Accueil Chronique de concert (mes) Eurockéennes de Belfort 2004 : Pixies, PJ Harvey, Franz Ferdinand, -M-, Placebo, Slipknot, Korn, Groove Armada, Buck 65, Alain Bashung, Daniel Darc, I AM, Herman Düne, !!!
Dimanche 8 décembre 2019 : 10067 concerts, 25832 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2004 : Pixies, PJ Harvey, Franz Ferdinand, -M-, Placebo, Slipknot, Korn, Groove Armada, Buck 65, Alain Bashung, Daniel Darc, I AM, Herman Düne, !!!

(mes) Eurockéennes de Belfort 2004 : Pixies, PJ Harvey, Franz Ferdinand, -M-, Placebo, Slipknot, Korn, Groove Armada, Buck 65, Alain Bashung, Daniel Darc, I AM, Herman Düne, !!! en concert

Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert 02-04 juillet 2004

Critique écrite le par


(Photos par Android 974)

Afficher 11 ans d'affilée aux Eurockéennes (boue-Kway-camping-navette-kronenbourg-kebab-tartiflette), j'en suis pas peu fier. Cela reste le plus grand Festival de rock de France, quand bien même les Vieilles Charrues lui font une ombre grandissante. Pas de pluie ou presque cette année : pas de boue, mais de la poussière (à la réflexion j'aime autant la boue).

NB : Les noms des groupes sont en gras pour permettre une lecture rapide car je suis vraiment très bavard...

Vendredi 2 Juillet 2004
Déjà une grosse affiche pour ce premier jour, pas pour rien que les pass 3 jours étaient épuisés depuis un bon mois !

Entendu de loin No One is Innocent, sensation fusion de mes 20 ans qui semble n'avoir pas pris une ride, en garant la voiture et en pestant ! Y'a vraiment trop de monde qui connait l'arrivée aux Eurocks par la porte de derrière de nos jours !

I AM, les seuls et uniques rappeurs que j'apprécie. Concert très pro, chaleureux, même sans être fan, ces gars-là sont bien en place, leur flow est impeccable si on les compare aux deux inaudibles pignoufs de NTM passés sur la même scène. Manifestement ils ont un vrai plaisir à être ensemble, même si la play-list pourrait s'adapter un peu à un public de festival (pas de Mia par exemple !).

Franz Ferdinand, le groupe pop dont le buzz qui l'entoure nous agace (voir la chronique de P.Andrieu), est pourtant bien à la hauteur de sa réputation. Rien de neuf sous le soleil : quatre gars motivés, qui font un rock archi-pêchu avec des compos d'enfer et un son nickel - c'est comme ça depuis les Beatles, tous ceux qui aiment le rock se font avoir à chaque fois !
Par ailleurs une interview sur Couleur 3 - la meilleure radio rock à l'ouest de Genève - m'a révélé que ces types savent d'où ils viennent et se prennent pas au sérieux. Chaudement recommmandé donc ! Pour moi le meilleur espoir masculin de cette édition, reste à négocier le passage délicat du deuxième album...


- M -, concert archi-pro, archi-carré, déco sympa et costume d'enfer, ce gars-là pourrait bien être le plus grand gratteux actuel en exercice. Un public conquis d'avance (dont certains on pu monter sur scène), une petite averse -la seule hélas- pour exciter tout le monde... Un très bon moment, avec peut-être un peu moins de folie que chez l'énergumène vu il y a quelques années sur ce qu'on appelait encore la scène C - pas non plus de gros délires comme sur son excellentissime live Le Tour de M, dommage.

!!! (Tchic tchic tchic) on pourrait copier-coller le paragraphe sur Franz Ferdinand, à la différence que je les soupçonne de se prendre davantage au sérieux et que leur buzz à eux monte encore en puissance, c'est assez indescriptible, quelque chose comme du post-punk déjanté new-yorkais, bien pêchu mais pas de quoi s'affoler non plus.


Et la grosse affiche de fin de journée, Placebo : Plus trace des trois gars en robe qui pétaient le feu il y a des années, ce groupe est manifestement à la fin d'un cycle - y'a cinq musicos à présent, c'est trop pro, trop lisse, ça manque de jus, de rigolade. Placebo en a dit beaucoup c'est vrai, mais Placebo a tout dit ! Fallait vraiment être fan pour ne pas se faire ch...

Samedi 3 juillet 2004
Sur le papier, la plus grosse journée ! A se demander comment tout voir. J'ai trouvé le truc : perdre tous ses amis au moment crucial, pour pouvoir se déplacer plus vite... Technique recommandée en cas de surcharge du programme.

Herman Düne and guest par excellence, le concert marrant : ces gens-là ont des tronches à hurler, on y reconnaitrait presque Mimie Mathie en rock-star crédible et un John Lennon anorexique - leur musique est à hurler aussi mais plutôt d'horreur. Enfin merci pour la rigolade !

