Accueil Chronique de concert Pat Metheny
Vendredi 23 juin 2017 : 10614 concerts, 24480 chroniques de concert, 5162 critiques d'album.

Chronique de Concert

Pat Metheny

Pat Metheny en concert

Wolfisheim 23 juin 2014

Critique écrite le 26 juin 2014 par thebigblackman




Concert du Pat Metheny Unity Group, le 23 juin 2014 à Wolfisheim. Soirée mémorable, que ce soit pour ses bons ou ses mauvais moments. Le show de Metheny, au meilleur de sa forme, et accompagnés de musiciens exceptionnels ( mentions spéciales à Antonio Sanchez et Chris Potter) a malheureusement été gâché par la médiocrité incroyable de l'assistance. Désolé pour les organisateurs qui ont concocté un programme des plus alléchants avec une sélection d'artistes vraiment intéressante et qui, je n'en doute pas, se sont vraiment investis dans ce festival.

Résumé de la soirée : petite salle, environ 600 personnes, sous chapiteau (super surtout parce qu'il pleuvait dehors). Dès les premiers morceaux, j'ai remarqué un public "tiédasse", plus de la moitié des gens n'applaudissant jamais les chorus et certains n'applaudissant même pas le fin des morceaux. A chaque titre, des gens quittaient la salle. Cela a continué jusqu'à environ 2 heures de concert où environ 1/3 de la salle est sorti spontanément, visiblement en décalage total avec l'ambiance Jazz. Je pense qu'ils n'avaient jamais entendu un seul morceau de Metheny et que leurs références en matière de géants du jazz devaient s'appeler Richard Claydermann ou Jean-Claude Borelli. Je me suis retrouvé avec les trois rangs de gradins devant moi entièrement vide, et cela dans une petite salle... J'étais très gêné pour M. Metheny qui lui, déroulait comme à son habitude un concert impeccable.

Au bout de 2h30, après un exceptionnel medley de Pat, seul sur scène avec sa guitare sèche, les gens se sont tous levés, décrétant que maintenant cela suffisait et sont sortis, tous, sans même applaudir... Je me suis retrouvé seul à applaudir debout pendant quelques secondes avant de comprendre que la soirée était finie. La scène était encore allumée, visiblement, le groupe allait revenir mais non, maintenant, il fallait aller se coucher. J'avais vraiment honte, surtout pour Monsieur Metheny, légende du Jazz, et qui donne tellement de sa personne durant les live. Alors voilà, je suis encore incrédule ce matin et je pense sincèrement que les vrais amateurs de Jazz doivent faire l'impasse sur ce festival, sous peine de finir la soirée passablement énervés. Désolé M. Metheny, désolé... Comme me le disait le vendeur de t-shirt à la sortie, membre du staff de Metheny, et visiblement déçu par ce public qui quittait la salle avant la fin du concert : "well, it's country here..."

 Critique écrite le 26 juin 2014 par thebigblackman


Pat Metheny : les dernières chroniques concerts

Pat Metheny en concert

Pat Metheny par Jean-Luc
Théâtre Fémina de Bordeaux, le 27/06/2014
Exceptionnel concert de l'un des plus grands génies de la guitare. Compositeur et mélodiste fabuleux, explorateur de sons et de types de guitares nouveaux, Pat METHENY, à 60... La suite

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 1/7 : Ballaké Sissoko & Vincent Segal + Pat Metheny Unity Band en concert

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 1/7 : Ballaké Sissoko & Vincent Segal + Pat Metheny Unity Band par Pirlouiiiit
Jardins du Palais Longchamp - Marseille, le 18/07/2012
Notre chroniqueur attitré n'ayant pas pu venir (prévenu un peu tard ?) c'est moi qui m'y colle. Deuxième soirée du festival Jazz des Cinq Continents, aussi connu sous l'acronyme... La suite