Accueil Chronique de concert Paléo Festival 2012 : Gablé + Brigitte + Thiéfaine + Camille + M83 + Franz Ferdinand + Peter Kernel + Manu Chao
Samedi 29 février 2020 : 10656 concerts, 25934 chroniques de concert, 5286 critiques d'album.

Chronique de Concert

Paléo Festival 2012 : Gablé + Brigitte + Thiéfaine + Camille + M83 + Franz Ferdinand + Peter Kernel + Manu Chao

Paléo Festival 2012 : Gablé + Brigitte + Thiéfaine + Camille + M83 + Franz Ferdinand + Peter Kernel + Manu Chao en concert

Nyon (Suisse) 17 Juillet 2012

Critique écrite le par

Le Festival Paléo est complet depuis le 12 avril, mais 1500 places sont en vente chaque matin dès 9 heures pour éviter le marché noir. Il y aura toutes la semaine près de 230 000 festivaliers (32 ans de moyenne d'âge) qui fouleront la Plaine de l'Asse où ils seront accueillis par 4405 collaborateurs bénévoles.



Le site (84 d'hectares de terrain agricole loués) de l'un des plus importants festivals d'Europe (plus de 5 millions de festivaliers depuis sa création en 1976) est découpé en plusieurs zones. La partie Festival où 5 scènes sont réparties, la partie Camping avec une zone intermédiaire où la fête ne s'arrête jamais (la Pl'Asse), et enfin la Ferme réservée aux collaborateurs, presse et artistes. Le Paléo propose plus de 210 concerts à voir dans la semaine.
Tout est très bien organisé... Ca tourne comme une horloge! Les bénévoles sont accueillants, la sécurité maîtrise son sujet avec cordialité. Des parkings pour les voitures et les deux roues sont mis à votre disposition à proximité du site du Festival.
Pour les enfants, le festival propose des haltes garderies, des halte-jeux ("La Luciole" et Espace-enfants "Mielimélo") avec des spectacles pour les occuper à l'abri du gros son jusqu'à 22h ou 23h.
Pour éviter les risques auditifs, des tampons auriculaire (Bouchons d'oreille) sont distribués gratuitement dans tous les stands Information, les boutiques du Festival et à l'accueil du Camping.
Il existe également une application pour Smartphone où sera indiqué le programme complet, un plan interactif, les dernières nouvelles et autres informations pratiques.
Le développement durable au festival. Le Festival cherche à limiter son impact sur l'environnement et encourage les transports en commun, invite au tri des déchets, consomme de l'énergie verte et cherche a économiser l'eau (Testez les urinoirs sans eau au Village du Monde!),
Il y a des distributeurs de monnaie à l'intérieur du festival et des stands de vente de cigarettes.

Les scènes: La Grande Scène seule en plein air avec 2 écrans géants pour 30'000 places (avec gradins à l'arrière: la terrasse) - Le Chapiteau, espace couvert pouvant contenir 8'000 places (avec gradins à l'arrière) lieu d'accueil de tous les styles musicaux.- Le Dôme scène couverte de 2'000 places (avec gradins à l'arrière) pour les concerts du Village du Monde, dédié cette année au Moyen-Orient.- Le Club Tent est Le lieu privilégié des musiques urbaines et des découvertes. Espace couvert pouvant contenir jusqu'a 2'000 places sans gradin- Le Détour: cet espace également couvert est dédié aux nouveaux talents et peut accueillir 500 places - enfin, La Ruche dédié à L'univers des Arts du Cirque et de la Rue proposant jusqu'à 600 places. La plupart des scènes propose une plate-forme pour les handicapés.

Mardi 17 juillet 2012

GaBLé à 17h sur la scène au Club Tent :

C'est le premier groupe au programme de la journée. C'est un trio français composé de Mathieu Hubert à la guitare et au chant, de Gaëlle Jacqueline au clavier et de Thomas Boulay qui bat le rythme sur une caisse claire et un tom basse. Ils produisent une musique électro-rock avec pleins de sons et de samples qui viennent se rajouter à l'ensemble; A ceci s'ajoute pleins de bruits et d'effets (klaxon, corne de brume, etc...). Leur morceaux sont nerveux et parfois plus fluide. Ça part un peu dans tous les sens parfois, mais ça se tient assez bien et leur humour décalé est sympathique. Ils chantent en anglais.