Girls in Hawaï je passe ... pour moi ce groupe (lui aussi très hype) est comme le 'H' dans son nom - il ne sert à rien. Mais il parait que 'j'y connais rien en pop' et je ne veux pas me brouiller avec leurs fans : mes amis en sont ressortis saoûls, torse-nus et heureux, j'en conclus qu'il s'est passé quelque chose qui m'a échappé ! Merci pour eux en tout cas même s'ils ont fait moulon sur moi en sortant (j'ai failli y perdre une jambe).


Daniel Darc précédé d'une réputation élogieuse, le bonhomme est à la hauteur : mélodies superbes et textes ciselés, chantés avec une (petite) voix à la Gainsbourg. Les tatouages trahissent le vieux baroudeur qui en a ch... pour trouver l'âme soeur. Justement, reprise très sympa de 'Cherchez le Garçon', le tube de Taxi Girl, en version rock (vraie batterie, vraie guitare). Note pour plus tard : retourner l'écouter en salle !

Buck 65 and Band très bon set avec tout un groupe même si tout seul il s'en sortait déjà très bien l'an passé. Un de ces électrons libres ingénieux à la Beck ou JJ Johannson, qu'on peut trouver génial ou inécoutable. Label pinguinesque par excellence, je suis sûr qu'il va écrire là-dessus mieux que moi.


PJ Harvey : ou comment transformer 15 000 festivaliers (et peut-être aussi quelques festivalières) en loups de Tex Avery, la langue pendante ! Polly Jean, ta voix est sublime, ton jeu de guitare est sublime, ton rire quand un de tes musicos se trompe est sublime... tu ES sublime !


Enfin une tête d'affiche qui tient son rang : concert plein de chaleur et de communion, artiste qui explose de plaisir d'être en scène. Faut-il encore en plus préciser que le son était énormissime ? Merci PJ ! A la fin de ton concert je me suis dit : "ah p... je peux mourir, je l'ai enfin vue".


Pas de temps à perdre cependant, reparti au galop voir Alain Bashung, deuxième grosse claque d'affilée. Jamais vu avant, il m'a fait un effet pas possible. Il dégage une classe et une sensualité exceptionnelle, ses musiciens ont emporté avec eux l'ensemble du chapiteau, notamment lors d'un duo sublime avec Chloé, sa femme enceinte jusqu'aux dents et rayonnante. Il me semble d'ailleurs que le chapiteau a brièvement décollé de terre quand Monsieur Bashung a chanté "Madame Rêve".
Ce type-là est la Statue du Commandeur de la chanson française, les petits péteux qui se prennent au sérieux genre Biolay feraient bien de s'en souvenir ! Même des chanteurs plus reconnus type Miossec tiendraient mal la comparaison. A la fin du concert je me suis dit : " ah p... je peux vraiment mourir, je l'ai enfin vu, lui aussi".


Et encore au pas de course, parti rejoindre les Pixies (quelle journée, un enfer, même pas le temps de boire une bière !). Comme dirait le Mystic Punk Penguin, le 'plus beau juke-box du monde' : leurs chansons, jouées à la note près comme sur Death to the Pixies (leur dernier live officiel), ont ravi leurs fans (voir aussi P.Andrieu). Là-aussi ça manquait un peu de folie, et de plaisir de se reformer peut-être est-ce intérieur chez eux, ou sont-ils devenus trop gros pour se bouger les fesses !).

Mais ce qui les a sauvés, ben c'est que c'est ... les Pixies nom de Zeus ! Le groupe mythique que personne ne pensait plus jamais revoir, qu'on avait passé par pertes et profits sur la liste des groupes pas vus/disparus. Et avec un son absolument nickel,les hurlements extraordinaires de ...Black Francis nous ont renvoyés direct à la case adolescence difficile. Un énorme pied donc, malgré tout, devinez ce que je me suis dit à la fin de leur concert ?

Dimanche 4 juillet 2004
Après deux jours comme ça, et au moins trois concerts énormes vus la veille, le reste n'était plus que du bonus. Même si cette dernière journée était sur la thématique thrash-qui-tache avec les très attendus Slipknot et Korn.

Le Peuple de l'Herbe : il y a quelques années c'était presque de la techno, maintenant c'est complètement hip hop. J'aime moins, disons que ca s'écoute bien assis dans l'herbe avec une bière pour se remettre de la veille et écouler ses jetons Kronenbourg !

Belle and Sebastian : typiquement le groupe de pop anglais en l'occurence écossaise) à trois guitares qui emm... le monde entier, à part quelques lecteurs des Inrockuptibles. De toutes façons ils n'étaient pas prévus à la base, ils ont du venir là parce qu'on voulait bien d'eux. C'est un peu sévère certes mais ça m'a vraiment gonflé (y'avait pas foule d'ailleurs).


