Traversées Nomades, Ballaké Sissoko, Madame Monsieur, Big Buddha, Les Ogres de Barback, Dj Oil par Philippe
Place d'armes du Mucem, Marseille, le 08/06/2018
"C'est à quelle profondeur exactement, là où les gens se noient ?" Question incongrue en apparence, qu'un des 40 bénévoles de SOS Méditerranée, qui informent les enfants... La suite

Sammy Decoster : les dernières chroniques concerts

Sammy Decoster + Pomme (festival Avec le Temps) en concert

Sammy Decoster + Pomme (festival Avec le Temps) par Sami
Faculté des Sciences Économiques Et de Gestion, Marseille, le 26/02/2017
Il est des weekends moins agités que celui-là, avec les supporters doux rêveurs déjà en route pour le OM-PSG du soir, les amateurs de tennis qui suivent la finale de l'Open 13 et... La suite

Sammy Decoster + Hervé André (Gravitations #0.5) en concert

Sammy Decoster + Hervé André (Gravitations #0.5) par Pirlouiiiit
La Meson - Marseille, le 09/05/2010
Crevé la veille je ne suis pas allé voir le très joli plateau Cavale + Cabwaylingo + Sunday Sunday !! aussi parce que ce soir (dimanche à je savais qu'il y avait un concert. A... La suite

Fink + Revolver + Sammy Decoster en concert

Fink + Revolver + Sammy Decoster par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 14/10/2009
Jolie soirée entre pop, folk, trip hop et rock avec Sammy Decoster, Revolver et Fink dans le club de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand... Si tout ne nous a pas autant séduit... La suite

Nevchehirlian - Sammy Decoster (Festival en aparté) en concert

Nevchehirlian - Sammy Decoster (Festival en aparté) par Philippe
Chez Adeline & Friends, Marseille, le 18/09/2009
Soirée intense dans un endroit inattendu, un vendredi soir dans le cadre du premier Festival "En Aparté". Initialement prévu sur une splendide terrasse donnant sur le Palais... La suite

Domaine de Fontblanche, Vitrolles : les dernières chroniques concerts

Festival Jardin Sonore - L'Impératrice, MNNQNS, DJ Zebra en concert

Festival Jardin Sonore - L'Impératrice, MNNQNS, DJ Zebra par Lb Photographie
Vitrolles Domaine de Fontblanche, le 22/07/2018
Au cœur de l'été, sous les platanes au moins centenaires du domaine de Fontblanche, un nouveau festival vient de voir le jour à Vitrolles. Un de plus, dans une région déjà... La suite

Vitrolles Sun Festival : Naâman + Keziah Jones + Cumbia Chicharra + Butacada Cascara  en concert

Vitrolles Sun Festival : Naâman + Keziah Jones + Cumbia Chicharra + Butacada Cascara par Zulone
Domaine de FontBlanche, le 09/07/2016
Le Vitrolles Sun Festival, un air de paix, de vie à l'état pur. C'est des visages et des sourires par centaines qui arpentent le Parc de Font Blanche, Ambiance à la roots, tout le... La suite

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum en concert

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 07/07/2012
Après une une première soirée où je n'ai pas ressenti les choses comme Mardal (j'ai pour ma part connu Vertigo Songs beaucoup plus inspiré voilà deux ans et ai été en revanche... La suite

Charlie Jazz Festival 1/3 : Dave Holland Electric Quartet + Perrine Mansuy Quartet + La Nouvelle Collection en concert

Charlie Jazz Festival 1/3 : Dave Holland Electric Quartet + Perrine Mansuy Quartet + La Nouvelle Collection par mardal
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 06/07/2012
Première soirée du Charlie Jazz Festival, à Vitrolles, dans le très beau Domaine de Fontblanche. La Nouvelle Collection, Perrine Mansuy Quartet et Dave Holland Quartet se... La suite