En 2002 le trio, formé de Mathieu, Gaëlle et Thomas, commence un véritable travail autour de lignes de guitare sèche, de samples électroniques et de voix venues d'ailleurs. Leurs influences sont essentiellement The Books, Múm, Daniel Johnston, Why?, CocoRosie, ou encore Sonic Youth, GaBLé raisonne toujours par des morceaux qui sont en fait courts plutôt qu'une structure basique et conventionnelle .
Pour l'histoire, le groupe rencontre le label indépendant LOAF de Londres et démarre une sortie de disque en mai 2008, avec 7 guitars with a cloud of milk.
En 2009, le groupe sort un autre album I'm Ok qui paraît en vinyle seulement à 300 exemplaires sérigraphiés par le groupe himself ! Dans ce mini-album de 13 titres, le trio nous fait des chansons pop DIY, faisant écho à The Vaselines, Beat Happening et les projets solos de Lou Barlow. Le thème de leur chanson tourne autour de la fidélité, des assassinats de Présidents, et suicides ne sont que quelques-uns des sujets abordés par, GaBLé , avec leur mélange d'humour unique et d'inventions musicales.



Brigitte à 17h45 sous le Chapiteau :

Concernant les Brigitte , succès total !!! Le Chapiteau était plein, et bien sûr c'est une des scènes où nous n'avons pas accès concernant la fosse. Vu les gens entassés, ce sera quelques photos au téléobjectif.
Le groupe interprétera ses plus grands succès, et en étant dans le public j'étais très surpris de voir que beaucoup de suisses connaissaient par cœur les paroles des chansons de ce groupe français.
Pour remémorer un peu la genèse Brigitte il faut revenir en arrière :
Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, ont fait quelques albums chacune de leur coté, et décident de former un nouveau duo de musique. Leur nom rend hommage notamment à Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine, Brigitte Lahaie.



Elles démarrent sur myspace avant de se voir participer à la bande originale du film de Benoit Pétré (ancien comparse de Mayane dans la troupe "Les quiches") Thelma, Louise et Chantal composée par Keren Ann. C'est là que leur reprise de Ma Benz du Suprême NTM leur donne de la reconnaissance de la part de Joey Starr lors de certaines interviews. Cette reprise sera également diffusée en 2010 dans l'émission Taratata.



En juin 2010, un EP trois titres Battez-vous est distribué par Believe. Puis en octobre 2010, b> Brigittesigne chez un label indépendant de Wagram Music. L'album est ensuite réédité par le label.
Fin 2010, le groupe enregistre son premier album intitulé Et vous, tu m'aimes? . L'album sort le 18 avril 2011. Pour cet album, Brigitte est entourée de quelques grands noms tels que d' Albin de la Simone , Camille Bazbaz ou encore Gush
En 2011, l'album Et vous, tu m'aimes ? obtient le disque de platine avec 140 000 exemplaires vendus.
Elles ont aussi chanté pour la publicité Lancôme Rouge In Love.
Lors du passage à Paléo Brigitte chante bien sûr son titre phare Battez vous
Le public reprend et danse sur ses titres.
L'ambiance tout au long ne fera que monter en puissance, et les suisses auront droit à un très beau spectacle de la part des Brigitte



Hubert-Félix Thiéfaine

Pour son deuxième passe au Paléo, c'est lui qui ouvre cette année la grande scène à 18h45. En 86, Hubert-Félix Thiéfaine était passé juste après des inconnus d'alors (Noir Désir... qui avait remplacé sur le fil Les Cranberries ) le premier jour du festival.
A 63 ans cette année, Hubert nous revient sur les planches pour nous offrir une tournée qui a déjà commencée il y a quelques semaines. Son spectacle est le même que celui vu au Festival Aluna en Ardèche en juin dernier (voir la chronique pour le détail...).



Faisant toujours dans le second degré, il annonce que ''pour sa venue en suisse, s'il enlevait toutes les chansons parlant de drogue, d'alcool, de dieu de sexe et de mort, le programme durerait 4mn32". Alors d'un sourire malicieux, il rajoute qu'il fera "comme d'ab''.
Il nous a offert un best-of de ses chansons, nouvelles (‘Je t'aime, et je t'attends, La ruelle des morts' tirée de son dernier album Suppléments de Mensonges mais aussi souvent tirées des vieux albums ( Loreleï , Alligator;les Dingues et les Paumés","Soleil cherche Futur,...), celles qu'il avait un peu délaissées en concert, mais dont 'il retrouve la "joie" de les rejouer, surtout avec le son que produit les scènes actuelles... son rock n'en ai que meilleur. Le son est propre et puissant. Son guitariste assène ses riffs puissants et bouge constamment. Son quatuor fonctionne bien. Un concert sans folie n'y surprise...