Slipknot visiblement LE groupe à voir avant de mourir (vomir ?) pour un bon quart des festivaliers qui ont tous acheté le T-shirt ! En effet un grand spectacle : une dizaine de gars superbement déguisés (genre Texas Chainsaw Massacre vs Night of the Living Dead), qui font un trash hardcore de bonne facture. Le son était pas mal (cad qu'on entendait presque tout le monde), les 3 percus déchiraient pas mal du slip (un petit côté Sepultura époque Roots), rien à redire, c'est pas mon style préféré mais ça tient bien la route !
C'est à ce moment-là qu'on a découvert l'effet secondaire d'une trop belle météo à Belfort : chaque début de morceau déclenchant une 'légère' agitation du public, un nuage de poussière rouge cachait la scène pendant deux minutes ! Finalement patauger dans la boue a aussi un certain charme et au moins on voit bien !

Groove Armada : une très bonne surprise pour se remettre ! Un groupe qui groove en effet gravement bien, un son irrémédiablement dansant quelle que soit la fatigue. Quelque chose comme du dance-rock, avec une chanteuse superbe, on pense aux Chemical Brothers ou à Fat Boy slim. Ils nous ont scotché au plafond du Chapiteau jusqu'à que retentisse l'appel de la Korn de brume (ach cheu de mot !).

Korn : peut-être les plus attendus à ce festival (si on en croit la densité de T-shirt à leur effigie, ex-aequo avec Slipknot), les grands précurseurs du neo-metal nous ont fait l'honneur de leur
présence. Avec les mêmes symptômes déjà décrits : gros bruits, gros pogos, grosses poussière soulevée, grosse toux et glaviots rouges pour tout le monde !
Une reprise pas désagréable (mais décevant solo de guitare à la note près) de Another Brick in the Wall, et un petit passage de One de Metallica m'ont réjoui les oreilles.
Malgré une très bonne prestation d'après les fans, force est de reconnaître que le son était moins bien réglé que Slipknot. Un comble : me faire mettre les bouchons d'oreille après trois jours de festival ! Il faut reconnaître que ça donnait quand même envie de réécouter sur album. Bonne chose de faite (ce qui est cool avec le trash c'est que c'est agréable aussi quand ça s'arrête !)
Les fans de nu-metal peuvent donc eux aussi mourir heureux : ils ont vu le plus grand groupe du genre, et le groupe le plus à la mode, le même jour ! Je suis sûr qu'en retournant la poussière devant la grande scène, on va en retrouver enterrés d'ailleurs !

En conclusion une très bonne édition du festival, les mêmes tarifs acceptables que l'an passé (sauf pour les sandwichs en inflation constante), avec un pic de kif personnel situé quelque part entre le concert de PJ Harvey et celui de Bashung, mais aussi plein de bonne surprises.

Conseil à l'organisation pour finir : penser à arroser le terrain avant les concerts de bourrins (à Roland Garros on arrose bien le central avant Mauresmo/Williams non ?)
Longue vie aux Eurockéennes !

PS : Venant depuis 1994, j'étais déjà là évidemment en 2003 pour une première petite chronique sous forme de réaction ! ... et puis aussi un retour sur les années 1994 à 2002 !

D'autres photos d'Android 974 ici !

Les Eurockéennes de Belfort : les dernières chroniques concerts

Stray Cats + Turnstile + the Roots + the Smashing Pumpkins (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Stray Cats + Turnstile + the Roots + the Smashing Pumpkins (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'île du Malsaucy - Belfort, le 07/07/2019
Malgré la fatigue cumulée depuis jeudi, on est tout de même monté en régime au fil du week-end. Au programme, on retrouve notamment à l'affiche Stray Cats, Christine and the... La suite

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 06/07/2019
Dans l'ambiance orageuse, bouillante et poussiéreuse d'un Malsaucy qui a fait le plein ce samedi, ceux sont les filles qui furent à l'honneur lors de cette troisième journée... La suite

John Butler Trio - Rival Sons - Idles - Jeanne Added (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

John Butler Trio - Rival Sons - Idles - Jeanne Added (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 05/07/2019
John Butler Trio Grande Scène 19h15 20h15 Pour leur seconde journée, les Eurockéennes de Belfort font le plein. Sur la grande scène, en tout début de soirée, John Butler... La suite

Slash feat. Myles Kennedy and the Conspirators - Interpol - NTM (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Slash feat. Myles Kennedy and the Conspirators - Interpol - NTM (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 04/07/2019
La 31ème édition des Eurockéennes de Belfort s'est achevée dans la nuit du dimanche au lundi à 1 heure 30 du matin. Après 4 jours de musique qui ont reflété notre époque au... La suite

Dernières chroniques concerts

Festival B-Side : !!! (chk chk chk) + Girlz in the Garage + Dj Miss Anacor par Sami Sami Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 01/04/2007
!!! à Marseille on avait franchement du mal à le croire, qui plus est un 1er Avril, une date greffée à leur tournée Française au dernier moment et donc peu annoncée dans les médias nationaux, alors ça paraissait trop beau pour être vrai Apprendre la bonne nouvelle fit l'effet d'une bombe : en trois albums et deux concerts (à 2004 aux... La suite

