Accueil Chronique de concert Nova Zora
Lundi 20 novembre 2017 : 11546 concerts, 24720 chroniques de concert, 5186 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nova Zora

Nova Zora en concert

Eglise St Ferréol (Les Dimanches de la Canebière) 29 octobre 2017

Critique écrite le par

Eglise St Ferréol by Pirlouiiiit 29102017

Hier (samedi) soir alors qu'il y avait pourtant le changement d'heure pour rattraper une heure de sommeil je ne suis même pas sorti ; pourtant il y avait pas mal de choses donc Shiloh à la Machine à Coudre. En fait c'est que j'avais décidé de rattraper mon retard de chroniques passées et c'est ainsi que j'ai fini celles de Jérôme Sabbagh & Greg Tuohey group au JAM, La Kamba au Poste à Galène, Johnny Marre et Stoo Odom's Odomiseurs et même le ciné concert Rachmanimation à la Criée. Ayant même pris un peu d'avance sur la compilation de la newsletter Liveinmarseille, je me décide à aller faire un tour à l'Eglise Saint Ferréol où doit jouer à 16h le groupe Nova Zora dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

Nova Zora by Pirlouiiiit 29102017

Je mets plusieurs couches de vêtements à Alice pour lutter contre le mistral (ce serait bête qu'elle tombe malade juste avant que sa mère rentre) et nous voilà partis en poussette vers le Vieux Port. Lorsque nous descendons la Canebière celle-ci est encore fermée à la circulation mais on sent que c'est déjà la fin. Décidément je ne serai jamais passé au cœur de la fête. Arrivés à l'église (bien pleine) je sens que cela va être compliqué car Alice a visiblement plus envie de voir les bateaux. Au pied des marches sous l'autel sont installés les instruments. Je vais faire un tour en demandant au Pinguin de me prévenir quand ça commence. Je n'ai jamais vu Nova Zora encore mais en connait quelques musiciens puisqu'ils sont issus de Clair de Lune.

Nova Zora by Pirlouiiiit 29102017

Formé il me semble à l'occasion d'un des Noël "du Conseil Général" le groupe a donc l'habitude de se produire dans les églises même si leur répertoire ("emprunté à la tradition musicale des pays de l'Europe Centrale et Orientale. Polyphonies bulgares, chants Rroms de Hongrie et chants de Roumanie") n'est pas composé que de chants d'église. Ainsi le groupe est composé de Nicolas Koedinger à la contrebasse, Jérémie Schacre et Romain Gourko aux guitares, Christian Fromentin au violon, et des 3 chanteuses Diana Barzeva (soprano), Elsa Personnaz (mezzo) et Boule Patris (alto). Si je ne serai pas très attentif au début soucieux qu'Alice ne dérange pas trop l'écoute du reste du public, et si j'écouterai une partie du concert depuis derrière la porte j'aurai quand même le temps d'être frappé par la puissance des 3 voix !

Nova Zora by Pirlouiiiit 29102017

Puis je serai secouru par mes parents qui passant par là amène Alice voir les bateaux pendant que j'assisterai à la suite du concert. Petits problèmes de micro nous empêchant de comprendre / entendre tout ce qui se disait entre les morceaux. Textes en russe la plupart du temps. 2 morceaux instrumentaux où on a pu apprécier toute l'adresse des 4 musiciens, suivis (pour la parité) de un ou deux morceau(x) que aux voix. Si les musiciens sont très concentrés sur leurs instruments en revanche les 3 chanteuses dansent (sans décoller leurs pieds) presque lorsqu'elle chantent.

Nova Zora by Pirlouiiiit 29102017

Même si je ne connaissais pas la plupart des morceaux, certains m'ont tout de même parus familiers (apparemment il y a quand même pas mal de compositions). Curieusement à plusieurs moments j'ai pensé à la musique de Idir (on est assez loin des pays de l'est là mais c'est peut-être du au son de la balalaïka). Si les Noël du Conseil Général n'affichaient pas complet à chaque fois je serais bien retourné les voir dans ce cadre là en famille (avec les plus grands). En tout cas ravi d'avoir passé ce milieu d'après-midi au chaud de l'église avec de si beaux morceaux, avant d'aller affronter le vent pour les concerts organisés par la Meson devant les Danaïdes (cf ici).

Nova Zora by Pirlouiiiit 29102017
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :
Nova Zora by Pirlouiiiit 29102017 - 637


Nicolas Koedinger : les dernières chroniques concerts

Tribute To JJ Johnson & Bud Powell en concert

Tribute To JJ Johnson & Bud Powell par Mcyavell
Rouge Belle de Mai - Marseille, le 21/09/2012
C'est mon quatrième Tribute to J.J. Johnson et je ne m'en lasse pas. Rendre hommage à ce géant du trombone est semble-t-il le sport favori de Philippe Renault. La formation de ce... La suite

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) : Aftersjazz (1 et 2/6) en concert

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) : Aftersjazz (1 et 2/6) par Mcyavell
Radisson Blu - Marseille, le 19/07/2012
En 2011, les Aftersjazz du FJ5C avaient été confiés à Cyril Benhamou. Frustré que j'avais été d'apprendre que Marcus Miller (entre autres) y avait fait le bœuf, je me suis... La suite

Eglise St Ferréol (Les Dimanches de la Canebière) : les dernières chroniques concerts

Barbara Furtuna (festival de Vives Voix) en concert

Barbara Furtuna (festival de Vives Voix) par Pirlouiiiit
Eglise Saint Ferréol - Marseille, le 15/07/2009
Il y a un mois je n'avais encore jamais vu de groupe de "polyphonies corses" ... je connaissais I muvrini de nom et puis c'est tout. Et puis le soir de l'ouverture du Festival... La suite