Le public de connaisseur est un mélange de générations, bien qu'à dominante plus âgée... L'auteur de 16 albums continuera toujours à rassembler les âmes francophones égarées.
Après un Alligator 427, vient le rappel avec sa sempiternelle chanson que tout le monde peut reprendre en chœur La fille du coupeur de joint, qui fera sauter le public au son du refrain après un petit solo au botleneck pour rendre la deuxième partie plus...planante !
Un concert sans folie ni surprise... mais du bon Thiefaine.

>


Camille à 20h sous le chapiteau :
Toujours aussi déjantée sur scène Camille a d'entrée un énorme succès auprès du public suisse.
Moi qui l'avais vu sur Marseille dans la salle du Silo , j ai pu trouver une différence énorme, non pas par rapport à sa musique mais par rapport à l'ambiance qui se dégage car elle a joué à cette heure-ci où le soleil n'était pas encore couchée et donc les décors ne rendaient pas de la même manière.



Au niveau prestation scénique, rien a dire, Camille a su transmettre encore une fois au pays helvétique toute sa folie créatrice et joyeuse; pour le contenu des chansons elle jouera les morceaux de son nouvel album ilo veyou , sensiblement le même spectacle qu'à Marseille.
A noter une information et pas des moindres que nous avons apprise lors de la conférence de presse le dimanche de clôture du Paléo : Camille aura chanté devant les helvètes alors que son père était décédé juste quelques jours auparavant.



Je vous invite fortement à écoute cette perle qu'est cette album de Camille si vous aimez les choses douces et intimes réalisées la plupart du temps par juste des petits sons, des petits bruits et souvent justes des voix.

Franz Ferdinand à 21h sur la Grande Scène :
7 ans après leur premier passage à Paléo, le quatuor de Glaskow débute par No You Girls, un titre de leur dernier album Tonight. Alex Kapranos à la guitare et au chant s'est laissé poussé la moustache et s'est fait une coupe au bol. Il jouera avec ses 3 comparses Nick Mc Carthy (Guitare, chant et Clavier), Robert Hardy (Basse) et Paul Thomson (Batterie, et chœur) un set percutant, sans excès, mais qui a le mérite d'être énergique et bien entraînant. Ils joueront une bonne heure et demie un panel de titres tiré de leurs 3 albums studio.



Un public de jeunes fans qui réagit au quart de tour sur cette la pop-rock efficace, soulevant la poussière de la plaine pendant le coucher du soleil... ils leur joueront The Dark Of The Matinée, et entre les standards No You Girls", Do You Want To et Take Me Out, ils feront une petite balade et quelques-uns de leurs nouveaux morceaux. Ne connaissant pas tous les titres de ce groupe, la description ne pourra être plus précise dans ce sens. Mais l'ambiance et le son devant la scène sont bons, en témoignent les festivaliers qui s'éclatent dessus.. plus loin, la puissance de la sono est moins bien maîtrisée, les aigus trop criards...



A revoir volontiers après avoir fait tourner les albums dans la voiture. Gageons qu'ils reviendront une quatrième fois au Paléo d'ici quelques années.

M83 à 22h15 sous le Chapiteau :
Alors que dire de ce groupe qui explose avec un titre qui est très électro ? Malgré toutes les paroles en Anglais, ce groupe est bel et bien Français !! Cocorico !!
Et en plus il est du sud de la France, Antibes pour être plus précis. Apres s'est formé sur les bancs du lycée !!
Apres plusieurs albums qui ont eu du succès aux Etats-Unis, le groupe explosera en Europe avec le titre phrase Midnight City qui est utilisé pour L'euro 2012, et dans plusieurs séries américaines.
Je pense que le fait que ce titre soit aussi exposé, contribuera à faire connaitre M83 du grand public.
Leur prestation sous le chapiteau fut très appréciée. Impossible pour nous de nous approcher assez prêt pour les voir directement (je le répète sur certaines scène nous n'étions pas accrédités - et coté photo de loin avec le téléobjectif, n'y comptait même pas, avec tout ce monde !!)
Le groupe déroulera surtout les titres de leur dernier album Hurry Up, We're Dreaming, édité par le label Naïve (si c'est pas des découvreurs de talents ceux là !! ).
Cette album est très ambiance style années 80 avec des synthés plantés un peu de partout, des nappes planantes, bref, l'alliance des années 80 à la modernité des années 2012 !!

Peter Kernel à 22h30 sur la scène au Club Tent :
Gros groupe très rock, musique qui arrache du lourd.

C'est un trio de art-punk-rock. Début 2005, leur musique est utilisée pour un film promu au festival de Locarno. Satisfaits de cette expérience, le groupe écrit et enregistre un premier album "Hoe to perform a Funeral" suivi du EP The Ticket. Ces deux enregistrements leur permettent alors de faire beaucoup de salles et de partir en tournée en 2010. Ils sont de retour avec un tout nouvel album White Death & Black Heart (2011).
L'écoute de ce groupe n'est pas très facile, et bon nombre seront surpris par leur musique.