Rock Werchter - Metallica, Damien Rice, Frank Black, !!!, Cold War kids, Interpol, Maxïmo Park, Faithless, John Legend, The australian Pink Floyd Show par Gringo & fan2kyo
Belgique, le 01/07/2007
La journée de dimanche commence en fanfare avec les cultissimes !!! (Chk chk chk), groupe définitivement passé dans la catégorie poids lourds : le meneur brun ne sait absolument pas chanter, et bien que petit, moche, dépourvu de sens du rythme et d'un quelconque talent vocal, réussit à livrer une performance dantesque avec une chorégraphie digne... La suite

Datarock, Chk Chk Chk, Tv On The Radio (Pantiero 2006) par Sami
Terrasse du palais des festivals, Cannes, le 16/08/2006
Ca fait pas mal de temps que je ne m'étais pas rendu au festival Pantiero, depuis l'édition 2003 précisement avec déjà une belle affiche, 2 Many Dj's, Herbert, Mr Scruff, Zongamin, etc. Les suivantes donnaient envie d'y être mais pas autant que cette année où quelques formations rares dans le sud sont programmées. Datarock, des Norvégiens... La suite

-M- Matthieu Chédid : les dernières chroniques concerts

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Lily Rosana
Palais des sports de Grenoble, le 22/11/2019
Les lunettes en forme de M posées sur le visage, le public du palais des sports de Grenoble regarde en direction de la scène : on y projette le court-métrage en 3D de Matthieu... La suite

-M-, Flavien Berger, Polo & Pan, Xavier Rudd, Bertrand Belin, Emilie Zoe, Tamino (Paléo Festival 2019)  	 en concert

-M-, Flavien Berger, Polo & Pan, Xavier Rudd, Bertrand Belin, Emilie Zoe, Tamino (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse , le 24/07/2019
Tamino Le deuxième jour de Paléo démarre avec un jeune belge, Tamino. Cet artiste fait une sorte de pop rock crépusculaire, mélancolique. Sa voix est une caresse, de celles... La suite

 -M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) en concert

-M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 29/06/2019
Cette année, l'Aluna Festival se tenait les 27, 28 et 29 juin, je n'ai pu être présent que les deux derniers jours... Donc, vendredi 28 Juin, après être parti du boulot,... La suite

Alain Bashung : les dernières chroniques concerts

L'Homme A Tête De Chou en concert

L'Homme A Tête De Chou par Mcyavell
Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence, le 05/05/2011
Alain Bashung a enregistré une version inédite d'un des albums les plus cultes qui soit, L'Homme A Tête De Chou de Gainsbourg. Une chaise de bureau comme seul élément de décor... La suite

Alain Bashung + Chloé Mons en concert

Alain Bashung + Chloé Mons par Oliweird
Elysée Montmartre - Paris, le 14/12/2008
Il n'est pas tout à fait 17h00 lorsque j'arrive devant les grilles encore baissées de l'Elysée Montmartre. Seules deux fans patientent dans le froid humide ; je m'attendais à... La suite

Alain Bashung en concert

Alain Bashung par Chlorophil
Salle des Fêtes de Montfavet - Avignon, le 20/11/2008
Que dire de nouveau à propos des concerts d'Alain Bashung ? Pourquoi écrire encore quelque chose alors que son récent passage a Marseille, par exemple, lui a valu trois élogieuses... La suite

Alain Bashung en concert

Alain Bashung par stéphane Sarpaux
Fiesta des suds Marseille, le 28/10/2008
(1/3, version enthousiaste sans retenue :) Aller voir Alain Bashung sur scène en 2008 impose à chaque spectateur une question éthique : vais-je au concert pour entendre l'un des... La suite

Belle And Sebastian : les dernières chroniques concerts

Pitchfork Music Festival Paris 2014 : Mogwai, Belle and Sebastian, Jose Gonzalez, Foxygen, The Notwist, St Vincent, The War On Drugs, Ought, Son Lux, Jon Hopkins, James Blake, D.D Dumbo, Future Islands, Tobias Jesso Jr., Caribou, Jungle, CHVRCHES...  en concert

Pitchfork Music Festival Paris 2014 : Mogwai, Belle and Sebastian, Jose Gonzalez, Foxygen, The Notwist, St Vincent, The War On Drugs, Ought, Son Lux, Jon Hopkins, James Blake, D.D Dumbo, Future Islands, Tobias Jesso Jr., Caribou, Jungle, CHVRCHES... par Pierre Andrieu
Grande Halle de La Villette, Paris, le 01/11/2014
Programmation foisonnante pour la quatrième édition du Pitchfork Music Festival les 30, 31 octobre et 1er novembre à Paris, à la Grande Halle de la Villette, avec une très... La suite

Festival Indietracks 2012 : The Monochrome Set, The Vaselines, 14 Iced Bears, Go Sailor, Veronica Falls, Stevie Jackson, The June Brides, September Girls, Velodrome 2000, Doggy, Jasmine Minks, The Smittens, Sea Lions... en concert

