Accueil Chronique de concert Noir Désir
Mercredi 24 avril 2024 : 6287 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Noir Désir

Francofolies de La Rochelle 16 juillet 2002

Critique écrite le par

Salut à tous,

J'ai eu la chance d'assister à un grand moment, un concert de folie, un pur moment de rock, de ceux dont vous vous rappelez un bon moment.
Carte blanche à Noir désir aux Francos de La Rochelle, je ne pouvais pas laisser passer ça.
Après 2 groupes pour ouvrir (les marseillais de Dupain fort plaisants et les toulousains de Programme assez nazes), Noir Désir est apparu.
Déjà, il faut savoir que nous étions dans de très bonne conditions pour assister au concert, il faisait super beau pour les 10 000 spectateurs présents.
Donc, ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu.
Démarrage tranquille avec des chansons relativement calmes mais qui avaient le mérite d'être revisitées par rapport aux versions studio.
Puis, tout s'est accéléré Avec "Les Ecorchés", "Le Grand Incendie" et "L'Homme Pressé".
Jusqu'au premier rappel, c'était de la pure folie. Heureusement qu'il y avait des mecs avec des jets d'eau qui nous aspergeaient.

Premier rappel: retour au calme avec de larges extraits du dernier album : "Bouquet De Nerfs", "A L'Envers, A L'Endroit", "Des Visages, Des Figures" et surtout "Des Armes", hommage poignant à Léo Ferré malheureusement gâché par un pauvre type qui hurlait toute sa bière et qui s'est attiré la foudre de Bertrand Cantat (le chanteur du groupe pour les incultes) et des 9 999 autres personnes.

Deuxième rappel: l'indispensable "Le Vent Nous Portera" puis changement de décor avec déchainement bestial du groupe et du public sur "Tostaky" directement suivi de "Comme Elle Vient".
Pour finir, oh surprise! Brigitte Fontaine est invitée à rejoindre le groupe sur scène.
On se prend alors à rêver d'une version live d'une demi-heure de "L'Europe" mais on se rend vite compte en voyant ce petit bout de femme qu'il lui est impossible de chanter décemment aussi longtemps.
Belle surprise tout de même pour se consoler puisque le duo Noir Désir-Fontaine offre une version à ma connaissance totalement inédite de l'hymne engagé "Le Chant Des Partisans" qui se prolonge jusqu'à ce que le public en devienne le seul interprète.

Ce final résume bien l'esprit de ce concert exceptionnel : talent, surprise, sueur, engagement du groupe (qui ne perd pas son temps entre les chansons à dire "le FN, c'est mal", tout est dans les textes, y'a pas besoin d'en rajouter).

Voilà, j'espère que j'ai réussi à vous retranscrir ce que grand moment que j'ai vécu.
Pour conclure, j'ai tout simplement assisté à un show monumental du meilleur groupe français de ses 20 dernières années.
Rien que ça.

 Critique écrite le 29 juillet 2002 par OLIVE


Noir Désir : les dernières chroniques concerts

Noird Désir + Hawksley Workman par Nico
Arenes d'Arles, le 23/07/2002
Que de choses à dire sur ce concert!!!! J'ai découvert Hawksley Workman ce soir-la au milieu de ces magnifiques arènes. C'est un furieux, qui met une peche d'enfer au public. Il enchaine sur n'importe quel instrument et fait claquer sa voix. Depuis je suis bien fan. Je crois qu'il y avait autant de fan d'Hawskley que de Noir Des ( j'exagere un... La suite