Pendant tout le concert, les musiques s'enchaineront ; j'avoue que j'ai été un peu désemparé de tout cela ; musique tres agressive, riff de guitare bien gras, batterie jouée parfois un peu à l'arrache, bref, du punk rock !!
Dans le musique, il n'y pas forcément de couplet et de refrain, ça joue et puis c'est tout !
Leur public Paléo aimera cependant, mais je pense que le public était initié à cela, et ce n'était pas le public de Ghetta qui était présent à ce concert !!



Sur scène, simplicité. Aucun effet, fringues de base, short, t-shirt et on envoie. Sur ce plan là pas de chichi donc.



Manu Chao La Ventura à 23h30 sur la Grande Scène :
Pour son troisième passage à Paléo (les Suisses disent ‘à Paléo'...) , après 1989 avec la Mano Negra et 2001 en solo, Manu et ses 3 musiciens "La Ventura" viennent pour enflammer la plaine de l'Asse. C'est le même show qu'il a produit lors du Festival Aluna en Ardèche (Voir Chronique).



Les quelques 30000 spectateurs massés devant la scène sont venus en grande partie pour lui, et c'est le feu, comme Manu sait si bien les provoquer! Toute la plaine de l'Asse reprend Clandestino, c'est vraiment incroyable et magique toutes ces voix à l'unisson, Puis viendront dans le désordre, Dia luna...Dia Pena","La Vida Tombola" et "Clandestino" de la Mano Negra et "Desaparecido", "Je ne t'aime plus", "Me Gustas Tu" de sa composition.
Au 1er rappel, il enverra le petit King Kong Five "traditionnel", légèrement modifié à la sauce Manu Chao.. Le public danse sur ce tube maintenant agé de 25 ans..Au 2eme rappel, les 4 membres du groupe joueront La Ventura, repris par le public chaud bouillant ! Manu ne s'arrête plus et le public ne s'arrêtera pas non plus... avec un mix Me gusta Tu au milieu.. Qui ne peux être entraîné par ce Folk-Reggae-Ragga qui met en transe..
Il continu, seul avec sa guitare et son public venu pour lui, pour finir sur des "Oyoooyo.... oyo yo yo" que j'entendrai jusqu'au petit matin, braillés par des campeurs sûrement bien alcoolisés....



Le Camping: Bambouléééééé!
Organisé comme une ville nouvelle avec ses boulevards et rues perpendiculaires, accueillant près 9000 campeurs pendant la durée du festival.
L'accueil du Camping est ouvert jour et nuit, 24h/24. Depuis la veille jusqu'au lendemain du festival
la douche chaude pour 4€ ou douche froide gratuite. Un grand nombre de WC est disposition sur l'ensemble du Camping. L'accès est réservé aux festivaliers seuls peuvent entrer ceux qui sont munis d'un titre d'entrée au festival.



Un bar, une boulangerie, une buvette sans alcool ouverte 24h/24h, une zone de jeux pour petits et grands, une garderie ainsi qu'un espace de massages et de bien-être (espace "évasion") sont à la disposition des campeurs. Du bois de feu est distribué gratuitement chaque jour de 10h30 à 12h. Une zone est réservée aux camping-cars et caravanes et les Horaires d'accès sont de 09h00 - 21h00 (sauf la veille de 12h - 21h).



Dormir au camping, s'est s'endormir après la fête que des dizaines des festivaliers feront encore toute la nuit aux cris de "Bamboulééééééé" !... C'est à dire, qu'il faut prévoir absolument la sieste le lendemain après-midi si l'on veut tenir toute la semaine...
La Pl'Asse : Cet espace d'accès libre, situé entre le camping et l'entrée du festival, propose un panel des différents spécialités proposées sur le terrain. Pour assouvir votre soif plusieurs bars sont à votre disposition

Coté boissons, le festival propose plusieurs bars sans alcool, à thés, à cafés, à bières, à champagne, à vins ou à cocktails. Des dizaines de bar proposent des bières (30 cl de pression Cardinale pour 4 francs), du vin en bouteille de 50 cl à 15 francs, quelques rares bars proposent des alcools plus forts... sinon, rassurez vous, il y a de l'eau (en bouteille pour 3 francs !!!). Les verres sont consignés (2 francs)... certains les collectionnent d'année en année !

