Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Mardi 21 octobre 2014 : 14720 concerts, 23040 critiques de concert, 4981 critiques de CD.

Critique de concert Octopus Rock Festival : Pleymo, The Servant, AqME, Watcha, Wunjo, Dir En Grey, Black Bomb A, MyPollux, Dollsex




5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

C'est donc à Nivelles que s'est déroulée la première édition de l'Octopus Rock Festival et non à Braine l'Alleud comme prévu initialement. Et pour ce festival, on peut dire que l'organisation s'est donnée les moyens, 46 groupes sur 2 scènes, pendant 3 jours, dont la crème du néo-metal français (Pleymo qui effectuait son unique date de l'année , Watcha, AqME ...), et du rock hexagonal (No One is Innocent, Superbus, Babylon Circus ...) ainsi que des valeurs montantes du rock anglais (The Servant) et belge (Ghinzu). Seulement voilà, je ne suis resté que le premier jour et me suis concentré presque uniquement sur les groupes de la scène 1. Donc ma chronique sera essentiellement néo metal.

Dollsex ouvre les hostilités et ne sont pas chanceux car au moment où ils jouent, la quasi totalité du public galère pour rentrer dans l'enceinte (il faut dire qu'il n'est que 11h00!). Idem pour le groupe MyPollux, qui jouera quand même devant plus de monde. J'arrive à la fin de leur set et leur musique est plutôt sympa.

Une heure plus tard (et oui les groupes s'alternent sur les deux scènes et lorsqu'un groupe joue, l'autre scène se prépare), débarquent les Black Bomb A, le groupe hardcore qui monte. "Premier gros déménagement de la journée" comme l'annonce le présentateur! Mention trés bien à ce groupe que je ne connaissais que de nom! Ils nous ont livrés un set sans fioritures, d'une violence rare qui a satisfait pleinement un public avide de pogos et de slams endiablés! Il y'eut même un mosh pit!

Aprés une heure d'attente (c'est d'ailleurs sympa pour se reposer entre 2 groupes), c'est l'arrivée de Wunjo, premier groupe de la Team Nowhere à fouler la scène 1 de l'Octopus. Là aussi, pas de concessions, c'est du jump et du gros son qu'il nous faut et ils l'ont bien compris! Ils commencent avec le morceau "Fuck your Revolution" issu de leur nouvel album "Resistance Deluxe". Et ça dépote! Ils alternent les morceaux de leurs 3 albums et même les trés anciens comme "Projet Fonzdé Ganja". Nous avons eu même droit à un petit braveheart (la fosse se sépare en deux et les deux parties se rentrent dedans comme dans le film éponyme) avant l'heure. Aprés leur concert, les Octopussiens sont définitivement chauds bouillants! Et heureusement car la journée et loin d'être finie!

Juste avant le concert de Watcha, nous avons eu le plaisir de rencontrer, Lussi, la chanteuse de MyPollux, qui a eu la gentillesse de nous faire une 'tite séance de dédicaces improvisée ainsi que quelques photos. Sympa la ptite Lussi !

Ensuite, c'est le moment où Watcha entre en scène pour un concert plutôt intense! Je crois même que c'était le plus violent du festival. Juste aprés avoir joué "La Rumeur", Bob (le chanteur pour ceux qui ne connaissent pas) nous dit "Il y'a aussi une rumeur persistante, comme quoi Watcha se serait ramolli!". Une rumeur qu'ils se sont empressés de faire taire, bien évidemment. Ils ont aussi présenté leur nouvel album "Phénix" à ce concert. Le public est conquis, lessivé, et là je peux dire "Watcha m'a tuer"!!!!

