Accueil Chronique de concert Radiohead + Bat for Lashes
Mercredi 24 avril 2024 : 6284 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Radiohead + Bat for Lashes

Arènes de Nîmes 14 juin 2008

Critique écrite le par



Après 3 roues crevées et une chute relativement sérieuse en traversant Beaucaire,
ça y est me voici enfin arrivé devant les arènes de Nîmes. Les gars du Samu m'ont rapidement repéré et ils viennent vers moi perfusions à la main. Je leur explique que j'ai suivi l'exemple de mes idoles de Radiohead, et que je viens de parcourir Marseille-Nimes à vélo pour assister à leur concert. Ca m'a pris 3 jours et 3 nuits. Putain, j'espère que Thom Yorke lira ces quelques lignes et qu'il sera fier.

Avant d'entrer dans les arènes, un gars me demande : "prozac ? lithium ? qu'est-ce que je te serre mon pote ?"...Non ça va merci.
J'en profite pour rebondir sur la demoiselle qui a parlé de "rassemblement massif de dépressifs", ça y ressemblait par moment vu l'enthousiasme anesthésié de certains mais il y avait aussi de parfaits crétins (pas assez intelligents pour choper une dépression ceux-là) pour exemple ces géants anglophones qui exhibaient fièrement une image porno...enfin, il s'agissait peut-être d'un stade terminal de dépression ???

Les critiques envers la première partie Bat for Lashes sont un peu excessives je trouve. Certes ça m'a passablement endormi par moments...mais les clochettes agitées par la jolie Natasha m'ont aidé à pénétrer par intermittence dans leur univers féerique. La comparaison moqueuse avec Bjork me semble très exagérée, un peu comme si on comparait Goldorak et R2D2...Elles/ils ont fini dans la quasi indifférence avec leur What a girl to do ? qui m'apparaît pourtant comme un tube pop en puissance...En ce qui me concerne, à revoir (peut-être) dans une petite salle avec des éclairages sympas...parce que la lumière du jour n'aidait pas...

Ensuite, 45 minutes de changement de plateau avec en fond sonore du reggae pour nous endormir encore plus...enfin, ces moments d'ennuis ont été entrecoupé de plusieurs "holà"...putain, impressionnant 60000( ?) dépressifs qui font la holà.
Pendant ce temps, les techniciens installent les magnifiques néons "bio" qui vont servir d'éclairage au set de Radiohead.

Ca y est les 5 gars d'Oxford arrivent sur scène et tous les dépressifs hurlent à la mort. Pour moi, les retrouver ce soir c'est un peu revoir un amour de jeunesse.
Alors, est-ce que je vais retomber amoureux (comme à l'époque de Creep, The Bends et Ok computer) ou bien vais-je ressentir les raisons de notre séparation ?
Un peu des deux hélas.

Ca démarre très bien avec 2 des titres les plus entraînants de In rainbows (15 steps et bodysnatchers me semble t il) puis un plus calme du même album, et dès le 4 e titre une bonne surprise avec un coup d'ok computer...Par la suite, cet assez bon concert (de 2h10...trop long peut-être) a alterné très bons moments : l'enchaînement Just (you do it to yourself) et Reckoner (une des meilleures chansons qu'ils aient écrit selon moi), et moments saupoudrés d'un ennui diffus (la dépression toujours...).

Nous n'avons pas eu droit, comme les spectateurs de la veille, ni à Karma Police ni à Street Spirit, hélas...Mais bon, quand même quelques surprises de la part de ce "neurasthénique" de Thom qui nous a fait sourire (rire serait un mot trop fort) quand il a fait une tête de fou (cela dit il n'a pas trop de mal) en disant "you make me crazy" sur ché plus quelle chanson ou quand il s'est approché des premiers rangs ( !) les mains tendues en avant, tel un zombie. Il a aussi fait l'effort de quelques "merci", "comment ça va ?"...donnant au set un côté moins autiste que la première fois que je les avais vu.

Je ne les qualifierai pas de meilleur groupe du monde, ni aucun autre groupe d'ailleurs, car il s'agirait d'abord de définir le monde dont on parle.
Pas sûr que les gens du Kazakhstan ou de Tanzanie écoutent ça à la radio, si seulement ils ont une radio.
En revanche, la section rythmique est certainement une des meilleures dans ce contexte pop anglo-saxonne. Vraiment impressionné par ces deux-là.

Je terminerai tel un moine tibétain s'immolant par le feu, par ces phrases du philosophe parisien J.S. "mais qu'est-ce, mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attends pour SE foutre le feu ?".

 Critique écrite le 17 juin 2008 par Mos Taky 69


Arènes de Nîmes : les dernières chroniques concerts

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) en concert

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) par Cathy Ville Solvéry
Arènes de Nimes, le 25/06/2022
Magnifique ciné-concert (ou concert-ciné) Gladiator Live avec une superbe interprétation de l'orchestre National Montpellier Occitanie qui est accompagné du chœur Région... La suite

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) en concert

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) par G Borgogno
Arènes de Nîmes, le 04/07/2019
Je m'étais RE-mis à écouter ZZ Top ces temps-ci... Et leurs disques jusqu'à "Eliminator" sont, sommes toutes, des plus corrects. Mieux, ce sont de juteux disques de Rock-Blues... La suite

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) en concert

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) par Billduvaucluse
Festival de Nîmes, le 15/07/2019
Un très bon concert de deux heures. Peu de titres de Dire Straits, mais joués à la perfection. Sinon, le reste de la setlist était constituée par des morceaux de ses albums solos... La suite

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons en concert

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons par exxo7
Les Arènes de Nîmes, le 03/07/2019
C'est toujours un bonheur immense que de se retrouver dans les arènes de Nîmes... Ce lieu aura toujours quelque chose qui me fascine. Ce soir c'est pour voir et écouter Slash... La suite