Se nourrir au Paleo: en plus des six restaurants pour dîner au calme, près de 130 stands présents sur la plaine de l'Asse sont regroupés en plusieurs lieux ou se concentre les spécialités du monde entier.
Quartier de la Terrasse : du Chapiteau et du Midi : Cuisine du monde
On a testé:
La Tartine: petite pour 6 francs, grande pour 9 francs: sur une GROSSE tartine, plusieurs assortiment (tapenade, fromages, confiture, chocolat): un peut écœurant, car la tartine est énorme!
Quartier des Alpes : Spécialités du terroir et des montagnes
On a testé:
Le sandwich raclette (du pain et de la raclette dedans, sans charcuterie). Un peu estoufagasse!
Quartier Latin : Spécialités méditerranéennes et sud-américaines
Quartier de l'Orient : Spécialités orientales et asiatiques
On a testé:
Le Satay Club: pour 6 francs, vous avez une brochette sauce satay avec du riz.
Le Canard sauce ananas, avec du riz et sauce: une bonne assiette pour 9 francs
Village du Monde : Spécialités moyen-orientales
On a testé: le Dönner Kebab pour 9 francs. Un peu chère quand même
La Ferme: réservé au porteur de badges, c'est le back-stage du Festival
On a testé:
Le sandwich au Canard pour 6 francs: du pain, des fines tranches de canard, des oignons, des légumes, quelques sauces a rajouter... pas mal!
La Raclette: pour les suisses du Paléo, c'est juste du fromage sur des pommes de terres pour 8 francs. S'il faut rajouter un peu de charcuterie c'est 12 francs la petite assiette. Un peu cher et pour des portions un peu maigres.
D'un point de vue général, je trouve parfois un peu chère ce qui est proposé, du moins pour les quantités servies. Et puis, s'il vous manque 10 cts pour une bière à 4 Francs en fin de soirée, et ben tant pis, ... vous êtes en Suisse, c'est le business ! Néanmoins, vous pouvez toujours amener votre pique-nique ou toute autre victuaille et boissons, cela vous reviendra moins cher et vous mangerez parfois mieux!

Paléo Festival : les dernières chroniques concerts

Dadju, Jane Birkin, Lou Doillon, Youssoupha, Patrick Bruel, Phanee de Pool, Orchestre de chambre de Lausanne, Jazzy Bazz, The Gardener and the Tree (Paléo Festival 2019)  en concert

Dadju, Jane Birkin, Lou Doillon, Youssoupha, Patrick Bruel, Phanee de Pool, Orchestre de chambre de Lausanne, Jazzy Bazz, The Gardener and the Tree (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse , le 28/07/2019
Phanee de Pool Le dimanche au Paléo Festival, je démarre avec un très bon concert au Club Tent. Il s'agit de Phanee de Pool. Cette jeune artiste déborde d'énergie, elle... La suite

Thylacine, Stephan Eicher & Traktorkestar, Curtis Harding, Le Winston Band, King And Kindy Zoo, Le Fric,Jacob Banks,Black Sea Dahu (Paléo Festival 2019) en concert

Thylacine, Stephan Eicher & Traktorkestar, Curtis Harding, Le Winston Band, King And Kindy Zoo, Le Fric,Jacob Banks,Black Sea Dahu (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse, le 27/07/2019
Black Sea Dahu Pour démarrer ce samedi au Paléo Festival de Nyon, je découvre un groupe suisse de folk urbain orchestral, il s'agit de Black Sea Dahu. Au cœur de Black... La suite

Soprano, Angèle, Columbine, Damso, Loud, Bears of legend (Paléo Festival 2019) en concert

Soprano, Angèle, Columbine, Damso, Loud, Bears of legend (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse, le 26/07/2019
Bears of Legend Pour démarrer ce vendredi au Paléo Festival, je découvre Bears of Legend. Ce groupe fait une sorte d'épopée pop folk lumineuse. Des percus par-ci, un banjo... La suite

The Cure, Lomepal, Dead Obies, Charlotte Cardin, Emilie Zoe, Rolling Blackouts Coastal Fever, Johnny Mafia (Paléo Festival de Nyon 2019) en concert

The Cure, Lomepal, Dead Obies, Charlotte Cardin, Emilie Zoe, Rolling Blackouts Coastal Fever, Johnny Mafia (Paléo Festival de Nyon 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse, le 25/07/2019
Dead Obies Pour démarrer cette troisième journée, toujours placée sous le signe de la canicule, je découvre Dead Obies. Lors du showcase, je découvre un groupe de rap made in... La suite

Brigitte : les dernières chroniques concerts

Brigitte en concert

Brigitte par Lsl
Le Silo Marseille, le 18/05/2018
Le Silo affichait complet pour ce concert de Brigitte. Le public était largement féminin ce soir là et l'ambiance était survoltée. Le show est millimétré (un peu trop peut... La suite