Une petite heure pour se détendre et c'est au tour d'AqME, ex-groupe de la Team Nowhere. Ils arrivent sur les chapeaux de roue avec le morceau "3.38" de leur dernier album en date "Polaroids et Pornographie". Koma, le chanteur, nous avouera avoir un peu mal à la gorge, mais comme c'était la dernière date de leur tournée, il ne voulait certainement pas annuler. "Hors de question!!!!" hurle t'il. Le concert était excellent, ils ont mélangé les morceaux de leurs 2 albums + quelques inédits qui paraitront sur leur nouvel album qui sortira le 10 octobre prochain, tout le monde était au taquet, moi y compris, jusqu'à ce qu'une pluie torrentielle s'abatte sur l'Octopus Rock Festival! Beaucoup (dont moi) ont trouvé qu'elle renforçait l'ambiance du concert. Seulement, complétement gelé, je n'ai pas pu apprécier la fin du concert à sa juste valeur, même lorsqu'ils jouaient des bombes comme "Si n'existe pas" ! Rageant.

A la fin de leur concert, je me suis mis à courir sous le chapiteau afin de sécher un peu! Tant pis pour Dir En Grey (groupe de métal japonais à la notoriété grandissante) qui passait sur la scène 2 juste aprés, j'écouterai le set depuis le chapiteau. C'est qu'il faut que je sois a peu prés sec pour Pleymo, moi! J'écoute leur set avec intérêt. Ca a l'air pas mal, dommage. D'ailleurs leur cd autoproduit fut distribué gratuitement dans le festoch'. Sympa. La pluie s'arrête juste avant Pleymo ! Si c'est pas d'la chance! Alors jme dirige vers la fosse ki est déja bien remplie. Une bonne vingtaine de minutes plus tard, ILS arrivent enfin! Le groupe pour qui j'ai fait un déplacement de plus de 1000 km (j'habite à Bordeaux), PLEYMO !!!!!! La première chanson est Blohm, l'unique chanson du premier album qu'ils ont joué (snif!). Et là, une transe s'est emparée de moi, et jme suis mis à jumper comme un malade et à m'égosiller sur cette chanson que je connaissais par coeur("Bloooooooohm!!!!!Blooooooooooohm!!!!!")! Ils enchaînent avec le surpuissant "Ce soir c'est grand soir" là aussi j'étais dingue ("ce soir on joue les baaaaarbares!")! En fait ma folie ne m'a quitté qu'a la fin de ce sublime concert! Dans le désordre, ils ont joué: Blohm, Ce soir c'est grand soir, Tank Club, Polyester Môme, 1977, United Nowhere (et son indissociable Braveheart !!!), Chérubin, World, 7 Words des Deftones, Rock, Divine Excuse + 3 chansons inédites qui paraîtront sur leur prochain album. J'avoue ne pas être déçu par celles-ci. Elles promettent un album trés contrasté alternant les passages trés bourrins, et d'autres plus mélodiques. Aprés ce concert fabuleux, je n'ai que 3 regrets: que "Blohm" fut la seule chanson de "Keçkispasse" (album qui est pour moi une vraie tuerie), que le son soit plutôt approximatif, et qu'ils n'aient pas joué "Compact" alors que Bob de Watcha et Flav de Wunjo étaient présents! Mais à ce qu'il paraît c'est l'organisation qui n'était pas d'accord.

Juste avant de voir The Servant sur la scène 2, nous rencontrons Bob à la sortie des backstages, qui lui aussi a bien voulu nous faire une ptite séance de dédicaces. "On est là pour vous" qu'il a dit si c'est pas formidable! Aprés nous nous dirigeons vers la scène 2 pour voir The Servant, étoile montante du pop rock anglais. Sympa pour se reposer les oreilles. Ils ont bien sûr joué leurs titres les plus connus. Bref, l'Octopus Rock Festival pour sa première édition, était vraiment immanquable! Je plains les absents!(d'ailleurs j'ai failli en être!).

Pour finir, vous pourrez retrouver plein de photos de ce festival trés prochainement sur mon blog consacré à pleymo : http://pleymo-universe.skyblog.com.


Signature : ghallium
le 11/08/2005

 


Watcha 


  5 étoiles
Eths + Watcha + Headcharger
le 4 Novembre 2007 - Le Forum - Vauréal (95) (par Sha.)
 