Festival Indietracks 2012 : The Monochrome Set, The Vaselines, 14 Iced Bears, Go Sailor, Veronica Falls, Stevie Jackson, The June Brides, September Girls, Velodrome 2000, Doggy, Jasmine Minks, The Smittens, Sea Lions... par suckmypop
Derbyshire, Angleterre, le 08/07/2012
C'est la troisième année consécutive que je me rends à Indietracks (Derbyshire, Angleterre), et j'ai d'ores et déjà la certitude que la programmation de l'an prochain sera du... La suite

Belle And Sebastian + Zoey Van Goey en concert

Belle And Sebastian + Zoey Van Goey par Pierre Andrieu
Le Grand Rex, Paris, le 11/04/2011
Belle And Sebastian au Grand Rex à Paris au printemps, c'est une grande bouffée d'air frais, une jubilatoire nuée de pop songs légères et des instants aussi privilégiés... La suite

Buck 65 : les dernières chroniques concerts

Buck 65 + The Willowz + The Sweet Vandals + Radio Moscow  (Les Nuits de l'Alligator 2008) en concert

Buck 65 + The Willowz + The Sweet Vandals + Radio Moscow (Les Nuits de l'Alligator 2008) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 16/02/2008
L'étape clermontoise de la troisième édition des Nuits de L'alligator a parfaitement tenu ses promesses, malgré un public un peu mou et une ambiance légèrement morose. La... La suite

(mon) Rock en Seine 2004 : The White Stripes, Archive, Sonic Youth, Muse, Buck 65 ... en concert

(mon) Rock en Seine 2004 : The White Stripes, Archive, Sonic Youth, Muse, Buck 65 ... par Philippe
Paris, parc de Saint-Cloud, le 27/08/2004
Le petit dernier des festivals avait bien une affiche qui justifiait le déplacement de loin, pour un amateur de rock. Bonne surprise : accès en métro super facile et fléché, le... La suite

Buck 65 + Sarah Slean + Frédéric Nevchehirlian par sami
Moulin, Marseille, le 15/10/2005
Pas beaucoup de monde mais bonne petite soirée avec pour commencer Frédéric Nevchehirlian qui assure tout seul comme un grand la première partie, avec guitare et samplers mais sans le reste du groupe Vibrion annoncé au départ. Quelques slams a capella de haute volée, plus des morceaux parfois instrumentaux issus d'une création jouée cet été aux... La suite

Buck 65 + Frederic Nevchehirlian + Sarah Slean par Ultrateckel
Marseille le Moulin, le 15/10/2005
Quand j'arrive, 1ere surprise: le rideau noir qui sépare la salle en 2, les soirs de peu d'affluence, est de sortie... Frederic Nevchehirlian, le chanteur de Vibrion est déjà sur scène, devant une 20taine de personnes.J'avais découvert Vibrion, ya 1 mois à "Marsatac", groupe qui ne m'avait pas scotsché mais en tout cas intrigué...Ce soir, le... La suite

Daniel Darc : les dernières chroniques concerts

Daniel Darc en concert

Daniel Darc par Philippe
Collège des Bernardins, Paris, le 07/12/2011
Ecrin de choix pour un concert de Daniel Darc, le Collège des Bernardins de Paris (ancien bâtiment religieux, récemment réhabilité) est un lieu à la fois inattendu pour un concert... La suite

(mes) Eurockéennes 2008 1/3 : Keny Arkana, Arno, A Place To Bury Strangers, La Bande Originale, Comets on Fire, Massive Attack, dEUS, Missill, Gossip en concert

(mes) Eurockéennes 2008 1/3 : Keny Arkana, Arno, A Place To Bury Strangers, La Bande Originale, Comets on Fire, Massive Attack, dEUS, Missill, Gossip par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 04/07/2008
Cette année, les Eurockéennes de Belfort ont vingt ans et j'ai eu la chance invraisemblable de pouvoir assister à quinze d'entre elles d'affilée (je peux le prouver !!), les... La suite

(Mon) Art Rock 2008 : The Noisettes, BB Brunes, Daniel Darc, James Chance & The Contorsions, Des Jeunes Gens Mödernes (növö), Poni Hoax en concert

(Mon) Art Rock 2008 : The Noisettes, BB Brunes, Daniel Darc, James Chance & The Contorsions, Des Jeunes Gens Mödernes (növö), Poni Hoax par Philippe
Place Poulain Corbion / Forum Passerelle, St Brieuc, le 09/05/2008
Le tourisme de festival est décidément une bien belle et enviable activité ! Pour changer des grosses Eurocks/Rock en Seine, on est passé récemment aux Artefacts, et nous voici à... La suite

Daniel Darc en concert

Daniel Darc par Floribur
Le Cargo de nuit - Arles, le 12/04/2008
Voyage en Mer Noire ce soir pour le Cargo de nuit, le vénérable Capitaine Darc tenant la barre d'une main ferme et expérimentée, même si son équipage était manifestement monté à... La suite

Franz Ferdinand : les dernières chroniques concerts

Franz Ferdinand + Frànçois & The Atlas Mountains en concert

Franz Ferdinand + Frànçois & The Atlas Mountains par Nwmb
Zénith de Montpellier, le 20/03/2018
Apéro français Groupe franco-britannique faisant partie du label Domino Records (tout comme Franz Ferdinand), nous avons eu le droit à la poésie envoûtante et... La suite

Franz Ferdinand en concert

Franz Ferdinand par lol
Zénith de Paris, le 27/02/2018
Franz Ferdinand est assurément l'un des meilleurs groupes, si ce n'est le meilleur groupe, apparus depuis le début de ce siècle. Bien sûr, la concurrence n'a rien à voir avec celle... La suite

FFS (Franz Ferdinand + Sparks) (Festival Rock en Seine 2015) en concert

FFS (Franz Ferdinand + Sparks) (Festival Rock en Seine 2015) par lol
Domaine national de Saint-Cloud, le 28/08/2015
Il est d'usage de penser que les fruits d'une collaboration entre deux groupes, ne surpassent jamais ce que chacun d'eux aurait pu faire seul. Pour autant, la réunion... La suite

(mon) Rock en Seine 2015, 1/2 : Ghost, Jeanne Added, Benjamin Clementine, Jacco Gardner, FFS / Franz Ferdinand & Sparks, (Offspring) en concert

(mon) Rock en Seine 2015, 1/2 : Ghost, Jeanne Added, Benjamin Clementine, Jacco Gardner, FFS / Franz Ferdinand & Sparks, (Offspring) par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2015
Petit plaisir annuel de fin d'été : venir passer un dernier beau week-end à Paris ... et à Rock en Seine, pour la neuvième fois déjà, en ce qui me concerne - comme le temps passe... La suite

Herman Dune : les dernières chroniques concerts

Herman Dune + This is The Kit en concert

Herman Dune + This is The Kit par Julyzz
Le Divan du Monde, Paris, le 19/02/2013
Le Divan du Monde est complet ce soir pour accueillir Herman Dune qui remplit l'Olympia habituellement. C'est This is The Kit qui rentre sur scène, ou plutôt Kate Stables... La suite

Herman Dune + Dick Turner en concert

Herman Dune + Dick Turner par mai-lan
Poste à Galène - Marseille, le 05/04/2012
C'était jeudi 5 avril au Poste à Galène. Pour les envies folles de folk, il y avait Herman Dune à l'affiche, çà tombait plutôt bien. Arrivée un peu en avance, dans une salle... La suite

Festival Want : Nevchehirlan + Herman Düne + The Bellrays + Stupeflip en concert

Festival Want : Nevchehirlan + Herman Düne + The Bellrays + Stupeflip par stephane
Etang des Aulnes - Saint-Martin de Crau, le 09/07/2011
Nevchehirlan, Herman Düne, The Bellrays, Stupeflip. Comme première affiche pour un festival qui démarre, on peut déjà se féliciter d'une programmation de qualité et varié. Quant, à... La suite

Herman Dune + Da Brasilians + Turner Cody + Stranded Horse (Festival Mo'Fo 2011)  en concert

Herman Dune + Da Brasilians + Turner Cody + Stranded Horse (Festival Mo'Fo 2011) par Pierre Andrieu
Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, le 30/01/2011
Après deux premières levées de fort bon aloi avec Heavy Trash, Cheveu, Crane Angels, Eldia, Yaya Tova, The Fishermen 3 et Oh! Tiger Mountain, le 28 janvier, puis The... La suite

IAM : les dernières chroniques concerts

Perry Farrells Kind Heaven Orchestra, The Strokes, Ben Harper, Cosmopaark, Jain, IAM, Roméo Elvis, Orelsan, Nekfeu, Twenty One Pilots, Migos... (Lollapalooza Paris 2019) en concert

Perry Farrells Kind Heaven Orchestra, The Strokes, Ben Harper, Cosmopaark, Jain, IAM, Roméo Elvis, Orelsan, Nekfeu, Twenty One Pilots, Migos... (Lollapalooza Paris 2019) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 21/07/2019
Les couronnes de fleurs sont parfaitement ajustées sur les têtes et le maquillage délicatement posé sur des visages heureux, les sourires sont éclatants et les t-shirts très... La suite

DJ Daz + Dooz Kawa + K-Rhyme Le Roi + IAM + Faf Larage + Sat L'Artificier + REDK + Keny Arkana + ... (concert de soutien aux sinistrés de Noailles) en concert

DJ Daz + Dooz Kawa + K-Rhyme Le Roi + IAM + Faf Larage + Sat L'Artificier + REDK + Keny Arkana + ... (concert de soutien aux sinistrés de Noailles) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 21/12/2018
Très peu de temps après le drame du 5 novembre 2018 - l'effondrement des 2 immeubles de la rue d'Aubagne - un certain nombre de concerts ont été organisés pour récolter des fonds... La suite

IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018) en concert

IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2018
Cats On Trees Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