Brigitte (Festival Musilac 2015) en concert

Brigitte (Festival Musilac 2015) par Lily Rosana
Aix-les-Bains, le 11/07/2015
"Les filles ne pleurent pas", elles rient, sont sensuelles, portent des électrodes à la place des mains. En robes noires pailletées fendues jusqu'en haut des cuisses, elles... La suite

Brigitte en concert

Brigitte par Cedmcvsdiego
Rocher de Palmer, Cénon, le 12/02/2015
Entre un concert à Barcelone et une éventuelle récompense aux victoires de la musique vendredi 13 février, Brigitte se produisait hier au superbe Rocher de Palmer à Cenon.... La suite

Brigitte (+ Julien Doré) en concert

Brigitte (+ Julien Doré) par pierre balard
Magic Mirrors, La Défense festival Chorus des Hauts de Seine, le 26/03/2012
Après nous être fait surprendre et encore terrassés (dans le bon sens !) par l'étonnant Julien Doré (cf critique concert) que nous étions pourtant réticents à écouter, nous... La suite

Camille : les dernières chroniques concerts

Camille en concert

Camille par Lionel Degiovanni
Paloma, Nimes, le 11/11/2018
Retour à la salle de Paloma pour revoir une artiste que j'ai déjà vue plusieurs fois et qui se renouvelle sans cesse. Il s'agit de Camille. Cette artiste est vraiment atypique... La suite

Camille + Témé Tan + Hollydays (L'Edition Festival) en concert

Camille + Témé Tan + Hollydays (L'Edition Festival) par Sami
Theatre Silvain, Marseille, le 08/06/2018
Quatrième année pour l'Edition Festival après de très bons souvenirs l'an passé (Seu Jorge, Kadhja Bonet, Metronomy, Kokoko!) avec une affiche un peu plus francophone, mais encore... La suite

Macklemore & Ryan Lewis, Mark Kelly, Camille (Paleo Festival 2017) en concert

Macklemore & Ryan Lewis, Mark Kelly, Camille (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo festival, Nyon, le 21/07/2017
Pour ce vendredi au Paleo Festival de Nyon, le temps est désastreux : de la pluie, de la pluie, et cela depuis la veille au soir. La nuit s'est passée très mal, il y a de la boue... La suite

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) en concert

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 15/09/2012
Samedi 15 septembre, deuxième jour du festival We Love Green 2012 au Parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement de Paris, avec Micachu & The Shapes, Camille, Beirut et... La suite

Franz Ferdinand : les dernières chroniques concerts

Franz Ferdinand + Frànçois & The Atlas Mountains en concert

Franz Ferdinand + Frànçois & The Atlas Mountains par Nwmb
Zénith de Montpellier, le 20/03/2018
Apéro français Groupe franco-britannique faisant partie du label Domino Records (tout comme Franz Ferdinand), nous avons eu le droit à la poésie envoûtante et... La suite

Franz Ferdinand en concert

Franz Ferdinand par lol
Zénith de Paris, le 27/02/2018
Franz Ferdinand est assurément l'un des meilleurs groupes, si ce n'est le meilleur groupe, apparus depuis le début de ce siècle. Bien sûr, la concurrence n'a rien à voir avec celle... La suite

FFS (Franz Ferdinand + Sparks) (Festival Rock en Seine 2015) en concert

FFS (Franz Ferdinand + Sparks) (Festival Rock en Seine 2015) par lol
Domaine national de Saint-Cloud, le 28/08/2015
Il est d'usage de penser que les fruits d'une collaboration entre deux groupes, ne surpassent jamais ce que chacun d'eux aurait pu faire seul. Pour autant, la réunion... La suite

(mon) Rock en Seine 2015, 1/2 : Ghost, Jeanne Added, Benjamin Clementine, Jacco Gardner, FFS / Franz Ferdinand & Sparks, (Offspring) en concert

(mon) Rock en Seine 2015, 1/2 : Ghost, Jeanne Added, Benjamin Clementine, Jacco Gardner, FFS / Franz Ferdinand & Sparks, (Offspring) par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2015
Petit plaisir annuel de fin d'été : venir passer un dernier beau week-end à Paris ... et à Rock en Seine, pour la neuvième fois déjà, en ce qui me concerne - comme le temps passe... La suite

Gablé : les dernières chroniques concerts

Etienne Jaumet + 51 Black Super + Gablé + Chassol + Suuns (Festival Yeah! 5e Edition) en concert

Etienne Jaumet + 51 Black Super + Gablé + Chassol + Suuns (Festival Yeah! 5e Edition) par Phil2guy
Château de Lourmarin - Lourmarin, le 03/06/2016
Il faut le dire : on apprécie particulièrement le Festival Yeah! pour la beauté du cadre, au pied du château du village de Lourmarin, sa dimension humaine, loin des grosses... La suite

Gablé (Festival Clap Your Hands 2013) en concert

Gablé (Festival Clap Your Hands 2013) par Lebonair
Le Café de la Danse - Paris, le 18/04/2013
Dans le cadre de la 3ème édition du festival Clap Your Hands organisée par la formidable équipe du Café de la Danse, j'ai pu voir ce jeudi 18 Avril 2013 dans ce même lieu... La suite

Nadéah + Gablé (Les Nuits d'O) en concert

Nadéah + Gablé (Les Nuits d'O) par Ysabel
Domaine d'O - Montpellier, le 25/08/2012
Rencontre avec Les Nuits d'O ... Pour La Nuit Pétillante ... Comment vous dire ... Juste un cadre parfait, sous les pins, avec des tables, des bancs et une petite brise de fin... La suite

Oh! Tiger Moutain, Skip the Use, Gablé, Cascadeur, Hyphen Hyphen, the Death Set, Death in Vegas, Toxic Avenger, Rafale, Yuksek, the Subs, Housse de Racket, Mondkopf, Arnaud Rebotini ... (Marsatac 2011 - jour 3) en concert

Oh! Tiger Moutain, Skip the Use, Gablé, Cascadeur, Hyphen Hyphen, the Death Set, Death in Vegas, Toxic Avenger, Rafale, Yuksek, the Subs, Housse de Racket, Mondkopf, Arnaud Rebotini ... (Marsatac 2011 - jour 3) par Pirlouiiiit
Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/10/2011
Bon maintenant je me sens obligé de compléter puisque contrairement aux précédents chroniqueurs je ne peux pas supporter de faire des choix comme eux (aller voir un tel ou un... La suite

Hubert-Félix Thiéfaine : les dernières chroniques concerts

Hubert-Félix Thiéfaine en concert

Hubert-Félix Thiéfaine par lol
Olympia, Paris, le 22/11/2019
Deux soirées à l'Olympia clôturaient la tournée triomphale de rétrospective des 40 ans de carrière d'Hubert-Félix Thiéfaine. Initiée il y a plus d'un an, elle avait fait escale... La suite

Hubert-Félix Thiéfaine (Printemps de Bourges 2019) en concert

Hubert-Félix Thiéfaine (Printemps de Bourges 2019) par Didlou
Le W, Bourges, le 17/04/2019
Hubert-Félix Thiéfaine au Printemps de Bourges, le 17 avril 2019... Thiéfaine en concert c'était une première pour moi, et quelle première ! Le public réuni sous le... La suite

Hubert-Félix Thiéfaine - 40 ans de chansons sur scène (+ Archi Deep) en concert

Hubert-Félix Thiéfaine - 40 ans de chansons sur scène (+ Archi Deep) par Jérôme Justine
Zénith d'Auvergne, Cournon, le 17/11/2018
C'était la fin des années 80, le début des années 90, le commencement d'une fin de millénaire. C'était le lycée aussi. C'était une époque où on roulait en Opel Ascona marron, le... La suite

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe /  Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos en concert

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite

M83 : les dernières chroniques concerts

M83 + Man Without Country en concert

M83 + Man Without Country par Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/06/2012
Prévu initialement au Dock des Suds, ce concert aura attiré au Cabaret Aléatoire une très belle affluence pour un dimanche de Juin. C'est peu dire qu'ils étaient attendus M83 vu... La suite

M83 - Interview réalisée dans le cadre de l'émission de radio L'Oreille Qui Gratte par Simon Pégurier
Antibes, le 08/04/2008
Retour vers le futur A seulement 28ans, Anthony Gonzalez (seul à la Barre de M83) a déjà derrière lui une longue carrière internationale, avec pas moins de cinq albums au compteur et une popularité qui ne désemplit pas outre Atlantique. Ce succès est d'autant plus remarquable que l'Antibois prend des risques, changeant régulièrement de cap,... La suite

M83 par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 09/03/2005
I guess I'm Floating Ce n'est pas une surprise pour ceux qui ont attentivement écouté le dernier album de M83, Before the dawn heal us : en proposant désormais une musique puissamment évocatrice, à la fois planante, violente, rock, pop et électronique, le groupe français a franchi une étape importante. Le public assez nombreux réuni... La suite

M83 par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 08/03/2005
Je ne connaissais pas ud tout ce groupe avant de venir (meme si leur nom ne m'etait pas inconnu en raison des nombreux papiers qui sont sortis sur eux recemment). J'ai rate le debut mais tout ce que j'en ai vu etait plutot sympathique ... un croisement entre Air, Godspeed avec une bonne touche de Pink Floyd ... Tres intrumental donc, des... La suite