  5 étoiles
Watcha + Third Eye Machine + The Arrs + X-Vision + DSK + Neurosphobia (Coolness'Tival 2005)
le 11 novembre 2005 - Coolness'tival à Montdidier (par Vincent)
 

  5 étoiles
Killa Carltoon&PM gaillard sans gene+Watcha Clan
le 30 Avril 2004 - La maroquinerie - Paris (par lolo)
 

  5 étoiles
Watcha
le 6 décembre 2003 - Centre John Lennon, Limoges (par Tydèz)
 

  4 étoiles
Watcha
le 28 novembre 2003 - Le Moulin, Marseille (par jnoune)
 

Pleymo 


  1 étoiles
Empyr
le 08 octobre 2008 - Le Cabaret Aléatoire, Marseille (par Philippe)
 

  5 étoiles
Pleymo
le 20 mars 2007 - La Vapeur, Dijon (par thepied-pied)
 

  2 étoiles
Texas+Pleymo+The Coral+Dreadzone+Pleyiad+New Paulette orchestra
le Le 23 juillet 2004 - Carhaix (Vieilles Charrues) (par Lord Panzer)
 

  5 étoiles
pleymo
le 12 mars 2004 - Rennes - La Cité (par jean_mo)
 

  5 étoiles
VeGaSTaR + TRuNK + PLeyMo
le 06 MaRS 2004 - SaLLe MeNDeaLa à Hasparren (par KRaTELL)
 

Black Bomb A : actuellement en concert 


AqME + Black Bomb A + Eths
le 10 avril 2013 - Ninkasi Kao - Lyon (par Ylxao)
 

  5 étoiles
Black Bomb A
le 7 Novembre 2009 - Le Moulin Pontcey (par Christophe70)
 

  5 étoiles
Black Bomb A
le Fevrier 2007 - Fuzz'yon, la roche/yon 85 (par eMet)
 

  5 étoiles
BLACK BOMB A + Dagoba + Bumbklaat
le 17 novembre 2006 - Olympic Nantes (par luCi)
 

  5 étoiles
Bumbklaat + Dagoba + Black Bomb A
le 17 Novembre 2006 - Olympic de Nantes (par Louise)
 

The Servant 


  4 étoiles
The Servant
le 06 mars 2006 - SDF RAMONVILLE TOULOUSE (par Jessica Toulouse)
 

  5 étoiles
The Servant + Grand National
le 15 avril 2005 - Krakatoa, Bordeaux (par Ela)
 

  5 étoiles
The Servant
le 14/04/05 - sdf Ramonville et Espace Julien, Marseille (par SONIA)
 

  5 étoiles
The servant + Grand National + Layne
le 07 avril 2005 - Espace Julien - Marseille (par aerial)
 

  4 étoiles
Grand National + the Servant + Layne
le 07 avril 2005 - Espace Julien - Marseille (par Pirlouiiiit)
 

Aqme : actuellement en concert 


AqME + Black Bomb A + Eths
le 10 avril 2013 - Ninkasi Kao - Lyon (par Ylxao)
 

  5 étoiles
Mass Hysteria + Aqme
le 16 Décembre 2010 - Festival Les Aventuriers Fontenay-sous-bois (par Lebonair)
 

  4 étoiles
AqME + Mass Hysteria + Never More Than Less
le 10 décembre 2010 - Le Rockstore, Montpellier (par Zys)
 

  5 étoiles
Aqme+Strange Low Gust
le 1 Avril 2008 - Hangar 23 Rouen (par Julien)
 

  4 étoiles
AqME
le 28 mars 2008 - Paris Elysee Montmartre (par lebonair)
 

Le festival Festival BeBop : concerts et billetterieLe festival Les Oreilles En Pointe : concerts et billetterieLe festival Festival Bbmix : concerts et billetterieLe festival Black XS Festival : concerts et billetterieLe festival Les Transmusicales de Rennes : concerts et billetterieLe festival Winter Camp Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Les Aventuriers : concerts et billetterieLe festival Festival Rhinojazz : concerts et billetterieLe festival I Love Techno : concerts et billetterieLe festival Festival Chorus des Hauts de Seine : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2014. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation