Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Lundi 28 mai 2012 : 9054 concerts, 20891 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Nomadeus


Nomadeus en concert


4 étoiles, bon concert

Jaime

Ma première expérience Klezmer avec Yom ayant été une réussite, je suis prêt à aller faire un tour au Kleziane Bazaar de Nomadeus.



C’est la Cité de la Musique qui fait office de taverne perdue au milieu d’un marché oriental, lieu de rencontres, lieu de bonheur. Devant un public transgénérationnel, la soirée commence joyeusement avec un air festif où les deux clarinettes (la basse de Cédric et la "platine" de Philippe) nous font regretter d’être assis. Un train, l’Occi-Orient Express nous fait changer d’univers et la clarinette de Philippe se klezmerise pour un très joli final du trajet suivant.



Suit une pièce très variée où violon tzigane (Frédéric) et accordéon (Sylvain) s’ajoutent aux clarinettes pour un résultat aussi harmonieux qu’enlevé, rythmé par les percussions de Nano, qui restera le point culminant de la soirée.
Philippe et Cédric posent quelquefois leur clarinette. Ainsi sur Aidoudi, joli chant à 3 voix où le violon et l’accordéon ajoutent une touche de douceur.



Les transitions sont des invitations au voyage (après le train, l’océan), des notes d’humour : "Sachez-le, même les rabbins se moquent d’eux-mêmes… un premier pas vers la sagesse ?" ou de poésie "Dansez et vous monterez peut-être jusqu’au ciel."
Violon tzigane et clarinette klezmer ne sont pas les seules couleurs de leur palette. La variété est grande. En voici quelques exemples : chants en yiddish, messages de paix ("Coule petite goutte sur le front d’un enfant"), douce chanson dédiée aux mamans. Une vieille voix enregistrée raconte une comptine en VO et déclenche quelques rires dans la salle.
Puis Frédéric sort un étrange instrument, un violon roumain, dont le pavillon donne une teinte cuivrée aux cordes.



L’immersion dans cette parcelle d’orient est telle qu’il est difficile de distinguer les compositions originales (7 sur leur dernier disque Klezian Bazaar) des arrangements de morceaux folkloriques.
Pour le rappel, Cédric nous apprend une chansonnette aussi entraînante que ses paroles sont basiques (Ya Daï Daï) et la Cité tout entière se mue en bazar, tape des mains, chante à tue-tête.



Un texte (Ne crois pas) du premier poète ayant écrit en yiddish clôture la soirée. Les clarinettes puis le violon et enfin l’accordéon semblent nous donner rendez-vous pour une nouvelle aventure aux parfums d’Orient.

Bonus vidéo :


 


>> Réponse (le 21/03/2010 par sylvain)
"Une vieille voix enregistrée raconte une comptine en VO et déclenche quelques rires dans la salle." c'est ma grand mère! Hommage et mille pensées d'amour. www.nomadeus.net  > Réagir à cette critique

Le festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterieLe festival Montereau Confluences : concerts et billetterieLe festival Festival Garorock : concerts et billetterieLe festival Paris Jazz Festival : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation