Accueil Chronique de concert Nosfell
Mercredi 24 avril 2024 : 6287 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nosfell

Poste à Galène - Marseille 09 octobre 2009

Critique écrite le par

Bonjour
Je sais que les gouts ne se discutent pas, je ne m'offusquerais donc pas par ce que j'ai lu dans votre article.
Je ne suis certes pas une spécialiste musicale, ni une spectatrice assidue de concerts (moins de 240 concerts par an , j'suis minable !!), mais je pense être dotée d'une écoute et d'une sensibilité tout à fait dans la norme.
J'ai assisté au concert de Nosfell au début du mois à la salle du Kao à Lyon ainsi que 2 jours plus tard à Meylan (2ème représentation absolument pas prévue dans mon planning, mais étant encore sous le charme de celle de Lyon, je n'ai pas hésité à faire 150 bornes aller et 150 retour pour une piqure de rappel).
A l'inverse de ce que vous semblez avoir ressenti, je trouve cette tournée plus rock et électro que la précedente.
J'ai été "malheureusement" frappée par ce merveilleux et "habité" artiste que j'avais vu en 2006 dans la même salle du Kao. Je dis "malheureusement" car j'ai l'impression que les "fans" de Nosfell (dont je ne considère pas faire partie, tant pour moi le terme "fans" à une connotation négative d'êtres trépanés incapables d'avoir un avis objectif sur leur "idole") sont, pour vous, des personnes non-tolérantes et complètement idiotes car capables de se faire duper par un "jeu d'acteur" vide de sentiments et d'authenticité.
Comme vous je ne prétends pas "comprendre" la musique mais la ressentir.
La Sensation........ Voilà bien une chose qu'on ne peut pas simuler. La réaction épidermique que la voix de cet artiste provoque chez moi (et sur de nombreuses personnes) n'est pas de la comédie, ou un quelconque "délire".
La première fois que je l'ai entendu, il y a 15 ans, alors qu'il n'était pas encore Nosfell, je peux vous assurer qu'il était déjà "habité" et "habitant" de Klokochazia.
Ses "contorsions" et "grimaces" ne sont là que pour illustrer ces propos, nous INVITER à entrer dans son univers, dont nous sommes étrangers, comme on invite un ami chez soi.
Je pense que ce que vous prenez pour du "superficiel" est de la générosité et ce que vous considérer comme du "cinéma", de l'authenticité.
J'espère que malgré cette tournée qui clôture son 1er Triptyque, il nous invitera à nouveau sur les routes de Klokochazia.
Musicalement.

Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Raoul Petite + Papa Rooster en concert

Raoul Petite + Papa Rooster par Cyriiiil
Makeda, Marseille, le 09/09/2023
Samedi soir, après une paisible journée, mon père et moi sommes allés au Makeda. J'y étais déjà allé quand ça s'appelait le Poste à Galène (voir chronique par ici) et une autre... La suite

Parade + Fontanarosa en concert

Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment en concert

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment par Vv
Makéda, Marseille , le 02/02/2023
Le commandant de bord du Karaboujan, qui a remplacé le capitaine Haddock depuis que ce dernier a décidé de se faire anonyme alcoolique, envoie de longs accords courir le long des... La suite