Accueil Chronique de concert R-CAN, Hippocampe Fou
Samedi 26 mai 2018 : 9612 concerts, 24995 chroniques de concert, 5217 critiques d'album.

Chronique de Concert

R-CAN, Hippocampe Fou

R-CAN, Hippocampe Fou en concert

Nomad Café, Marseille 3 février 2017

Critique écrite le par

Le Nomad' propose une soirée Hip Hop en ce premier vendredi de février. A peine garé, force est de constater que le public sera la ce soir. Les gens auront préféré sortir ce soir plutôt que de rester a la maison manger des crêpes ! Ça fait plaisir !!! Même si en cette soirée d'hiver c'est pas toujours facile de se motiver, une fois parti, tout va bien.


Après quelques bavardages, il est temps de monter a l'étage car le concert commence a 20h30 pétante. et c'est R-Can le perpignanais qui ouvrira les hostilités, à cheval sur son solex et accompagne de DJ RSK, le rappeur semble bien décidé a mettre le feu. Le premier morceau démarre sur un sample tire de la chanson de Renaud Mistral Gagnant, donnera le ton de la soirée.


On adore le titre "J'me situe pas " qui exprime le message de R Can, un hip-hop qui se veut positif et à la nettement à la marge des standards " banlieusards " ou du gangsta-rap qui inondent nos radios. R-Can, qui donne des cours de rap dans les écoles et dans les prisons, véhicule un message d'éducateur profondément investit et ses textes sont remplis de sens qui, en ce qui me concerne, sonnent juste. Des textes précis qui font mouche, un flow puissant et beaucoup de générosité.


Les morceaux s'enchaînent sans temps morts et avec beaucoup d'énergie, notamment des impros sur des samples de Shuriken ou de NTM. On sent un artiste proche de son public qu'il invitera d'ailleurs a participer tout au long du set notamment que ce soit sur l'impro qui clôtureras son set ou bien sur un clapping, façon stade islandais.


On a pas vu le temps passe, c'est déjà le moment ou R-Can doit laisser la place a Hippocampe Fou .


En tournée internationale pur la sortie de son nouvel album Celeste en mode duo (désolé mais nous n'avons pas retenu le nom de son compagnon de route), le rappeur fait donc une escale a Marseille pour continuer a chauffer un Nomad' deja bien bouillant. On pourrait dire la même chose que pour R-Can, à savoir des textes précis qui atteignent la cible, beaucoup d'énergie et un vrai sens de la communion avec le public.


CarHippocampe Fou , c'est un peu le mélange d'MC Solar et d'IAM, une touche de propos mi- intellos, mi-décalés sur une rythmique plutôt bien travaillé. On adore d'ailleurs la folie de chansons comme Si j 'étais ou Marchand de sable où, lampe de camping à la main, Hippocampe Fou fait preuve d'une verve et d'un sens de la scène indéniable.


Presque aussi bien que le clip que nous vous encourageons de découvrir sur Youtube. On a ce soir le genre d'artistes qui nous réconcilient avec le rap, loin des trucs "à base d'autotune" que l'on peut entendre sur les ondes, une vraie musique live sans artifices et authentique qui fait la part belle au freestyle très apprécié par les MC de ce soir.


En conclusion, on peut dire sans la moindre hésitation que c'était une super soirée ou on repart avec la banane et le sentiment de s'être bien régalé. Car une fois de la plus, le Nomad Cafe aura offert une programmation qui nous semble accessible au plus grand nombre, et avec une production sonore, comme très souvent, de qualité. Et une mention spéciale à son public qui, qu'il soit en grand nombre ou en nombre très réduit, participe grandement à la communion avec les artistes. D'ailleurs, nous sommes nombreux à penser à ConcertandCo qu'il s'agit d'une salle qui mériterait d'ailleurs bien plus de reconnaissance !

Nomad Café, Marseille : les dernières chroniques concerts

Chapelier Fou + Meandres en concert

Chapelier Fou + Meandres par Sami
Nomad Café, Marseille, le 02/12/2017
Content de retrouver le Nomad Café, une de mes petites salles que je préfère, que ce soit pour l'accueil, le coté intimiste avec les artistes et le coté pratique pour y aller... La suite

Mesparrow, Swan Ink en concert

Mesparrow, Swan Ink par Marcing13
nomad café marseille, le 10/12/2016
Nous nous rendons ce soir au Nomad Café pour une soirée intitulé Girl Power, pour une programmation exclusivement féminine comme le nom l'indique. Bizarrement c'est la première... La suite

Gaspard Royant en concert

Gaspard Royant par Sami
Nomad Café, Marseille, le 04/11/2016
En voilà une belle soirée au Nomad Café qui propose cette semaine un plateau Rock'In My Casbah des plus alléchants. Pas pu me rendre aux concerts de The Wanton Bishops et... La suite

Madjo + Cleary en concert

Madjo + Cleary par Sami
Nomad Café, Marseille, le 13/03/2015
Encore une belle soirée au Nomad Café qui enchaîne les bons plans en ce début d'année. Elle commence avec une découverte (pour moi en tout cas) du nom de Cleary, un Aixois... La suite