Accueil Chronique de concert The Polyphonic Spree, Tony Allen, Nada Surf, Dave Gahan, Blackalicious, Asian Dub Foundation, Underworld, Massive Attack (Eurockeennes 2003)
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Chronique de Concert

The Polyphonic Spree, Tony Allen, Nada Surf, Dave Gahan, Blackalicious, Asian Dub Foundation, Underworld, Massive Attack (Eurockeennes 2003)

Belfort 6 Juillet 2003

Critique écrite le par

DIMANCHE 6 JUILLET 2003

Une musique intemporelle, une vingtaine de musiciens (section de cuivre, flûte, harpe, guitare et orgues...) et de jeunes choristes en robes blanches, menée par un chanteur complètement déjanté, THE POLYPHONIC SPREE est une drôle de secte baba cool, une sacrée suprise qu'on est pas prêt d'oublier, même si l'album est difficilement écoutable en entier. Dopés à je ne sais quelles substances, ces sortes de petits enfants à la croix de bois et leur drôle de gourou ont l'insigne privilège de ne ressembler à aucune autre formation actuelle, et l'alliance de tous ces différents sons avait quelque chose de féerique, un peu comme si Belfort et ses convives se retrouvaient téléporté à l'époque du "seigneur des anneaux".

Dommage que pour des raisons qui m'échappent TONY ALLEN ait commencé son set une bonne demi heure en retard sous un soleil étouffant, ça me donnera juste le temps de commencer à apprécier les talents du batteur légendaire de Fela, accompagné d'un saxophoniste, un bassiste et un chanteur/rappeur enthousiaste. Sympa mais ça manquait un peu d'étincelles comparé à des concerts explosifs de Femi Kuti par exemple.

Ca faisait longtemps que je voulais voir les New Yorkais francophiles de NADA SURF, surtout depuis les impeccables "Proximity effect" et "Let go" dont j'attends encore de me lasser. C'est donc une grande joie de se trémousser sur leur power pop toujours très fraîche ("Hyperspace", "The way you wear") et d'écouter avec admiration leur morceaux plus calmes et mélancoliques comme "80 windows" et surtout "Blonde on blonde" dont on ne dira jamais assez de bien. On se serait pas contre volontiers passer de cette reprise d'Indochine qui risque de porter un vilain coup à leur crédiblité déjà handicapée par le tube fm "Popular" joué à la fin pour faire plaisir à tout le monde. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé leur son et le contact avec le public, qui les rend humbles et attachants.

DAVE GAHAN c'est pas n'importe qui coco, le chanteur de Depeche Mode quand même, ce qui justifie sa présence sur la grande scène malgré un seul album fraichement sorti et pas encore ecouté "Paper monsters". Charismatique et très sexy, exhibant sans complexe malgré son age son torse nu et tatoué, les groupies étaient ravi(e)s d'autant qu'entre les morceaux encore inédits à mes oreilles il a chanté "A question of time" et "Personal Jesus" qui ont rappellé de bons souvenirs aux ex fans des eighties présents dans l'enceinte.

Direction ensuite La Loggia pour ce qui constitue un petit évènement pour les fans de hip hop et partculièrement des groupes de la Bay area de San Francisco, BLACKALICIOUS is in da place ! L'imposant Gift of Gab débarque avec un excellent dj, une chanteuse canon, un autre mc plus reservé et un invité français en la personne de Vincent Segal le violocelliste du groupe Bumcello avec lequel il avait enregistré ce petit chef d'oeuvre de l'an dernier "Beautiful you", malheureusement absent de la set list néanmoins parfaite. Une collaboration étonnante et détonnante entre des artistes que tout oppose à priori. Sur des morceaux comme "The sky is falling" ou "Don't let money change ya" le mélange est sublime, et tout le show débordera d'inventivité et de friandises soul, de rap festif dans le plus pur style old school.
Le public ne s'y trompe pas et leur reserve une ovation géante, en regrettant que cette heure soit passée si vite.

Retour sur la scène principale avec les anglo indiens les plus populaires de la "fortress europe", ASIAN DUB FOUNDATION qui ont changé quelques membres depuis la dernière fois où je les avais vu, notament un des chanteurs.
A part ça rien n'a vraiment changé chez eux, cette fusion de ragga, de rock et d'électro qui avaient fait d'eux des pionniers il y a quelques années semble un peu convenue en 2003. A l'image de leurs albums qui se suivent et se ressemblent un bon concert mais rien de très surprenant, avec toujours autant d'énergie à revendre, c'est déjà ça.

Egalement souvent pointés du doigt quand à leur manque d'inspiration, UNDERWORLD est par contre plus convaincant à mes yeux, leur performance sous un chapiteau archi comble n'avait rien d'un simple dj set, c'était puissant et tout en progression pour atteindre une certain idée du bonheur auquel il est diffcile de resister. Surtout quand la plupart reconnaissent les morceaux de bravoure qui ont fait la réputation du duo : "Push upstairs", "Two months off" et bien sûr "Born slippy" l'hymne de toute la génération Trainspotting, chantés par un Darren ultra fédérateur, se dandinant à travers une lumière verte du plus bel effet.

MASSIVE ATTACK est la dernière tête d'affiche de ces trois jours, l'occasion de vérifier la cote d'amour monstrueuse de ce non groupe devenu grand public sans aucun tube, ce qui reste un grand mystère malgré la qualité indéniable de leurs disques. Triomphe programmé donc, pour un spectacle faisant la part belle aux chansons sombres de "Mezzanine", avec moults effets visuels très ingénieux (un espèce de mur d'écrans numériques distillant des messages anti-guerre). Si les musiciens invités autour de 3D et Mushroom sont irréprochables, le choix de la très fade Dot Allison (mais si la blondasse qui nous avait endormi l'été dernier à Benicassim) pour les titres féminins s'avère une catastrophe, heureusement qu'il y avait Horace Andy pour relever le niveau, voire l'élever très haut sur le superbe "Angel".

Et voilà c'est tout pour cette cuvée 2003 qui a un incontestable gout de revenez-y, que ce soit pour les artistes présents (malgré la frustration rageante de certaines annulations, Rapture en tête), le public receptif et enflammé quelque soit le type de concert (très rare ça), l'accueil reservé par l'équipe, l'ambiance générale au camping ou sur le site. Faudra du temps pour s'en remettre et connaître pareilles émotions à nouveau, mais qu'est-ce que c'était bon !

 Critique écrite le 08 juillet 2003 par Sami


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