KoRn : les dernières chroniques concerts

Korn (Download Festival France 2016) en concert

Korn (Download Festival France 2016) par Lebonair
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 11/06/2016
Korn Le légendaire groupe de nu metal Korn clôture donc cette deuxième journée du Download festival sur la Main Stage. Pour beaucoup de fans qui sont présents ce soir, ce... La suite

Hellfest 2015 (3/3) : Korn, Eyehategod, Alestorm, Les Ramoneurs de Menhirs, In Flames, Samael, Life Of Agony, Red Fang, Russian Circles, Nuckear Assault, Hollywood Undead, The Crown...  en concert

Hellfest 2015 (3/3) : Korn, Eyehategod, Alestorm, Les Ramoneurs de Menhirs, In Flames, Samael, Life Of Agony, Red Fang, Russian Circles, Nuckear Assault, Hollywood Undead, The Crown... par Gandalf
Clisson, le 21/06/2015
DIMANCHE 21 JUIN Cette dernière journée sera consacrée à la découverte, et à la redécouverte de vieux groupes pas vu depuis des années, en papillonnant de scènes en... La suite

Korn par crapulkypu
Patinoire Mériadeck, Bordeaux, le 21/06/2007
Un concert énorme avec une énergie de la part du groupe génial... De plus un public très présent et réceptif, avec un réel enthousiasme du groupe qui nous à sublimement jouer ses titres phares de sa carriére telle que : - Y'all want a single (fuck that) ; - Right Now ; - Blind... Et plein d'autres... C'était mon premier concert auquel j'ai... La suite

Korn par Corentin
Zenith de Paris, le 18/06/2007
Encore une fois les Korn ce sont donner à fond avec des titres de légende comme Blind. Une ambiance de fou, un pogo mortel, bref c'était à ne pas rater. La première partie fut moyenne par contre. Le groupe Mypollux se la donne bien mais la sono avait un leger défaut heureusement corrigé pour Korn. La suite

Pixies : les dernières chroniques concerts

Red Hot Chili Peppers, Liam Gallagher, IAM, Lana Del Rey, Pixies, La Femme, The Hives, London Grammar,  Seasick Steve, The Weeknd, Editors, Tess, Rival Sons, Charli XCX, DJ Snake (Festival Lollapalooza Paris 2017) en concert

Red Hot Chili Peppers, Liam Gallagher, IAM, Lana Del Rey, Pixies, La Femme, The Hives, London Grammar, Seasick Steve, The Weeknd, Editors, Tess, Rival Sons, Charli XCX, DJ Snake (Festival Lollapalooza Paris 2017) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 23/07/2017
Live Nation avait assuré ne pas gagner d'argent en organisant le premier Lollapalooza parisien. Le cachet des artistes devait en effet être conséquent pour réunir sur 48 heures... La suite

Arcade Fire, Temples, Pixies, Julien Doré, Len Sanders, Le fils du facteur, l'Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp XXL (Paléo festival 2017) en concert

Arcade Fire, Temples, Pixies, Julien Doré, Len Sanders, Le fils du facteur, l'Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp XXL (Paléo festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo festival, Nyon, le 19/07/2017
Len Sanders Pour le deuxième jour du Festival Paléo 2017, je démarre les concerts par Len Sanders qui est une jeune suisse. On peut définir sa musique comme de l'électro-pop... La suite

Interview avec Steve Albini du groupe Shellac (en tournée en mai 2017) en concert

Interview avec Steve Albini du groupe Shellac (en tournée en mai 2017) par Pierre Andrieu
Chicago, le 03/06/2017
Inutile de tourner autour du pot, Steve Albini est une légende vivante du rock, une légende hautement respectable pour son travail d'ingé son/producteur réalisé sur des disques... La suite

Pixies (Nuits de Fourvière 2016) en concert

Pixies (Nuits de Fourvière 2016) par Stéphane Pinguet
Théatre Antique de Fourvière, Lyon, le 20/07/2016
Douze ans déjà que le gang de Boston s'est reformé! Alors qu'il avait choisi dans un premier temps de revenir sur le devant de la scène seulement pour remplir les comptes en... La suite

PJ Harvey : les dernières chroniques concerts

PJ Harvey (Festival Rock en Seine 2017) en concert

PJ Harvey (Festival Rock en Seine 2017) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, le 26/08/2017
Mémorable concert de PJ Harvey en tête d'affiche sur la grande scène du festival Rock en Seine, dans le toujours très agréable parc de Saint-Cloud... Dès son apparition sur... La suite

PJ Harvey, Thee Oh Sees, Foxygen, Idles, Car Seat Headrest, Froth (La Route du Rock Collection Eté 2017) en concert

PJ Harvey, Thee Oh Sees, Foxygen, Idles, Car Seat Headrest, Froth (La Route du Rock Collection Eté 2017) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2017
Après une très bonne mise en en bouche la veille avec les excitants sets d'Andy Shauf et Allah-Las à la Nouvelle Vague de Saint-Malo pour la soirée d'ouverture de La Route du... La suite

Interview avec Steve Albini du groupe Shellac (en tournée en mai 2017) en concert

Interview avec Steve Albini du groupe Shellac (en tournée en mai 2017) par Pierre Andrieu
Chicago, le 03/06/2017
Inutile de tourner autour du pot, Steve Albini est une légende vivante du rock, une légende hautement respectable pour son travail d'ingé son/producteur réalisé sur des disques... La suite

PJ Harvey  en concert

PJ Harvey par Pirlouiiiit
Terminal 5, New York, le 15/08/2016
Ce (lundi) matin nous sommes restés à l'appart. D'une part parce que j'ai réussi à bloquer la lumière¨ avec le carton qui m'avait permis d'amener les vinyles de Quetzal Snakes,... La suite

Placebo : les dernières chroniques concerts

Placebo + Talisco (Festival de Nîmes 2017) en concert

Placebo + Talisco (Festival de Nîmes 2017) par Yann B
Festival de Nîmes, le 18/07/2017
18 juillet 2017... 20 ans déjà que Placebo existe. Ce soir, le groupe se produit dans les arènes de Nîmes. Cela faisait plus de 10 ans qu'il n'y était pas venu. Il est 19h00 quand... La suite

Jake Bugg - Girls in Hawai - Imagine Dragons - Placebo (Sziget Festival 2014) en concert

Jake Bugg - Girls in Hawai - Imagine Dragons - Placebo (Sziget Festival 2014) par Peribrux
Sziget Festival, Budapest, Hongrie, le 13/08/2014
SZIGET - troisième jour La sieste a duré plus de trois heures et je suis arrivé un peu plus tard au festival. J'avais pris la précaution de passer un spray de crème... La suite

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) en concert

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) par coco
Six Fours les Plages, le 17/07/2014
Encore une année ou le festival Les Voix du Gaou est à tomber. La programmation est géniale, les organisateurs sont supers et le lieu ... sans nom tellement c'est magnifique !... La suite

Sigur Ros, Get Well Soon, Dark Dark Dark, Grimes, Para One, The Asteroids Galaxy Tour, Crane Angels, Placebo, Owlle (Festival Rock en Seine 2012) en concert

Sigur Ros, Get Well Soon, Dark Dark Dark, Grimes, Para One, The Asteroids Galaxy Tour, Crane Angels, Placebo, Owlle (Festival Rock en Seine 2012) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, le 24/08/2012
On fête en grande pompe les 10 ans du festival Rock en Seine au Domaine National de Saint-Cloud du 24 au 26 août 2012, avec une programmation éclectique idéale pour contenter... La suite

Slipknot : les dernières chroniques concerts

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon,  en concert

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon, par Abigail Darktrisha
Snowhall Parc, Amnéville, le 08/07/2011
Après le Hellfest il y a trois semaines, me voici de nouveau sur la route pour un autre festival Français : le fameux festival itinérant Sonisphere dont les affiches varient... La suite

(mes) Eurockéennes 2009 3/3 : Glasvegas, Gojira, Sliimy, Phoenix, Zone Libre vs Casey, Tinariwen, Charlie Winston, Slipknot en concert

(mes) Eurockéennes 2009 3/3 : Glasvegas, Gojira, Sliimy, Phoenix, Zone Libre vs Casey, Tinariwen, Charlie Winston, Slipknot par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 05/07/2009
Pour le samedi c'est par ici ! Troisième et dernière journée sans grosse pression - l'essentiel de ce qu'on voulait voir cette année est déjà passé. Cela étant, l'an dernier... La suite

Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert : les dernières chroniques concerts

Stray Cats + Turnstile + the Roots + the Smashing Pumpkins (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Stray Cats + Turnstile + the Roots + the Smashing Pumpkins (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'île du Malsaucy - Belfort, le 07/07/2019
Malgré la fatigue cumulée depuis jeudi, on est tout de même monté en régime au fil du week-end. Au programme, on retrouve notamment à l'affiche Stray Cats, Christine and the... La suite

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 06/07/2019
Dans l'ambiance orageuse, bouillante et poussiéreuse d'un Malsaucy qui a fait le plein ce samedi, ceux sont les filles qui furent à l'honneur lors de cette troisième journée... La suite

John Butler Trio - Rival Sons - Idles - Jeanne Added (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

John Butler Trio - Rival Sons - Idles - Jeanne Added (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 05/07/2019
John Butler Trio Grande Scène 19h15 20h15 Pour leur seconde journée, les Eurockéennes de Belfort font le plein. Sur la grande scène, en tout début de soirée, John Butler... La suite

Slash feat. Myles Kennedy and the Conspirators - Interpol - NTM (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Slash feat. Myles Kennedy and the Conspirators - Interpol - NTM (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 04/07/2019
La 31ème édition des Eurockéennes de Belfort s'est achevée dans la nuit du dimanche au lundi à 1 heure 30 du matin. Après 4 jours de musique qui ont reflété notre époque au... La suite