Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Vendredi 31 octobre 2014 : 14177 concerts, 23059 critiques de concert, 4982 critiques de CD.

Critique de concert Oriental Fusion


Oriental Fusion en concert


5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

Oriental Fusion by Pirlouiiiit 08062012

Ca y est ! Ce qui était officieux depuis la Carte Blanche à Hakim Hamadouche à la Meson il y a quelques mois, est maintenant officiel : Oriental Fusion est de retour. Après les deux concerts en mai (un à la Machine à Coudre, l'autre au Terminus) il était déjà de retour à la Machine (après le concert de la veille au Bar de la Plaine). N'ayant pas eu la force hier, me voici donc échappé du Poste à Galène pour retrouver de gauche à droite sur scène Hakim Hamadouche (luth), Ahmad Compaoré (batterie) et Edmond Hosdikian (saxophone)

Oriental Fusion by Pirlouiiiit 08062012

Lorsque j'arrive à la Machine à 22h20, le concert annoncé à 21h30 n'a pas commencé (zut j'aurais pu voir un peu plus de Stereobox au Poste). Peut être est ce du au fait qu'il y a moins de monde que ce que je pensais. Arrive à ce moment là Ba Cissoko avec un étui à instrument qui semble indiquer qu'il n'est pas venu qu'en spectateur). Une petite dizaine de minutes après Hakim prend place sur sa chaise, rejoint par Edmond et enfin Ahmad. Les gens au bar remontent et restent au fond ne voulant pas gêner les spectateurs assis.

Oriental Fusion by Pirlouiiiit 08062012

Difficile à raconter cela de façon linéaire, d'autant que je ne m'en souviens plus bien, mais ce qui m'a frappé c'est que le concert commencera avec la partie la plus "expérimentale" ou free de leur musique. Ahmad nous fera d'ailleurs le coup du pied sur la batterie, du sac en plastique et du ballon de baudruche (tout cela dans le même morceau je crois). Quand je dis "le coup", rien de péjoratif, d'autant qu'il ne les utilise pas que pour le côté visuel, mais ils apportent un vrai son à la musique.

Oriental Fusion by Pirlouiiiit 08062012

Les morceaux s'enchainent sans set list, devant un public attentif, limite recueilli ... Difficile de dire ce qui est écrit et ce qui est improvisé. A force de les voir (ensemble ou dans d'autres configuration) on commence à s’habituer à être surpris et balloter comme cela au grès de leurs envies. Jeu à l'instinct, les yeux fermés ou échangeant quelques regard. Tout est calme et d'un coup Edmond qui donnait presque l'impression d'être ailleurs cri et se met à jouer du saxo faisant décoller le morceau plus haut.

Oriental Fusion by Pirlouiiiit 08062012

Jeu à l'instinct et tout en écoute pour ces 3 grands musiciens. Sur certains morceaux Hakim se met à chanter, mais ceux ci n'en sont pas pour autant plus classique. La voix est un instrument comme les autres, et comme le saxo qui de temps en temps nous joue un air familier, elle émerge de temps en temps comme pour guider l'auditeur qui se serait perdu dans cette compacte pelote musicale qui a aucun moment ne perd sa cohérence. Les cordes de Hakim ne résisteront pas à la chaleur. Il laissera son oud pour en prendre un électrique et le re-cordera à la pause. Le ton monte petit à petit, mais le public ne se manifeste pas trop en dehors de par quelques applaudissements chaleureux ...

Oriental Fusion by Pirlouiiiit 08062012

A la pause j'apprends que le concert de Hugo Kant a déjà été interrompu deux fois, je reste donc ici. Je discute avec Rduy qui présent lors de leur passage il y a quelques semaines me dit que la dernière fois tout le monde dansait ... Cette fois le set / l'ambiance est plus dans le réserve. Lorsqu'ils re attaquent je réalise qu'il y a plus de monde qu'au début ... des gens sont debout devant sur les côtés. Le set reprend un peu plu électrique ... J'assiste à quelques morceaux, en espérant voir intervenir Ba Cissoko mais finis par filer (à minuit 5) au Poste (où le concert à repris). Lorsque j'arrive là bas je trouve le sms qui m'indique que c'est à nouveau arrêté. Je repars aussitôt et suis de retour à la Machine à minuit 20 (après être passé deux fois devant Le Paradox, El Ache de Cuba, juste à côté du Lounge, Dan Racing, Intermédiaire, Afternoon). Ces petits détails géographico-chronologiques ayant pour but de montrer / rappeler que tous ces lieux sont très proches les uns des autres (surtout avec un vélo) et que bien informé sur les horaires réels il n'est pas difficile de ne pas avoir à faire des choix parfois cornéliens.

Oriental Fusion by Pirlouiiiit 08062012

A mon retour Ba Cissoko est au milieu de la scène avec sa kora électrique minimaliste. Il aurait été surprenant qu'il n'y ait aucun invité à un concert de Oriental Fusion ! Après qu'il ait quitté la scène, le concert durera encore une bonne quarantaine de minutes devant cette fois un public debout et dansant. Des cordes cassées, des morceaux chantés comme ce Babel Oued (sur l'air de Purple Rain) et encore beaucoup de sourires de complicité sur scène et de frissons dans le public. Oriental Fusion et bel et bien de retour ! A la fin je retournerai encore une fois au Poste pour la fin du concert de Hugo Kant. encore une bien belle soirée dans le centre ville de Marseille.

Plus de photos de cette soirée par Pirlouiiiit en cliquant ici.

Bonus video :





 


Le festival Festival Soy : concerts et billetterieLe festival Les Indisciplinées : concerts et billetterieLe festival Les Rockomotives : concerts et billetterieLe festival Pitchfork Music Festival : concerts et billetterieLe festival Festival O Les Choeurs : concerts et billetterieLe festival Primeurs de Massy : concerts et billetterieLe festival Festival Des Musiques Volantes : concerts et billetterieLe festival Festival Les Inrocks : concerts et billetterieLe festival Festival Riddim Collision : concerts et billetterieLe festival Les Oreilles En Pointe : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2014. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation