Accueil Chronique de concert New Model Army + echoes and shadows
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

New Model Army + echoes and shadows

North six Brooklyn NY 06 Décembre 2006

Critique écrite le par

Le groupe que j'ai vu le plus de fois dans ma vie (c'était la quinzième fois ) que j'ai vu dans le plus de pays different, que j'ai adulé, idolatré....Ils passent à New York.

En fait la dernière fois que je les ai vu à Marseille, Rob Heaton
était malade, La formation était nouvelle et avait du mal à trouver ses marques. C'était y'a plus de 5 ans et j'étais parti avant la fin, la mort dans l'âme en me disant que j'avais bien fait de prendre mes distances avec ce groupe moribond.

En effet, après avoir été un gros fan, j'avais commencé à être déçu à la sortie de love of hopeless cause. Du coup, après ça j'achetais uniquement les albums pour finalement ne plus rien acheter et classer ce groupe dans mes grands souvenirs de la fin des années 80 et début des années 90.

En 5 ans beaucoup de choses ont changé. Rob Heaton après avoir vaincu une tumeur au cerveau a fini par mourrir d'un cancer du pancreas. Le groupe est maintenant formé de 5 membres, ils sont redevenus independants. Sullivan fait une carrière solo en parallèle.

Donc là, je me dis que bon ça mérite bien un coup d'oeil.

On arrive donc à la salle à l'heure. Bien mal inspiré nous avons été !!! On va se frapper toutes les 1ere parties!!! La premiere : désolé, je ne sais pas le nom mais c'est pas grave !!! Groupe d'ado qui fait une sorte de sous Blur
à la sauce canned heat (si c'est possible !!)

2ème groupe : pas mieux pour le nom. Une sorte de bande de hippies qui me rendent inquiets dés leur installation en plaçant sur scène 2 bongos d'un fort beau gabarit !!! Inquiètude justifiée !!! Suivant !!!!

3ème groupe : Echoes and Shadows : 3 dreadeux avec des têtes patibulaires s'installent.
Ils vont pendant 45 minutes nous infliger un techno trash à résonnance dark Indus d'un ennui PROFOND !!! En plus c'est de l'instrumental !!! 45 fois la même tourne tres compliquée avant un pont, puis une deuxième tourne trés compliquée qu'ils enchainent à la premiere et ainsi de suite...

Après ca inutile de dire que je suis plus que déçu et en colère!!! En plus y'a personne dans cette salle !!! Et pourtant, elle n'est pas grande !!!

Finalement, ils arrivent et attaquent par un morceau du dernier album que je ne connais pas. Sympa !!
Puis, un titre du love of...on my knees je crois, tiens, il n'est pas mal !!
Encore un nouveau morceau. Ca pète bien, Le son est bon et chose qui change comparé à la dernière fois que je les avais vu. Ils ont l'air contents d'etre la !! Plus sereins aussi.
Justin a reperdu sa dent de devant !! Et ici, comme en Europe le public est torse nu et a les bras en l'air !!! Encore un morceau inconnu mais sympa. Putain il doit pas être pas mal leur dernier album. Puis Justin parle d'un morceau qu'il a écrit y'a plus de 20 ans, repris par un groupe de métal nommé Sepultura et ils envoient the cv Putain, ca marche encore !!!
Le morceau est terrible (même si la partie batterie a été simplifiée comme sur tous les anciens morceaux).
Le public chante, se secoue, ça y'est le concert est alors lancé !!!
En fait après ce morceau tout le groupe sort laissant Sullivan seul avec un guitariste pour 2 morceaux acoustiques de ses albums solo je pense.
Ils vont faire ensuite un bon concert qu'avec des morceaux que je ne connais pas à part here come the war .
Je pars avant la fin encore une fois, mais content ce coup-ci d'avoir vu un groupe qui a cessé de souffrir.
Je pense qu'en fait, ils sont sur une tentative de come back et qu'ils se posent sur la dernière période du groupe afin de pas jouer sur des morceaux trop connus qui pourraient leurs porter prejudice car trop marqués, trop connus et peut-être aussi trop Heaton.

 Critique écrite le 13 décembre 2006 par Pintolo


New Model Army : les dernières chroniques concerts

New Model Army en concert

New Model Army par lol
Trabendo, Paris , le 10/11/2022
C'est un Trabendo complet, rempli d'un public fidèle, qui attendait de pied ferme le retour à Paris de New Model Army après une période de sevrage sans concert parisien depuis... La suite

New Model Army en concert

New Model Army par lol
La Maroquinerie, Paris, le 09/10/2019
Comme tous les ans, Justin Sullivan et son groupe New Model Army viennent rendre visite aux Parisiens. Cette année, c'est à la Maroquinerie que le public fervent d'habitués qui... La suite

New Model Army en concert

New Model Army par Nico
Splendid, Lille, le 02/03/2017
C'était le quatrième concert du groupe New Model Army à Lille, le dernier datant de... 1998 ! L'attente n'a cependant pas fait se déplacer les foules, on a eu un peu peur en... La suite

New Model Army en concert

New Model Army par lol
Le divan du Monde, Paris, le 16/12/2016
Changement de décor pour le traditionnel concert de Décembre de New Model Army ! C'est cette année au Divan du Monde que Justin Sullivan et son gang avait choisi de présenter au... La suite