Manu Chao : les dernières chroniques concerts

Manu Chao  en concert

Manu Chao par lol
la Boule Noire, Paris, le 14/10/2017
Manu Chao n'a pas sorti d'album depuis "La radiolina", paru il y a près de 10 ans. A l'époque, il avait expliqué que le format album était mort et ne convenait plus aux supports... La suite

Manu Chao en concert

Manu Chao par Xavier Averlant
Pena Festayre, Paris, le 12/10/2017
Annoncé 48 heures à l'avance sur les réseaux sociaux, Manu Chao a donné hier soir un concert dans une salle du 19ème arrondissement en mode intimiste. Voire même carrément roots :... La suite

Manu Chao, Imany, Keny Arkana, KT Gorique, Professor Wouassa, Orchestre de chambre de Genève,  (Paléo Festival 2017) en concert

Manu Chao, Imany, Keny Arkana, KT Gorique, Professor Wouassa, Orchestre de chambre de Genève, (Paléo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 23/07/2017
Pour démarrer ce dimanche au Paléo festival de Nyon, je découvre un groupe qui se nomme Professor Wouassa. ce groupe fait une sorte d'afro beat solaire si on peut dire. ... La suite

Manu Chao + Koolspeed (Festival de Nîmes 2017) en concert

Manu Chao + Koolspeed (Festival de Nîmes 2017) par olivier
Arènes de Nîmes , le 09/07/2017
Le festival de Nîmes bat son plein, après avoir ouvert avec System of a Down, accueilli les Vieilles Canailles et en attendant Rammstein (pour 3 jours consécutifs !!!), c'est... La suite

Peter Kernel : les dernières chroniques concerts

Peter Kernel + Lenz-Faraday en concert

Peter Kernel + Lenz-Faraday par Pierre Andrieu
Le Tremplin, Beaumont, le 08/12/2016
Excellente soirée au Tremplin, à Beaumont, en compagnie des excentriques et doués Peter Kernel (en tournée perpétuelle pour jouer les très marquants titres extraits de leurs trois... La suite

Nyon (Suisse) : les dernières chroniques concerts

Dadju, Jane Birkin, Lou Doillon, Youssoupha, Patrick Bruel, Phanee de Pool, Orchestre de chambre de Lausanne, Jazzy Bazz, The Gardener and the Tree (Paléo Festival 2019)  en concert

Dadju, Jane Birkin, Lou Doillon, Youssoupha, Patrick Bruel, Phanee de Pool, Orchestre de chambre de Lausanne, Jazzy Bazz, The Gardener and the Tree (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse , le 28/07/2019
Phanee de Pool Le dimanche au Paléo Festival, je démarre avec un très bon concert au Club Tent. Il s'agit de Phanee de Pool. Cette jeune artiste déborde d'énergie, elle... La suite

Thylacine, Stephan Eicher & Traktorkestar, Curtis Harding, Le Winston Band, King And Kindy Zoo, Le Fric,Jacob Banks,Black Sea Dahu (Paléo Festival 2019) en concert

Thylacine, Stephan Eicher & Traktorkestar, Curtis Harding, Le Winston Band, King And Kindy Zoo, Le Fric,Jacob Banks,Black Sea Dahu (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse, le 27/07/2019
Black Sea Dahu Pour démarrer ce samedi au Paléo Festival de Nyon, je découvre un groupe suisse de folk urbain orchestral, il s'agit de Black Sea Dahu. Au cœur de Black... La suite

Soprano, Angèle, Columbine, Damso, Loud, Bears of legend (Paléo Festival 2019) en concert

Soprano, Angèle, Columbine, Damso, Loud, Bears of legend (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse, le 26/07/2019
Bears of Legend Pour démarrer ce vendredi au Paléo Festival, je découvre Bears of Legend. Ce groupe fait une sorte d'épopée pop folk lumineuse. Des percus par-ci, un banjo... La suite

The Cure, Lomepal, Dead Obies, Charlotte Cardin, Emilie Zoe, Rolling Blackouts Coastal Fever, Johnny Mafia (Paléo Festival de Nyon 2019) en concert

The Cure, Lomepal, Dead Obies, Charlotte Cardin, Emilie Zoe, Rolling Blackouts Coastal Fever, Johnny Mafia (Paléo Festival de Nyon 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse, le 25/07/2019
Dead Obies Pour démarrer cette troisième journée, toujours placée sous le signe de la canicule, je découvre Dead Obies. Lors du showcase, je découvre un groupe de rap made in... La suite